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1 Le Projet dÉcole : Un outil au service des élèves et de léquipe J. Damian Septembre 2012.

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1 1 Le Projet dÉcole : Un outil au service des élèves et de léquipe J. Damian Septembre 2012

2 2 Plan de la projection - Petit rappel historique -Le concept -Le dispositif du département 74 -La méthodologie délaboration -Les éléments de contenu -Les outils de rédaction

3 Petit rappel historique La loi dorientation de 1989 introduit lobligation pour chaque école de construire un Projet décole Un concept flou et mal expliqué… –Début des années 80 : impulsion de la pédagogie de projet et forte incitation à construire des PAE par le biais notamment du fond daide à linnovation (FAI) 3

4 Petit rappel historique : les années 90… Premier obstacle Confusion, dès le départ, entre projet daction et projet décole : Projet décole = projet daction qui concerne toute lécole ! 4

5 Petit rappel historique : les années 90 Deuxième obstacle La logique de la résistance… Le projet décole impliquait la mise en œuvre dun vrai travail déquipe qui modifiait en profondeur le travail de lenseignant Délai de mise en œuvre très long ! 5

6 Petit rappel historique : les années 90 Troisième obstacle Comment continuer à faire tout pareil quavant… tout en se mettant en règle avec lInstitution ? Projet décole « à lenvers »… On part de ce quon fait et on essaie dy trouver une cohérence ! 6

7 Petit rappel historique : les années 90 Quatrième obstacle Lappât du gain… Le versement de subventions était subordonné à la présence de laction dans le Projet décole Projet décole « pompe à fric » : être suffisamment vague pour que tout puisse entrer ! 7

8 Petit rappel historique : les années 2000… 8 Malgré tous ces handicaps, le concept fait son chemin… mais conduit encore à plusieurs constats

9 9 Nécessité de mettre les projets décoles en phase avec les changements survenus dans le système scolaire : Loi dorientation de 2005, socle commun de connaissances et de compétences, programmes 2008, organisation de la semaine scolaire, aide personnalisée… Petit rappel historique : les années 2000…

10 10 Petit rappel historique : les années 2000… Lanalyse des contenus des projets décoles antérieurs montrait quil subsistait encore un déficit de finalité entre les actions mises en place par les équipes et lamélioration de la réussite scolaire des élèves.

11 11 Une incitation nationale forte à intégrer la notion de pilotage par les résultats et à faire partager cette préoccupation jusquau niveau de chaque école. Petit rappel historique : les années 2000…

12 12 Quel sens donner à ce « pilotage par les résultats » dans le domaine de lenseignement et de léducation ? On ne pilote pas par les résultats… On pilote par lanalyse des conditions dobtention des résultats Autrement dit On analyse les conditions de la performance pour améliorer les résultats En 2012…

13 13 lanalyse des conditions de la performance En 2012… Première étape du processus délaboration du Projet décole

14 14 Vise à mobiliser lensemble de léquipe pédagogique et de la communauté éducative sur lamélioration de la réussite des élèves Le concept de Projet décole

15 15 Le concept de Projet décole Nest pas un instrument de contrôle institutionnel, mais un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite des élèves

16 16 Le concept de Projet décole Sinscrit dans une démarche systémique Ce qui caractérise un système, cest que la performance dun système nest pas égale à la somme des performances des éléments qui le composent… Un système instaure des interactions entre ses éléments qui génèrent une plus value ou une moins value de performance

17 17 Le concept de Projet décole Sinscrit dans une démarche systémique Nécessité de connaître, analyser et agir à 3 niveaux : -Au niveau de chaque classe, de chaque enseignant -Au niveau des interactions entre les classes, les enseignants -Au niveau du collectif

18 18 Le concept de Projet décole Vise à favoriser La co-responsabilisation de lensemble de léquipe par rapport aux résultats des élèves La mise en place dun travail de mise en continuité et en cohérence des apprentissages

19 19 Le concept de Projet décole Vise à favoriser Le partage des objectifs avec lensemble des partenaires de la communauté éducative Lexistence dun cadre de référence interne qui sert dappui à chaque nouveau membre de léquipe

20 20 Le concept de Projet décole : ce que dit la loi… Le projet décole -définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux -précise les actions scolaires et périscolaires qui y concourent -précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin -détermine également les modalités dévaluation des résultats atteints

21 21 Le dispositif du département de la Haute Savoie Sinscrit dans la continuité de la campagne Sappuie sur une méthodologie harmonisée et sur un outil de remontée unique remanié: Portfolio Propose une prise en compte institutionnelle du temps délaboration dans le cadre des animations pédagogiques Définit un échéancier commun

22 22 Phase de diagnostic Élaboration du programme dactions Choix dune stratégie État des lieux sappuyant sur des Indicateurs - nationaux - départementaux - locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et/ou décole concourant à latteinte des objectifs 1 23 Le Projet décole sélabore en 3 étapes Étape 1Étape 2 Méthodologie délaboration Étape 3

