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Le pilotage pédagogique de lécole Formation initiale directeurs Mai 2010.

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1 Le pilotage pédagogique de lécole Formation initiale directeurs Mai 2010

2 La pédagogie est-elle laffaire du directeur ?

3 Que disent les textes officiels ?textes officiels (Décret du 24 Février 1989 modifié en 2002) « Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école … »

4 … Mais quest-ce quune école qui marche bien ?

5 « Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique. » Que signifie animer léquipe pédagogique ?

6 « Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement »

7 Veiller... Coordonner... Animer... Susciter les intiatives... Le pilotage pédagogique

8 Le pilotage pédagogique… Connaître la (les) réalité (s) de lécole Équipe, environnement, résultats des élèves Analyser, chercher les causes Définir des objectifs Concevoir, réguler, évaluer des actions

9 Connaître la (les) réalité (s) de lécole Ce qui caractérise un système, cest que la performance dun système nest pas égale à la somme des performances des éléments qui le composent… Un système instaure des interactions entre ses éléments qui génèrent une plus value ou une moins value de performance

10 Nécessité de connaître, danalyser et dagir Au niveau de chaque classe, de chaque enseignant Au niveau des interactions entre les classes, entre les enseignants

11 Au niveau de chaque classe, de chaque enseignant Résultats des élèves Modalités dévaluation Redoublements Organisation de lenseignement Emploi du temps Programmes, progressions Outils Cahiers, manuels,... Aides différenciées

12 Au niveau des interactions entre les classes Co-responsabilisation sur les résultats Concertation horizontale et longitudinale Outils partagés Actions communes

13 Analyser, chercher les causes Examiner objectivement et répondre à la question : Pourquoi ? Privilégier les causes endogènes (sur lesquelles on peut agir)

14 Définir des objectifs Choisir des priorités en fonction des résultats des élèves Les exprimer en termes de résultats attendus Les énoncer simplement

15 Concevoir, réguler des actions Redonner à chaque enseignant linitiative pédagogique dactions de classes concourant à lamélioration des résultats des élèves, pour les objectifs choisis Initier et coordonner la mise en œuvre dactions de cycle, décole dans le même but

16 Une commande institutionnelle : Le Projet décole Un outil départemental : Lapplication en ligne Portfolio

17 constats Nécessité de mettre les projets décoles en phase avec les changements survenus dans le système scolaire : Loi dorientation, socle commun de connaissances et de compétences, programmes 2008, organisation de la semaine scolaire, aide personnalisée…

18 Lanalyse des contenus des projets décoles antérieurs montrait quil subsistait un déficit de finalité entre les actions mises en place par les équipes et lamélioration de la réussite scolaire des élèves. constats

19 Une incitation nationale forte à intégrer la notion de pilotage par les résultats et à faire partager cette préoccupation jusquau niveau de chaque école.

20 Méthodologie délaboration du Projet décole Phase de diagnostic Définition du contrat dobjectifs Élaboration du programme dactions Choix dune stratégie État des lieux sappuyant sur des Indicateurs - nationaux - départementaux - locaux Mise en perspective des attentes institutionnelles avec les résultats locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et/ou décole concourant à latteinte des objectifs Le Projet décole sélabore en 4 phases réparties en 2 étapes Étape 1Étape 2

21 La première phase de travail est une phase détat des lieux, de diagnostic. Il sagit, pour léquipe, de visiter lensemble du fonctionnement de lécole, des résultats scolaires et de lenvironnement socio-éducatif afin den dégager les caractéristiques et les spécificités et den apprécier les résultats. Cette « photographie » de lécole sappuie sur des indicateurs (nationaux –LOLF-, départementaux et locaux) repris dans lapplication Portfolio.

22 La deuxième phase de travail de léquipe est une phase danalyse des données recueillies à partir des indicateurs. Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition dobjectifs concrets et quantifiés portant sur les indicateurs de réussite scolaire. Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de la communauté éducative de lécole entre eux et vis-à-vis de lInstitution.

23 Le contrat dobjectifs : un concept nouveau pour le pilotage de lécole Le contrat dobjectifs fixe, pour la période de trois ans de validité du projet décole, la ligne dhorizon à atteindre en matière de résultats des élèves ° en référence aux attentes fixées par le socle commun de connaissances et de compétences ° en référence aux résultats actuels de lécole exprimés au travers des données relatives aux indicateurs nationaux, départementaux et locaux. Les objectifs doivent être quantifiés et réalistes. Le contrat dobjectifs est négocié entre léquipe pédagogique de lécole et léquipe de circonscription après présentation, par lécole, des éléments danalyse des indicateurs et proposition dobjectifs quantifiés. Il est signé par lIEN. Cette validation permet alors de sengager dans les phases suivantes délaboration de projet décole.

