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Méthodologie d’élaboration

Copies: 1
1 Projet dÉcole et Contrat dobjectifs Méthodologie délaboration Jacques Damian IEN Rumilly.

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Présentation au sujet: "Méthodologie d’élaboration"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie d’élaboration
Projet d’École et Contrat d’objectifs Méthodologie d’élaboration Document de travail Conseil d’IEN Jacques Damian IEN Rumilly 15 Mai 2009

2 Le projet d’école a pour finalité la réussite de tous les élèves, dont le cadre de référence est fixé par le socle commun de connaissances et de compétences

3 1- Méthodologie d’élaboration : les 4 phases
Plan de la projection 1- Méthodologie d’élaboration : les 4 phases 11- Le contrat d’objectif : un concept nouveau à l’école 2- Outils supports de rédaction 3- Contenu du Projet d’école : les 6 volets 4- Calendrier de travail campagne : ° Planifier le travail de l’équipe ° Associer les partenaires ° Transmission et validation du Projet d’école Pour accéder directement à un chapitre, cliquez sur le titre… sinon cliquez en dehors des zones actives pour poursuivre l’ordre normal du diaporama

4 Méthodologie d’élaboration du Projet d’école
Le Projet d’école s’élabore en 4 phases réparties en 2 étapes Étape 1 Étape 2 1 2 3 4 Phase de diagnostic Définition du contrat d’objectifs Choix d’une stratégie Élaboration du programme d’actions État des lieux s’appuyant sur des Indicateurs - nationaux départementaux - locaux Mise en perspective des attentes institutionnelles avec les résultats locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et/ou d’école concourant à l’atteinte des objectifs Retour sommaire

5 Tableau de bord des indicateurs
La première phase de travail est une phase d’état des lieux, de diagnostic. Il s’agit, pour l’équipe, de visiter l’ensemble du fonctionnement de l’école, des résultats scolaires et de l’environnement socio-éducatif afin d’en dégager les caractéristiques et les spécificités et d’en apprécier les résultats. Cette « photographie » de l’école s’appuie sur des indicateurs (nationaux –LOLF-, départementaux et locaux) proposés dans le document : Tableau de bord des indicateurs  Retour sommaire

6 La deuxième phase de travail de l’équipe est une phase d’analyse des données recueillies à partir des indicateurs Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition d’objectifs concrets et quantifiés portant sur les indicateurs de réussite scolaire Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de la communauté éducative de l’école entre eux et vis-à-vis de l’Institution. Retour sommaire

7 Les objectifs doivent être quantifiés et réalistes.
Le contrat d’objectifs : un concept nouveau pour le pilotage de l’école Le contrat d’objectifs fixe, pour la période de trois ans de validité du projet d’école, la ligne d’horizon à atteindre en matière de résultats des élèves ° en référence aux attentes fixées par le socle commun de connaissances et de compétences ° en référence aux résultats actuels de l’école exprimés au travers des données relatives aux indicateurs nationaux, départementaux et locaux. Les objectifs doivent être quantifiés et réalistes. Le contrat d’objectifs est négocié entre l’équipe pédagogique de l’école et l’équipe de circonscription après présentation, par l’école, des éléments d’analyse des indicateurs et proposition d’objectifs quantifiés. Il est signé par l’IEN. Cette validation permet alors de s’engager dans les phases suivantes d’élaboration de projet d’école. La réflexion des phases 1 et 2 est formalisée dans le document Tableau de bord Portfolio du Projet d’école Indicateurs de résultats et contrat d’objectifs Retour sommaire

8 La troisième phase doit permettre, après s’être mis d’accord sur les objectifs à atteindre, de pousser plus loin l’analyse des données relatives aux indicateurs pour identifier les raisons des faiblesses mises en évidence. S’appuyant sur les besoins repérés et les ressources identifiées de l’école, ce travail débouche sur le choix d’une stratégie et la définition d’axes de travail prioritaires susceptibles d’être des leviers dans l’amélioration des résultats des élèves. Retour sommaire

9 Tableau de synthèse des axes et des actions
La quatrième phase est l’élaboration du programme d’actions. Il s’agit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou d’école au sein des différents axes choisis. Ces actions sont la déclinaison que l’équipe et que chaque enseignant donnent du projet d’école au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action est formalisée sur un imprimé (fiche-action) qui présente en détails les objectifs spécifiques et modalités de mise en œuvre. La réflexion des phases 3 et 4 est formalisée dans le document Tableau de synthèse des axes et des actions Retour sommaire

10 Les supports de rédaction du projet d’école
des documents de synthèse allégés qui remontent à l’IEN pour validation du Projet des documents détaillés servant de guide au travail interne de l’équipe et à l’accompagnement éventuel par l’équipe de circonscription 1 Tableau de bord Portfolio Indicateurs de résultats et contrat d’objectifs Tableau de bord des indicateurs Guide d’observation du fonctionnement de l’école Tableau de synthèse Projet d’école Axes prioritaires et actions 2 Fiche annuelle d’organisation pédagogique 3 Retour sommaire

