La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

0 Patinage Artistique à Roulettes LECOLE FRANCAISE DE PATINAGE ARTISTIQUE : Conception de documents pédagogiques Conception de documents pédagogiques Mise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "0 Patinage Artistique à Roulettes LECOLE FRANCAISE DE PATINAGE ARTISTIQUE : Conception de documents pédagogiques Conception de documents pédagogiques Mise."— Transcription de la présentation:

1 0 Patinage Artistique à Roulettes LECOLE FRANCAISE DE PATINAGE ARTISTIQUE : Conception de documents pédagogiques Conception de documents pédagogiques Mise en œuvre dun Plan National de Développement Mise en œuvre dun Plan National de Développement Rénovation du B.E.F Rénovation du B.E.F

2 1 Accueillir plus de jeunes Former de futurs compétiteurs Etre attractif au plan local LEcole Française de Patinage Artistique Transmettre des connaissances au sein du club Enseignement des fondamentaux Approche ludique et motivante Dispositif formateur dentraîneurs locaux Réponses aux difficultés Difficultés des clubs à former des compétiteurs de qualité Diagnostic Manque dentraîneurs Formation BEF Encadrement structuré

3 2 1 er Stade de Spécialisation 2 ème Stade de Spécialisation 3 ème Stade de Spécialisation 4 ème Stade de Spécialisation Stades des Fondamentaux LEcole Française de Patinage Artistique Ages :Catégories : 19 ansSenior 18 ansJunior 2 17 ansJunior 1 16 ansJeunesse 2 15 ansJeunesse 1 14 ansCadet 2 13 ansCadet 1 12 ansEspoir 2 11 ansEspoir 1 10 ansMini 9 ansSuper Mini 8 ansPoussin 7 ansPatin de Bronze 6 ansRoulette dArgent 5 ans Roulette de Bronze Se Propulser Se Diriger SEquilibrer SArrêter Se Retourner Tourner Sauter Sauts Simples Pirouettes de classe C Combinaisons de doubles sauts Doubles Sauts Combinaisons de sauts simples Pirouettes de classe D Pirouettes de classe B Combinaisons de triples sauts Triples Sauts Combinaisons de doubles sauts avec des triples sauts Quadruples Sauts ? Haute fiabilité technique Acquisitions Techniques et Prospectives Chorégraphie basique Chorégraphie Complexe Chorégraphie Expressive Chorégraphie Expressive Originale Découverte gestuelle Combinaisons de pirouettes de classe A Nouvelles positions de pirouettes ? Secteur 1 : Des bases pour toute la carrière du patineur ! Secteur 4 Secteur 3 Secteur 2 Pirouettes de classe A

4 3 Organiser les contenus techniques Organiser les contenus techniques Elaborer des outils dentraînement Elaborer des outils dentraînement Uniformiser les critères dévaluation Uniformiser les critères dévaluation Apporter des conseils pédagogiques et méthodologiques Projet-Pilote : Mise à lépreuve de lEFPA dans 15 clubs Simplifier la terminologie Besoin doutils dentraînement Besoin de conseils méthodologique LEcole Française de Patinage Artistique 1 er Axe : Elaboration de documents pédagogiques Plaintes des entraîneurs Livre Revue EPS Partage de connaissances et de compétences entre les clubs

5 4 LEcole Française de Patinage Artistique 1 er Axe : Elaboration de documents pédagogiques Objectifs : Apporter une aide pédagogique aux entraîneurs de club Apporter des conseils aux brevetés dEtat pour intervenir en milieu scolaire Aider les professeurs des écoles à constituer un cycle de patinage Séduire les professeurs par notre discipline Divulguer une bonne image de notre discipline Divulguer lintérêt pédagogique de notre discipline

