La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Généralisation de lÉducation au Développement Durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Généralisation de lÉducation au Développement Durable."— Transcription de la présentation:

1 Généralisation de lÉducation au Développement Durable

2 En quoi un développement est-il durable ? Viable Équitable Vivable ÉconomiqueEnvironnemental DURABLE Social & Culturel DURABLE

3 DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR EDUQUERAU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE

4 LA SECONDE PHASE DE GENERALISATION DE l EDD LA SECONDE PHASE DE GENERALISATION DE l EDD ( ) 3 axes prioritaires 3 axes prioritaires (Extrait de la circulaire parue au BOEN n°14 du 5 avril 2007) En approchant en co-disciplinarité la complexité des situations et des problématiques... … ce qui ouvre léventail des thèmes que lon peut aborder : ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable et alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques, etc. - Inscrire plus largement lEDD dans les programmes denseignement. - Multiplier les démarches globales dEDD dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. Inscrire plus largement lEDD dans les programmes denseignement Avec le socle commun qui ancre le DD dans les savoirs fondamentaux. En développant le travail entre les disciplines et les approches croisées (dispositifs transversaux) pour comprendre des phénomènes par nature complexe: - au collège : TC, IDD - au lycée : TPE, PPCP, ECJS

5 EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (EADSI) Elle participe de trois composantes du socle commun : la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, lautonomie et linitiative. Elle vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens dy remédier, dans les enseignements disciplinaires et les dispositifs transversaux. LEADSI est aussi une éducation au développement durable. Elle sinscrit dans la continuité du plan triennal (qui vise à renforcer sa généralisation dans les programmes scolaires) et dans les prolongements du Grenelle de lenvironnement. Les 8 objectifs du millénaire pour le développement : - Réduire lextrême pauvreté et la faim - Assurer léducation primaire pour tous - Promouvoir légalité des sexes et autonomisation des femmes - Réduire la mortalité des enfants - Améliorer la santé maternelle - Combattre le VIH/Sida, le paludisme et dautres maladies - Assurer un environnement durable - Mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Extraits de la note de service n° parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008

6 - La rubrique EDD sur le site EduSCOL :EduSCOL - Le Pôle national de compétence EDD du CRDP dAmiens :Pôle national - La rubrique EDD sur EduCNET :EduCNET - Les sites ressources des ENS :ENS -Le rapport 2008 du groupe interministériel sur lEDD :rapport La rubrique Développement durable sur le site académique:site académique -Le site de Yann Artus Bertrand :Yann Artus Bertrand Des sites Internet dédiés à lEDD Les partenaires de lEADSI -Educasol : -le réseau RITIMO : -le Comité français pour lUNICEF : et les comités départementaux de lUNICEF.

7 EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE Lors des premiers rendez-vous du développement durable du F.I.G. de Saint-Dié (2006), Michel Hagnerelle, Doyen du groupe Histoire et Géographie de lInspection Générale a présenté quelques postures à adopter lorsquon éduque au développement durable. - Se positionner comme éducateur en évitant tout catastrophisme, tout militantisme, une culpabilisation collective ou une trop grande charge affective. Il faut un point de vue argumenté mobilisant des savoirs avérés. - Placer lhomme au centre des problématiques. Lhomme doit être en position de gestionnaire, ce qui le place en situation de responsabilité. - Appréhender globalement les questions de développement durable. Toute question doit être passée par les trois filtres du développement durable. - Appréhender les phénomènes à différentes échelles spatiales et temporelles. Il souligne alors limportance du local parfois négligé au profit du global. Notre enseignement doit former les élèves afin quils soient capables de se projeter dans lavenir. - Accorder une grande attention à la dimension du « politique » et au jeu des acteurs ce qui renvoie à la question « de quel point de vue parle-t-on ? ». - Former au complexe : monter quil ny a pas de certitude, pas de réponse unique, sinterroger sur les modèles explicatifs. - Former au complexe : monter quil ny a pas de certitude, pas de réponse unique, sinterroger sur les modèles explicatifs. - Former au choix et à la responsabilité ; savoir argumenter travailler sur des valeurs.

8 EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (EADSI) - La campagne AlimenTERRE pour une agriculture viable et durable, coordonnée par le Comité français pour la solidarité internationale, organise des événements le 16 octobre, journée mondiale de lalimentation. Site Quelques temps forts de lEADSI - La Semaine de la solidarité internationale, dont la 11ème édition sest déroulée du 15 au 23 novembre. - La Semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril par le ministère chargé de lécologie et du développement durable, rassemblera tous les porteurs de projets liés au développement durable. - La Quinzaine du commerce équitable, qui se déroule en mai, est une initiative des principaux acteurs du commerce équitable réunis au sein de la Plate-forme française pour le commerce équitable. Cet événement promeut une forme alternative de commerce respectueuse des droits de lhomme et de lenvironnement, au service dun développement durable. -Le collectif de léthique sur létiquette mène toute lannée des campagnes pour accroître la sensibilisation des consommateurs aux violations des droits de lhomme au travail et à labsence de mécanisme mondial de régulation sociale. - La campagne Demain le monde... la santé pour toutes et tous se déroulera jusquau 31 août Coordonnée par Solidarité laïque, elle rassemble de nombreux acteurs de léducation au développement durable, de léducation populaire et de la santé.

