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MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES

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Présentation au sujet: "MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES
ONSSA Dr S. BAKKALI Atelier de Formation du 03 au 05 Février 2010

2 PLAN INTRODUCTION I- Intérêts et objectifs de la mise en place d’un système qualité. II- Historique. III- Nouvelle organisation. V- Plan d’action 2010 – CONCLUSION

3 INTRODUCTION : Mise à niveau de l’Administration
Nouveaux défis de la mondialisation des échanges, la compétitivité effrénée entre économie et l’évolution des technologies Mise à niveau de l’Administration 1999 : Programme National de Modernisation et d’amélioration des capacités de gestion de l’administration : « Pacte de Bonne Gestion ». Objectif : doter les services publics d’un référentiel commun dans le domaine de la gestion.

4 Le gouvernement a invité l’ensemble des ministères à moderniser et à améliorer leur capacités de gestion. La Direction de l’Élevage a dès 2000 érigé la mise à niveau de ses services vétérinaires parmi ses axes prioritaires. Réflexion sur la mise en place d’un processus de changement.

5 Pour moderniser ses services vétérinaires, la DE a choisi le projet qualité comme principe fondateur et fédérateur. Recommandation de l’OIE : application d’un système qualité afin de rendre les services vétérinaires plus efficaces et plus compétitifs au niveau national et international. Afin de profiter pleinement des nouvelles opportunités et obligations de la mondialisation

6 LA QUALITE : IMPORTANT ENJEU POUR LES SERVICES VETERINAIRES
Les services vétérinaires de par leurs missions jouent un rôle primordial dans le développement socioéconomique de notre pays - Accompagnent la mise à nv du secteur agroalimentaire. - Garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires - Assurent les inspections et le suivi des entreprises. - assurent le contrôle de la salubrité des produits alimentaires.

7 - assurent le contrôle des denrées
alimentaires et des animaux aux niveaux des postes frontières. - ils certifient les produits alimentaires animaux et d’origine animale et des animaux. Vu les attributions des services vétérinaires, ils sont garants de la bonne santé de nos élevage et responsables de la salubrité et de la qualité des denrées animale et d’origine animale. Ils doivent donner confiance dans la qualité des contrôles assurés.

8 Lancement du projet qualité en 1999.
COMMENT ? * Organiser et de réussir le projet de mise sous assurance qualité des services vétérinaires qui se trouvent au cœur du dispositif de garantie de la sécurité et de la salubrité des denrées animales et d’origine animale. Lancement du projet qualité en 1999.

9 Intérêts et Objectifs Définition qualité :
« Ensemble des propriétés et des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » Satisfaction des besoins Citoyens Administration Centrale

10 Intérêts et Objectifs BESOINS : Intégrité Impartialité Fiabilité
Rapidité Confidentialité Faible coût

11 Intérêts et Objectifs La mise en œuvre du système qualité est l’état d’organisation d’un service garantissant que les objectifs fixés en matière de qualité seront atteints. Un système qualité : ensemble de moyens organisationnel mis en œuvre par un service pour atteindre un objectif précis: obtenir la confiance dans la qualité du travail réalisé.

12 Intérêts et Objectifs Donner confiance :
* sur le plan national (au citoyen, usager, partenaires et aux inspectés). * sur le plan international Mise en place d’une norme qualité international : ISO : recommandé par l’OIE (norme inspection).

13 Intérêts et Objectifs Améliorer l’organisation interne des services (nvlles méthodes). Fournir un service de qualité. Fournir un meilleur cadre de travail aux agents. Améliorer la gestion des RH Garantir la fiabilité de l’inspection. Formaliser les méthodes d’inspection. Harmoniser les méthodes d’inspection. Maîtriser les délais de réponses. Mieux réagir face aux situations d’urgence. Maintenir la crédibilité de l’inspection publique.

