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EDD : enjeux de formation citoyenne Journée de formation Professeurs documentalistes Landes Le 3 décembre 2009.

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2 EDD : enjeux de formation citoyenne Journée de formation Professeurs documentalistes Landes Le 3 décembre 2009

3 …"un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Brundtland Brundtland1987 Mais comment en arrive ton au DD ? Mais comment en arrive ton au DD ?

4 Plan Une évolution du concept Les orientations et pistes de réflexion

5 De lEEDD à lEDD Une évolution significative dans la mise en œuvre au sein de lEducation Nationale Une évolution significative dans la mise en œuvre au sein de lEducation Nationale Ou : quelle évolution entre les trois approches écologique, environnementale et développement durable ?

6 Ecologie : Les années 70 de la science à la politique Lécologie : une science Lécologie : une science une « doctrine » … deep ecology une « doctrine » … deep ecology puis un ministère…. puis un ministère…. Ministère de lenvironnement 1971…Historique Evolution Historique EvolutionHistorique Evolution En 1977, une première circulaire du Ministère de lEducation définit léducation à lenvironnement

7 Environnement… 70/80 Un concept venu des Etats Unis remplaçant le mot milieu Un concept venu des Etats Unis remplaçant le mot milieu un concept polysémique présent dans de nombreuses disciplines un concept polysémique présent dans de nombreuses disciplines SVT : nature SVT : nature Géographie : en lien aux activités humaines, aux territoires Géographie : en lien aux activités humaines, aux territoires EPS, économie-gestion etc… EPS, économie-gestion etc…

8 Développement durable.. Fin 80 Développement durable.. Fin : le rapport Brundtland 1987 : le rapport Brundtland Sustainable development : …" un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ". Sustainable development : …" un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ". environnemental - économique – social et culturel ==> approche positive non « catastrophiste » ==> approche positive non « catastrophiste » ==> directement interdisciplinaire… ==> directement interdisciplinaire…

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10 De l Environnement au Développement durable : quest ce qui change ? L Homme occupe une position centrale, de responsabilité : approche citoyenne L Homme occupe une position centrale, de responsabilité : approche citoyenne lucidité, responsabilité, solidarité lucidité, responsabilité, solidarité

11 DD : un projet plus quun objet ? Un regard, une optique, plus qu un objet d é tude : Un regard, une optique, plus qu un objet d é tude : g é rer l environnement, dans l optique d un d é veloppement durable, g é rer l environnement, dans l optique d un d é veloppement durable, g é rer dans le domaine é conomique (production, commerce) g é rer dans le domaine é conomique (production, commerce) ou les questions sociales … POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ou les questions sociales … POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE Une fa ç on de poser les questions … Une fa ç on de poser les questions … l é cosyst è me « forêt » … de l é cologie l é cosyst è me « forêt » … de l é cologie prot é ger la forêt, un syst è me fragile … de la protection de l environnement prot é ger la forêt, un syst è me fragile … de la protection de l environnement comment g é rer la forêt pour aujourd hui et pour demain … du d é veloppement durable comment g é rer la forêt pour aujourd hui et pour demain … du d é veloppement durable Une confusion fr é quente à ne pas entretenir : le DD n est pas que de l environnement... Une confusion fr é quente à ne pas entretenir : le DD n est pas que de l environnement...

12 De lEE au Développement durable : lévolution des questions Pour lEcole : une évolution dans la façon de poser les questions Pour lEcole : une évolution dans la façon de poser les questions 1970 : lécosystème forêt : approche écologique 1970 : lécosystème forêt : approche écologique 1990 : protéger la forêt : approche protection de lenvironnement 1990 : protéger la forêt : approche protection de lenvironnement 2004 : la forêt, comment la gérer pour aujourdhui et pour demain : approche DD 2004 : la forêt, comment la gérer pour aujourdhui et pour demain : approche DD une approche « anthropocentrée » et non pas « naturocentrée » démarquée des approches des médias : éviter lapproche systématiquement affective, catastrophique, nostalgique et préservationniste sans discernement Une approche de laction, une approche positive… « gérer » à partir du temps zéro… aujourdhui… Un écosystème naturel… un agrosystème géré par lhomme Deux écosystèmes gérés par lHomme… avec des différences ? Dobjectif… de milieu … dhistoire … dessences présentes et plantées etc…

