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MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES ONSSA Dr S. BAKKALI Atelier de Formation du 03 au 05 Février 2010.

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1 MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES ONSSA Dr S. BAKKALI Atelier de Formation du 03 au 05 Février 2010

2 PLAN INTRODUCTION I- Intérêts et objectifs de la mise en place dun système qualité. II- Historique. III- Nouvelle organisation. V- Plan daction 2010 – CONCLUSION

3 INTRODUCTION : Nouveaux défis de la mondialisation des échanges, la compétitivité effrénée entre économie et lévolution des technologies Mise à niveau de lAdministration 1999 : Programme National de Modernisation et damélioration des capacités de gestion de ladministration : « Pacte de Bonne Gestion ». Objectif : doter les services publics dun référentiel commun dans le domaine de la gestion.

4 Le gouvernement a invité lensemble des ministères à moderniser et à améliorer leur capacités de gestion. La Direction de lÉlevage a dès 2000 érigé la mise à niveau de ses services vétérinaires parmi ses axes prioritaires. Réflexion sur la mise en place dun processus de changement.

5 Pour moderniser ses services vétérinaires, la DE a choisi le projet qualité comme principe fondateur et fédérateur. Recommandation de lOIE : application dun système qualité afin de rendre les services vétérinaires plus efficaces et plus compétitifs au niveau national et international. Afin de profiter pleinement des nouvelles opportunités et obligations de la mondialisation

6 LA QUALITE : IMPORTANT ENJEU POUR LES SERVICES VETERINAIRES Les services vétérinaires de par leurs missions jouent un rôle primordial dans le développement socioéconomique de notre pays - Accompagnent la mise à nv du secteur agroalimentaire. - Garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires - Assurent les inspections et le suivi des entreprises. - assurent le contrôle de la salubrité des produits alimentaires.

7 - assurent le contrôle des denrées alimentaires et des animaux aux niveaux des postes frontières. - ils certifient les produits alimentaires animaux et dorigine animale et des animaux. Vu les attributions des services vétérinaires, ils sont garants de la bonne santé de nos élevage et responsables de la salubrité et de la qualité des denrées animale et dorigine animale. Ils doivent donner confiance dans la qualité des contrôles assurés.

8 COMMENT ? * Organiser et de réussir le projet de mise sous assurance qualité des services vétérinaires qui se trouvent au cœur du dispositif de garantie de la sécurité et de la salubrité des denrées animales et dorigine animale. Lancement du projet qualité en 1999.

9 Intérêts et Objectifs Définition qualité : « Ensemble des propriétés et des caractéristiques dune entité qui lui confèrent laptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » Satisfaction des besoins Citoyens Administration Centrale

10 Intérêts et Objectifs BESOINS : Intégrité Impartialité Fiabilité Rapidité Confidentialité Faible coût

11 Intérêts et Objectifs La mise en œuvre du système qualité est létat dorganisation dun service garantissant que les objectifs fixés en matière de qualité seront atteints. Un système qualité : ensemble de moyens organisationnel mis en œuvre par un service pour atteindre un objectif précis: obtenir la confiance dans la qualité du travail réalisé.

12 Intérêts et Objectifs Donner confiance : * sur le plan national (au citoyen, usager, partenaires et aux inspectés). * sur le plan international Mise en place dune norme qualité international : ISO : recommandé par lOIE (norme inspection).

13 Intérêts et Objectifs Améliorer lorganisation interne des services (nvlles méthodes). Fournir un service de qualité. Fournir un meilleur cadre de travail aux agents. Améliorer la gestion des RH Garantir la fiabilité de linspection. Formaliser les méthodes dinspection. Harmoniser les méthodes dinspection. Maîtriser les délais de réponses. Mieux réagir face aux situations durgence. Maintenir la crédibilité de linspection publique.

14 Intérêts et Objectifs Un outil dorganisation : * sécurisation des processus ( améliorer le fonctionnement interne) * transparence et traçabilité des actions * amélioration des conditions des prises de décisions. Un projet : collectif/individuel * revalorisation et reconnaissance du travail de chacun * amélioration de la communication * amélioration des conditions de travail

15 Intérêts et Objectifs CONSÉQUENCES POUR LES SV: Révolutionner la pratique administrative des contrôles o Doter les SV dun référentiel commun de qualité. o Appliquer des méthodes damélioration continue des processus. o Améliorer lorganisation et le fonctionnement interne des SV: formalisation, harmonisation, programmation. o Gestion de qualification/compétences des agents.