9 UN RECENTRAGE DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Extraits de la préface de Michel HAGNERELLE, Inspecteur Général dHistoire et de Géographie, pour « latlas des développements durables » (éditions Autrement, 2008) présenté au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges La « surmédiatisation » qui propulse le slogan « Sauver la Terre ! » sur le devant de la scène peut laisser croire quil suffirait de « préserver » les éléments naturels pour assurer lavenir de lhumanité. La vraie question du développement durable se pose en dautres termes, plaçant lhomme, les sociétés au cœur des problématiques : Que faire pour aider les hommes à mieux vivre aujourdhui et à bien vivre demain ? Ce qui nous préoccupe, cest bien « le développement » et la « durabilité » de lhumanité sur la planète. Ne pas trop centrer nos réflexions sur les pays développés dans la mesure où les plus grands défis du développement durable sont dans les Suds. La complexité des questions du développement durable suppose des approches globales qui imposent de confronter les points de vue des scientifiques de diverses spécialités Pour les géographes, le développement durable nest pas un sujet de désespérance mais un projet daction ; il ne peut se conjuguer quau pluriel et concerne tout particulièrement les villes où vivront les deux tiers des habitants de la planète en 2020.

10 RESSOURCES POUR EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE Quelques ressources parmi dautres… - Sylvie BRUNEL,Le développement durable, Que Sais-je, PUF, Sylvie BRUNEL, A qui profite le développement durable ?, Larousse « à dire vrai », Françoise MANCEBO, Le développement durable, Collection U, Armand Colin, Yvette VEYRET (dir.), Le développement durable, approches plurielles, Hatier Yvette VEYRET, Paul ARNOULD (Dir.), Atlas des développement durables, Autrement, Gérard GRANIER, Yvette VEYRET, Développement durable. Quels enjeux géographiques ?, La Documentation Photographique, N°8053, Historiens et Géographes, « Vers une géographie du développement durable », n°387, juillet Orientation EADSI - Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale - Guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire, CRDP de Franche-Comté, septembre Guide pour laction - Éduquer au développement et à la solidarité internationale - Pour une citoyenneté ouverte au monde, CRDP dAlsace/ CEFODE, 2000 (fiches dactualisation téléchargeables sur le site :

11

12

13

14 Le développement durable, approches géographiques Présentation générale du dossier Pour explorer le dossier, faites votre sélection à partir de la liste déroulante ci-dessus. Au menu, dans les rubriques suivantes : - S'informer, les dossiers scientifiques : Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action / Bois, forêts et carbone en France : enjeux et perspectives climatiques et énergétiques / Le développement durable : un concept géographique ? / L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux / Le réchauffement climatique entre mythes et réalités / Le développement durable en pratique : la préservation des ressources en eau potable des communes rurales dans les pays de grande culture / La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? - Corpus documentaire : Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie) / Énergies et développement durable dans le monde (avec une cartographie web), marchés et flux pétroliers / Le carbone, nouveaux marchés, nouveaux échanges dans le monde / Entre déchets et recyclages, des flux à risque social et environnemental / Le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre. Diversité des approches, de l'échelle globale aux échelles locales / Entreprises et développement durable... drôles d'atmosphère ! / Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française - Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés. - Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cas de ce dossier : Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne / Autour de notions, efficacité et intensité énergétiques. Exemple de l'Union européenne ; l'empreinte écologique - Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi quà mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : Assureurs et réassureurs confrontés aux risques et aux incertitudes / Entreprises et collectivités : responsabilité et développement durable - Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier. - Les références aux programmes correspondant au thème du dossier sont rappelées.S'informer, les dossiers scientifiquesCorpus documentaireglossaire Savoir faireGéographie vivanteressourcesréférences aux programmes

15

16

17

18

19

20 LES DEMARCHES GLOBALES DEDD dans les établissements scolaires Contexte international : 1992 – Sommet de la Terre de Rio Engagement de la France pour mettre en place un AGENDA 21 : Il sagit dun vaste programme dactions à mettre en œuvre pour le 21ème siècle : 40 chapitres, 2500 actions. Le chapitre 25 développe le rôle des enfants et des jeunes dans la promotion du DD et le chapitre 36 limportance de léducation et de la formation. Dans ce contexte, des collectivités locales, des établissements scolaires sengagent dans la démarche Agenda 21. Parce quil peut proposer des situations réelles, létablissement scolaire est un lieu privilégié pour la mise en oeuvre dune éducation au développement durable

21 Agenda 21 et Etablissement en Démarche de DD (E3D) Les étapes d'un agenda 21 Phase 1 : État des lieux (ECO-DIAGNOSTIC) Phase 2 : Définition des grands enjeux Phase 3 : Plan dactions Phase 4 : Mise en œuvre des actions Phase 5 : Évaluation

22 Agenda 21 et Etablissement en Démarche de DD (E3D) L'E3D, une chance pour l'EDD Lengagement d'un établissement scolaire dans une démarche de développement durable répond à deux logiques complémentaires : - conforter des apprentissages disciplinaires et asseoir des comportements durables en évitant toute moralisation. Le développement durable interroge nos modes de vie et nous amène à faire des choix de société ; i Le développement durable interroge nos modes de vie et nous amène à faire des choix de société ; il s'agit déduquer les élèves au choix. La démarche E3D repose sur la mise en synergie du travail dans les différentes disciplines, de la gestion éco-responsable et de louverture à des partenariats, en particulier avec les collectivités locales. Il sagit dune mise en mouvement qui sinscrit obligatoirement dans le temps.


Télécharger ppt "Généralisation de lÉducation au Développement Durable."

Présentations similaires


Annonces Google