11 Le tableau de bord portfolio
Documents de synthèse Le tableau de bord portfolio Constitué de 4 pages imprimées recto verso, il recueille les renseignements essentiels sur la structure de l’école, les indicateurs de résultats et le contrat d’objectifs. Une partie importante des données de ce document sera pré-remplie automatiquement par le service informatique de l’Inspection académique par croisement avec les bases de données existantes. Retour sommaire

12 Retour sommaire Page 1 Page 2

13 Retour sommaire Page 3 Page 4 Reprise du diaporama

14 Le tableau de synthèse des axes du projet d’école et des actions
Documents de synthèse Le tableau de synthèse des axes du projet d’école et des actions Constitué de 2 pages imprimées recto-verso, il contient au recto les axes prioritaires retenus dans chacun des volets du projet d’école et, au verso, la liste des actions programmées. Cette liste d’actions peut faire l’objet d’un avenant annuel. Retour sommaire

15 recto verso Retour sommaire Reprise du diaporama

16 Retour sommaire Avenant annuel

17 Les fiches annuelles d’organisation pédagogique de l’école
Documents de synthèse Les fiches annuelles d’organisation pédagogique de l’école Cette fiche présente l’organisation pédagogique de l’école pour chacune des 3 années : répartition des élèves et affectation des enseignants sur les classes Retour sommaire

18 Retour sommaire

19 Contenu du Projet d’école
Le projet d’école comporte 6 volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale Retour sommaire

20 Amélioration des résultats des élèves
Les volets du Projet d’école Amélioration des résultats des élèves 1 Élèves à besoins particuliers 2 Éducation artistique et culturelle 3 Vie scolaire et vie citoyenne 4 4 Liaison famille - école 5 Ressources matérielles 6 Retour sommaire

21 Améliorer les résultats des élèves
Volet 1 L’équipe doit observer les résultats des élèves pour l’ensemble des 7 piliers du socle commun. Les évaluations nationales constituent des outils incontournables mais pas suffisants pour évaluer l’ensemble des compétences. Il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils d’évaluation, notamment ceux utilisés pour renseigner le livret scolaire de l’élève qui porte, lui, sur l’ensemble des disciplines et des champs de compétences. Les actions qui seront engagées dans le cadre de cet axe doivent, quel que soit leur niveau de mise en œuvre (école, cycle, classe) concourir, à atteindre les objectifs du socle commun pour l’ensemble des élèves. Retour sommaire

22 Élèves à besoins particuliers
Volet 2 Scolarisation des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…) Retour sommaire

23 Élèves à besoins particuliers Projet personnalisé de scolarisation
Volet 2 Scolariser les élèves porteurs de handicap Accueil Modalités d’accueil de la famille et de première scolarisation Analyse fonctionnement de l’équipe éducative / Relations MDPH / référent Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Suivi dans la classe Rôle du référent Partenaires extérieurs évaluation Famille / équipe éducative / MDPH Retour sommaire

24 Élèves à besoins particuliers Rased (dans la classe ou en dehors)
Volet 2 Aide aux élèves en difficulté Repérage Évaluations nationales / Dispositifs d’évaluation de classe Analyse Protocole de traitement en conseil de cycle Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille dans la classe Différenciation pédagogique hors 24H Aide personnalisée Stages remise à niveau Réponse Aide spécialisée Rased (dans la classe ou en dehors) évaluation Retour sommaire Dispositif de mesure des effets de l’aide apportée

25 Éducation artistique et culturelle
Volet 3 Apprentissages techniques En référence aux contenus des programmes des différentes disciplines artistiques Approche sensible L’activité artistique doit permettre à l’élève d’exprimer, au travers de ses productions, son imagination et sa sensibilité Pratique artistique La pratique artistique reste l’entrée privilégiée de l’Éducation artistique et culturelle à l’École. Histoire des Arts Pour comprendre l’évolution artistique et son lien avec les époques Les Arts vivants Contact avec les oeuvres : expositions, concerts… Notion de parcours culturel de l’élève par année, par cycle, sur sa scolarité… Retour sommaire

26 Liaison famille - école
Volet 4 Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de l’école Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Association parents d’élèves (APE, sou des écoles …) Traces écrites Réunions de cycles Conseil d’école Bilans individuels de scolarité Réunions de classes Fédérations Parents d’élèves Livret scolaire Retour sommaire

27 Vie scolaire et vie citoyenne
Volet 5 Organisation du temps de l’enfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaire Temps péri-scolaire Dispositifs institutionnalisés Comportement quotidien Au niveau de la classe Règles de vie et de travail Accueil Accueil Au niveau de l’école Emplois du temps Cohérence éducative (Projet d’école) Travail personnel Aide personnalisée Retour sommaire

28 Ressources matérielles
Volet 6 Inscrire les demandes matérielles envers la collectivité locale dans une logique cohérente se rapportant aux missions de l’école : contenus d’enseignement des programmes et socle commun. Inventaire de l’existant et besoins planifiés Matériel d’enseignement matériel administratif Mobilier Locaux et espaces Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio-vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et d’archivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et d’administration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc… Retour sommaire


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