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PARTIE PRATIQUE SANTE EMOTIONNELLE, MEMOIRE, ATTENTION ET SOMMEIL.

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1 PARTIE PRATIQUE SANTE EMOTIONNELLE, MEMOIRE, ATTENTION ET SOMMEIL

2 CONTENUS Santé émotionnelle Stratégies dadaptation Evaluation et recommandations Mémoire Pratique de lécoute Pratique de lattention visuelle Texte pour une attention visuelle Evaluation et recommandations Sommeil Exercices et pratiques Evaluation et recommandations

3 Les personnes dotées dune intelligence émotionnelle importante (QE) vivent mieux. Lanxiété et la dépression sont réduits chez les personnes avec un QE important. (Davis,Stankov y Roberts 1998) Capacités et stratégies à développer 1) Percevoir, sentir, être conscient de état émotionnel, sans être submergé ou menacé par celui-ci. 2) Sélectionner les pensées émotionnelles, sur lesquelles lattention va être protée, en vue dagir de façon rationnelle. 3) Contrôler le démarrage des modifications émotionnelles. 4) Tolérer la frustration. 5) Adopter des attitudes sereines, avant les situations de stress. 6) Assurer lautomotivation pour atteindre des objectifs réalisables. CONTROLE EMOTIONNEL : MODIFICATIONS PHSYCHOPATHOLOGIQUES

4 Caractéristiques des statégies dadaptation Réponses comportementales Réponses cognitives Réponses psycho-physiologiques EMOTIONS POSITIVES Adopter des stratégies 1.Chercher des alternatives 2.Contrôle des émotions 3.Réévaluation positive 4.Recherche de soutien social 5.Recherche de soutien professionnel 6.Humour 7.Suppression des activités « de distraction » 8.Développement personnel 9.Religion 10.Expression des émotions 11.Visualisation positive 12.Ecriture émotionnelle 13.Comportement dévitement 14.Evitement cognitif 15.Faire marche arrière 16.Patience 17.Déconnexion mentale

5 Quelques exemples pratiques 1. Recherche dalternatives 11. Visualisation positive 12 - Ecriture émotionnelle Passage de la vidéo: évaluation et débat Stratégies dadaptation

6 1.Identification du problème: les raisons, les causes, caractéristiques. 2.Proposition de solutions possibles (alternatives) 3.Conséquences possibles : de chacune des solutions proposées 4.Sélection de la solution la mieux adaptée et application 5.Vérification de lefficacité de la solution choisie et si nécessaire, remplacement par une autre …. Stratégie dadaptation 1 Recherche dalternatives Il s'agit d'une stratégie cognitive par lequel l'individu tente d'analyser les causes du problème sous-jacentes à son inconfort émotionnel. Un effort est fait pour chercher et générer des solutions de rechange qui peuvent donner une solution au problème posé. Cette stratégie est également connu comme la «planification» parce qu'il faut faire quelque chose pour changer la situation, en utilisant à cette fin, la pensée analytique et rationnelle. La technique de résolution des problèmes se compose des phases suivantes:

7 Il s'agit d'une stratégie basée sur l'image. Elle consiste à se représenter soi-même agissant en conformité avec ses désirs (intelligence émotionnelle). À cet effet, les individus doivent pratiquer la visualisation d'images liées à la situation dans laquelle ils souhaitent agir émotionnellement. Par exemple, le sentiment de calme dans des situations où nous nous sentons généralement anxieux, avoir juste un peu peur au lieu d'avoir une peur réelle quand nous avons à prendre lavion, etc. La visualisation positive sert à atteindre un degré élevé de contrôle de l'esprit, des émotions et du corps, ce qui permet aux individus de faire les changements souhaitables dans leur comportement. 1.Exercices de relaxation respiration 2.Entraînement de limagination 3.Tour dhorizon mental de ce qui a été fait pendant une période donnée 4.Prêter attention aux moindres détails 5.Imaginer lendroit où se déroule laction LA SITUATION: 1. Imaginer le comportement souhaité (Résoudre le problème de façon satisfaisante, en agissant correctement et sereinement) 2. Répéter limage maintes et maintes fois 3. Croire en ce que nous faisons 4. Fixer des objectifs réalisables qui dépendent exclusivement de nous Voici les étapes à suivre : Formes Couleurs Paysages Lieux réels Episodes spécifiques Stratégies dadaptation 2 VISUALISATION POSITIVE