16 Ce qui permettra au S.V de : * Meilleure image du service * Affirmer leur crédibilité auprès des consommateurs et des opérateurs économiques ( en étant plus efficace et plus efficient) * Affirmer leur compétence dans les négociations internationales.

17 HISTORIQUE : Octobre 1999 Constitution dun groupe de travail ( 2 DVHA, 2 DSA, 2 SVE, 1 LABO, 1 DCQ). « Comité de Réflexion » Evaluation des S.V.E Etude Approfondie de la norme ISO CONCLUSION : La MSAQ des SVQ est possible. Système Qualité se base essentiellement sur des documents dorganisation et de fonctionnement.

18 Ann é e 2000 R é daction d un guide d application de la norme ISO qui permet une lecture comment é e de cette derni è re pour son application dans les SV. Guide d application valid é par le DE en 2005 et diffus é aux SV pilotes et aux deux divisions concern é es ( DVHA et DSA).

19 Juin 2001 S é minaire sur AQ : sensibilisation et information de tous les chefs de service v é t é rinaires. Adh é sion volontaire de 10 S.V : sites pilotes. Mise en œ uvre du projet qualit é

20 150 0 Kilometers 300 Mauritanie Algérie Espagne Service vétérinaire Direction de la qualité Les services vétérinaires pilotes

21 Juillet 2001 Signature de la D é claration de Politique Qualit é du Directeur de l Elevage. Nomination d un correspondant qualit é central. Nomination d un coordonnateur national A.Q ( S.V El Jadida). Nomination d un coordonnateur A.Q laboratoires. Nomination d un coordonnateur A.Q D.C.Q Comité National de Pilotage

22 Janvier 2002 Lancement de la d é marche au niveau des 10 sites pilotes. Mars 2002 Organisation de 2 ateliers de formation au profit des chefs de services : m é thodologie de mise en œ uvre du projet qualit é. Mai 2002 Nomination par les C.S.V des R.A.Q. ( d é cision de nomination )

23 Juin 2002 / Juillet 2002 Ateliers de formation au profit des R.A.Q des 10 sites pilotes Fin 2002 Rédaction et Diffusion de la Déclaration politique qualité des 10 CSV des sites pilotes. Durant 2003 Formation à l A.Q. des int é rimaires des R.A.Q

24 2004 Op é ration des d é part volontaire à la retraite des d é parts, des mutations Diagnostic du projet. Points forts Points faibles Opportunités Menaces Recommandations

25 Avril 2007 Redynamisation du projet D.P.Q. (dintention) du DE Organisation des S.V. en 3 gpes ( formations des CSV et RQ)/ Construction du système qualité : Déclaration politique qualité de CSV. Rédaction des dcts qualité nationaux et locaux 2009 Déclaration PQ du DE : fixe les champs daccréditation

26 Janvier 2010 Création de lONSSA Création du service assurance qualité D.P.Q du Directeur Général - Concevoir, de développer, de mettre à jour et daméliorer le système qualité de lONSSA. - Assurer la coordination et le suivi des actions assurance Qualité à tous les niveaux de lorganisation. - Organiser, coordonner et assurer le suivi des audits qualité

27 AnnéeIntitulé de la formationPériode et duréePublic cible 2010 « Concepts généraux » « Construction du système qualité » « Management de la qualité» « Audit Qualité » « Communication Interne » 3 j. / novembre j./février jours/ février jours/ Mai jours/ 2010 CSV des 15 sites R.Q des 15 sites Les R.Q des 15 sites CSV des 15 sites Les R.Q des 15 sites Plan daction A.Q

28 AnnéeIntitulé de la formationPériode et duréePublic cible 2011 « Gestion des R.H. » « Technique Audit A.Q. » « Audits qualité » Séminaire résidentiel 3 j. / novembre j./février 2010 Mars-avril 2010 CSV des 15 sites Les 15 S.V. 52 pers. Plan daction A.Q

29 AnnéeIntitulé de la formationPériode et durée Public cible 2012 « Consolidation des acquis » « Audits daccéditations » Séminaire résidentiel Plan daction A.Q

30 CONCLUSION Sur le plan national, la mise en œuvre du projet qualité sera source de progrès en termes defficacité de lorganisation (améliorer limage du service public), de rationalisation dans lutilisation des moyens et de professionnalisme dans le jugement.

31 Dans le contexte actuel de la mondialisation, il est demandé aux services vétérinaires de jouer un rôle primordial et de démontrer que leur structure, champs dactivités, capacité scientifique et technique ainsi que leur ressources sont en conformité avec les besoins de la société quavec les exigences des pays avec lesquels sont maintenus des échanges commerciaux actifs.

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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