13 Les enjeux du DD Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle) Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle) Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...) Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...) Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement) Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement)

14 Des thèmes du développement durable Satisfaire les besoins daujourdhui - Se nourrir (lutter contre la faim) - Être en bonne santé (approche globale de la santé - lutter contre les grandes maladies notamment au Sud) - Se loger - Être éduqué Donc, pour une part majoritaire de lhumanité, vivre mieux Préserver les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle) - les énergies (ressources renouvelables ou non renouvelables, lenjeu nucléaire) - la biodiversité (valeur dusage direct ou indirect, dusage potentiel, de leg) - les ressources halieutiques - les ressources forestières - les ressources hydrauliques Produire et consommer autrement - Vers une agriculture durable - Vers une industrie non polluante - Vers un tourisme durable - Vers un commerce équitable - La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler Vivre dans un environnement sûr et de qualité - réduire leffet de serre pour limiter la variabilité climatique (maîtriser les transports) - préserver ou restaurer la qualité de lair, de leau, des paysages - prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques - promouvoir une ville et des territoires durables A lintersection de ces quatre objectifs, deux enjeux majeurs : - maîtriser les enjeux démographiques (croissance, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans lespace) - quelle solidarité intra-générationnelle (relations Nord-Sud) ?

15 Les critères Prendre en compte les différentes échelles de temps despace Prendre en compte les différentes échelles de temps despace Prendre en compte la complexité dans le questionnement Prendre en compte la complexité dans le questionnement Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et civique Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et civique

16 La prise en compte de la complexité (formation à l analyse des faits, des informations, formation à lesprit critique ) La prise en compte de la complexité (formation à l analyse des faits, des informations, formation à lesprit critique ) Collégialité de lexpertise interdisciplinarité Collégialité de lexpertise interdisciplinarité La reconnaissance de l incertain ou de lindécidable (controverse; débat public; etc;) La reconnaissance de l incertain ou de lindécidable (controverse; débat public; etc;) Apprendre à faire des choix responsabilité Apprendre à faire des choix responsabilité Mettre en place une solidarité (du fait à la valeur) Mettre en place une solidarité (du fait à la valeur) Mettre en place une réflexion utile pour tout citoyen : le choix de « politiques » Mettre en place une réflexion utile pour tout citoyen : le choix de « politiques »

17 Le DD… diversité des approches ….et les outils de la mise en œuvre du développement durable éducation technologie institutions Les piliers du DD vus comme les faces dune pyramide environnemental économique social + culturel économique Environnemental viable équitable vivable durable social EDD Nécessité de la prise en compte de la complexité par une approche systémique

18 COMPLEXITE approche systémique Différentes échelles despace Local / global Différentes échelles de temps En particulier le « temps long » Des valeurs – responsabilité solidarité respect CITOYENNETE

19 Pour se résumer.. Linstitution nignore pas le débat didée La réflexion à linterne est allée vers une approche plus globale, un rééquilibrage des différents piliers Le choix a été fait denseigner le DD en mettant lHomme au centre du débat, en insistant sur le terme de développement…

20 Orientations, enjeux

21 Les grandes orientations de l EDD, cadre Les grandes orientations de l EDD, cadre – International : deux « décennies pour lESD » décennie UNESCO stratégie européenne convention de VILNIUS 2005 – National (2003) la charte pour lenvironnement 2004 La Stratégie Nationale du Développement Durable (juin 2003) – Dans léducation nationale les circulaires : juillet 2004 et mars 2007 Des mentions dans les circulaires de rentrée, notamment 2009 Une présence claire dans les programmes collège SVT + un des axes forts pour la géographie + un incontournable dans beaucoup dautres domaines : socle commun de connaissances et de compétences

22 Socle commun de connaissances et de compétences Les enseignements obligatoires : grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Les enseignements obligatoires : grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. La connaissance de limpact sur lenvironnement de nos activités techniques, attitude de responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé », le développement durable comme un moyen de comprendre lunité et la complexité du monde. La connaissance de limpact sur lenvironnement de nos activités techniques, attitude de responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé », le développement durable comme un moyen de comprendre lunité et la complexité du monde.