8 Une autre façon de se libérer de ses émotions est d'écrire à leur sujet. Ecrire au sujet de nos propres expériences de vie, des situations, des circonstances spécifiques et tout autre aspect des relations personnelles et interpersonnelles qui font partie de notre vie quotidienne etc. Cela nous permet d'être plus profondément conscient des émotions que nous ressentons, de savoir pourquoi et comment elles surviennent et nous touchent et aussi de ce que nous pourrions faire pour les changer ou les empêcher. Voici quelques indications pour l'écriture émotionnelle: Mettre l'accent sur les émotions personnelles, les sentiments, les sensations Être sincère avec soi-même Être réflexif, analyser les données, explications, conséquences... Finir avec quelque chose de réfléchi et de positif Relecture et réflexion sur ce qui a été écrit (erreurs à ne pas commettre à nouveau, stratégies d'adaptation pour l'avenir...) Les conséquences prévisibles de l'application de cette stratégie sont les suivantes: Améliorer la santé physique Se sentir plus détendu Apprendre à se libérer de des émotions Bénéficier dun soulagement significatif Stratégies dadaptation 3 ECRITURE EMOTIONNELLE

9 Régulation des émotions (des expériences de vie et de l'expressivité) mieux. Réduction des tendances coléreuses et hostiles. Expression dune « gêne » plus facilement et communication pour réduire la colère et du ressentiment. Recherche dun interlocuteur empathique. Provocation, la protection et l'augmentation des émotions positives. Pratique de la relaxation musculaire progressive. Détente dans les moments tendus, stressants etc. SANTE EMOTIONNELLE Schémas et recommandations

10 IMPORTANCE DE LA MEMOIRE La mémoire est la capacité humaine de retenir et retrouver des informations. Les fonction de la mémoire : sans elle, nous serions incapable de faire face dans notre vie quotidienne, car elle prend en charge : La vision Lécoute La pensée La parole Que peut – on faire ? POUR QUOI FAIRE ? Pour augmenter le degré de confiance en notre mémoire Pour être plus intégré dans le monde qui nous entoure Pour se sentir bien Parce que lesprit, la mémoire ont aussi besoin dexercices Parce que la vie nous apprend des choses chaque jour et quil est utile de sen souvenir.

11 Cet exercice a pour objectif de travailler avec la pratique de lécoute (audition) active. Ce processus est constamment utilisé dans la vie quotidienne lorsque échangeons avec dautres personnes. Nous cherchons à vérifier que les personnes sont concentrées, quelles écoutent pleinement la conversation et quelles pourrons sen rappeler correctement. La conclusion doit faire référence au succès obtenu basée sur une attention accrue quand il ya des interactions. MEMOIRE Pratique de lécoute OBJECTIFS Il serait souhaitable d'avoir un groupe de moins de 15 personnes, le nombre optimal étant de 10 participants. Ils ne devraient pas avoir des problèmes d'audition et, si nécessaire. En effet,, nous devrions élever la ton voix. Nombre de personnes

12 Le groupe de personnes devrait de préférence être organisé de manière à former un U avec le formateur, en charge de la dynamique, pouvant circuler entre eux. Arrangement de lespace Un seul formateur suffit pour ce temps de travail. FORMATEUR Directif dans la première partie et renforcement positif dans la seconde partie de rappel. ATTITUDE DU FORMATEUR MEMOIRE PRATIQUE DE LECOUTE

13 On commence lexercice en présentant comme un exercice destiné à renforcer lattention de lécoute et lattention des personnes. Nous expliquons en quoi consiste ce processus et demandons aux participants de donner des exemples de cette pratique dans la vie quotidienne, et dénoncer également les problèmes rencontrés dans une conversation, ainsi que les personnes fournissent plus de détails. L'exercice consiste à raconter une histoire commune. Nous essayons de nous assurer que lattention portée soit accrue. Les participants doivent prêter attention au fait quil ny a quune personne qui sexprime à son tour. Si un participant dit: «Jai acheté du poisson», la suivant dit: «J'ai un sac de poissons». On leur demande ensuite de raconter toute l'histoire. CONTENUS de lexercice MEMOIRE Pratique de lécoute

