La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques."— Transcription de la présentation:

1 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

2 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

3 « Lapplication de doses successives de travail sur une terre doit continuer jusquà ce que le rendement supplémentaire obtenu grâce au dernier travailleur employé soit égal en valeur au salaire quil reçoit. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Johann von THÜNEN ( )

4

5 « Ainsi, la valeur nest pas inhérente aux biens, elle nen est pas une propriété ; elle nest pas une chose indépendante qui existe en soi. Cest un jugement que les sujets économiques portent sur limportance des biens dont ils peuvent disposer pour maintenir leur vie et leur bien-être. Il en résulte que la valeur nexiste pas hors de la conscience des hommes. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Carl MENGER ( )

6 « La supériorité du libéralisme est scientifiquement démontrée. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Gérard DEBREU ( )

7 « Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Ludwig von MISES ( )

8 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

9 « [Lutilité marginale dun bien est] la dérivée de lutilité effective par rapport à la quantité possédée, exactement comme on définit la vitesse : la dérivée de lespace parcouru par rapport au temps employé à le parcourir. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS ( )

10 « Plus on mange, moins on a faim. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS ( )

11

12

13

14 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

15 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 1. Les conditions institutionnelles 2. Walras et l é quilibre g é n é ral 5. Quelques aspects macroéconomiques

16 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 1. Les conditions institutionnelles 2. Walras et l é quilibre g é n é ral 5. Quelques aspects macroéconomiques

17 « [La théorie de léquilibre général] devrait certainement renoncer à la prétention de fournir des descriptions nécessaires de létat final des processus économiques. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Frank HAHN (né en 1925)

18 « [elle est] utile pour réfuter toutes sortes de points de vue politiques mal fondés. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Frank HAHN (né en 1925)

19 Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

20 « Les travailleurs ne doivent pas sinsurger contre la baisse du salaire résultant de la réduction de la demande de travail ; ils doivent, dès quelle commence à se manifester, y remédier en se portant vers les industries où se produit une hausse par la suite de lextension de la demande de travail. » Introduction à lanalyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS ( )


Télécharger ppt "Partie 5 Les néoclassiques 1.Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de léquilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques."

Présentations similaires


Annonces Google