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Ethique et Leadership au Rotary International De la nécessité du Leadership au Rotary Jacques di Costanzo PDG, D 1760 Assemblée de District, D 1680 26.

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1 Ethique et Leadership au Rotary International De la nécessité du Leadership au Rotary Jacques di Costanzo PDG, D 1760 Assemblée de District, D juin 2010

2 Le Rotary International Servir dabord

3 La devise du Rotary International International « Service above self » SERVIR = AGIR INTERNATIONAL/ HUMANISTE

4 C o n c e p t R E A L I S A T I O N Transmission Le Rotary : une éthique à 3 niveaux

5 R O T A R Y C O L L E C T I V I T E E T H I Q U E A C T I O N S

6 QUATRE ENGAGEMENTS QUATRE DOMAINES DACTION QUATRE QUESTIONS LETHIQUE ROTARIENNE

7 Les 4 piliers de léthique rotarienne Exemplarité Solidarité Engagement Responsabilité Famille Profession Société Rotary

8 LEthique rotarienne - Au service de la collectivité - Sexprime dans/par laction Le Rotarien se réalise et existe par laction SYNTHESE « LEthique nest-ce pas simplement : « contribuer à tout ce qui concourt au bien de lhumanité »

9 Le Rotarien RI International Engagement Tradition Ethique Amitié Solidarité Exemplarité Innovation Evolutivité Action Responsabilité

10 Club 1 Président + Comité membres Conseil Central 1Président 18 administrateurs 600 membres District 1 Gouverneur+ n ADG membres ACTIONS Ethique Thèmes Transmission Coordination

11 Le Plan stratégique du R.I organigramme Comité Commissions Équipe du club Gouverneur Adjoints Commissions Équipe du district Autres clubs Président de club La collectivité Rotary International Conseil central Bureau Evanston Bureau Zurich Commissions Task forces Amicales et organisations rotariennes (CIP)

12 Comité du club Administration du club Relations publiques EffectifActions Fondation Rotary Comité du district Adjoints du gouverneur Commission Relations publiques Commission Développement de leffectif Commissions Programmes Commission Fondation Rotary Plan de leadership des clubs et districts

13 Plan de leadership : synthèse 1- Détermination dobjectifs densemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader

14 C L U B autonome Unité fonctionnelle Actions Fonctionnement Avenir du RI

15 Actions ClubImpact Recrutement Fidélisation Identification Communication sélection

16 Finalité ACTION Efficacité Impact Besoins Ethique Convivialité Adéquation / cohésion/ cohérence

17 CLUB BESOINSBESOINS ACTIONSACTIONS Recensement Dynamique « ladhésion augmente dans les endroits où la communauté voit le Rotary faire du bon travail » J Kenny

18 Ce qui soutient le club ActionsInnovation Leadership Ethique Tradition

19 Particularités de léquipe rotarienne Absence de hiérarchie Volontaires / bénévoles Décideurs Compétences complémentaires / redondantes Engagement /motivation variables En exercice / retraités Disponibilité ± grande Formation inégale Statuts du R I Règlement intérieur Ethique rotarienne Objectifs : RI / district Environnement

20 Impératifs dun club rotarien Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques

21 Le positionnement des actions Les orientations Du RI/District Objectifs du club (PLC) Les actions réalisées Au sein du club

22 EQUIPE Cohésion ACTION Cohérente

23 La gouvernance ou le management de lintelligence collective LE CLUB et le plan de leadership de club LE DISTRICT et le Plan de leadership de district LE R.I et le Plan stratégique du RI Gouvernance de lintelligence collective

24 Les dirigeants de club Changement annuel Motivation / compétence Formation Equipe : composition / implication

25 Formation des dirigeants de club SFPE Assemblées de District Séminaires : effectifs, fondation Conventions internationales Administration Thèmes Orientations Leadership ?

