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Stratégie de changement dans une faculté de Médecine Gouvernance et compétences du Doyen J.F. DENEF Université Catholique de Louvain Faculté de Médecine.

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1 Stratégie de changement dans une faculté de Médecine Gouvernance et compétences du Doyen J.F. DENEF Université Catholique de Louvain Faculté de Médecine « Le succès futur de nos universités dépendra de la capacité de nos académiques à répondre avec énergie aux impératifs de changement… » P Ramsden, 1998

2 Plan : 1) Introduction 2) Gérer une faculté : pour quoi? pour qui? 3)Les tâches du doyen - Gouvernance académique - Relations académiques - Gestion académiques - Missions académiques 4) Conclusions Stratégie de changement : rôle du doyen

3 Introduction : la spécificité des facultés de médecine (des sciences de la santé) Missions professionnelles Proximité et contacts avec les hôpitaux Rôle sociétal important Diversité des formations Stratégie de changement : rôle du responsable

4 Introduction : la cinétique inhérente à tout changement en milieu universitaire Stratégie de changement : rôle du responsable Dessin de la route de montagne avec les hauts et les bas

5 Introduction : la gestion du changement : ladhésion et les résistances Diagramme des pourcentages des pour et contre règle des20 % pour 20 % contre 60 % - indifférents - pour mais…. (trop tôt, trop tard, trop cher, trop…) ( pas assez tôt, pas assez …..) Stratégie de changement : rôle du responsable

6 Introduction : réformes : quelques données de la littérature sur les acteurs académiques Stratégie de changement : rôle du responsable

7 Introduction : réformes : quelques données de la littérature sur les acteurs académiques Stratégie de changement : rôle du responsable

8 Stratégie de changement : gérer une faculté Pour Qui ?

9 Stratégie de changement : gérer une faculté Pour quoi?

10

11 Développement personnel : Acquisitions, compréhension Gouvernance académique : Valeurs, vision, objectifs Stratégie Relations académiques : Motivation Communication Interpersonnelles Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches Missions académiques : Suivi spécifique Qualité Recrutement Stratégie de changement : rôle du responsable Ramsden, p 125

12 Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Evolution des valeurs dans les facultés de médecine : medical teacher 26, 205, 2004

13 Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Strategy map : voir exemple de St luc

14 Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Qualités dun objectif stratégique : SMART S : simple M : mesurable A : adapté aux conditions locales et pertinent R : réaliste dans les conditions locales T : temporel : mesurable dans un « timing » précis

15 Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie

16 Relations académiques : Motivation, Communications Enjeu de la communication Equilibre entre top-down et bottom up Les leaders dopinion

17 «A leader is a dealer of hope.» Cité par P. Ramsden Relations académiques : Motivation, Communications Transmettre lenthousiasme et une vision positive du changement « Je vous souhaite des rêves à nen plus finir et lenvie furieuse den réaliser quelques-uns. Je vous souhaite de résister à lenlisement à lindifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite dêtre vous. » Jacques Brel

18 Relations académiques : Motivation, Communications Relations académiques : attitudes positives, négatives Changement = dabord un changement de mentalité

19 Relations académiques : Motivation, Communications La gestion dun conseil ou dune réunion (Ref : Stop wasting valuable time Harvard business review)

20 Relations académiques : Motivation, Communications

21 Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management) Perils of paying academic physicians according to the clinical revenue they generate. ( Med. Sc. Mon. 10, RA15, 2004 )

22 Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management)

23 La gestion du changement : le découpage et travail par projets

24 Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management)

25 Analyser Décider Exécuter Evaluer

26 Exemple de formation des responsables Executive skills for medical faculty : a workshop description and evaluation :

27 Qualités dun leader What makes an effective executive Harvard Business review, 2004

28 Enjeu stratégique : chosir un responsable Am J radiology, 181, 951, 2003

29 La présence dextérieurs dans les structures de décision (conseil dadministration,… Making sure Independant doesnt mean Ignorant Boston Consulting Group, 2002

30 Description des « cross functional teams » Harvard Business Review 2002

31 Mission académique : Suivi spécifique qualité

32 Conclusion : être doyen ou responsable = un honneur peut être = un métier : nécessité de compétences différence entre pourvoir de domination et de service

33 Le pouvoir de service… consiste à conduire et coordonner les efforts de tous pour réaliser un projet commun. P. de Woot Méditations sur le pouvoir, « Par autorité, jentends les qualités de sagesse, déquité, dhumanité, de courage et de sévérité. » Sun Tzu

34 La tâche authentique du responsable universitaire est dassocier linnovation et la tradition, lexcellence et laccessibilité lindépendance et la discipline lesprit dentreprendre et lautonomie de chacun la gestion et le « leadership » les hommes et les tâches les technologies nouvelles et les relations humaines


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