24 La troisième phase doit permettre, après sêtre mis daccord sur les objectifs à atteindre, de pousser plus loin lanalyse des données relatives aux indicateurs pour identifier les raisons des faiblesses mises en évidence. Sappuyant sur les besoins repérés et les ressources identifiées de lécole, ce travail débouche sur le choix dune stratégie et la définition daxes de travail prioritaires susceptibles dêtre des leviers dans lamélioration des résultats des élèves.

25 La quatrième phase est lélaboration du programme dactions. Il sagit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou décole au sein des différents axes choisis. Ces actions sont la déclinaison que léquipe et que chaque enseignant donnent du projet décole au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action est formalisée sur un imprimé (fiche-action) qui présente en détails les objectifs spécifiques et modalités de mise en œuvre.

26 Les supports de rédaction du projet décole des documents de synthèse allégés qui remontent à lIEN pour validation En utilisant une application de saisie en ligne : Portfolio Tableau de bord Portfolio Tableau de bord Portfolio Indicateurs de résultats et contrat dobjectifs Tableau de synthèse Projet décole Tableau de synthèse Projet décole Axes prioritaires et actions 1 2

27 Le projet décole comporte 7 volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale Contenu du Projet décole

28 Les volets du Projet décole Amélioration des résultats des élèves Liaison Famille / école Vie scolaire et vie citoyenne Ressources matérielles Éducation artistique et culturelle 6 Élèves à besoins particuliers Liaisons pédagogiques

29 Améliorer les résultats des élèves Léquipe doit observer les résultats des élèves pour lensemble des 7 piliers du socle commun. Les évaluations nationales constituent des outils incontournables mais pas suffisants pour évaluer lensemble des compétences. Il est donc nécessaire de sappuyer sur dautres outils dévaluation, notamment ceux utilisés pour renseigner le livret personnel de compétences de lélève qui porte, lui, sur lensemble des disciplines et des champs de compétences. Les actions qui seront engagées dans le cadre de cet axe doivent, quel que soit leur niveau de mise en œuvre (école, cycle, classe) concourir, à atteindre les objectifs du socle commun pour lensemble des élèves. 1

30 Éducation artistique et culturelle Pratique artistique La pratique artistique reste lentrée privilégiée de lÉducation artistique et culturelle à lÉcole. Approche sensible Lactivité artistique doit permettre à lélève dexprimer, au travers de ses productions, son imagination et sa sensibilité Histoire des Arts Pour comprendre lévolution artistique et son lien avec les époques Les Arts vivants Contact avec les oeuvres : expositions, concerts… Apprentissages techniques En référence aux contenus des programmes des différentes disciplines artistiques Notion de parcours culturel de lélève par année, par cycle, sur sa scolarité… 2

31 Élèves à besoins particuliers Scolarisation des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…) 3

32 Scolariser les élèves porteurs de handicap Accueil Analyse Suivi évaluation Modalités daccueil de la famille et de première scolarisation fonctionnement de léquipe éducative / Relations MDPH / référent Rôle du référentdans la classePartenaires extérieurs Famille / équipe éducative / MDPH Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Élèves à besoins particuliers 3

33 Aide aux élèves en difficulté Repérage Analyse Réponse évaluation Évaluations nationales / Dispositifs dévaluation de classe Protocole de traitement en conseil de cycle dans la classe Rased (dans la classe ou en dehors) Dispositif de mesure des effets de laide apportée Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Élèves à besoins particuliers Aide spécialisée Stages remise à niveau hors 24H Différenciation pédagogique Aide personnalisée 3

34 Vie scolaire et vie citoyenne Organisation du temps de lenfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaireTemps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de lécole Emplois du temps Travail personnel Accueil Cohérence éducative (Projet décole) Aide personnalisée Dispositifs institutionnalisés Comportement quotidien Règles de vie et de travail 4

35 Liaison pédagogiques Liaison maternelle / élémentaire Inter-cycles CM2 / 6ème 5

36 Liaison famille - école Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de lécole Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Bilans individuels de scolarité Traces écritesRéunions de cycles Réunions de classes Livret scolaire Conseil décole Fédérations Parents délèves Association parents délèves (APE, sou des écoles …) 6

37 Ressources matérielles Matériel denseignement Locaux et espaces matériel administratif Mobilier Inventaire de lexistant et besoins planifiés Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio- vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et darchivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et dadministration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc… Inscrire les demandes matérielles envers la collectivité locale dans une logique cohérente se rapportant aux missions de lécole : contenus denseignement des programmes et socle commun. 7

38 Un outil : lapplication PortfolioPortfolio Simplification du recueil des données par le renseignement automatisé des indicateurs en possession de lIA Outil offrant un cadre de travail commun à toutes les écoles ainsi quun guide méthodologique délaboration Facilitation du cheminement du dossier par internet

39 portfolio Retour sommaire La partie indicateurs est pré-remplie automatiquement par le service informatique de lInspection académique par croisement avec les bases de données existantes. Une application unique qui regroupe le descriptif de lécole, les indicateurs détat des lieux, le contrat dobjectifs, les axes prioritaires du Projet décole et les fiches actions. https://bv.ac-grenoble.fr/ia74/portfolio/index.php


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