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Les débuts de lIslam Académie de Poitiers Groupe des formateurs collège Jean-Michel Supervie.

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1 Les débuts de lIslam Académie de Poitiers Groupe des formateurs collège Jean-Michel Supervie

2 Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes détude du nouveau programme dHistoire, en cinquième Thème1 : Les débuts de lIslam : 10% du temps consacré à l'histoire CONNAISSANCES Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe – IXe siècle) Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de lislam. Lextension et la diversité religieuse et culturelle de lIslam médiéval sont présentées au temps de lempire Omeyyade ou de lempire abbasside DEMARCHES Létude commence par la contextualisation des débuts de lislam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit dun événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de lÉgypte…) ou dun personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent daborder le personnage de Mahomet. Létude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation dune mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - LHégire : Lextension de lislam à lépoque de lempire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de lexpansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…)

3 CONNAISSANCES Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe – IXe siècle) Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de lislam. Lextension et la diversité religieuse et culturelle de lIslam médiéval sont présentées au temps de lempire Omeyyade ou de lempire abbasside. DEMARCHES Létude commence par la contextualisation des débuts de lislam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit dun événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de lÉgypte…) ou dun personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent daborder le personnage de Mahomet. Létude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation dune mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins Un programme qui propose une approche nouvelle. Les rubriques démarches et connaissances insistent sur la nécessité de contextualiser les débuts de lislam. - On ne part plus de Mahomet ni de la révélation, mais du fait politique (la conquête) - On évite de donner l'image d'une religion toute faite dès le VIIe siècle

4 DEMARCHES Létude commence par la contextualisation des débuts de lislam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit dun événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de lÉgypte…) ou dun personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent daborder le personnage de Mahomet. Létude est conduite à partir de la vie urbaine (Damas,Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation dune mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - LHégire : Lextension de lislam à lépoque de lempire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de lexpansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…) Un programme qui laisse de la liberté aux enseignants. Les choix sont déterminés par la problématique retenue.

5 CONNAISSANCES Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe – IXe siècle) Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de lislam. Lextension et la diversité religieuse et culturelle de lIslam médiéval sont présentées au temps de lempire Omeyyade ou de lempire abbasside. DEMARCHES Létude commence par la contextualisation des débuts de lislam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit dun événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de lÉgypte…) ou dun personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent daborder le personnage de Mahomet. Létude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation dune mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins Un programme qui sarticule autour de notions clés à expliciter islam, Islam.

6 CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - LHégire : Lextension de lislam à lépoque de lempire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de lexpansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…) Un programme qui sinscrit dans la continuité de ceux de sixième au niveau des capacités mises en œuvre.

7 Comp é tences du Socle commun des connaissances et des comp é tences Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (B2i) Compétence 5 - La culture humaniste LIRE Manifester sa compréhension de textes variés, quils soient documentaires ou littéraires Comprendre un énoncé, une consigne ECRIRE Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte simple SINFORMER, SE DOCUMENTER AVOIR DES REPÈRES HISTORIQUES LIRE ET UTILISER DIFFÉRENTS LANGAGES AVOIR DES OUTILS POUR COMPRENDRE LUNITÉ ET LA COMPLEXITÉ DU MONDE Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions

8 Problématique Comment se construit une religion comme lislam? A quelle civilisation donne-t-elle naissance? Objectifs - Distinguer lislam en tant que fait religieux et lIslam en tant que civilisation. - Distinguer les faits des récits mythiques. - Montrer que lislam en tant que religion est le fruit dune lente élaboration. - Appréhender le fait islamique dans sa diversité culturelle, politique ou sociale; Parler des Islams. Notions ou mots clés (voir lexique) islam, Islam, Islams, fait religieux, civilisation, Prophète, Calife, sources, Coran, [Hadiths, Sîra, Sunna], Empires, djihad, arabe, musulman, monothéisme, converti, mosquée, ville musulmane. Horaire global4 heures + évaluation.

