Télécharger la présentation
1
Définition des diplômes
2
Activités et compétences par niveau de formation
D ’organiser, planifier et gérer BTS BAC PRO Etablissement de formation Réparation des véhicules automobiles De Réceptionner le véhicule, D’accueillir et de conseiller le client D’Effectuer tous types de diagnostic sur les véhicules La Qualité L ’hygiène et la sécurité BTS BAC PRO CAP BAC PRO Au terme de sa formation l ’apprenant sera capable : Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités BTS BAC PRO CAP BAC PRO De Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective De restituer le véhicule au client
3
Activités réalisées ou à réaliser
Calendrier prévisionnel Période Activités réalisées ou à réaliser 2ème semestre 2011 Enquêtes « Entreprises » 1er semestre 2012 Rédaction du RAP 2ème semestre 2012 Rédaction du référentiel de certification Fin du 1er trimestre 2013 Présentation en CPC + CSE 2ème trimestre 2013 Travaux sur les repères pour la formation Septembre 2013 voire 2014? Application des nouveaux référentiels Octobre 2013 Séminaire National Juin 2016 1ère session d’examen du CAP et du BAC PRO « nouvelle mouture »
4
Evolution des diplômes ( CAP – BAC PRO..BTS)
Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro - Suite du chantier de rénovation- 1. Le contexte Evolution du RAP et de la réglementation Introduction de nouveaux savoirs Réécriture du référentiel de certification 2. Stratégie et organisation de la formation CAP et BAC PRO MVA Options (VP, VI et Moto) Evolution des diplômes ( CAP – BAC PRO..BTS) CAP et BAC PRO Options VP, Moto et VI 3- Evaluation / certification 4. Equipements Continuum de formation: - CAP- BAC PRO - BTS - Etablissement-Entreprise 6.Formation des enseignants Logique des parcours Règlement d’examen: Simplification des modalités d’évaluation Evolution dans l’approche de l’activité de référence et des plateaux techniques
5
Les problématiques à intégrer dans l’écriture du Repère Pour la Formation
Articulation des enseignements du génie mécanique construction avec les activités de maintenance. Organisation de l’alternance et intégration des activités des PFMP dans le parcours de formation Personnalisation des parcours de formation Problématique de l’Evaluation et de la certification: Règlement d’examen: nbre et forme des épreuves, nbre de situations d’évaluation Articulation des épreuves STI avec les autres épreuves d’examen Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification
6
Contraintes du parcours de formation Certification/ validation par:
BAC PRO 3 ans Contraintes du parcours de formation Des périodes de formation (22 semaines sur 3 ans) Accompagnement personnalisé Enseignements généraux liés à la spécialité Activités de Projet, etc.. Cycles de 7 semaines d’activités puis 2 de vacances (8 pour les G.V.) Certification intermédiaire Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: Quatre phases : Découverte Apprentissage des fondamentaux Approfondissement, Du niveau V au niveau IV Maîtrise, Professionnalisation. Certification/ validation par: Les C.C.F. Les épreuves écrites ? CAP BAC PRO COMPETENCES Activités en entreprise: Organisation de l’alternance et Evaluation des acquis des élèves 6
7
Diagnostic / Pré requis
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE BAC PRO MVA Objectif 3 – Niveau de compétence (n-1) , etc.. Echelle de compétences BAC PRO MVA Niv. IV Objectif 2 : Niveau de compétence 2 Niveau de compétence Niv. V : CAP MVA Objectif 1 Niveau de compétence1 o Positionnement Diagnostic / Pré requis Centre d’intérêt 1 cycle3 Centre d’intérêt 1 cycle3 Centre d’intérêt 1 cycle2 Centre d’intérêt 2 cycle1 Centre d’intérêt 1 3ème De collège Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles, issues du RAP BAC PRO Seconde Première terminale 7
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.