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1 Linteractivité. 2 Interactivité et interaction Adopter une conception restrictive de linteractivité : interaction : relation homme-homme interactivité

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Présentation au sujet: "1 Linteractivité. 2 Interactivité et interaction Adopter une conception restrictive de linteractivité : interaction : relation homme-homme interactivité"— Transcription de la présentation:

1 1 Linteractivité

2 2 Interactivité et interaction Adopter une conception restrictive de linteractivité : interaction : relation homme-homme interactivité : relation homme-machine Interactivité/interaction : « D'une manière générale, l'interactivité appartiendrait à l'ordre de la relation homme / machine, tandis que la relation entre interlocuteurs non co-présents ressortirait alors de l'interaction. » Pierre Morelli parle quant à lui dinteractivité simulée et dinteractivité réelle : « Lordinateur constitue-t-il un « partenaire automatisé » avec lequel le spect-acteur interagit (interactivité simulée) ou sagit-il dun moyen mis au service de linteraction de deux personnes différentes, par ordinateur interposé (interactivité réelle) ? »

3 3 Interactivité fonctionnelle et intentionnelle Interactivité fonctionnelle : établit et gère le protocole de communication entre l'utilisateur et la machine. interactivité intentionnelle : concerne le protocole de communication entre l'utilisateur et l'auteur absent, mais présent à travers le logiciel. Source : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève :

4 4 Interactivité fonctionnelle et intentionnelle Source : Barchechath & Pouts-Lajus,

5 5 Un livre peut-il être qualifié dinteractif ? (p. e. le jeu de languettes des Cent mille milliards de poèmes de Queneau) Quest-ce qui est interactif ? Cent mille milliards de poèmes : tout semble réuni pour qualifier ce livre d« objet interactif » appel à laction et à la manipulation du lecteur intervention sur la matière formelle de lœuvre formes de surface innombrables

6 6 Réponse : non, si lon considère que la communication interactive se spécifie par linterposition dun programme informatique entre lhumain et le système technique. Condition de possibilité de linteractivité : propriété du système technique informatique localisée dans la structure du programme informatique et non, de manière trop vague, dans le rapport homme-machine. (Le terme « interactivité, qui date de 1982, a dailleurs une origine clairement liée à linformatique) Interactivité et programme informatique

7 7 Lobjet imprimé des Cent mille milliards de poèmes : Objet ergodique (exigeant travail et parcours), mais pas interactif, parce quentre lobjet et lhumain nul programme informatique ne sinterpose. Une œuvre interactive nest pas un objet, mais un opérateur - une couche logicielle, en loccurrence – qui peut faire des calculs logiques à la fois sur les matériaux composant lœuvre et sur leurs modalités daccès. * Espen Aarseth : lecture ergodique = lecture active, manipulatoire, kinesthésique Objet ergodique* vs dispositif interactif

8 8 Lobjet imprimé des Cent mille milliards de poèmes : Le matériau formel - les languettes prédécoupées et assemblées - assume en tant que forme matérielle la fonction programme (« inscrit à lavance »). Nul besoin de mode demploi. Transparence de par sa matérialité d'objet directement manipulable, exprimant dans sa conformation le programme combinatoire dont il est dépositaire. Transparence de lobjet imprimé

9 9 Transparence à laquelle soppose la dissimulation structurelle de tout programme. Pour preuve de cette opacité congénitale de tout programme informatique, il suffit dobserver que les transpositions informatiques de lœuvre de Queneau mobilisent nécessairement des systèmes de commandes apparaissant à lécran sous forme de fenêtres, menus, roll over… La nécessité absolue de linterface est le pendant logique de lopacité, plus ou moins affirmée, de tout programme informatique. Opacité induite due à cette machine logique quest tout programme informatique. Opacité du programme informatique

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11 11 Interactivité = « dialogue avec un programme, lequel gère laccès à des données selon des actions humaines» (Weissberg). Cest dans la structure du programme que réside la possibilité de cette gestion. Linteractivité suppose ainsi une programmation informatique des interventions matérielles de linteracteur, ces interventions entraînant des « réponses » de lordinateur. On aboutit ainsi à une boucle de rétroaction programme-interacteur au sein dun dispositif. Caractéristiques : -couche calculatoire -opacité structurelle de tout programme informatique Définition

12 12 Quelles sont les actions proposées à linteracteur ? Accéder Manipuler Produire Ces actions seffectuent chacune sur trois matériaux différents : formes sémiotiques (texte, image, son, vidéo…) formats daffichage, ou encore de cadrage ou de fenêtrage (fenêtres, cadres…) formats informatiques (applications logicielles et fichiers) Actions et matériaux