9 Lexique: Calife : Successeur du prophète à la tête de lEtat musulman, il réunit les pouvoirs politiques et religieux Coran : « Récitation » en arabe, cest le texte sacré considéré comme la parole divine transmise à Mohammed Hadiths : « Ensemble des récits qui relatent les propos ou les actes de Mahomet, constituant ce quon appelle la Sunna du Prophète.» Dictionnaire historique de lislam Hammam : Un établissement où lon prend des bains Hégire : « Exil » du prophète à Médine en 622, cest le début de lère musulmane Imam : « Guide » de la communauté musulmane. Celui qui dirige la prière Islam : Avec un i minuscule, ensemble des croyances et des pratiques de la religion musulmane. Avec un I majuscule, le territoire où se développe la civilisation musulmane Jihad (ou djihad) : Dans son sens premier, cest avant tout une soumission de lâme à Dieu, un effort sur soi-même pour lutter contre ses mauvais penchants. Cest seulement au VIII° siècle que ce mot est utilisé pour désigner la guerre sainte contre les infidèles. Madrasa : Collège où lon enseigne le droit et les autres sciences religieuses. (Apparues dabord en Iran au XIe siècle) Mosquée : Cest le lieu de prière des Musulmans Muezzin : L homme qui appelle les croyants à la prière Musulman : Croyant de lislam Prophète : Un messager de la divinité. Il révèle aux hommes des vérités cachées au commun des mortels, au nom de Dieu Sirâ : Ensemble des récits sur la vie de Mohammed Souk : Un marché souvent couvert dune ville musulmane Sourate : Chapitre du Coran. Le Coran est divisé en 114 sourates

10 I) La naissance de lislam, une lente élaboration A)Le temps des conquêtes 1)Je raconte un épisode de lexpansion musulmane : la conquête dAlexandrie 2)Lextension de lislam B)Le temps de lécriture. La tradition islamique naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les récits de la tradition a)Comment faire la part entre le mythe et lHistoire ? b)Je raconte à partir des récits de la tradition musulmane quelques épisodes significatifs des croyances 2) Quest ce que lexpansion arabo-musulmane a changé à lislam? II)Les villes du monde musulman, foyers dune civilisation brillante et diversifiée A) Étude de cas, lexemple de Cordoue La vie urbaine La mosquée: Quelle place occupe-t-elle dans cette civilisation nouvelle? B) Un ou des Islams ? Proposition de plan pour la séquence

11 Les débuts de lIslam Comment se construit une religion comme lislam? A quelle civilisation donne-t-elle naissance? Accroche : Partir de la couverture dun ouvrage de littérature jeunesse en rapport avec le sujet pour proposer des hypothèses sur la séquence à venir

12 I)La naissance de lislam, une lente élaboration A)Le temps des conquêtes 1) Je raconte un épisode de lexpansion musulmane : la conquête dAlexandrie

13 Du côté de la démarche: Objectifs : - Croiser les regards sur un évènement - A travers ce récit contextualiser les débuts de lislam - Raconter un épisode de lexpansion musulmane

14 I) La naissance de lislam, une lente élaboration A) Le temps des conquêtes 1) Je raconte un épisode de lexpansion musulmane : la conquête dAlexandrie Document 1: La conquête dAlexandrie en 642 vue par un chroniqueur byzantin Jean de Nikiou (VII siècle), Chronique, éd. A. Ducellier, Miroir de lislam Musulmans et Chrétiens dOrient au Moyen Age (VII-XI siècle), Julliard, coll. Archives, 1971 Voyant paraître lennemi, les habitants [dAlexandrie] se préparèrent à la résistance. Mais l armée et les généraux [..] déclarèrent quil leur était impossible de lutter contre les musulmans et quil fallait suivre lavis du Patriarche Cyrus (1). Alors la population se souleva contre le patriarche et voulut le lapider. Cyrus parla aux émeutiers et leur dit « Jai fait cet arrangement afin de vous sauver, vous et vos enfants ». Et il les implora, en versant des larmes, et en manifestant une grande douleur. Les gens dAlexandrie eurent honte et lui offrirent beaucoup dor, pour le remettre aux Arabes avec le tribut qui leur avait été imposé [...]. Voyant la faiblesse des Romains [byzantin] et lhostilité des habitants envers lEmpereur Héraclius (2), à cause de la persécution quil avait exercée dans tout lÉgypte contre la religion orthodoxe, les musulmans devinrent plus hardis et plus forts dans la lutte. I. Cyrus est patriarche à Alexandrie dÉgypte de 631 à 643. Il est donc le chef religieux de cette région de lempire byzantin 2. Héraclius, empereur de lempire byzantin de 610 à 640. Ses convictions religieuses orthodoxes sont différentes de celles de la population égyptienne