23 Attestationmaîtrise socle commun.doc Attestationmaîtrise socle commun.doc Compétence 3 : Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à lenvironnement et au développement durable Compétence 3 : Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à lenvironnement et au développement durable Compétence 5 : Identifier les enjeux du développement durable Compétence 5 : Identifier les enjeux du développement durable Compétence N°6 : Les compétences sociales et civiques Compétence N°6 : Les compétences sociales et civiques Compétence N°7 : L'autonomie et l'esprit d'initiative. Compétence N°7 : L'autonomie et l'esprit d'initiative.

24 Circulaire 2007 : trois axes 2ème circulaire EDD 07.doc 2ème circulaire EDD 07.doc 2ème circulaire EDD 07.doc 2ème circulaire EDD 07.doc « Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement. « Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement. Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. » Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. »

25 Circulaire de rentrée 2009 LEDD au troisième rang des priorités Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable En appui sur les enseignements disciplinaires En appui sur les enseignements disciplinaires Pour former le citoyen responsable du XXIème siècle Pour former le citoyen responsable du XXIème siècle Rentrée 2009.mht Rentrée 2009.mht

26 En résumé : Une logique qui mobilise toutes les disciplines, tout au long du parcours, qui nécessite le croisement des approches pour comprendre un phénomène, pour aborder des thèmes par nature complexes Une logique qui mobilise toutes les disciplines, tout au long du parcours, qui nécessite le croisement des approches pour comprendre un phénomène, pour aborder des thèmes par nature complexes Qui nécessite une objectivité scientifique Qui nécessite une objectivité scientifique Qui intègre laction, lengagement des élèves au sein de projets Qui intègre laction, lengagement des élèves au sein de projets

27 Pistes de réflexion

28 Axe 1 « Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement. » « Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement. » Conséquence de la codisciplinarité : ouverture de léventail des thèmes que lon peut aborder dans ce cadre : - Ressources - risques majeurs, - changement climatique : actualité - Biodiversité - ville durable, - transports et mobilités, - aménagement et développement des territoires, - agriculture durable - alimentation de la population mondiale, - enjeux démographiques...

29 Les enseignements disciplinaires et le croisement de leurs apports Dans le cadre de chaque discipline, des chapitres se prêtant à une approche EDD Dans le cadre de chaque discipline, des chapitres se prêtant à une approche EDD Le croisement des apports disciplinaires : Le croisement des apports disciplinaires : dans une classe donnée à un niveau donnée dans une classe donnée à un niveau donnée un même sujet dans les différentes disciplines un même sujet dans les différentes disciplines par des supports variés (débats, actions concerté, etc.) par des supports variés (débats, actions concerté, etc.)

30 Axe 2 « - Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. » trois types de démarches trois types de démarches Eco responsable : Eco responsable : Agenda 21: Agenda 21: durable/agenda-21-scolaires/index.html durable/agenda-21-scolaires/index.html E3D : demarche-de-developpement-durable.html E3D : demarche-de-developpement-durable.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid47461/e3d-etablissements-en- demarche-de-developpement-durable.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid47461/e3d-etablissements-en- demarche-de-developpement-durable.html

31 Ecoles, collèges, lycées : des lieux dexpérimentation Les situations complexes, concrètes ne manquent pas, qui permettent de construire et dexercer la citoyenneté au quotidien. En favorisant la mise en cohérence dactions pédagogiques nouvelles ou existantes dans une démarche globale, on parvient à mieux appréhender les différents piliers du développement durable : économique, environnemental, social y compris culturel.