6 5 LEcole Française de Patinage Artistique 2 ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique Aide matériel : Documents EFPA Pins Carnets de patineur Carnets de patineur T-shirt, casquettes Aide matériel : Documents EFPA Pins Carnets de patineur Carnets de patineur T-shirt, casquettes OFFRE : Un lot de 10 paires de patins offert pour les 3 meilleurs développements OFFRE : Un lot de 10 paires de patins offert pour les 3 meilleurs développements Objectifs / Club : Encadrement (3 BEF) Action de promotion Recrutement (10 nouveaux jeunes / an) Recrutement (10 nouveaux jeunes / an) Fidéliser (80%) Assurer une formation de qualité (pourcentage de réussite aux tests, pourcentage dintégration aux catégories nationales) Assurer une formation de qualité (pourcentage de réussite aux tests, pourcentage dintégration aux catégories nationales) Objectifs / Club : Encadrement (3 BEF) Action de promotion Recrutement (10 nouveaux jeunes / an) Recrutement (10 nouveaux jeunes / an) Fidéliser (80%) Assurer une formation de qualité (pourcentage de réussite aux tests, pourcentage dintégration aux catégories nationales) Assurer une formation de qualité (pourcentage de réussite aux tests, pourcentage dintégration aux catégories nationales) Indicateurs : Nombre de licenciés CNPA Nombre de clubs Artistique Nombre de clubs EFPA / nombre de clubs CNPA Nombre de licenciés / clubs (min, moy, max) Progression des clubs (min, moy, max) Indicateurs : Nombre de licenciés CNPA Nombre de clubs Artistique Nombre de clubs EFPA / nombre de clubs CNPA Nombre de licenciés / clubs (min, moy, max) Progression des clubs (min, moy, max)

7 6 LEcole Française de Patinage Artistique 2 ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique Moyens humains Diagnostic Moyens matériels Moyens financiers Nouvelles inscriptions Objectifs Nombre dentraîneurs Résultats sportifs Com°, JPO, démo°… Mise en œuvre Mise en œuvre Formation dentraîneurs Organisation de tests Nombre de licenciés Evaluation Nombre dentraîneurs Résultats sportifs Utilisation de lEFPA Difficultés rencontrées

8 7 2 ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique Photos (jpg) Site Internet : Modèles daffiche Modèles de Tracts Vidéos Documents EFPA Cahier des charges PNDPA Cahier des charges BEF Inscription en ligne au PNDPA Inscription en ligne au PNDPA Suivi statistiques des dossiers clubs PNDPA Suivi statistiques des dossiers clubs PNDPA Diagnostic de la situation initiale des clubs Objectifs de développement des clubs Résultats obtenus par les clubs

9 8 LEcole Française de Patinage Artistique 2 ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique LEcole Française de Patinage Artistique Secteur 2 Secteur 3 Secteur 4 Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 4 Aujourdhui Commençons à construire aujourdhui, le Patinage de Haut Niveau de demain ! Génération (Senior) (5 ans) Poussin

10 9 LEcole Française de Patinage Artistique 2 ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique Objectifs : Objectif : licenciés chaque année licenciés minimum à la fin de lolympiade 2008/ nouveaux licenciés dans chaque club à la rentrée septembre 2008

11 10 LEcole Française de Patinage Artistique 3 ème Axe : Rénovation du Brevet dEntraîneur Fédéral SECTEUR 1 SECTEUR 2 Entraîneurs référents ETR Entraîneurs référents ETR Cadre Technique National Entraînements CLUBS 2 Stages Patins Modules 3 et 4 2 Stages Patins Modules 3 et 4 2 Stages Fédéraux Module 6, Sélection Coupe dEurope 2 Stages Roulettes Modules 1 et 2 2 Stages Roulettes Modules 1 et 2 Stage Fédéral Module 5 Mise en œuvre du PNDPA Formation Evaluation BEF 1° Formation BEF 2° Formation Evaluation BEF 2° Coordination Des ETR Entraîneurs référents ETR Entraîneurs référents ETR