15 Document 2: La conquête dAlexandrie de Al Tabari (mort en 923). Chronique en arabe résumée en persan par aI-Balamî, daprès la traduction de H. Zotenberg. Sindbad, 1989.(extrait du TDC n°973, 1 er avril 2009) « Amr ibn al-Âs se dirigea vers lÉgypte, en traversant la province de Palestine. [Le calife] Umar lui envoya de Médine des renforts.Le premier endroit que Amr rencontra sur le territoire dAlexandrie fut Bilbays. Il saccagea la ville, y tua beaucoup de monde et fit des prisonniers; puis il continua sa route. Le prince dAlexandrie se renferma dans la ville et Amr vint lassiéger. Il resta sous les murs de la ville pendant cinq mois, jusquà ce que le prince dAlexandrie demandât à capituler. Amr exigea que les assiégés embrassassent lislam ou quils payassent tribut. Le prince répondit: «Jai souvent payé tribut, soit aux Perses, soit aux Romains [byzantins]; je ne me refuserai donc pas à payer tribut également aux musulmans, à condition cependant que vous rendiez tous ceux des gens dAlexandrie qui ont été faits prisonniers. » Amr lui fit dire que, en ce qui concernait les prisonniers, il demanderait lavis du prince des croyants,le califeUmar. Umar lui répondit: «ceux des prisonniers qui ont été amenés à Médine, qui ont été remis en partage aux musulmans, qui ont été vendus et achetés, et qui ont été transportés partie à La Mekke, partie en Irak, ne peuvent pas être rendus. [...] Quant aux prisonniers qui sont entre vos mains, il ne faut pas rendre ceux qui choisissent lislam; mais tu peux rendre ceux qui choisissent le christianisme. »

16 Lexpansion territoriale de lislam Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Mahomet, transcription en français de Mohammed Océan Indien Damas Cordoue

17 Consignes élèves Après avoir lu les documents 1 et 2 et observé le document 3, je raconte la conquête dAlexandrie - dans un premier temps je cherche des mots clés pour construire mon récit. Localisez Alexandrie sur la carte. A quelle date cette ville est-elle conquise? Sous quel nom désigne-t-on ceux qui veulent prendre la ville dAlexandrie? Qui est à la tête de lexpédition ? A qui obéît-il? Comment sest déroulée cette conquête? - dans un second temps, jutilise ces mots clés pour construire des phrases me permettant de raconter la conquête dAlexandrie

18 I)La naissance de lislam, une lente élaboration A)Le temps des conquêtes 1) Je raconte un épisode de lexpansion musulmane, la conquête dAlexandrie 2) Lextension de lislam

19 Du côté de la démarche: Objectifs - Construire une carte avec les élèves rendant compte de ces différents points - Faire comprendre aux élèves que la conquête donne naissance à une civilisation urbaine. - Insister sur la rapidité de la conquête et létendue du territoire conquis - Montrer quune civilisation et une puissance nouvelles sont nées de cette expansion - Insérer lépisode étudié dans une dynamique

20 Lexpansion territoriale de lislam Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Mahomet, transcription en français de Mohammed Océan Indien Damas Cordoue

21 Lexpansion territoriale de lislam Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Conquête des premiers califes ( ) Océan Indien Damas Cordoue