32 Les projets sur lEDD Des projets inclus dans le projet détablissement. Des projets inclus dans le projet détablissement. Dans tous les dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TC, TPE, APS, etc.) Dans tous les dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TC, TPE, APS, etc.) Dans le cadre dun projet E3D Dans le cadre dun projet E3D

33 Quest ce qu un projet E3D Établissement en démarche de développement Durable ! La démarche « éco-responsable » La démarche « éco-responsable » Nécessaire, ancrée dans le concret, sollicitant tout létablissement, lieu de développement durable Nécessaire, ancrée dans le concret, sollicitant tout létablissement, lieu de développement durable Insuffisante sans accompagnement pédagogique ( lEDD !) Insuffisante sans accompagnement pédagogique ( lEDD !) Peu « renouvelable » à terme Peu « renouvelable » à terme La démarche type « agenda 21 » La démarche type « agenda 21 » Plus ouverte sur le territoire (mobilités, contexte…) Plus ouverte sur le territoire (mobilités, contexte…) La démarche E3D : INCLUT les deux précédentes La démarche E3D : INCLUT les deux précédentes Intègre louverture des enseignements disciplinaires sur le territoire Intègre louverture des enseignements disciplinaires sur le territoire Et donc étend le champ possible des partenariats Et donc étend le champ possible des partenariats Permet de relier le développement du territoire, lorientation et la découverte des métiers, des productions des établissements utiles aux territoires etc…(DP 3h, DP 6h…) Permet de relier le développement du territoire, lorientation et la découverte des métiers, des productions des établissements utiles aux territoires etc…(DP 3h, DP 6h…)

34 Axe 3 « Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation « Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à lenvironnement sont souvent surmédiatisés. Léducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications sappuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Les sujets liés à lenvironnement sont souvent surmédiatisés. Léducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications sappuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Le rôle des professeurs est dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les éduquer au choix et non denseigner des choix. Il convient de les éduquer au choix et non denseigner des choix. Et pour ce faire, tous doivent être formés. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de lobjectivité scientifique doit rester le but de léducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux » La recherche de lobjectivité scientifique doit rester le but de léducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux »

35 Une formule : « Eduquer au choix et non enseigner des choix » Et un cortège de difficultés : - la surmédiatisation, - la grande sensibilité des thèmes, - la grande quantité dinformations - la difficulté de faire le « tri », - la complexité des thèmes - Le grand nombre dacteurs, - lapparition de nouveaux experts…

36 Les bases de cette formation citoyenne Connaissances scientifiques Connaissances scientifiques Des savoirs solides, scientifiquement validés, qui écartent du sujet les ambiguïtés, les messages irrationnels, les manipulations didée etc… Les désinformations, les contre informations, lintox etc…. Des savoirs solides, scientifiquement validés, qui écartent du sujet les ambiguïtés, les messages irrationnels, les manipulations didée etc… Les désinformations, les contre informations, lintox etc…. répondant à la complexité des problématiques répondant à la complexité des problématiques

37 Solidité scientifique Pistes : la mise à disposition de documents fiables la mise à disposition de documents fiables ressources fiables, ressources fiables, Sites institutionnels, organismes de recherche … durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=937 durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=937 quels sites choisir ? Pluralité quels sites choisir ? Pluralité quelle diversité de support ? Articles, documents audio visuels, livres, sites etc…. quelle diversité de support ? Articles, documents audio visuels, livres, sites etc…. veille scientifique veille scientifique

