La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S. GABSI GP - CH - VIII 1 CH.VIII Les Progiciels de GPAO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S. GABSI GP - CH - VIII 1 CH.VIII Les Progiciels de GPAO."— Transcription de la présentation:

1 S. GABSI GP - CH - VIII 1 CH.VIII Les Progiciels de GPAO

2 S. GABSI GP - CH - VIII 2 1/- Introduction : Pour accroître sa compétitivité, toute entreprise industrielle doit organiser sa gestion. La gestion de production est une clé essentielle de cette organisation : Il faut maîtriser les flux de matière et les flux dinformation sy rapportant en fonction des objectifs de lentreprise. La méthode de gestion et le système retenues (MRP II, JAT, OPT, …) devront être adaptés au profil de lentreprise et au type de production. Linformatique fournit un outil prodigieux pour cette adaptation et pour la gestion de production toute entière à condition de ne pas informatiser les dysfonctionnements mais les résoudre auparavant.

3 S. GABSI GP - CH - VIII 3 2/- Objectifs du projet de GPAO : Rationaliser lutilisation des différentes ressources de lentreprise Simplifier les circuits dinformation et faciliter la communication Participer à la réorganisation de lentreprise dans le cadre de la recherche permanente de lefficacité. Mettre en place un système dinformation permettant de donner des avantages concurrentiels à lentreprise

4 S. GABSI GP - CH - VIII 4 3/- Règles fondamentales : Loutil informatique est un outil précieux pour la gestion de la production, mais ce nest pas lui qui résout les problèmes de fond. Il existe des règles fondamentales à respecter : Prendre en compte laspect humain, car la mise en œuvre du projet seffectue par les personnes travaillant dans lentreprise. La réussite du projet passe donc par leur motivation; Corriger tout dysfonctionnement avant dinformatiser; Avoir des données fiables, car lorganisation et la gestion de la production reposent sur les données techniques de lentreprise. Agir constamment avec rigueur et réalisme; Avoir en tête que loutil le plus utile en organisation et gestion de production est le bon sens.

5 S. GABSI GP - CH - VIII Rôle de la Direction : Le rôle de la Direction est capital dans la réussite du projet; son engagement doit être total, car il est nécessaire pour avoir la motivation de tous. Pour se faire, lensemble du personnel de la Direction doit suivre une formation appropriée, concernant les concepts utilisés et lintérêt du projet pour lentreprise. Ainsi convaincue, la Direction se chargera de la sensibilisation de lensemble du personnel du pourquoi du projet et de son importance pour lavenir de lentreprise. Par ailleurs, le projet peut saccompagner dune modification de la structure de lentreprise, notamment par la création dune Direction Logistique ayant pour mission la maîtrise des flux depuis les fournisseurs jusquaux client de lentreprise; ce qui doit être décidé par la Direction Générale.

6 S. GABSI GP - CH - VIII 6 Le Chef de Projet est responsable de la mise en œuvre et du fonctionnement ultérieur du projet de mise en place dun système de GPAO. Cette personne doit : –Avoir suffisamment de temps consacré au projet, –Posséder une bonne connaissance de lentreprise et de ses divers services, –Avoir une bonne expérience industrielle (Gestion de Production), –Avoir une bonne personnalité pour pouvoir convaincre et faire passer les idées de base, –Être responsable et reconnu dans lentreprise afin que son autorité lui permette darbitrer les conflits. 3.2 Le Chef de Projet et laspect Humain :

7 S. GABSI GP - CH - VIII 7 4/- Les Fonctionnalités de la GPAO : Les fonctionnalités des différents progiciels de GPAO peuvent être regroupées en thèmes : a- Gestion des données techniques : Ce thème regroupe les fonctions suivantes : * Gestion des Articles * Gestion des Nomenclatures * Gestion des Gammes Ces fonctions constituent le noyau central de la GPAO b- Gestion des Stocks, Calcul des besoins et Approvisionnement Concerne l'ensemble des processus situés en amant de la production proprement dite. Elle est très diversement assuré par les différents progiciels; la plupart peuvent calculer les besoins à partir des nomenclatures..