22 Lexpansion territoriale de lislam Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Conquête des premiers califes ( ) Océan Indien Cordoue Damas Conquête des califes omeyyades 661 à 751

23 Lexpansion territoriale de lislam Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Conquête des premiers califes ( ) Océan Indien Cordoue Damas Conquête des califes omeyyades 661 à 751 Villes fondées pendant la conquête 1 Le Caire 2 Bassora 3 Kairouan 1 2 3

24 Lexpansion territoriale de lislam Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Conquête des premiers califes ( ) Océan Indien Cordoue Damas Conquête des califes omeyyades 661 à 751 Villes fondées pendant la conquête 1 Le Caire 2 Bassora 3 Kairouan Villes fondées dans la seconde moitié du VIIIe siècle 4 Bagdad 5 Fès 4 5

25 I)La naissance de lislam, une lente élaboration B) Le temps de lécriture : la tradition islamique naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les récits de la tradition : comment faire la part entre le mythe et lHistoire?

26 Du côté de la démarche : Objectifs: Poser le problème des sources. - Évoquer la maigreur des données externes - Revenir sur la pluralité des sources qui constituent la tradition (Coran, les hadiths, la Sunna et la Sîra). - Montrer que les données ne sont pas neutres. - Insister sur la problématique du temps long et de lespace élargi, comme cadre dune construction progressive de lislam. - Donner la parole à un historien et montrer les précautions utilisées lorsquil sagit daborder ces documents Sappuyer sur les textes de la tradition pour raconter quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances.

27 B) Le temps de lécriture : la Tradition islamique naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les textes de la Tradition : comment faire la part entre le mythe et lHistoire? Document 4 : « le Coran a une histoire » Notre histoire, janvier 2002, extrait de larticle de Claude Gilliot « En 1972, on a retrouvé dans la grande mosquée de Sanaa (Yémen) quelque fragments de manuscrits, certains constituent les plus anciens textes coraniques connus (VIIIe s) » Document 5: « le Coran, enquête sur un livre sacré » Les collections de lHistoire, janvier 2006, article dAlfred-Louis de Prémare « Le texte coranique na été mis par écrit quaprès la mort du prophète en 632. Mahomet et ses compagnons lavaient retenu de mémoire quand le prophète le proclamait sous linspiration divine, raconte la tradition. Sa rédaction sétend sans doute tout au long du VIIe siècle, jusquau VIIIe siècle.». «Le coran nest pas un livre dhistoire, un récit historique. Cest autre chose. Les musulmans disent que le Coran renferme les messages que Mahomet, le prophète de lIslam a reçu de Dieu par lintermédiaire dun messager au cours de sa carrière en Arabie, à La Mecque et à Médine... »

28 Document 6 : Quelques hadîths relatifs à la prière et à laumône Al-Bukhârî (mort en 870), « Al-Sahîh (recueil de hadîths authentiques) (1) ». (extrait du TDC n°973, 1er avril 2009) Un homme dit au Prophète:« Indique-moi un acte à accomplir qui me fera entrer au Paradis » -« Que veut-il? Que veut-il?» s écria-t-on dans lassistance. «Oh! répondit le Prophète, cest une chose bien simple.Tu adoreras Dieu; tu ne lui associeras aucune chose; tu observeras la prière, tu payeras la zakât (1), et tu seras uni avec tes parents.» [...] Selon Abd Allâh ibn Umar, lEnvoyé de Dieu a dit : «Faites la prière en commun; elle est de vingt-sept degrés supérieure à celle qui est faite isolément» [..] Le Prophète dit un jour : «Que celui qui a de quoi manger pour deux invite une troisième personne ; sil a à manger pour quatre, quil invite une cinquième ou une sixième personne.» Le Prophète a dit: « Que chacun de vous redoute le feu de lenfer. Quil fasse donc laumône, fût-ce de la moitié dune datte et, sil na pas autre chose, quil fasse laumône dune bonne parole.» La zakât, mot arabe traduit par « aumône », est le troisième des piliers de l'islam (1)Selon Louis Alfred de Prémare, « Les Hadiths... se sont constitués à partir du VIIIe siècle, plutôt la seconde moitié que la première moitié de ce siècle. Les grands corpus canoniques datent du IXe siècle. » Extrait de larticle : « Approche historique des figures religieuses: Muhammad », publié sur EDUSCOL.