38 Complexité/Codisciplinarité Pistes Traitement de questions environnementales dans différentes disciplines : Traitement de questions environnementales dans différentes disciplines : le CDI un lieu de fédération, le CDI un lieu de fédération, de convergence, de rencontres, de partage de cultures, de convergence, de rencontres, de partage de cultures, dimpulsion dimpulsion Des ressources adaptées : Des ressources adaptées : disciplinaires, des études de cas, disciplinaires, des études de cas, inscription dans des projets pluridisciplinaires de tous types, inscription dans des projets pluridisciplinaires de tous types, mutualisation des objectifs, des thèmes, des méthodes, des grilles dévaluations, critères etc… mutualisation des objectifs, des thèmes, des méthodes, des grilles dévaluations, critères etc… Une appropriation du S3C Une appropriation du S3C Attention à lactualisation des documents en ligne sur Eduscol, notamment

39 Une mise en œuvre qui devra éviter les surcharges et accumulations Marquer des temps forts - expliciter des concepts Marquer des temps forts - expliciter des concepts Savoir former à la démarche DD sans insister lourdement ! Savoir former à la démarche DD sans insister lourdement ! Interfacée avec les autres éducations Interfacée avec les autres éducations Santé Santé Risques Risques Ancrage dans les disciplines Croisement des apports disciplinaires En fabriquant les « velcros »…. Pour contacter les « velcros » Premier et second degré

40 Objectif former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen dopérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen dopérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle

41 Un bilan : La discipline Apport Connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension des contraintes et possibilités dun DD -Une place « naturelle » dans les cours -Quelques temps forts sur des points clé -Évalué avec le reste de la discipline Croisement des disciplines Apport Prise en compte du complexe Complémentarité des approches différentes (contenus – méthodes) Incertitude / Choix valeurs - utilisation des apports dautres disciplines dans les cours -Débat – échanges (ECJS – heures de vie scolaire) sur des points qui sy prêtent -Compétences spécifiques ???? Projets Apport Autonomie (questionnement – recherche de réponses et solutions) -Appropriation par laction -TPE IDD -Autres projets -Fonctionnement de létablissement (projet détablissement)

42 Des ressources: Eduscol: Eduscol: Le pôle national de compétence: Le pôle national de compétence: Pôle national de ressources: Pôle national de ressources: Salle de lecture du MEEDDAT Salle de lecture du MEEDDAT Le CRDP dAquitaine: Le CRDP dAquitaine:

43 Merci de votre attention

44 Documents et EEDD Des documents caractéristiques de lEEDD ? Des documents caractéristiques de lEEDD ? Ou des caractéristiques de documents servant à lEEDD ? Ou des caractéristiques de documents servant à lEEDD ? Peu de documents à labelliser « caractéristiques de lEEDD » (documents liées aux trois « piliers » du DD)

45 Mais des propriétés obligatoires en EEDD ! Mais des propriétés obligatoires en EEDD ! Du local au global Du local au global Complexe Complexe Se prêtant à lanalyse systémique Se prêtant à lanalyse systémique

46 –Déclenchant une forte adhésion des lecteurs/utilisateurs. –Un certain esthétisme des images (nuisant peut être à laspect scientifique…) Exemple des expositions YAB Et les documents pédagogiques liés

47 Dans quels projets ? Dans quels projets ? Avec qui ? Avec qui ? Disciplinaire ou pluridisciplinaire ? Disciplinaire ou pluridisciplinaire ? Rôle des documentalistes ? Rôle des documentalistes ? Quand ? Quand ? Dans quels lieux ? Dans quels lieux ? Dans une démarche E3D ? Dans une démarche E3D ? Dans létablissement:

48 Des pistes pour lexploitation des images: Lesquelles choisir ? Lesquelles choisir ? Quelle hiérarchie (de présentation, dutilisation,..)? Quelle hiérarchie (de présentation, dutilisation,..)? Quels niveaux denseignement ? Quels niveaux denseignement ? Pour quels usages ? (documents dappel, pour lanalyse, pour lillustration, etc.) Pour quels usages ? (documents dappel, pour lanalyse, pour lillustration, etc.) Les ressources complémentaires à amener ? Les ressources complémentaires à amener ? Les limites de lutilisation de lexposition. Les limites de lutilisation de lexposition.


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