13 13 Accéder forme sémiotique Linteracteur peut accéder à une forme sémiotique, cest-à-dire la faire apparaître dans lespace de la page-écran. Arcade Fire, Neon Bible, format daffichage Arcade Fire, (en HTML 5, avec Chrome) format informatique Ouverture facile : ex. niveau 5 : Actions et matériaux

14 14 Manipuler forme sémiotique They rule, Josh On (2004) : Incident of the last century, Grégory Chatonsky (1998): labyrinthe, arborescence, histoires & Histoire, après les médias Sous Terre, Grégory Chatonsky (2000) : fiction, participation, espace du commun et du monotone, anonymat - Nicolas Clauss : Cinq ailleurs : - Anonymes : - Julien dAbrigeon : (Ci-git)http://www.theyrule.net format daffichage Edward Amiga, de Fred Romano, 1997, format informatique Trajectoires, de Jean-Pierre Balpe, 2002, Actions et matériaux

15 15 Produire forme sémiotique - Luc DallArmellina : « e-cris » : dispositif de lecture-écriture : - Mazayuki Kido : Pictaps : - Olivier Auber : « Générateur poétique » : site dinteraction collective temps réelhttp://poietic-generator.net/ - The apartment, Marek Walczak & Martin Wattenberg, 2001 : texte et espace, espace public/privé/réseau, méta-cartographiehttp://turbulence.org/Works/apartment/ format daffichage Fenêtres et contenus personnalisables : format informatique - Metaorigines de Reynald Drouhin : - Nos vies de Hervé Nisic Actions et matériaux

16 16 Frontières du récit interactif Document hypertexte Accéder Jeu vidéo Simulation Manipuler Récit interactif Produire Net art Œuvre collaborative

17 17 Frontières du récit interactif Document hypertexte Accéder Jeu vidéo Simulation Manipuler Récit interactif Produire Net art Œuvre collaborative Récit cinétiqueRécit hypertextuel Récit collectif

18 18 Quest-ce qui change par rapport au dispositif du livre ? En quoi les actions sont-elles différentes dans un dispositif interactif ? Accéder pas dappréhension de la globalité (contrairement au livre) accès à une forme denregistrement (par exemple code HTML) distincte de la forme de réception, contrairement au livre dans lequel forme denregistrement et forme de réception sont identiques « Shredder », Mark Napier (1998) : ( déconstruction spatiale du code et donc du flux) « Websites as Graphs », (http://www.ecrans.fr/Le-site-du-jour-Graphiques-de,1918.html)http://www.potatoland.org/shredder/http://www.aharef.info/static/htmlgraph/http://www.ecrans.fr/Le-site-du-jour-Graphiques-de,1918.html accès à dautres applications interférant avec le document (logiciel de messagerie…) accès « extra-documentaire » (les frontières du document sestompent) « Sam has 7 friends : a daily video podcast » : générativité du contenu My Google Body, Gérard Dalmon 2004, Livre / dispositif interactif

19 19 Manipuler accès à différents états dune même forme sémiotique (un précédent papier pourrait être le pop-up book ou le movable book) manipulation du format daffichage, à savoir les fenêtres (fermeture, redimensionnement, déplacement) confrontation spatiale de deux unités daffichage par la mise en regard de deux fenêtres Produire input possible, contrairement au livre possibilité dafficher dynamiquement la production textuelle de linteracteur Livre / dispositif interactif

20 20 Dun point de vue esthétique, on adresse fréquemment deux types de critiques à linteractivité : Première critique : linteractivité nest quune liberté illusoire. Est dénoncé ici le piège d'un affranchissement surveillé considéré comme particulièrement pervers puisquen accordant quelques degrés de liberté, il laisserait entendre que linteracteur a désormais tout pouvoir. Or personne na jamais cru que tel était le cas. Aucun joueur de jeu vidéo na pensé que, se mouvant dans un espace 3D temps réel, il avait pour autant supprimé ses contraintes de déplacements (ce sont plutôt ces contraintes qui constituent lenjeu). Une hostilité de principe derrière un argument moral. Critiques de linteractivité

21 21 Deuxième critique : linteractivité supprime la distance sacrée quexigerait tout rapport avec une œuvre (ex : joueur vidéo crispé sur ces manettes de tir). Distance sacrée = recueillement, respect, intériorisation silencieuse, contemplation, méditation… Il y aurait ainsi une opposition entre lactivité (notamment gestuelle) dans la réception et la situation artistique… Ne peut-on au contraire supposer lémergence : - dune nouvelle esthétique conciliant geste et formes sémiotiques (texte, image,son) ? - dune nouvelle condition spectatorielle ? Critiques de linteractivité


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