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LES BESOINS FONDAMENTAUX Le modèle de Virginia Henderson

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1 LES BESOINS FONDAMENTAUX Le modèle de Virginia Henderson
UE 3.1 S1 - Compétence 1 –CP Février Repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

2 Prédominant en France depuis 1972
Virginia Henderson ( ), IDE américaine. Ecrit sa conception des besoins des personnes et en déduit le rôle infirmier en 1960 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

3 À l’origine du modèle qui porte son nom
Maîtrise en nursing option éducation Professeur dans cette discipline Pionnière pour la formalisation de la pratique infirmière UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

4 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Pour elle L’être humain malade ou en santé forme un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux d’ordre psycho-social et spirituel et tend vers l’indépendance. Tous les besoins fondamentaux sont de même importance. Cependant, certains besoins insatisfaits peuvent être une urgence vitale. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

5 Sa théorie repose sur des postulats :
Toute personne tend vers l’indépendance. La personne est un tout complexe, présentant des besoins fondamentaux. Quand un besoin est insatisfait, la personne n’est pas complète, entière, indépendante. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

6 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015- repris par SS
des concepts L’homme est une entité complexe, avec des interactions entre les différents besoins. Les besoins sont communs à tout être humain, mais chaque personne a une façon individuelle de les satisfaire, ce qui fait l’unicité de chacun. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

7 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Virginia Henderson propose donc une grille constituée de 14 besoins fondamentaux Respirer Boire et manger Éliminer Se mouvoir et maintenir une bonne posture Se vêtir et se dévêtir Dormir et se reposer Maintenir la température dans les limites de la normale UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

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Être propre et soigné, et protéger ses téguments Éviter les dangers Communiquer avec les autres Agir selon ses croyances et ses valeurs S’occuper en vue de se réaliser Se récréer apprendre UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

9 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
cette approche fondée sur 14 besoins fondamentaux constituera pour vous une base d’observation, de recueil d’informations. ., mais pas la seule, vous aurez à décrypter les informations en vous appuyant sur d’autres référentiels : bio-médical, psychologique, psychosocial… UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

10 L’exploration des besoins
Tributaire de la capacité: d’observation de sélection des données pertinentes d’établir des liens de ce qu’il sait de raisonner. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

11 I Clarification des concepts clés
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3 concepts principaux Les besoins fondamentaux L’indépendance et la dépendance Les sources de difficultés Pas toujours facile à cerner : différent pour chaque individu et chaque communauté culturelle. Notion relative (partielle – subjective) dont la définition dépend de ceux qui l’interprètent. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

13 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
La notion de besoin « une exigence née de la nature ou de la vie sociale » ou comme «  un état de privation». (dictionnaire le robert) « nécessité de la nature ou de la vie sociale ressentie et/ou exprimée par un être humain » Définition du dictionnaire des soins infirmiers(*) *) Magnon (R.), Dechanoz (G.), dictionnaire des soins infirmiers, Lyon, Amiec UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

14 Le Besoin - Définitions
deux aspects : positif et négatif Le « Larousse » le définit comme : « Un désir, une envie (naturels ou pas) ; Un état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque ; ce qui est nécessaire ou indispensable » Le terme « besoin » est d’usage social très courant. Deux connotations, positive et négative, retrouvées dans le domaine de la santé UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

15 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
l’homme peut désirer ou demander ce dont il n’a pas réellement besoin, - il utilise le mot besoin pour désigner ce qu’il désire et utiliser le mot désir pour ce qui est un besoin, - il lui arrive aussi d’exprimer une demande qui n’est pas le reflet de ses besoins, et peut même formuler des demandes déguisées… Désir : dans le sens de souhaiter. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

16 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Besoin Demande Désir doivent donc être distingués ; ces deux derniers concepts seront abordés ultérieurement. Besoin = nécessité vitale = boire, manger, dormir, respirer Que veut se malade qui sonne la nuit pour demander le bassin, et qui lorsqu’on entre en relation authentique avec lui nous dit qu’il a peur de la mort et qu’elle lui semble plus proche la nuit ????? Demande = vu en psychologie et en santé publique – Demande exprimée. Désir = force pulsionnelle qui pousse l’individu à agir dans le sens de la satisfaction de ses besoins – souhaiter. Il s’agit de celui qui désire et en quelque sorte « en manque » - éprouver un désir, ressentir un désir : pas forcément nécessaire, indispensable. Satisfaction des plaisirs ? UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

