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JOURNÉES DE LINSPECTION DESPAGNOL Janvier et mars 2012 Lycée et Collège En Isère, Savoies et Drôme- Ardèche.

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1 JOURNÉES DE LINSPECTION DESPAGNOL Janvier et mars 2012 Lycée et Collège En Isère, Savoies et Drôme- Ardèche

2 1. Une JDI : rencontre IA-IPR - Enseignants de la discipline pour : Connaître létat de la discipline, échanger Explorer ensemble les nouvelles orientations Nouveautés du bac 2013, mise en place du Socle Commun Réfléchir à des pratiques adaptées

3 2.Programme de la journée Etat de la discipline en chiffres et questions vives : La formation, les tutorats, Dans la perspective du bac 2013 Développer lautonomie langagière des élèves ? Apports de Marie Lucie Da Fonseca

4 3. Etat de lespagnol 950 enseignants (+15), 80 contractuels, 20 vacataires élèves (+2500 / 2010) = 34,68% Autres langues : Anglais : (+1000) = 97% Italien : (-2130) = 15,40% All : (+ 629) = 10,92%

5 4. Sections européennes et bi langues ESPAGNOL : 525 élèves public (0,7%) Drôme : 91, Ardèche : 155, Savoie ; 0… Autres langues : Anglais 7595 (2,75%) Italien 2994 (9 %) Allemand 489 (2%) Bi langues espagnol = 8 (2 Public + 6 Privé) 202 ang/all, 45 ang/it, 2 angl/chinois, 2 ang/rus

6 5. Bachibac 4 demandes en 2012 G. Faure 07 TOURNON P. Delorme 38 LISLE DABEAU A. Berges 38 bassin GRENOBLE J. Monnet 74 ANNEMASSE Des ouvertures ajournées mais on garde espoir !

7 6. Développer lautonomie langagière des élèves Un élèves autonome cest u n élève qui……. Lautonomie langagière se manifeste quand……… Tormenta de cerebros

8 7. Lautonomie dans les pratiques Dans ce que vous mettez en pratique, au quotidien, dans vos classes quest-ce qui daprès vous favorise des comportements autonomes et lautonomie langagière des élèves ? Echange par trois Mise en commun

9 Taches et Compétences Les compétences en langues (articulation de capacités, connaissances, attitudes) des élèves se manifestent dans des tâches langagières : « En un albergue juvenil de Barcelona. Dos jóvenes, un francés y un alemán se encuentran en el comedor para el desayuno. En lugar de visitar la ciudad cada uno por su cuenta, deciden ir juntos. Elaboran el programa del día. Representar el encuentro. Quels sont les composants de la tâche ?

10 9. Composante de la tâche CONTEXTE Domaine, thème, TEXTE Genres ACTIVITES LANGAGIERES (Réception et production) LINGUISTIQUE (formes dont actes de langage, lexique, syntaxe phonologie)) TÂCHE

11 Capacités spécifiques à un "objet" : constituées par un savoir ou un savoir-faire particuliers, plus ou moins complexes (saluer, demander des informations, lire un plan…) non-contextualisées : définies sans rapport avec un contexte => utilisables, mobilisables dans une multitude de situations. Avec les connaissances et les attitudes les capacités constituent les ressources mobilisables pour la mise en œuvre des compétences (déf. Socle). LES COMPETENCES sont liées à un CONTEXTE (tâches). Capacités et compétences

12 Exploration de moments dune séquence/séance Dans lextrait attribué, repérer ce qui daprès vous favorise ou contrarie le développement de lautonomie langagière des élèves Regroupement par extrait Mise en commun (les participants recevront le descriptif de lensemble des extraits) Analyse des extraits au fur et à mesure Synthèse sur la notion 10. Analyse dextraits de cours

13 11. Développer lautonomie des élèves Cest par les situations quil installe que lenseignant conduit ses élèves vers lautonomie (des tâches de plus en plus complexes). La réalisation dune tâche langagière (qui donne à voir une compétence), résulte de larticulation entre des aptitudes à planifier et réaliser des activités, à mobiliser des actes de langage, des ressources lexicales et syntaxiques avec un comportement adapté Le degré dautonomie dun élève se mesure à sa faculté à organiser des données pour résoudre un problème, avec ou sans aides.

14 Exemples de séquences Operacion Triunfo (Collège 38, Alise Lafranceschina et Edwige Picollet) Riña conyugal un 14 de febrero (Lycée Muriel Jurado) Presentar la relacion de prácticas (Col D. Jimenez) Corrida, ¿Basta ya ? (Lycée 38 M.L. Da Fonseca) Granjero busca esposa (C. Marmey) e.twinning (C. Vilalta) 07-26

15 12. Les degrés dautonomie Degré 1 : on dit à lélève quoi faire et comment le faire. Il ne décide pas de la planification des actions. Il fait. Cest le niveau des procédures Degré 2 : on dit quoi faire mais pas comment faire (on peut proposer un ordre des tâches). Lélève met en œuvre des savoirs et capacités intégrés et en développe de nouveaux, dans la réalisation de la tâche. Niveau de lapprentissage. Degré 3 : on donne une consigne ouverte (situation dexamen). Lélève planifie, choisit, combine, réalise…

16 13. Evaluation de la journée Ce que je garde…. Las ideas que se me ocurren... Pour approfondir, des ressources : Le site despagnol (banque de données) Les autres sites Lectures (Le vocabulaire et la Grammaire en classe de L M.A. Médioni Chronique Sociale, ………….)

17 Buen trabajo a todos Hasta luego! ¡Un saludo cordial Edwige Picollet Alise Lafranceschina (38) M. Lucie Da Fonseca (Lycée 38) Dolores Jimenez (Collège Savoies) Muriel Jurado (Lycée Savoies) Cécile Marmey, Catherine Vilalta (07-26) Colette Brun-Castelly IA-IPR despagnol ! ¡SUERTE !

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