26 Plan de leadership : synthèse 1- Détermination dobjectifs densemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader

27 Indice de Performance du club

28 CLUB C5 C6 C1 C2 C4 C3 CC RI ENVIRONNEMENT Autres secteurs Galaxie rotarienne CCI D1D2 D3 Zone District

29 Fonctionnement du club Recrutement Action amicale Dérive Dysfonctionnement du club Le recrutement conditionne la marche et lavenir du club Déconnexion du RI Perte didentité

30 Le leadership

31 Définitions « Le leadership tend à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs ». « Le leadership est associé à l'aura reconnue dune personne dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage ».

32 Autres définitions du leadership Le leadership est une notion en évolution permanenteLe leadership est une notion en évolution permanente, il correspond à des besoins et des attentes des collaborateurs, il correspond à un environnement donné, on peut proposer les définitions suivantes : «Cest lart de donner aux autres lenvie de faire ce que vous voulez qui soit fait » «La capacité à mobiliser des individus libres et à susciter leur participation volontaire pour la réalisation dun projet »

33 Dimensions du leadership -Une dimension psychologique -Une dimension psychologique qui relève de lintrospection personnelle Une dimension « artistique » - Une dimension « artistique » qui relève des talents personnels de chacun : la capacité à séduire, savoir vivre, faire rêver… Une dimension managériale - Une dimension managériale qui relève des pratiques et des comportements

34 Le leadership un système de fonctionnement transversal Implication Participation / décisions Utilisation des compétences Implique accompagnerécoutermotiverinnoverconvaincre Repose sur

35 La Théorie de la contingence de Fiedler Importance des subordonnés Élevée Leadership fondé sur les relations humaines Leadership fondé sur le travail déquipe ou leadership démocratique Faible Leadership fondé sur le laisser-faire Leadership fondé sur lautorité ou leadership autocratique Importance des tâches: FaibleÉlevée

36 Le modèle situationnel de Hersey et Blanchard Importance des relations humaines (soutien) Élevée PARTICIPATION PARTICIPATION: On favorise léchange didées et la prise de décision PERSUASION PERSUASION: on explique les décisions et on fournit des éclaircissements Faible DELEGATION DELEGATION: on délègue la responsabilité des décision et de leur mise en oeuvre DIRECTION: DIRECTION: on fournit des indications précises et on assure un étroit suivi des résultats Importance des tâches (précision directives) FaibleÉlevée

37 LES 4 STYLES DE LEADERSHIP Faible orientation sur la tâche Forte orientation sur la tâche Faible orientation sur la relation Forte orientation sur la relation DIRIGER STRUCTURER ENTRAINER MOBILISER EPAULER MOTIVER DELEGUER RESPONSABILISER

38 ADAPTER SON STYLE AUX SITUATIONS La carte de maturité (équipe) Implication Apprentissage Expertise IMPLICATIONIMPLICATION COMPE ENCE Retrait Repli

39 Actif Passif Pour Contre HOSTILES PIONNIERS ATTENTISTES SCEPTIQUES Mettre en mouvement Lever les résistances et les inquiétudes Les impliquer En faire des ambassadeurs Agir en fonction des réactions Agir en fonction des réactions Réduire linfluence Ne pas focaliser

40 Une décision « Eclairée » MOI NOUS TOI LES AUTRES

41 Ce qui caractérise les leaders Ils imaginent lavenirIls imaginent lavenir et sassurent du concours des autres pour réaliser cette vision : « Cest par une réflexion collective que lon peur partager un même état desprit se traduisant par des plans dactions concrets » Ils remettent en questions les façons de faireIls remettent en questions les façons de faire, ils essayent, ils se posent des questions et font faire de même à leurs collaborateurs: « Il sagit, pour chaque individu de trouver les meilleures manières de faire dans chaque situation » Ils donnent la possibilité dagir en formant les équipesIls donnent la possibilité dagir en formant les équipes Ils encouragentIls encouragent, ils motivent, ils valorisent les relations Ils tracent la voieIls tracent la voie, donnent du sens, jalonnent le parcours du changement avec de petites victoires Ils innovent en conduisant le changementIls innovent en conduisant le changement

