La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique1 La méthode MERISE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique1 La méthode MERISE."— Transcription de la présentation:

1 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique1 La méthode MERISE

2 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique2 Une méthode définit une démarche reproductible pour obtenir des résultats fiables. Tous les domaines de la connaissance utilisent des méthodes plus ou moins sophistiquées et plus ou moins formalisées. Les cuisiniers parlent de recettes de cuisine, les pilotes déroulent des check- listes avant le décollage, les architectes dessinent des plans…

3 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique3 Nous analyserons le cas en faisant une réflexion « systémique » La systémique est la science de létude des systèmes Un système peut être défini comme un tout organisé de composants en interaction, nous avons: –le monde des objets (composants) –le monde des relations (interactions) –le monde de la totalité

4 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique4 Système Entité Relation

5 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique5 La méthode Merise q Basée sur une approche systémique, elle entend prendre en compte l'ensemble des informations et des traitements, manuels ou automatiques, dont une entreprise a besoin pour assurer ses activités fondamentales q MERISE se caractérise par une double démarche, par niveaux et par étapes. La démarche par niveaux a pour objectif la formalisation du futur système à partir du système existant tandis que la démarche par étapes présente une hiérarchisation des décisions qui doivent être prises au cours de la conception, du développement et de la mise en œuvre du nouveau système d'information.

6 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique6 La méthode Merise q La démarche par niveaux A chacun des niveaux, des modèles spécifiques sont élaborés. Ils sont le fait d'approches conjointes et parallèles par les données et par les traitements. 4 Le niveau conceptuel: A ce niveau, on trouve d'une part les informations et les relations et d'autre part, les utilisations qui en sont faites et les contraintes associées. Seules les informations liées aux finalités de l'organisation ainsi qu'à ses modes opératoires doivent apparaître. 4 Le niveau organisationnel: C'est là que s'exprime la réalité telle qu'elle est perçue par les acteurs quels qu'ils soient. En principe, aucune différence n'est faite entre les hommes et les machines. Toutes les situations décrites à ce niveau sont donc locales, périphériques ou externes. 4 Le niveau opérationnel ou physique: Il constitue une représentation des moyens effectivement mis en œuvre pour gérer les données ou activer les traitements.

7 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique7 La méthode Merise q Les démarches par étapes. Les étapes du processus d'informatisation couvertes par MERISE sont: q le schéma directeur, q l'étude préalable, q l'étude détaillée, q l'étude technique, q la production, q la mise en œuvre, q la maintenance et l'évolution, q la généralisation.

8 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique8 Le dictionnaire des données 1 Introduction Le dictionnaire des données est en fait le résultat de la phase de collecte des données. C'est comme vu précédemment la première phase à l'informatisation d'un SI (ou d'un domaine d'un SI). Cette phase est également appelée recueil d'information.

9 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique9

10 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique10 2 Les techniques et les outils 2.1 La localisation des informations Le premier problème à résoudre est de trouver linformation. On recherchera dans : · Les documents · Les règlements · Les normes, les procédures, · Les bases de données, les fichiers

11 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique11 Les techniques de recueil Pour recenser les informations, on utilise essentiellement : · Létude de documents · Les entrevues · Parfois les questionnaires

12 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique12 Les documents Lessentiel des données peut être retrouvé sur les documents en circulation. On sefforcera : · De rassembler un maximum de documents (fiches, impressions, états, journaux …), · De sassurer que les documents sont encore valides, · Dutiliser des documents remplis et de repérer les informations réellement utilisées afin d'avoir une vue claire de ce qui est utile et parfois même non formalisé mais nécessaire au fonctionnement · Dattacher une attention particulière aux documents non formalisés (ils traduisent souvent lexistence dune évolution non prise en compte par les procédures ou dune inadéquation de la procédure en cours), · De décoder les codes et abréviations utilisés.

13 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique13 Les entrevues Les entrevues sont des éléments importants qui de plus privilégient le contact et l'écoute. Ils devront faire l'objet de prise de note et de synthèse afin d'en augmenter leur efficacité. · Avec la direction Le but est d'obtenir des informations générales : organisation des services, objectifs stratégiques, procédures et règles de gestion globales…En finalité, cette entrevue permettra de cadrer exactement le domaine à informatiser afin d'éviter des débordements sur d'autres domaines non prévus au départ. · Avec les utilisateurs Cette partie avec les utilisateurs est primordiale dans la mesure où ce sont les acteurs importants qui utilise les outils au quotidien, et qui peuvent apporter des éléments importants sur les données manipulées ainsi que sur les interactions entre elle. De plus, le fait d'impliquer les utilisateurs dés le début du projet permet de faciliter la phase ultérieure de mise en place. Cette ou ces entrevues ont donc pour objectif : o Obtenir une description précise et détaillée des procédures o Mettre en évidence des dysfonctionnements Obtenir des propositions, des critiques, des suggestions o Rechercher des procédés non officiels

14 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique14 Les questionnaires Cest un outil assez délicat à utiliser pour le recensement des données. Il faut donc une bonne connaissance du domaine étudié, proposer des réponses exhaustives, limiter les questions ouvertes (réticence à la rédaction). Les questionnaires peuvent être utilisés pour préciser un problème donné, une chronologie dévénements, obtenir un avis sur une procédure, des suggestions… Cet outil est assez peu utilisé.

15 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique15 Classification des données On peut distinguer : · Les données élémentaires : linformation se confond avec la valeur prise par la donnée. Par exemple, un nom, une date… Ces données doivent être recensées de manière exhaustive. · Les données calculées ou déduites : elles sont obtenues par lapplication dun traitement mathématique ou logique. Ces données sont associées à des règles de calcul (règles de gestion). · Les données composées : certaines données sont regroupées en une même entité sémantique (par exemple une adresse).

16 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique16 Typologie des données Notion de domaine des valeurs prises par une donnée, indépendamment du contexte de son utilisation. Lidentification dun domaine est une opération importante lors du recueil des données. Il sagit de déterminer précisément lensemble des valeurs possibles sil sagit dun domaine exhaustif ou les règles de représentation (codification, types, bornes…) dans les autres cas. Exemples : o domaine exhaustif : permis de conduire (A, A1, B, C, D, C1, E, F) o domaine borné : notes (min 0, max 20) o domaine typé : noms (30 caractères alphabétiques)

17 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique17 Types de données Les principaux types à retenir sont : o Alphanumérique (AN) (on cherchera à déterminer la taille maximale) o Numérique (on peut préciser entier, réel, monétaire…) o Date (Date/Heure, Date, Heure ) o Logique ou booléen (L ou B)

18 FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique18 Formalisme Les données sont présentées dans un tableau


Télécharger ppt "FST de Settat 17/01/2014Analyse Informatique1 La méthode MERISE."

Présentations similaires


Annonces Google