8 S. GABSI GP - CH - VIII 8 c- Estimation, Gestion et suivi des délais Ce thème recouvre : * l'estimation des délais prévisionnels * la décomposition du délai-client contractuel en délais intermédiaires * le suivi de la réalisation d- Planification et calcul des charges Cette fonction s'intéresse à l'évaluation prévisionnelle des charges de travail, et les compare aux capacités de production des moyens matériels et humains. Cela permet d'établir un plan de production qui réalise un compromis acceptable entre les objectifs divergents de minimisation des coûts de production, des stocks et des délais-clients.

9 S. GABSI GP - CH - VIII 9 e- Ordonnancement opérationnel, Lancement et Suivi L'ordonnancement a pour but à partir des données de la planification, de gérer dans le détail l'emploi du temps des hommes et des machines. Le lancement et le suivi consistent en la circulation d'informations entre les services gestionnaires (système d'information et système de pilotage) et les services opérationnels (système opérant). Ces fonctions sont assurées de manière satisfaisante par tous les progiciels. f- Gestion des Coûts Concerne le calcul prévisionnel et à posteriori des coûts de fabrication, des prix de revient ainsi que l'analyse des écarts entre le prévu et le réalisé

10 S. GABSI GP - CH - VIII 10 5/- Les Fichiers de base de la GPAO : Les progiciels de GPAO reposent sur quatre fichiers principaux qui rassemblent les Données techniques : Le fichier ARTICLES Le fichier NOMENCLATURES Le fichier GAMMES Le fichier SECTION ou POSTES DE CHARGE Ils comportent également des fichiers de données de gestion, commandes, ordres, encours de fabrication et dachat, fournisseurs, clients, stocks, coûts, …

11 S. GABSI GP - CH - VIII 11 6/- Classification des progiciels de GPAO : L'offre en progiciels de G.P.A.O. est à la fois abondante et hétérogène, en raison de la diversité des domaines couverts et des fonctionnalités assurées. Pour mieux baliser l'offre on a recours à certaines classifications fonctionnelle. Avant de commencer, il faut noter que la mise en oeuvre d'une typologie fonctionnelle se heurte à certaines difficultés. Ces difficultés sont dues, d'une part à l'ambiguïté de la terminologie employée à des fins commerciales, d'autre part à l'approche modulaire adaptée qui rend complexe les comparaisons entre progiciels.

12 S. GABSI GP - CH - VIII 12 Il est toutefois possible de classer les progiciels en fonction de l'ampleur de la couverture fonctionnelle a- Progiciel permettant une approche globale du système de production : Ces progiciels couvrent la majorité des fonctions de la Gestion de Production. 25 % de l'offre recensée en G.P.A.O. sont des progiciels développés autour des principes de la méthode de planification des besoins en composants (MRP: Material Requierement Planning). Ils se placent dans l'hypothèse où les prévisions de vente et le plan directeur jouent un rôle moteur pour la production.

13 S. GABSI GP - CH - VIII 13 Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est que les progiciels de type MRP tendent à prendre en compte un environnement de plus en plus complexe, en intégrant des modules destinés à gérer des fabrications issues du calcul des besoins et du "Juste à temps". b- Progiciel de type " Gestion d'Atelier" : Ces progiciels sont adaptés aux modes de production " à la commande ", ils n'intègrent pas de fonctions de planification mais incluent des fonctions de suivi des ordres de fabrication à court terme. Ce groupe de progiciel représente 44 % de l'offre en production et s'adresse au PME-PMI ou aux entreprises appartenant au secteur de la sous-traitance, ayant une activité aléatoire conditionnée par les besoins de leurs clients.

14 S. GABSI GP - CH - VIII 14 c- Progiciels de gestion des données techniques et comptables : Ces progiciels concernent la gestion des nomenclatures, des gammes, le calcul des prix de revient, la gestion des coûts et la comptabilité industrielle. Cette typologie fonctionnelle permet de déterminer le type de progiciel permettant de rependre aux besoins de l'entreprise.

15 S. GABSI GP - CH - VIII 15 7/- Les critères de choix : En plus de la couverture fonctionnelle du progiciel, il existe d'autres critères à prendre en compte au moment du choix d'une solution de GPAO. On peut citer les critères suivant : * le prix du progiciel, * le type de matériel, * la performance du progiciel, * la logique de fonctionnement du progiciel. * délais de mise en oeuvre


Télécharger ppt "S. GABSI GP - CH - VIII 1 CH.VIII Les Progiciels de GPAO."

Présentations similaires


Annonces Google