29 Document7: Les premières expéditions musulmanes après lhégire Al-Tabarî (mort en 923), « Mohammed, le sceau des Prophètes » (extrait du TDC n°973, 1er avril 2009) « Lorsque le prophète eut quitté La Mecque, les infidèles sécrièrent: Nous en sommes débarrassés. » Mais le prophète ne les laissa pas en repos. Dieu lui donna la liberté des entreprises guerrières et lui ordonna de prendre loffensive. Quand il arriva à Médine, il reçut le verset suivant : «Tuez les infidèles où vous les trouverez, faites-les prisonniers,assiégez les,mettez-vous en embuscade contre eux», etc. (Coran IX, 5). lI reçut aussi le verset suivant: «Ô Prophète, combats les infidèles et les hypocrites, traite les sévèrement» (Coran X, 74)... Mohammed, dans lannée même de la fuite (hégire en 622), expédia de Médine des détachements pour couper le chemin aux caravanes, quil fit enlever et dont il distribua les marchandises aux musulmans. Ces troupes savancèrent jusquà La Mecque. Personne nosait plus sortir de cette ville, et aucune caravane ne se hasardait sur les chemins. Ces expéditions furent exécutées tantôt par le Prophète personnellement, tantôt par ses troupes. »

30 Consignes élèves: Après avoir lu les documents 4 à 7. Répondez aux questions: Questions 1) De quelles sources dispose lhistorien pour étudier les débuts de lIslam? Datez les 3) Quels sont les mots utilisés par Alfred Louis de Prémare qui nous prouvent que ces textes doivent être utilisés avec précaution quand on est historien? Complétez la frise et la carte. 1) En faisant apparaître la date de mort de Mahomet et les moments au cours desquels se sont mis en place les textes appartenant à la tradition. 2) En encadrant les deux villes dont sont originaires les deux auteurs des documents 6 et 7 : - Le savant Al Bukhari responsable de la compilation des hadiths, originaire de Boukhara - Al Tabari un des plus célèbres biographes du prophète qui a vécu à Bagdad

31 0 100 ans IX° siècleVII° siècleVIII° siècle Islam: Berceau historique, à la mort de Mahomet en 632 Islam dans le contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes La naissance de lislam une lente élaboration 1 1 Mort de Mahomet (632) Elaboration du Coran. X° siècle Mise en place progressive des hadiths et de la Sîra Océan Indien Cordoue Damas Bagdad Boukhara

32 b) Je raconte à partir des récits de la tradition musulmane quelques épisodes significatifs des croyances Aborder le personnage de Mahomet - dans un premier temps je cherche des mots clés pour construire mon récit. -dans un second temps, jutilise ces mots clés pour construire des phrases me permettant de raconter Mahomet daprès la tradition Consignes:Mots clés Comment est appelé Mahomet dans les différents textes? Pourquoi Mahomet est-il un personnage important pour les musulmans? Pourquoi Mahomet a-t-il quitté la Mecque? Où se rend-il? Comment désigne-t-on cet évènement? Datez le? Daprès le Coran, que lui ordonne Dieu? Quand intervient la mort de Mahomet? Daprès les hadiths,quelles sont les croyances et les pratiques de lislam?

33 I)La naissance de lislam, une lente élaboration B) Le temps de lécriture: la tradition islamique, naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les textes de référence. Comment faire la part entre le mythe et lHistoire? 2) Quest ce que lexpansion arabo - musulmane a changé à lislam?

34 Démarche: Objectifs: - Asseoir son argumentation à partir dune anecdote proposée par une spécialiste de lislam, (Ex. Jacqueline Chabbi) - Faire comprendre aux élèves que lislam en tant que religion sest construit au contact des peuples nouvellement convertis.

