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Programme « Léonardo » INS HEA / Université de Kaunas "Transdir" Nr. 2011-1-FR1-LEO03- 23417 Transdir LITHUANIA, 2012-03-26 – 03-29.

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1 Programme « Léonardo » INS HEA / Université de Kaunas "Transdir" Nr FR1-LEO Transdir LITHUANIA, – 03-29

2 La Lituanie – « Lietuva » La Lituanie (en lituanien : Lietuva), en forme longue la République de Lituanie (Lietuvos Respublika), est un pays dEurope du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte environ trois millions cinq cent mille habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie le litas, sa langue officielle le lituanien, langue indo-européenne. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C'est aussi le plus peuplé et le plus touristique. La République de Lituanie est membre de lUnion européenne depuis le 1 er mai 2004 et fait partie de lEspace Schengen depuis le 21 décembre Première république soviétique à avoir cherché à saffranchir des liens avec lURSS, la Lituanie a particulièrement souffert des bouleversements économiques consécutifs à la proclamation de son indépendance en 1990 et à leffondrement du bloc de lEst. Les flux migratoires conjugués à la baisse de la natalité ont de nombreuses répercussions sur le système éducatif dans son ensemble.

3 Cartographie

4 Nos interlocuteurs Jonas Ruškus Doyen de luniversité du travail social de Kaunas Egidijus Elijošius Conférencier de la faculté de « bien-être » social et détudes sur le handicap de Šiauliai. En charge des projets européens concernant le « vocational training » et le « professional training »

5 Programme de travail , Monday (theoretical part, 8 hr.) 03-27, Tuesday (practical part): Radviliskis, Seduva. – Radviliškis technology and business training center – Šeduva Gymnasium incluant un département spécialisé (66 places) – Šeduva Hippotherapy center (Šeduva gymnasium) 03-28, Wednesday (practical part): Vilnius – Society of Deaf of Lithuania (REHA centrum of Deaf) – Public Institution Valakupiai Rehabilitation Centre (VRC) 03-29, Thursday (practical part): 2 practical places in Siauliai – Vocational rehabilitation of Siaulai labour market center – Siaulais labour market office

6 Le système éducatif lituanien

7 Radviliškis technology and business training center Šeduva Gymnasium incluant un département spécialisé (66 places)

8 Lois et principes Handicap, orientation, inclusion Lois et principes Handicap, orientation, inclusion

9 Joint memorandum on social inclusion of Lithuania and EU En 2002, la Lituanie a signé un accord avec la direction générale de la commission européenne. Lobjectif principal de ce « memorandum » étant daméliorer la situation des personnes les plus vulnérables concernant principalement: Lemploi L éducation La santé Les actions sociales

10 Lois sur léducation de la République de Lituanie (2003, 2007+) La loi sur léducation à lorientation : Vocational Education and Training (2007) + fondation des échanges en éducation. Les stratégies dans le parcours dorientation (2003) Conditions dadmission aux services dinformation et de conseil en orientation (2005)

11 Principes nationaux The right to equality Self-dependence Accessibility Meeting diverse needs

12 Handicap en Lituanie Total quantity of disabled in Lithuania:

13 Disability and working capacity assessment Office Il sagit ici de services municipaux rattachés au ministère de la sécurité sociale et du travail. Les « offices » évaluent les niveaux dincapacité la capacité de travail Ils dispensent les autorisations de participation aux programmes de réhabilitation professionnelle

14 Number of people with disabilities in labour market in Lithuania in 2011

15 People with disabilities of working age in Lithuania In 2011 were people with disabilities of working age; It takes 68 % of people with disabilities.

16 Radviliškis technology and business training center Le centre accueille aujourdhui 250 adolescents pour une capacité de 750. Ils viennent de toutes les régions de Lituanie. Les profils de ces adolescents sont multiples et recouvrent différents types de handicap, des problèmes de santé ainsi que des difficultés sociales. Plusieurs dispositifs sont présents:

17 Parcours dorientation : Vocational and professional training Il se décline en plusieurs étapes : – Repérage dans les établissements scolaires. – Commission dévaluation et des besoins. – Guidance et conseils – Commission dadmissibilité.

18 Aide à lorientation : évaluation diagnostique Laccueil sur quinze jours doit permettre une découverte des différents champs professionnels (cuisine, menuiserie, décoration, hôtellerie, métallerie, espaces verts…) Laccompagnement est individualisé. Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour le suivi de chaque adolescent. (vœux) A lissue des quinze jours, ils retournent sur leur école jusquà la fin de lannée en cours. Fin juin, la commission dadmissibilité valide ou non les orientations La formation professionnelle débutera à la rentrée suivante pour trois années (deux années pour les collégiens du circuit ordinaire).

