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La révolution marginaliste Carl Menger Léon Walras William Stanley Jevons Alfred Marshall.

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1 La révolution marginaliste Carl Menger Léon Walras William Stanley Jevons Alfred Marshall

2 Marginalisme et école néoclassique Méthode danalyse à la marge Idéologie libérale Théorie néo- classique

3 Autrichien, Etudes de droit à Cracovie 1860, fin des études : journaliste économique (Lemberger Zeitung, Wiener Zeitung) Son expérience lincite à se poser des questions théoriques La théorie économique dit une chose sur les prix, les acteurs des marchés ressentent autre chose Se lance dans lanalyse économique en 1867 Publie les Principes déconomie politique en 1871 Cela lance sa carrière universitaire 1872 : entre à la faculté de droit de Vienne 1873 : chaire de théorie économique devient enseignant du prince de Habsbourg Carl Menger

4 Anglais, Commence des études de botanique et de chimie Faillite familliale Doit partir travailler en Australie dans un institut de frappe de monnaie Sintéresse aux questions économiques en Australie Débat sur les chemins de fer, relit Smith et Mill 1859 : Retour en Angleterre pour reprendre ses études Sintéresse à léconomie, 1865 : The coal question Sur lincidence sur les prix de la sur-utilisation du charbon Carrière académique 1866 : Professeur de logique et de philosophie morale Professeur déconomie politique 1871 : Theory of political economy William Stanley Jevons

5 Français, Fils dAuguste Walras, économiste Influence également de Cournot Etudes initiales dingénieur Mais sennuie et reprend ses humanités 1870 : Entre à luniversité de Lausanne 1860 : Congrés de limpôt à Lausanne 1869 : Université de Lausanne, crée une chaire déconomie politique Principes dune théorie mathématique de léchange 1874: Eléments déconomie politique pure Léon Walras

6 La valeur dusage comme déterminant de la valeur Classiques : Valeur déchange valeur dusage La valeur dusage redevient lexplication des prix Utilité varie avec la quantité consommée Prix dépend de lutilité marginale Laccumulation nest plus le sujet détude Objectifs des Classiques : produire plus Le moteur est laccumulation du capital Les Néoclassiques étudient lallocation des ressources Abandon de la structure de classe Classiques : théories de la répartition Une société plus homogène Variations continues des dotations initiales Principes généraux

7 Lutilité marginale L'utilité marginale dun bien (Um) mesure la variation de l'utilité totale ( U) découlant d'une petite variation de la quantité de bien 1 consommée ( x )

8 Lutilité cardinale Lutilité cardinale attribue une valeur caractérisant le niveau de satisfaction associée à la consommation dun (panier de) bien(s). Hamburger (nombre) Utilité totale Utilité marginale Lutilité totale caractérise la somme des niveaux de satisfaction associée à la consommation de plusieurs biens. Lutilité marginale est laccroissement dutilité résultant de la consommation dune unité supplémentaire du bien.

9 Lutilité totale Um=10 Um=5 Um=3 Um=1

10 Lutilité marginale Lutilité marginale du bien (hamburger) diminue à mesure que la quantité consommée de ce bien augmente. Cest ce que nous appelons la loi de décroissance de lutilité marginale.


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