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TraAM SVT Académie de Bordeaux Présentation : Monsieur Yves DARBARIE, Lycée Gustave Eiffel. BORDEAUX Adresse :

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1 TraAM SVT Académie de Bordeaux Présentation : Monsieur Yves DARBARIE, Lycée Gustave Eiffel. BORDEAUX Adresse :

2 Développer lutilisation doutils numériques pour étudier la biodiversité à toutes les échelles, dans les classes de collège comme de lycée TraAM SVT Académie de Bordeaux

3 La diversité biologique sexprime à différents niveaux : La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes et biomes présents sur Terre Composante 1 : « Satellites à très haute résolution et exploration des écosystèmes » TraAM SVT Académie de Bordeaux

4 La diversité biologique sexprime à différents niveaux : La diversité spécifique correspond à la diversité des espèces au sein dun écosystème Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Composante 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » TraAM SVT Académie de Bordeaux

5 La diversité biologique sexprime à différents niveaux : La diversité génétique, elle se définit par la variabilité des gènes au sein dune même espèce ou dune population. Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Composante 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » TraAM SVT Académie de Bordeaux

6 Un projet, deux équipes Les composantes 1 : « Satellites à très haute résolution et exploration des écosystèmes » et 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » sont assurées par le groupe de travail Espace de lacadémie de Bordeaux animé par Yves Darbarie La composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » est assurée par le groupe de travail Entomofaune dAquitaine de lacadémie de Bordeaux animé par Pierre Ducamp La coordination et lavancement des réalisations des deux équipes sont réalisés par Marie-Hélène Perez IA- IPR SVT TraAM SVT Académie de Bordeaux

7 Composante 1 : « Satellites à très haute résolution et exploration des écosystèmes » Composante 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » Equipe animée par : Yves Darbarie Membres du groupe : 7 personnes et 7 établissement (5 Lycées et 2 collèges)

8 Historique du projet LAcadémie de Bordeaux bénéficie dun partenariat avec le CNES. A ce titre, lAcadémie à été sollicitée pour former une équipe disciplinaire en SVT ayant en charge la réalisation dactivités pédagogiques sur les potentialités des données Pléiades. Pléiades est une constellation de satellites (deux en fait) permettant dobtenir des images dune résolution de 70cm. Ces satellites seront lancés à partir de décembre Ce projet dual (scientifique et militaire) comporte un volet sur léducation. TraAM SVT Académie de Bordeaux

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10 Les IA-IPR de SVT de lAcadémie ont estimé quil sagissait dune occasion intéressante pour lAcadémie pour mettre en œuvre un projet qui consiste en la création dun réseau de classes de lespace ayant pour objectif de travailler sur un projet commun, à travers un espace collaboratif via lutilisation dun Environnement Numérique de Travail. Chaque classe contribuerait à la réalisation darticles multimédias communs sur le projet, développés sur lENT (Argos lannée prochaine puis son successeur), en sappuyant sur des données spatiales à haute résolution. Le choix du projet pour lannée sest porté vers la biodiversité afin de sinsérer dans le dispositif TraAM TraAM SVT Académie de Bordeaux

11 Lesprit du projet Développer lutilisation doutils numériques pour étudier la biodiversité de lorganisme aux écosystèmes dans les classes de collèges comme de lycées. TraAM SVT Académie de Bordeaux

12 Les activités proposées sappuieront notamment sur un partenariat avec des organismes de recherche ou des sociétés savantes Centre National dEtudes Spatiales Société Botanique de France Société Linnéenne de Bordeaux TraAM SVT Académie de Bordeaux

13 Des partenariats avec des classes dautres pays européens par lintermédiaire de dispositifs e twinning ou dautres outils Internet sont envisagés. Des contacts sont déjà réalisés avec des classes européennes réalisant des travaux en coopération avec linternational (projet Globe, Carboschool, projet Calisphair, Inquire, etc…) Pologne République tchèque Suisse TraAM SVT Académie de Bordeaux

14 Un projet de « sciences collaboratives » sappuyant : sur lespace numérique de travail académique ARGOS sur des sites dédiés type Faune Aquitaine (http://www.faune- aquitaine.org/index.php)http://www.faune- aquitaine.org/index.php TelaBotanica (http://www.tela- botanica.org/site:accueil)).http://www.tela- botanica.org/site:accueil TraAM SVT Académie de Bordeaux

15 Intégration dans les établissements : Collège et Lycée Il semble que la classe la plus adaptée en lycée soit la seconde (via lAP, atelier scientifique ou les MPS) En collège, plutôt la troisième (via le programme de SVT ou atelier scientifique). Le format une classe ou un groupe paraissant pour linstant le mieux adapté. TraAM SVT Académie de Bordeaux

16 Le calendrier prévisionnel Année -1 : : réalisation dune étude de cas type Année 0 : : déploiement du réseau à travers une thématique commune. Intégration dans le projet TraAM Année 1 : : mise en place dun dispositif opérationnel prêt à accueillir les données Pléiades. Année 2 et suivante : aintien et extension du réseau TraAM SVT Académie de Bordeaux