17 II caractéristiques du besoin
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Les besoins sont : Universels au sens où ils sont communs à tous les êtres humains. Spécifiques : concernent chacun d’entre nous en tant qu’individu singulier. Chaque personne a une façon particulière de les signifier et de les satisfaire. Chaque personne a donc une façon individuelle particulière de les satisfaire, ce qui fait l’unicité de chacun. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

19 les besoins sont évolutifs
Selon : les âges de la vie les évènements, circonstances Exemple le besoin de s’alimenter ne se satisfait pas de la même façon chez le nourrisson, l’adulte actif, l’adulte sédentaire, ou le vieillard Et chez deux adultes actifs, la satisfaction sera fonction de ses habitudes, gouts, religion, culture……… L’enfant voudra jouer en mangeant, si la maman n’a pas le temps et ne laisse par faire, son besoin de manger, lié au besoin de s’amuser et d’apprendre, ne seront pas complètement satisfaits La personne agée dont on ne respecte pas les horaires de coucher en maison de retraite n’aura pas son besoin de repos complètement satisfait Se vétir correspond au besoin de se protéger entre autres contre les effets du climat qui ne sont pas les même en sous l’Equateur ou au Pole UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

20 L’exploration des besoins
Vise à identifier les aptitudes de la personne à satisfaire ou non ses besoins, c’est-à-dire les manifestations d’indépendance, de dépendance ainsi que les sources de difficulté qui en sont à l’origine. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

21 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Si besoin insatisfait La personne présente une manifestation de dépendance reliée à une source de difficulté que l’infirmier devra identifier et résoudre avec ou pour la personne afin qu’elle puisse redevenir indépendante. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

22 III les concepts associés
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23 Indépendance dépendance sources de difficultés
Les concepts associés Indépendance dépendance sources de difficultés UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

24 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Indépendance Indépendance : « atteinte d’un niveau acceptable de satisfaction des besoins de la personne qui adopte, en fonction de son état, des comportements appropriés par le moyen d’actions ou, que le sujet pose lui-même sans l’aide d’une autre personne » (M.Phaneuf) Pour Margot Phaneuf, (auteur de « soins infirmiers : la démarche scientifique  ») UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

25 L’indépendance est précisée
Par le recueil de l’ensemble des manifestations en sa faveur. L’IDE observe les manifestations d’indépendance et les facteurs influents UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

26 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Dépendance « Incapacité du sujet d’adopter des comportements appropriés, d’accomplir lui-même, sans aide d’une autre personne, les actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins ». Selon le guide du Service Infirmier UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

27 Exemple : besoin de respirer
L’IDE observe des manifestations de dépendance au niveau du pharynx, de la trachée, des bronches un enrouement, des expectorations, une sensation d’étouffement. Ces signes révèlent une difficulté respiratoire au niveau des bronches et des poumons UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

28 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Sources de difficulté Si besoin non satisfait, rechercher la source de difficulté. Celle-ci représente la cause de la non satisfaction du ou des besoins. Origine dans diverses composantes de l’individu car perçoit, interprète et réagit à la lumière de l’ensemble de son vécu. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

29 Quatre sources de difficulté
1. Physique : atteinte à l’intégrité physique Se traduit par incapacité à… 2. Psychologique : en lien avec une atteinte à l’intégrité du « moi ». Se traduit par une perte d’envie de… de motivation à UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

30 3. Source de difficulté sociologique ou environnementale
Le plus souvent atteinte dans l’intégrité sociale (relation avec l’environnement et/ou l’entourage) Se traduit par une perturbation de…une altération de …. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

31 Source de difficulté (4)
Manque de connaissance en lien avec soi-même, les autres et son environnement. Se traduit par une méconnaissance de…un environnement non favorable à la satisfaction du besoin. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