14 Voici un exemple dhistoire : Aujourdhui, je me suis levé à 8 heures, je me suis lavé puis jai pendant mon petit-déjeuner jai entendu à la radio que jai gagné le premier prix, qui représenté 5 millions duros... A partir de ce début, le formateur donne la parole à chaque personne, en allant de droite à gauche du U et chacun devra ajouter un élément à lhistoire. Ce sera le travail du formateur de donner la parole à la personne suivante. Par exemple la personne suivante peut ajouter à lhistoire « Je suis donc sorti dans la rue et je suis allé à la banque où le directeur ma donné comme avance pour mes dépenses »… Il faut essayer dinclure le plus possible des chiffres. CONTENU MEMOIRE PRATIQUE DE LECOUTE

15 Lorsque tous les participants ont fini dajouter leur partie à lhistoire, on peut procéder de différentes manières : Chaque participant (individuellement ou par pair) doit écrire un résumé de lhistoire avec le plus grand nombre de détails possible. Quand tout le monde a fini, chaque groupe récite une partie (ainsi tout le monde peut participer). Chaque participant relate une partie de lhistoire oralement. Il est important que chaque participant relate une partie qui est loin de celle quil a proposé. Dans les deux cas, il y a un encouragement positif à se rappeler sans forcé. Si un participant ne peut se rappeler dune partie, on donne la parole à une autre personne. CONTENUS MEMOIRE Pratique de lécoute

16 MEMOIRE Pratique de lattention visuelle Cet exercice a pour objectif de travailler à lattention visuelle (et attention sélective). Ce processus est utilisé dans la vie de tous les jours, puisque la plupart des informations nous arrivent par le biais dimages. Nous cherchons à vérifier que si els personnes sont concentrées et fond attention, elles seront en capacité de reconnaître les stimuli sur une longue période. La conclusion doit faire référence aux succès davoir un niveau dattention accru. OBJECTIFS Il serait préférable davoir un groupe de moins de 15 personnes, 10 personnes serait un nombre optimal. Elles ne devraient de préférénce ne pas avoir de problèmes de vision. Ceci afin de ne pas entraver le bon déroulement. NOMBRE DE PERSONNES

17 Le groupe de personnes devrait de préférence être organisé de manière à former un U avec le formateur, en charge de la dynamique, pouvant circuler entre eux. ARRANGEMENT de lespace Un seul formateur est suffisant pour ce temps de travail FORMATEUR Directif sur le fonctionnement de la première partie, aidant dans la phase de développement et le directif - renforcement dans la deuxième phase. ATTITUDE DU FORMATEUR MEMOIRE Pratique de lattention visuelle

18 Nous commençons l'exercice en le présentant comme un exercice qui peut accroître l'attention des individus. Nous expliquons ce que ce processus consiste à demander aux participants de fournir des exemples dutilisation de cette capacité dans la vie quotidienne, de sorte que ces personnes puissent fournir des informations plus détaillées La première partie de cet exercice consiste à présenter un fragment de texte dans lequel tous les Cs et Ps doivent être rayés. Nous leur demandons également, avant de commencer, de donner le nombre de chacune de ces lettres dans le texte sans compter le titre et les références. CONTENU MEMOIRE Pratique de lattention visuelle

19 Les lionceaux sont élevés conjointement par la famille comme par les groupes de femelles. Les Lionnes effectuent la plupart du temps des activités de chasse, ce qui apporte la viande pour les petits, tandis que le lion défend le territoire face aux autres mâles. Quand un jeune lion a déjà grandi, il doit généralement quitter le territoire, bien que ce jeune lion puisse aussi parfois remplacer le mâle en charge du groupe. S'ils commencent à voyager de leur propre chef ou avec d'autres jeunes lions, formant de petits groupes. Il est plus facile pour eux de survivre avec un partenaire. Source: Wikichicos/Grandes felinos/León

20 Quand les participants ont terminé, le formateur demande à lun des participants de donner le nombre de lettres trouvées dans chaque cas, puis à un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'au moins trois personnes donnent leurs nombres. Nous veillerons toujours à encourager la participation positive et les efforts. CONTENU MEMOIRE Pratique de lattention visuelle Résultats : 16 C – 21 P

21 Lisez tous les jours Ecrivez tous les jours Faites des exercices simples de calcul avec feuille et crayon Pratiquez plusieurs loisirs Une fois par semaine, essayez de vous rappeler les actualités des jours précédents et écriveez les. Faites des exercices de rappel : Rappelez –vous les films vus pendant la semaine Rappelez – vous ce que vous avez mangé pendant la semaine Rappelez – vous les personens rencontrées Faire des exercices pour retenir des informations Retenez les prix de choses vues dans les vitrines Retenez le nom des personnes que vous voyez à la TV Faites des exercices de concentration Choisissez une actualité dans le journal et essayez de croiser les letrtes toutes les trois lignes QUELQUES CONSEILS POUR LA MEMOIRE REGARDER LA VIDEO EVALUATION ET DEBAT