17 Problématique : Observer et évaluer la biodiversité actuelle et son évolution au sein dun milieu littoral : le Bassin dArcachon Mise en œuvre : réalisation dune analyse préalable à une sortie sur le terrain utilisant les données issues de la télédétection, et particulièrement limagerie à très haute résolution. TraAM SVT Académie de Bordeaux

18 Activité 1 : Les milieux du Bassin dArcachon trois déclinaisons (débutant, confirmé, expert) Activité 2 : Etude des agrosystèmes Activité 3 : Urbanisation du bassin dArcachon Activité 4 : La forêt landaise, écosystème forestier ou agrosystème Activité 5 : Déterminer des zones dintérêt pour une sortie sur le terrain TraAM SVT Académie de Bordeaux

19 Objectifs notionnels : Repérer sur image satellite très haute résolution du bassin dArcachon, les différents milieux présents au sein du bassin Arcachon Objectifs méthodologiques : Utiliser une fonction de géovisualisation. Réaliser une mesure de signature spectrale dun objet. Obtenir des informations sur des pixels dune image satellite. Effectuer une classification TraAM SVT Académie de Bordeaux

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23 Objectifs notionnels : Distinguer, en utilisant des outils satellites, la structuration des espaces occupés par le pin maritime au sein du bassin dArcachon Objectifs méthodologiques : Utiliser une fonction de géovisualisation. Proposer différents traitements de limage afin de permettre de discriminer des ensembles et des géométries différentes TraAM SVT Académie de Bordeaux

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26 Objectifs notionnels : Repérer, en utilisant les images satellites, des zones pertinentes pour une sortie sur le terrain Objectifs méthodologiques : Utiliser une fonction de géovisualisation. TraAM SVT Académie de Bordeaux

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30 Equipe animée par Pierre DUCAMP : Pierre Ducamp, lycée JB de Baudre Agen Membres du groupe : cinq personnes (un lycée, deux collèges)

31 « La prise en compte sociale et politique des objectifs de gestion durable de la biodiversité se heurte à un déficit de lisibilité et de la perception des enjeux quils recouvrent. Comment corriger tout cela ? En rapprochant les citoyens des territoires dans lesquels ils vivent ou dont ils dépendent… » Robert Barbault. Pour la Science de septembre 2007 TraAM SVT Académie de Bordeaux

32 Lesprit du projet Mettre en place un réseau à léchelle de la région Aquitaine capable de recenser la biodiversité des insectes en utilisant le maillage actuel des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) de la région. Lélève adopte ainsi une démarche de « chercheur » et contribue à une meilleure connaissance de son environnement TraAM SVT Académie de Bordeaux

33 Les différents objectifs : développement de compétences spécifiques et transversales Lélève explore (observation, utilisation de pièges, chasse photographique) son environnement immédiat Il consigne des informations (milieu, nombre dexemplaires trouvés, période, etc.) sur lanimal Il identifie et classe (utilisation de faunes, utilisation de clés, recours éventuel à des experts clairement identifiés) TraAM SVT Académie de Bordeaux

34 Les différents objectifs : développement de compétences spécifiques et transversales Il communique (il alimente un site Internet (ENT) de ses découvertes) Il participe à la constitution dune banque de données régionale sur lentomofaune consultable par le grand public Il assure une veille sur la biodiversité (recensement despèces rares, alerte sur des pullulations éventuelles, détection de sanctuaires en vue dune préservation, etc.) Il apprend à respecter linsecte, et le milieu. Il accède à la beauté et la richesse de lentomofaune TraAM SVT Académie de Bordeaux

35 Niveaux visés Ce type de projet peut convenir particulièrement à des élèves de sixième (adéquation avec les programmes de SVT) mais aussi à des élèves du primaire et de seconde générale des lycées. TraAM SVT Académie de Bordeaux

36 Organisation et fonctionnement : Un projet de « sciences collaboratives » Afin de réaliser un maillage suffisant de la région, il est souhaitable de mobiliser le plus grand nombre de classes possibles dans les cinq départements de lacadémie (64, 40, 47, 33, 24) Les classes volontaires se dotent dun appareil photo numérique et mettent en place des stratégies de recensement. Les données recueillies alimentent un espace numérique de travail, une base de données consultable par tous. Lintégration des données dans ce site doit être simple, interactive et conviviale, doù la nécessité dintégrer un expert en Informatique dans le projet. TraAM SVT Académie de Bordeaux

37 Encadrement, partenariat Lenseignant de la classe participante gère le rythme des activités de ses élèves Des entomologistes (enseignants ou personnes extérieures, associations) experts valident les données (partenariat structure scientifique, experts) Une personne ressource en TICE pilote et gère la base de données TraAM SVT Académie de Bordeaux


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