32 Satisfaction suppléance Autonomie ressources
D’autres notions Satisfaction suppléance Autonomie ressources UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

33 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Satisfaction Contentement qui résulte de l’accomplissement de ce que la personne ou la population attend et souhaite. notion qui correspond au contentement UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

34 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Suppléance Définition suivante : suppléer c’est remplacer, se substituer à…. (Larousse) L’action de suppléance est réalisée par une tierce personne : consiste à aider l’individu pour ce qu’il ne peut faire lui-même… tout en préservant son autonomie. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

35 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Autonomie attributs du concept Décider pour soi, en fonction de critères personnels, Maîtriser son environnement mais aussi son autolimitation, En état de conscience, ayant mesuré les risques, assumer les conséquences, être responsable, Gérer ses dépendances. ou plus précisément l’interdépendance à autrui UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

36 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Ressource(s) Les ressources sont des richesses, des forces, des réserves accumulées ou des acquis trouvés chez la personne soignée ou dans l’environnement. Le professionnel mobilise ces ressources pour compenser, satisfaire les besoins. Le premier sens du mot : « ce qui peut fournir de quoi satisfaire au besoin ou améliorer une situation de perte » c’est une notion essentielle ; il faut en identifier toutes les dimensions pour bien les repérer chez la personne soignée UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

37 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Ressource(s) Les ressources individuelles sont de 4 ordres : physique, physiologique Psychoaffectif Mental Social physique, physiologique : liées aux capacités physiques du corps, à sa fonctionnalité et à son degré d’indépendance psychoaffectif : elle correspondent à la capacité de créer des liens, à les maintenir, à gérer ses émotions Mental : capacités intellectuelles et spirituelles ; ces ressources conjuguent les niveaux d’information et de connaissance, les capacités à l’abstraction, à la critique, à l’autonomie Social : elles relèvent des capacités à créer du lien social, à s’adapter au monde, à l’environnement et à la société UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

38 IV Comment analyser les besoins
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39 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
Vous avez vu que l’observation est complexe, qu’elle passe par 4 étapes : La perception La sélection L’organisation L’interprétation vous avez vu que l’observation, dans une perspective professionnelle est complexe, qu’elle passe par 4 étapes : La perception La sélection L’organisation L’interprétation UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

40 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
vous avez vu que l’interprétation notamment, qui correspond à l’analyse des données observées se fait à partir d’un cadre de référence théorique. les concepts évoqués constituent des références théoriques que vous utiliserez. et vous vous appuierez sur des modèles. que chacune de ces étapes comporte des difficultés UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

41 Recueil de données constitue la 1ère étape du raisonnement clinique.
Phase de repérage déterminante pour conduire une analyse de la situation. Donner du sens aux informations recueillies. Ces concepts constituent donc un des référentiels sur lequel l’infirmier s’appuie pour donner du sens aux informations qu’il recueille UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

42 L’être humain doit être abordé :
à la fois de façon globale sans ignorer les éléments qui le composent les multiples interactions qui se produisent entre ces différents éléments et avec l’environnement UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

43 vous aurez donc à établir des liens entre :
les éléments pour pouvoir agir dans les situations que vous aurez à gérer. vous aurez à puiser dans un champ étendu de connaissances : Éléments d’observation Données scientifiques Théories et concepts divers enseignements tirés de l’expérience… les ingrédients qui vous permettrons de créer le soin UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

44 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
une des premières étapes dans cet apprentissage est de vous approprier la grille d’observation des 14 besoins fondamentaux, vous y travaillerez sur le temps suivant qui aura pour objectif de : Donner du sens à chacun des 14 besoins Identifier des critères d’observation pour chacun d’eux UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009

45 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février 2012-2015 – repris par SS
bibliographie Monique Formarier, Ljiljana Jovic (sous la direction de) , les concepts en sciences infirmières, ARSI, Editions Mallet Conseil, Lyon 2009 Walter Hesbeen, prendre soin à l’hôpital, inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante, InterEditions, Masson, Issy-Les-Moulineaux, 2005 Kathy Le Neurès, Carole Siebert, Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, éditions Masson, 2009 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS IFSI DE L'EURE - MB Septembre 2009


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