19 Formation professionnelle sur 3 ans: « Vocational school » Lenseignement professionnel représente 70% de la formation (5 professeurs par spécialité) Les 30 % denseignements généraux correspondent à des disciplines comme les mathématiques ou les langues vivantes appliqués aux champs professionnels. Les élèves ne suivent pas les enseignements du second degré sauf pour deux disciplines : Ethique et religion, et activité sportive.

20 Formation professionnelle sur 3 ans: « Vocational school »

21 Formation professionnelle (9 mois): « Professional training » Tout comme les jeunes accueillis, les adultes peuvent bénéficier du dispositif de guidance dans leur projet de réorientation. Tous les champs professionnels sont accessibles aux adultes.

22 Šeduva Gymnasium Ce gymnasium inclut un département spécialisé accueillant 66 enfants handicapés: polyhandicap, déficience intellectuelle, handicap moteur. On y retrouve des espaces de vie, dapprentissage, de pratiques dactivités sportives. Il fait figure dinnovation dans le pays. La directrice adjointe de ce département est aussi en charge de laccompagnement des élèves handicapés en inclusion dans le gymnasium ordinaire.

23 Šeduva Gymnasium Le Gymnasium (et son département spécialisé) possède pour moitié un centre équestre qui permet de mettre en place un programme déquithérapie.

24 Society of deaf of Lithuania et ses centres de réhabilitation Cette société ou fondation milite pour lautonomie, la participation des personnes sourdes. Elle emploie une centaine de personnes Elle mène des projets européens concernant laccompagnent, laccessibilité et le retour à lemploi des personnes sourdes sappuyant sur le réseau des 40 centres de réhabilitation professionnelle quelle a en gestion, répartis sur tout le territoire.

25 Le projet mené actuellement consiste à permettre à 300 personnes sourdes de retrouver un emploi après avoir suivi un programme de « réhabilitation professionnelle ». 450 personnes ont trouvé un emploi dans un contexte économique pourtant défavorable. Les entreprises accueillant des travailleurs handicapés perçoivent des compensations. La société des sourds de Lituanie gère 4 entreprises protégées pour personnes sourdes héritées de lère soviétique. Society of deaf of Lithuania et ses centres de réhabilitation

26 Léducation inclusive pour enfants sourds semble fonctionner assez mal par manque de moyens et daide. 4 écoles sont spécialisées dans la déficience auditive mais seule celle de Vilnius permet de prolonger la scolarité au-delà des 16 ans. Deaf and school in Lithuania

27 La mission de formation professionnelle adulte est assurée par : – Les agences pour lemploi pour tous les publics y compris les publics handicapés – Les instituts spécialisés sadressant particulièrement aux personnes handicapées « Rehabilitation centers » Les deux axes de travail de ces centres sont : « professional rehabilitation » « medical rehabilitation »

28 Parcours et accompagnement Réhabilitation professionnelle: « régénération » et « amplification » de la capacité de travail dune personne, de ses compétences professionnelles et de sa capacité à participer au marché du travail. Services de réadaptation professionnelle : » Evaluation des aptitudes professionnelles et des capacités de travail » Conseil et guidance dans lorientation » Formation professionnelle » Recherche demploi » Adaptation dans lemploi

29 « Rehabilitation centers » Principe de fonctionnement ASSESSMENT OF VOCATIONAL SKILLS (till 5 working days) ASSESSMENT OF VOCATIONAL SKILLS (till 5 working days) VOCATIONAL GUIDANCE AND COUNSELING (till 5 working days) VOCATIONAL GUIDANCE AND COUNSELING (till 5 working days) REHABILITATION OR DEVELOPMENT OF NEW VOCATIONAL SKILLS (Depends on vocational rehabilitation training program duration) REHABILITATION OR DEVELOPMENT OF NEW VOCATIONAL SKILLS (Depends on vocational rehabilitation training program duration) JOB PLACEMENT SUPPORT (till 5 working days) JOB PLACEMENT SUPPORT (till 5 working days)

30 Rehabilitation centers spécialisés en 2012 People with physical disabilities People with intellectual disabilities People with mental illness People with sensory disabilities

31 Public Institution Valakupiai Rehabilitation Centre

32 VOCATIONAL REHABILITATION OF ŠIAULIAI LABOUR MARKET TRAINING CENTER Les centres pour lemploi, outre leurs missions, daide à la recherche demploi, de conseil en orientation, notamment auprès des élèves de collèges et de lycées, assurent ces mission de formation et dapprentissage pour adultes, handicapés ou non.

33 VOCATIONAL REHABILITATION OF ŠIAULIAI LABOUR MARKET TRAINING CENTER


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