12 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Module 6 Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 et 4 Formation continue ? Formation BEF 1°BEF 2°D.E ? Examens Pédagogie Méthodologie Programme UF 8 UF 9 UF10 UF 11 UF12 Préparation Physique Réglementation Pédagogie Méthodologie Evaluation UF 1 UF 2 UF 3 Pédagogie Méthodologie Evaluation UF 4 UF 5 UF 6 UF 7 Projet de club Pédagogie Méthodologie Programme Préparation Physique Réglementation Analyse technique Stades des Fondamentaux 1 er Stade de Spécialisation 2 ème Stade de Spécialisation 3 ème Stade de Spécialisation « Patin de Bronze » « Patin dArgent » « Patin dOr » « Roulette de Bronze » « Roulette dArgent » « Roulette dOr » Doubles sauts, pirouettes assises et arabesques Triples sauts, pirouette de classe A

13 12 Secteur Secteur 2 Module 1 Module 3 Module 2 Module 4 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Formation Examens UF 1 UF 2 UF 3 Formation UF 4 UF 5 UF 6 UF 7 Examens FormationExamens UF 1 UF 2 UF 3 FormationExamens UF 4 UF 5 UF 6 UF 7 Module 5 Module 6 Formation Examens UF 8 UF 9 UF10 UF 11 UF12 Module 5 Module 6 Formation Examens UF 8 UF 9 UF10 UF 11 UF12 Module 5 Module 6 Formation Examens UF 8 UF 9 UF10 UF 11 UF12 Module 5 Module 6 Formation Examens UF 8 UF 9 UF10 UF 11 UF12 Roulettes Patins

14 13 LEcole Française de Patinage Artistique 3 ème Axe : Rénovation du Brevet dEntraîneur Fédéral Objectifs pour 2012 : 75% des clubs possèdent au moins 3 BEF 1° 75% des clubs possèdent au moins 3 BEF 2°

15 14 LEcole Française de Patinage Artistique Publier un document pédagogique Proposer une formation de qualité pour toutes les disciplines du patinage artistique et danse à roulettes Impliquer tous les clubs français dans : une logique de développement la recherche de lexigence et de la qualité Impliquer tous les clubs français dans : une logique de développement la recherche de lexigence et de la qualité Augmenter le nombre de compétiteurs Augmenter le nombre dentraîneurs compétents

16 15 Evaluation du dispositif Nombre de licences (loisirs/compétitions) Artistique Nombre de clubs EFPA / Nombre de clubs artistique Nombre de licenciés / club (le plus faible, la moyenne, le plus grand) Développement des clubs en pourcentage du nombre de licenciés de lannée précédente (le moins bon, la moyenne, le meilleur) Evaluation du pourcentage de patineurs qui auront validé les différents niveaux de lEFPA OCTOBRE

17 16 50 % de Petits Clubs 33 % de Clubs Moyens 17 % de Grands Clubs Petits Clubs ayant moins de 40 licenciés : 77 Clubs Moyens ayant de 40 à 80 licenciés : 51 Grands Clubs ayant plus de 80 licenciés : 26 Sur la saison :