23 23 La première étape de travail est une phase détat des lieux, de diagnostic. Il sagit, pour léquipe, de visiter le fonctionnement de lécole, des résultats scolaires et de lenvironnement socio- éducatif afin den dégager les caractéristiques et les spécificités et den apprécier les résultats. Cette « photographie » de lécole explore chacun des volets du projet décole sappuie sur des indicateurs (nationaux, départementaux et locaux) Elle intègre les données de lévaluation du projet précédent

24 24 Quels problèmes rencontrons-nous pour mieux faire réussir les élèves ? Quels sont les points faibles et les points forts de nos élèves ? Quels sont les points faibles de notre enseignement et notre organisation..? Quels sont les points forts ? Quelques questions à se poser à ce stade…

25 25 La deuxième étape de travail de léquipe est une phase danalyse des données recueillies à partir des indicateurs et de définition dune stratégie. Blood, sweat and tears… ou plutôt courage, objectivité et sincérité ! Il faut avoir le courage de pousser lanalyse dans des zones qui remettent en cause le fonctionnement de léquipe ou de chaque enseignant…

26 26 Pourrait-il y avoir, dans nos pratiques de classe, décole, quelque chose qui contribue aux problèmes repérés..? Quelque chose qui renforce le problème au lieu de le résoudre..? Quelque chose qui pourrait même en être la cause ? Quelques questions à se poser…

27 27 Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition daxes de travail et dobjectifs concrets et quantifiés rapportés aux indicateurs qui ont justifié le choix. Ces axes et objectifs doivent faire lobjet dun consensus entre tous les acteurs. Cest sur ce consensus que va se bâtir létape suivante délaboration du projet

28 28 Il sagit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou décole au sein des différents axes choisis. Ces actions sont la déclinaison que léquipe et que chaque enseignant donnent du projet décole au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action est formalisée sur un imprimé (fiche-action) qui présente en détails les objectifs spécifiques et modalités de mise en œuvre. La 3ème étape est lélaboration du programme dactions.

29 29 Le projet décole comporte 7 volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale Les éléments de contenu du projet décole

30 30 Les volets du Projet décole Amélioration des résultats des élèves Élèves à besoins particuliers Liaison inter-écoles et inter-cycles Vie scolaire et vie citoyenne Ressources matérielles Éducation artistique et culturelle / EPS Liaison famille - école 7

31 31 Améliorer les résultats des élèves Volet 1 Cest le volet disciplinaire par excellence. Il balaie lensemble des disciplines scolaires et vise à améliorer la réussite des élèves dans lensemble des composantes de lenseignement Les outils porteurs dindicateurs : Évaluations locales ou nationales Livret scolaire et livret de compétences

32 32 Éducation artistique et culturelle / EPS Volet 2 Notion de parcours de lélève Parcours culturel Parcours EPS par année, par cycle, sur sa scolarité…

33 33 Élèves à besoins particuliers Volet 3 Scolarisation des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…)

34 34 Scolariser les élèves porteurs de handicap Accueil Analyse Suivi évaluation Modalités daccueil de la famille et de première scolarisation fonctionnement de léquipe éducative / Relations MDPH / référent Rôle du référentdans la classePartenaires extérieurs Famille / équipe éducative / MDPH Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Élèves à besoins particuliers Volet 3

35 35 Aide aux élèves en difficulté Repérage Analyse Réponse évaluation Évaluations nationales / Dispositifs dévaluation de classe Protocole de traitement en conseil de cycle dans la classe Rased (dans la classe ou en dehors) Dispositif de mesure des effets de laide apportée Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Élèves à besoins particuliers Volet 3 Aide spécialisée Stages remise à niveau hors 24H Différenciation pédagogique APC

36 36 Vie scolaire et vie citoyenne Volet 4 Organisation du temps de lenfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaireTemps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de lécole Emplois du temps Travail personnel Accueil Cohérence éducative (Projet décole) Aide personnalisée Dispositifs institutionnalisés Comportement quotidien Règles de vie et de travail

37 37 Liaison inter-écoles et inter-cycles Volet 5 Liaison GS-CP Liaison école-collège Liaison C2-C3 Harmonisation des progressions Outils de continuité Suivi des élèves Evaluation et aide

38 38 Liaison famille - école Volet 6 Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de lécole Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Bilans individuels de scolarité Traces écritesRéunions de cycles Réunions de classes Livret scolaire Conseil décole Fédérations Parents délèves Association parents délèves (APE, sou des écoles …)

39 39 Ressources matérielles Volet 7 Matériel denseignement Locaux et espaces matériel administratif Mobilier Inventaire de lexistant et besoins planifiés Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio- vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et darchivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et dadministration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc… Inscrire les demandes matérielles envers la collectivité locale dans une logique cohérente se rapportant aux missions de lécole : contenus denseignement des programmes et socle commun.

40 40 portfolio Une application unique qui regroupe le descriptif de lécole, les indicateurs détat des lieux, les axes prioritaires et les fiches actions. https://bv.ac-grenoble.fr/ia74/portfolio/index.php

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48 On napprend pas à commencer pour commencer, il faut juste du courage… V. JANKELEVITCH 48


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