35 « Vous savez que lon sacrifie rituellement au mouton à la fin du pèlerinage à La Mecque. Or, dans le Coran, la bête à sacrifier est évidemment un chameau, ce qui concorde avec le milieu de Mahomet; pour un caravanier, il aurait été honteux de tuer un mouton. Le mouton nest pas un animal dArabie, cest lanimal des agriculteurs et des sédentaires du Proche-Orient ou des petits nomades des franges du désert. Or, brusquement, on se retrouve avec un pèlerinage qui trouve tout à fait normal de sacrifier des centaines de milliers de moutons. Il est vrai que jusquà aujourdhui les Bédouins continuent de sacrifier des chameaux, mais ça personne ne sen aperçoit. La religion de lorigine, une religion du chameau qui est lanimal le plus valorisé du Coran contrairement à la Bible où le chameau est presque maléfique, a été supplantée par la religion du Mouton. » La religion du chameau supplantée par la religion du mouton... Jacqueline Chabbi ; Télérama, Hors série, Comprendre lISLAM, si loin si proche

36 Conclusion intermédiaire: Comment se construit une religion comme lislam? - Une religion comme lislam est le fruit dune lente élaboration. Ce nest que dans le cadre dun élargissement géographique consécutif aux conquêtes que les textes de la tradition se sont constitués. - Ils constituent les fondements dune nouvelle religion monothéiste. ( prophète Mahomet, lHégire en 622, début du calendrier musulman, piliers de lIslam) - Lislam en tant que religion donne naissance à une civilisation originale ; lIslam qui, dès la période des conquêtes, cherche à saffirmer à travers le fait urbain.

37 II) Les villes du monde musulman, foyer dune civilisation brillante et diversifiée A) Étude de cas, lexemple de Cordoue 1) La vie urbaine....

38 Du côté de la démarche Objectif 2 approches possibles: - A travers un jeu de rôle - Répondre à une question ouverte: Pourquoi peut - on dire quune ville comme Cordoue est un centre important du monde musulman? Décrire une ville appartenant à la civilisation arabo-musulmane, Cordoue.

39 II) Les villes du monde musulman, foyer dune civilisation brillante et diversifiée A)Étude de cas, lexemple de Cordoue 1)La vie urbaine.... Document 8 : Une description de Cordoue par un géographe arabe au XIIe siècle « Cordoue est la capitale de lEspagne et le siège du Califat. Ses habitants ont des qualités bien connues de tous. Ils sont bien habillés, mangent et boivent des aliments recherchés. Il y a à Cordoue de nombreux savants et les marchands possèdent des richesses considérables, de magnifiques meubles et de beaux chevaux. Cordoue possède de nombreux marchés, bains et caravansérail. Sa mosquée na pas sa pareille dans le monde. Sa partie couverte comporte mille colonnes. Elle a sa tour sur la face Nord, œuvre imposante qui se dresse en lair à cinquante mètres de hauteur et sur laquelle le muezzin(1) se tient debout. » Daprès Al –Idrisî (2),Description de lAfrique et de lEspagne, XIIe s (1) Muezzin: Religieux qui appelle les croyants à la prière

40 0 250m Quartier juif LAlcazar: palais du calife Les jardins de lAlcazar Les cimetières Le caravansérail:bâtiments abritant les hommes, les animaux, et les marchandises de passage Le souk ; le marché Les remparts Voies de communication Les mosquées Le Hammam,établissement où on prend des bains de vapeur Nord Guadalquivir Document 9 : Plan de Cordoue au Xe siècle (reconstitution), manuel Hatier