18 17 Habiletés/Niveau ROULETTE DE BRONZEROULETTE D'ARGENTROULETTE D'ORPATIN DE BRONZEPATIN D'ARGENTPATIN D'OR SANS PATIN Equilibre Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Ouverts) Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Fermés) Arabesque Horizontale (droite/gauche, Yeux Ouverts) Arabesque Horizontale (droite/gauche, Yeux Fermés) Passage Arabesque Horizontale - Position Pirouette Assise (droit/gauche, Yeux Ouverts) Arabesque Horizontale sur la poutre (droite/gauche, Yeux Ouverts) Cygne droit / gauche Yeux Ouverts Cygne droit / gauche Yeux Fermés Coordination Ramper Avant / ArrièreMarche du Soldat Corde à sauter pieds joints (Avant) Corde à sauter sur un pied (droit/gauche) Corde à sauter pieds alternés (Avant) Corde à sauter pieds joints (Arrière) Rotation Rouler en tonneau corps tendu au sol (2 sens) Roulade Avant 2 tours sur le disque Pirouette Hr La roueRoulade Arrière 4 tours sur le disque Pirouette Hr Saut Bond pieds-joints1/4 (2sens)1/2 (2sens)1 tour (2 sens ) Un Bond - un Tour (Avant/Arrière) x3 5 Sauts d'un tourUn tour et demi AVEC LES PATINS Se propulser Marche Avant en roulant Marche Avant sur les freins Citrons ArrièrePatinage Arrière Croisés en "8" (Avant/Arrière) Citrons AvantPatinage AvantCroisés Avant (2 sens ) Se diriger Slalom Avant sur 2 patins Slalom Avant sur un patin (droit/gauche) Slalom Arrière sur 2 patins Figures imposées (Dehors Avant) Hvd (cercle de 4 ou 5 mètres de diamètre) Figure Imposée (Dedans Avant) Dvd (cercle de 4 ou 5 mètres de diamètre) Slalom Arrière sur 1 patin S'équilibrer / Rouler en prenant une Attitude Tomber / Se ReleverAccroupi Arrière Arabesque Verticale- Horizontale (Avant/Arrière, droit/gauche) Arabesques Horizontales Avant (droit / gauche en "S") Arabesques Horizontales Arrière (droit / gauche en "S") Arabesques Horizontales (droit/gauche, Avant/Arrière en "S" avec un trois pour se retourner) Arabesque verticale à l'arrêt (droit / gauche) Cafetière Avant (droit/gauche) Cygnes Arrière (droit/gauche) Accroupi Avant Arabesque Verticale Avant (droit/gauche) Cafetière Arrière (droit/gauche) Fentes Avant (droite/gauche) Cygnes Avant (droit/gauche) Aigles (droit/gauche) S'arrêter Avec un frein en avant Sur les freins en Arrière En "T" (Avant) En appuis convergents En Arrêt Canadien Se retourner Retournement glissé sur 2 patins sur place Retournement glissé Avant- Arrière en roulant Mohawks Avant-Arrière (droit/gauche) Bouteille saoule (droit/gauche) Pas de Valse (droit/gauche) Double Trois Dehors avant gauche et Dedans avant droit (droitier) Mohawks Arrière-Avant (droit/gauche) Trois Dehors avant gauche et Dedans avant droit (droitier) Trois Dehors avant droit et Dedans avant gauche (droitier) Double Trois Dehors avant droit et Dedans avant gauche (droitier) Tourner Pivot (Droit / gauche)Toupie Pirouette Hv debout (1 tour) Pirouette Hv debout (3 tours) Pirouette Dr debout (1 tour) Pirouette Dr debout (3 tours) Pirouette Hr debout (1 tour) Pirouette Hr debout (3 tours) Sauter / Franchir Enjamber un bâton posé au sol Bondir (Pieds joints) par- dessus un bâton posé au sol Pas de Géant 1/2 tour - 1/2 tourBoucle piquéFlipBoucle Saut de ValseSalchowLutz Boucle en dedans Séquences de Danse Chassé-Balancé en "S" Chassé-croisé-Poussée- Chassé-glissé Croisé-Chassé-Croisé derrière

19 18 Age du patineur fêté dans l'année: Mois : Vitesse de Validation des Niveaux d'habiletés : RapideMoyenneLenteRapideMoyenneLente 5 ans Septembre Octobre Novembre Décembre1ère Inscription 6 ans Janvier Roulette de Bronze Février Mars Avril Mai Juin Juillet Vacances Août Septembre Roulette d'Argent 1ère Inscription Octobre R° de Bronze Roulette de Bronze Novembre Roulette de d'Argent Décembre 7 ans Janvier Roulette d'Or Roulette d'Argent Février Mars Avril Patin de Bronze Roulette d'Or Mai Juin Juillet Vacances Août Septembre Patin d'ArgentPatin de BronzeRoulette d'OrPatin d'ArgentPatin de BronzeRoulette d'Or Octobre Novembre Décembre 8 ans Janvier Patin d'OrPatin d'ArgentPatin de BronzePatin d'OrPatin d'ArgentPatin de Bronze Février Mars Avril Poussin de niveau moyenPatin d'OrPatin d'Argent Poussin de niveau moyen Patin d'OrPatin d'Argent Mai Juin Juillet Vacances Août Septembre A, B!², S², Dr et Hr assise, Hv et Hr arabesques Patin d'Or A, B!², S², Dr et Hr assise, Hv et Hr arabesques Patin d'Or Octobre Novembre Décembre 9 ans Janvier A, B!², S², Dr/Hr assise, Hv/Hr arab° Février Mars Avril Super Mini Super Mini de niveau faible Super Mini Poussin Régional 1 Mai Juin Juillet Vacances Août