22 Bon sommeil = taux faible de corisol Exposition chronique à de fortes proportions de glucocorticoïdes Hippocampe, mémoire et souvenirs Protection de lhippocampe et de lamygdale (zone arrière du cerveau) nécessaire dans les situations de stress. IMPORTANCE DU SOMMEIL DANS LA RESTAURATION DU SYSTEME NEURONAL

23 ACTIVITES SOMMEIL Une fois lintroduction effectuée, des feuilles sont remises aux participants pour quils puissent faire un auto-enregistrement. Attribution de pouvoirs aux bénéficiaires: auto-évaluation et de contrôle du sommeil

24 SOMMEIL Auto – enregistrement Heure du coucher (hh:mm) Heure du réveil (hh:mm) Qualité de sommeil (1) Avez-vous fait la sieste ? OUI / NON LUNDI MARDI MERECREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE Qualité du sommeil : il sagit de la condition tant physique que mentale dans laquelle se trouve les personnes après le réveil. (1).- Cest une échelle qui se situe entre 1 et 5, où 1 signifie très fatigué; 2 moyennement fatigué; 3 relativement bien;4 reposé; and 5 très reposé.

25 SOMMEIL RESULTATS HEURES DU COUCHER Plus tard / préciser LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

26 SOMMEIL RESULTATS HEURE DU REVEIL Avant / préciser LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

27 SOMMEIL RESULTATS NOMBRE DHEURES DE SOMMEIL LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

28 SOMMEIL Agenda santé Ensuite, ils reçoivent un agenda santé, et il leur est demandé d'inclure dans cet agenda, en fonction de certaines données, les indications pour avoir un bon sommeil et enregistrement de leur propres sommeil, pour comprendre linfluence du sommeil sur le rendement des activités quotidiennes - objectif : améliorer la qualité de sommeil des participants !

29 Ne rester pas au lit plus longtemps que ce dont vous avez besoin. Allez au lit lorsque vous vous sentez fatigué et levez – vous à la même heure tous les jours. Ne dormez pas pendant la journée. Evitez la caféine, dès laprès – midi et réfrénez votre consommation dalcool avant daller dormir. Ne fumez pas. Faire de lexercice régulièrement, mais évitez durant les heures qui précédent le coucher (sauf pour les exercices de relaxations ou de respiration). En général, évitez les activités physiques intenses dans les heures précédents le coucher. Cependant, vous pouvez avoir quelques activités pour réduire lactivation de votre organisme (comme la TV ou les exercices précités : relaxation…) CONSEILS POUR UN SOMMEIL DE QUALITE

30 Prêtez attention à l'environnement où vous dormez. Évitez les bruits qui perturbent le sommeil, programmez une température correcte (ni trop chaude, ni trop froide), cachez la lumière venant de la rue ou des autres pièces de la maison, assurez vous d'avoir un bon lit (notamment sommier et matelas) « Eloignez vos soucis du lit ». Réservez un moment dans la journée pour vous penchez sur ces petits soucis - toujours au même moment et au même endroit-. Au cas où certaines inquiétudes surgissent au cours de la nuit, n'oubliez pas que vous avez tout le temps pour les traiter le jour suivant. Ne prenez aucun médicament pour dormir, sauf pour des cas exceptionnels. Demandez au médecin si vous prenez des médicaments pour le traitement d'autres troubles qui peuvent gêner votre sommeil. CONSEILS POUR UN SOMMEIL DE QUALITE

31 Évitez les déjeuners et les dîners « lourds » (difficiles à digérer) Réduisez votre consommation de liquides après le dîner (cela vous évitera d'aller aux toilettes pendant la nuit). Si vous devez boire quelque chose, privilégiez un verre de lait (car il contient des certains composant qui peuvent vous aider à trouver le sommeil plus facilement ), Etablissez certains comportements « de routine » qui peuvent éventuellement être associés avec le sommeil (par exemple, prendre un bain chaud, boire un verre de lait, se brosser les dents, mettre son pyjama, programmer le réveil à l'heure prévue, pratiquer certains exercices de détente de relaxation, lire pendant un moment, et en ensuite éteindre la lumière). CONSEILS POUR UN SOMMEIL DE QUALITE

32 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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