42 Ce qui caractérise les leaders Les leadership dun individu nécessite trois conditions : Sa personnalité Un contexte Des personnes qui le reconnaissent et qui le suivent +++ Personnalité Contexte « Suiveurs »

43 43 Les 2 types de leaders Visionnaires (concepteurs) Challengers (réalisateurs) ACTION ET PERSONNALITE

44 Les leviers du charisme Il existe 5 types de charisme : Le charisme physique Le charisme sexuel Le charisme émotionnel Le charisme intellectuel Le charisme spirituel

45 Différenciation Manager/Leader Management: Processus de planification, dorganisation, de direction et de contrôle concernant toutes les activités dutilisation des ressources menées en vue de réaliser les objectifs de rendement Leadership: Processus par lequel on amène les autres, grâce à linfluence que lon a sur eux, à consentir de grands efforts à la réalisation dun objet déterminé

46 Différenciation Manager/Leader Management: Savoir faire Leadership: Savoir faire faire

47 Le leadership au Rotary

48 Pourquoi ?

49 Le Rotary Un système Un système : - complexe - polyvalent - pluridisciplinaire - évolutif Basé sur Basé sur : - absence de hiérarchie - volontariat / bénévolat - personnalités - autonomie

50 Facteurs de la dynamique du club Actions Ethique Convivialité Réunion statutaire LeadershipRecrutement FormationCommunication

51 Dynamique Recrutement Le moteur Actions

52 sexprime en termes : - dactions menées à terme - dimpact des actions - de réponse aux besoins - dutilisation optimale - des ressources humaines - moyens logistiques - de performance Dépend de la présence dun leader Lefficience dun club

53 Quand ?

54 Dans toutes les situations de direction Dans le club Dans le club: actions - Gestion du club actions - Gestion de situations particulières: - intégration de nouveaux membres - formation - communication résistances au changement - résistances au changement - clans - inertie ronronnement / circuit fermé - ronronnement / circuit fermé - implosion - récompenses………….

55 Comment ?

56 Les 3 manières de diriger un club / district Autocratique Autoritaire Démocratique Libérale Leadership Consensuel Approprié Inapproprié

57 Le leader rotarien Manager Leader +

58 Le Leader Rotarien Engagement Compétence Amitié Imagination Ethique Particularités

59 Les impératifs du leader rotarien Promouvoir les valeurs et actions du RI Dynamiser les clubs Améliorer la performance des clubs

60 Le leader et la dynamique du club 1- se réfère à léthique rotarienne 2- tient compte des objectifs du CCRI 3- intègre le club dans son environnement immédiat 4- optimise la dynamique du club 5- maintien les liens avec le réseau rotarien 6- renforce lidée dappartenance du club au RI 7- augmente la performance du club

61 Vaincre les résistances au changement au changement En général

62 62 Le management situationnel DIRECTIF: DIRECTIF: Jindique le « quoi » et le « comment » PERSUASIF PERSUASIF: Jindique le « quoi ». Jexplique le « comment » et le « pourquoi » Délégatif + + Participatif À ma façon + Persuasif + ou - - Ou + Directif - - Motivation Style de management Compétence PARTICIPATIF: Jindique le « quoi » et jexplique le « pourquoi ». Je fais parler sur le « comment » DELEGATIF: Jindique le « quoi ». Je valide le résultat

63 63 Engagement (+) Coopération (+) T = Directif T' = Autocrate M = Persuasif M' = Utopiste P = Participatif P' = Paternaliste G = Délégatif G' = Bureaucrate R = Adaptatif R' = Opportuniste Crise ou déclin Création Croissance Maturité Reprise Adapter son style de Leadership à chaque phase de la vie de l'équipe

64 Léthique au Rotary Basée sur 2 vertus : Conviction absolu des valeurs finalité de lactionResponsabilité analyse de laction moyens pour atteindre laction

65 Conclusion I Ethique et leadership au Rotary : Mettre son professionnalisme au service : - du Rotary International - du club - de la collectivité

66 Conclusion Tout dirigeant rotarien doit adhérer au leadership* Tout dirigeant rotarien doit être un leader**. *Lao Tseu **Napoléon


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