20 19 Habiletés / Patineurs ou dates : ROULETTE DE BRONZE SANS PATIN S'Equilibrer Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Ouverts) Cygne droit / gauche Yeux Ouverts CoordinationRamper Avant / Arrière Tourner Rouler en tonneau corps tendu au sol (2 sens) SauterBondir pieds joints AVEC LES PATINS SEquilibrerTomber / Se Relever Se PropulserMarche Avant tout en roulant S'EquilibrerAccroupi Avant Se Propulser Citrons Avant (Coef 2) S'Arrêter Avec un frein en avant (Coef 2) Se PropulserMarche Avant sur les freins Se Retourner Retournement glissé sur 2 patins sur place SEquilibrer Fentes Avant droite Fente avant gauche Sauter / FranchirEnjamber un bâton posé au sol Se DirigerSlalom Avant sur 2 patins SEquilibrer Arabesque verticale à l'arrêt (droit / gauche) (Coef 2) (Prêt à être présenté au test si >30) Total / 40 :

21 20 Séance – type de Roulette de Bronze Echauffement sans patins (15-20min) Arabesque verticale 15 secondes (droit / gauche) Talon – pointe 2 pieds (yeux ouverts / fermés) x 10 sur place Talon – pointe 2 pieds en déplacement latérale (droit / gauche, yeux ouverts / fermés) Marche du Soldat Ramper (avant / arrière) Courir 1 tour dans un sens et un tour dans lautre Bonds pieds joints par dessus les plots (3 x 6 plots) Rouler en tonneaux corps tendu au sol En patins : Le parcours du Test de Roulette de Bronze (20-30min) : X Départ 2) Marcher tout en roulant Prise délan 3) Accroupi 1) Tomber- se relever 4) Citrons Avant5) Se déplacer sur les freins 6) Rouler sur 2 pieds en Arrière 7) Se retourner Prise délan 8) Rouler sur 2 pieds en avant 9) Sarrêter avec 1 frein 10) Enjamber un bâton 11) Se diriger sur 2 pieds en avant X 12) Séquilibrer sur 1 pied à larrêt Fin En patins : Des Jeux (15-20min) : « 1, 2, 3, Soleil » : les patineurs avancent en citrons avant et sarrête avec un frein ; « Les Chenilles » : Les enfants sont par groupe de trois à cinq patineurs, les uns derrière les autres et se tiennent aux épaules. Ils patinent ensemble par petits groupes dans toutes les directions. Au signal, ils se tournent, le dernier devient le premier et la chenille repart. « A chacun sa maison » : Un cerceau posé au sol par enfant ; le cerceau représente la « maison » et les maisons sont disposés dans toute lair de jeu. Au signal, les enfants sortent de leur maison et patinent où ils veulent mais sans toucher aux maisons. A nouveau au signal, ils entrent dans leur maison.