41 Démarche1: Consignes: A laide des documents 8 et 9, proposez tout comme le fait Al Idrisi une description de la vie urbaine à Cordoue. Celle-ci se présentera sous la forme dun jeu de rôle: - Vous êtes un marchand qui découvre pour la première fois cette ville. - Votre description sera organisée et utilisera impérativement les éléments de réponse aux question suivantes 1) Vous venez de traverser le Guadalquivir, quelle construction devez-vous franchir pour rentrer dans la ville? 2) Quels sont les aménagements destinés au commerce que vous allez utiliser? 3) Quels sont les indices qui montrent la richesse de Cordoue à cette époque ? 4) Exprimez à votre tour votre fascination pour cette ville. Quels sont les éléments qui montrent que Cordoue est aussi un grand centre politique et culturel (scientifique et religieux) ? 5) Vous aspirez à un peu de détente. Quels lieux soffrent à vous?

42 Démarche 2 : Pourquoi peut on dire quune ville comme Cordoue est un centre important du monde musulman? Répondez à la question après avoir complété le schéma. Cordoue est un centre important du monde musulman car cest à la fois... Un centre politique Arguments : Un centre religieux Arguments : Un centre scientifique Arguments : Un centre économique et commercial Arguments :

43 II) Les villes du monde musulman, foyer dune civilisation brillante et diversifiée A) Étude de cas, lexemple de Cordoue 1) La vie urbaine.... 2)... La mosquée : quelle place occupe-t-elle dans cette civilisation nouvelle?

44 Démarche Objectifs: Le grand géographe arabe Muqqadasî disait « on ne peut parler de ville que si elle possède une mosquée » - Il sagit de démontrer que la mosquée est le lieu témoin dune civilisation nouvelle qui remplit des fonctions variées - Lélève doit mettre en œuvre la capacité décrire une mosquée Partis pris adoptés Rester à Cordoue pour poursuivre létude de cas Poursuivre lune des deux démarches envisagées, le jeu de rôle Utiliser un autre support, la vidéo « Lecture dune mosquée» CRDP, Haute –Normandie, février 2000.

45 Document 11: Le plan de la mosquée de Cordoue réalisé à partir du document daccompagnement de la vidéo la mosquée de Cordoue, Galilée, CNDP m Nord 1 2 Cour des orangers Salle des prières Bassin pour se purifier avant la prière Mur de la qibla Mihrâb Minaret 1 2

46 Porte dentrée de la mosquée Porte de la cour des orangers Le mihrab Autres photos à lintérieur de la salle de prière Document 12 : Photographies de la mosquée de Cordoue med.org/qantara4/pu blic/show_document. php?do_id=168&lang =fr med.org/qantara4/pu blic/show_document. php?do_id=168&lang =fr

47 Consignes: Le jeu de rôle se poursuit, le marchand se rend à la mosquée. Il nous en livre une description. Celle-ci sappuie à la fois sur la vidéo, « lecture dune mosquée » et sur les documents 8,11 et 12. Elle est construite à partir du questionnement suivant 1) Vous cherchez votre chemin dans la ville. Comment dans le lointain avez-vous identifié la mosquée? Vous venez dentendre lappel à la prière. Qui est celui qui en est chargé? 2) Vous venez de franchir la porte de la mosquée, dans quel cour entrez-vous ? Que devez vous faire avant dentrer dans la salle de prières? 3) Vous venez de rentrer dans la salle des prières. Qui dirige la prière? Dans quelle partie de la salle se trouve-t-il ? 4) Vous confirmez les propos dAl - Idrisi lorsquil dit « sa mosquée na pas de pareille au monde ». Quelle impression se dégage lorsque lon est dans la salle de prière? Décrivez le plus précisément cette salle, en présentant les éléments du décor. Appuyez-vous sur les photos et la vidéo

48 A lissue de ce travail non seulement les élèves ont décrit la mosquée mais ils sont en mesure de dire que la mosquée remplit plusieurs fonctions Mosquée Un lieu de prière Un lieu denseignement avant lapparition des madrasas Un lieu qui marque et définit la ville musulmane Un lieu de sociabilité

49 II) Les villes du monde musulman, foyers dune civilisation brillante et diversifiée A)Étude de cas, lexemple de Cordoue B) Un ou des Islams?

50 Démarches Objectif Demander aux élèves de consulter un site Internet de manière autonome afin de compléter leur réponse, en leur demandant de trouver dautres exemples qui prouvent quil ny a pas UN Islam mais DES Islams Partir du support vidéo utilisé et de lentrée précédente, travail sur la mosquée en insistant cette fois-ci sur la mosquée témoin dune culture riche et diverse - Montrer la diversité de cette civilisation

51 Photogrammes extraits de la vidéo : « lecture dune mosquée », CRDP, Haute –Normandie, février Un ou des Islams? A partir de la vidéo, répondez à cette question Complétez votre réponse en vous rendant sur le site suivant am/coran.html

52 « Létude débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins... » Les civilisations en Méditerranée au XIIe siècle, documentation photographique n° 8007

53 Source: Le monde musulman vers

54 Conclusion: A quelle civilisation donne-t-elle naissance? - Elle se développe dans des empires qui ne sont pas entièrement islamisés mais dans lesquels lislam cohabite avec dautres religions. - Elle se caractérise par la diversité culturelle LIslam médiéval est une civilisation originale : - Elle est avant tout urbaine

55 Les Débuts de lislam Une approche résolument nouvelle: Des idées-forces en lien avec la problématique Des liens à établir pour faire sens La contextualisation « Lélaboration de lislam et de sa civilisation ne peuvent se comprendre que dans le contexte chronologique et spatial des conquêtes » Lien entre conquêtes et élaboration des textes de la tradition : - Nécessité de souder une communauté - Idée dune religion qui sest construite au contact des peuples convertis Lien entre conquêtes et naissance dune civilisation urbaine Une religion comme lislam est le fruit dune lente élaboration Une civilisation diverse, avant tout urbaine

56 Pistes pour lévaluation

57 Capacités mises en œuvre dans la séquence sur les débuts de lIslam Critères de réussite Connaître et utiliser les repères suivants - LHégire - Lextension de lislam à lépoque de lempire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranée - Je sais la date de lHégire - Je sais dire à quoi correspond cet événement - Je sais dire pourquoi cet événement est important pour les Musulmans - Je sais lire une carte de lextension de lIslam Raconter et expliquer - Un épisode de lexpansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances - Je sais raconter la prise dAlexandrie en utilisant des mots clés - Je sais citer trois sources qui permettent daborder le personnage de Mahomet - Je sais raconter lhistoire de Mahomet daprès la tradition, dire pourquoi ce personnage est important pour les musulmans - Je sais citer les certains piliers de lislam Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…) - Je sais retrouver à partir dun plan et de textes les caractéristiques dune ville musulmane - Je sais citer deux fonctions dune mosquée - Je sais à partir de mots clés décrire une mosquée - Je sais répondre à la question : Un ou des Islams?

58 Autre piste: Revenir sur le document daccroche : Après votre travail sur les débuts de lIslam - Que garderiez vous de cette couverture ? - Quelle modification apporteriez vous? - Imaginez une couverture qui permettrait de répondre le mieux au sujet - Sur une autre feuille vous justifierez vos choix.

59 Bibliographie. Sur le fait religieux: - « DOsiris à 1905, et au-delà », CRDP Poitou-Charentes,2005. Sur lIslam, publications récentes - Lislam et le Coran un livre, une Religion, des Empires, les collections de l Histoire, janvier-mars Histoire de lIslam, documentation photographique n° 8058, juillet-août LIslam, TDC, n°973, 1 avril 2009 Pour aller plus loin: Sitographie... - Le site de lInstitut européen en science des religions : - Mosquée de Damas med.org/qantara4/public/show_video.php?vi_flv=mosquee_damas_FR&lang=ar - Mosquée de Cordoue - Documents sur Al-Îdrisi Vidéos - « Lecture dune mosquée », CRDP, Haute –Normandie, février Bruno Ulmer, « LE CORAN, AUX ORIGINES DU LIVRE », ARTE éditions, mars 2010.


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