22 21 X Départ 2) Marcher tout en roulant Prise délan 3) Accroupi 1) Tomber- se relever 4) Citrons Avant 6) Se déplacer sur les freins 7) Se retourner Prise délan 8) Fente avant droite 5) Sarrêter avec 1 frein 10) Enjamber un bâton 11) Se diriger sur 2 pieds en avant X 12) Séquilibrer sur 1 pied à larrêt Fin 9) Fente avant gauche Prise délan

23 22 ROULETTE DE BRONZE Eléments techniques sans patin :Niveaux de Maîtrise :Points : 2 points1 Point0 Point S'Equilibrer : Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Ouverts) Léquilibre est stable pendant 10 secondes sur chaque pied Léquilibre est instable / léquilibre nest pas maintenu pendant 10 secondes sur un des deux pieds Ne maintient pas léquilibre pendant 10 secondes sur aucun pied S'Equilibrer : Cygne droit / gauche Yeux Ouverts Coordination : Ramper Avant / Arrière Se déplace avec aisance, coordonne parfaitement les bras et les jambes Se déplace facilement mais les jambes et les bras ne sont pas coordonnés Ne se déplace pas facilement, ne coordonne pas ses jambes et ses bras Tourner : Rouler en tonneau corps tendu au sol (2 sens) Roule en restant gainé sans poser ni les mains ni les pieds au sol Roule en posant les mains ou les pieds au sol Roule sans rester gainé, pose les mains et les pieds pour rouler Sauter : Bondir pieds-joints Coordonne bras et jambes, amortit sans exagérer la flexion des genoux Coordonne bras et jambes mais exagère la flexion des genoux Le mouvement des bras nest pas coordonné avec celui des jambes Total des Points pour les habiletés évaluées sans patin /10 : Eléments techniques en patins :Niveaux de Maîtrise :Points : 2 points1 Point0 Point Tomber et Se ReleverRetrouve une position debout stable rapidement Se relève avec difficultés / La position debout est instable Narrive pas à se relever / Retombe Se Déplacer (forme libre)Se déplace rapidement avec aisanceSe déplace lentement / Léquilibre est instableNe sait pas se déplacer / Tombe SAccroupir en roulant en avantSaccroupit complètement tout en roulant sur 10m Ne saccroupit pas complètement / ne roule pas Tombe Se Déplacer en Citrons AvantSe déplace rapidement, enchaîne les citronsSe déplace lentement / nenchaîne pas les citrons Ne resserre pas les patins entre les citrons / Tombe Coef 2 : SArrêter avec le frein en AvantSarrête avant le bâton et garde un équilibre stable Touche le bâton / léquilibre est instableLarrêt nest pas maintenu 3 secondes / Tombe Coef 2 : Se Retourner sur 2 patins sur placeSe retourne rapidement et reste stableSe retourne en plusieurs étapes / léquilibre est instable Tombe Séquilibrer en Fente Avant droiteRoule vite avec un équilibre stableRoule lentement / léquilibre est instableNe roule pas / Tombe Séquilibrer en Fente Avant gaucheRoule vite avec un équilibre stableRoule lentement / léquilibre est instableNe roule pas / Tombe Se Déplacer sur les freinsSe déplace et garde un équilibre stableSe déplace lentement / léquilibre est instableNe se déplace pas sur les freins / Tombe Enjamber un bâtonEnjambe le bâton aisément et léquilibre stable Lenjambement est hésitant / léquilibre est instable Ne franchit pas le bâton / Tombe Se Diriger sur en AvantSlalome rapidement entre les plots, léquilibre est stable Slalome lentement / léquilibre est instableRepousse plus de 3 fois / Tombe Coef 2 : Séquilibrer en Arabesque Verticale à larrêt Léquilibre est stable pendant 10 secondes sur chaque pied Léquilibre est instable / léquilibre nest pas maintenu pendant 10 secondes sur un des deux pieds Ne maintient pas léquilibre pendant 10 secondes sur aucun pied Coef 2 : Total des Points pour les habiletés évaluées en patins /30 : Total des points pour lensemble des habiletés évaluées sans et avec patins /40 : (Le niveau est acquis si le total est supérieur ou égal à 30) Décision :


Télécharger ppt "0 Patinage Artistique à Roulettes LECOLE FRANCAISE DE PATINAGE ARTISTIQUE : Conception de documents pédagogiques Conception de documents pédagogiques Mise."

Présentations similaires


Annonces Google