14 Intérêts et Objectifs Un outil d’organisation : * sécurisation des processus ( améliorer le fonctionnement interne) * transparence et traçabilité des actions * amélioration des conditions des prises de décisions. Un projet : collectif/individuel * revalorisation et reconnaissance du travail de chacun * amélioration de la communication * amélioration des conditions de travail

15 Révolutionner la pratique administrative des contrôles
Intérêts et Objectifs CONSÉQUENCES POUR LES SV: Révolutionner la pratique administrative des contrôles Doter les SV d’un référentiel commun de qualité. Appliquer des méthodes d’amélioration continue des processus. Améliorer l’organisation et le fonctionnement interne des SV: formalisation, harmonisation, programmation. Gestion de qualification/compétences des agents.

16 Ce qui permettra au S.V de :
* Meilleure image du service * Affirmer leur crédibilité auprès des consommateurs et des opérateurs économiques ( en étant plus efficace et plus efficient) * Affirmer leur compétence dans les négociations internationales.

17 HISTORIQUE : Constitution d’un groupe de travail ( 2 DVHA, 2 DSA, 2 SVE, 1 LABO, 1 DCQ). « Comité de Réflexion » Evaluation des S.V.E Etude Approfondie de la norme ISO 17020 CONCLUSION : La MSAQ des SVQ est possible. Système Qualité se base essentiellement sur des documents d’organisation et de fonctionnement. Octobre 1999

18 Année 2000 Rédaction d’un guide d’application
Année Rédaction d’un guide d’application de la norme ISO qui permet une lecture commentée de cette dernière pour son application dans les SV. Guide d’application validé par le DE en 2005 et diffusé aux SV pilotes et aux deux divisions concernées ( DVHA et DSA).

19 Juin 2001 Séminaire sur AQ : sensibilisation
Juin Séminaire sur AQ : sensibilisation et information de tous les chefs de service vétérinaires. Adhésion volontaire de 10 S.V : sites pilotes. Mise en œuvre du projet qualité

20 Les services vétérinaires pilotes
Espagne Algérie Service vétérinaire Direction de la qualité 150 300 Kilometers Mauritanie

21 Juillet 2001 Signature de la Déclaration de
Juillet Signature de la Déclaration de Politique Qualité du Directeur de l’Elevage . Nomination d’un correspondant qualité central. Nomination d’un coordonnateur national A.Q ( S.V El Jadida). Nomination d’un coordonnateur A.Q laboratoires. Nomination d’un coordonnateur A.Q D.C.Q Comité National de Pilotage

22 Janvier 2002 Lancement de la démarche au niveau des 10 sites pilotes.
Mars Organisation de 2 ateliers de formation au profit des chefs de services : méthodologie de mise en œuvre du projet qualité. Mai Nomination par les C.S.V des R.A.Q . ( décision de nomination )

23 Juin 2002 / Juillet 2002 Ateliers de. formation au profit des. R. A
Juin 2002 / Juillet Ateliers de formation au profit des R.A.Q des 10 sites pilotes Fin Rédaction et Diffusion de la Déclaration politique qualité des CSV des sites pilotes. Durant Formation à l’A.Q. des intérimaires des R.A.Q

24 2004 Opération des départ volontaire à la
Opération des départ volontaire à la retraite des départs, des mutations . Diagnostic du projet. Opportunités Recommandations Points forts Points faibles Menaces

25 Avril 2007 Redynamisation du projet
D.P.Q. (d’intention) du DE Organisation des S.V. en 3 gpes ( formations des CSV et RQ)/ Construction du système qualité : Déclaration politique qualité de CSV. Rédaction des dcts qualité nationaux et locaux Déclaration PQ du DE : fixe les champs d’accréditation

26 Janvier 2010 Création de l’ONSSA Création du service assurance qualité D.P.Q du Directeur Général
- Concevoir, de développer, de mettre à jour et d’améliorer le système qualité de l’ONSSA. Assurer la coordination et le suivi des actions assurance Qualité à tous les niveaux de l’organisation. - Organiser, coordonner et assurer le suivi des audits qualité

27 Plan d’action A.Q 2010-2012 2010 Année Intitulé de la formation
Période et durée Public cible 2010 « Concepts généraux » « Construction du système qualité » « Management de la qualité» « Audit Qualité » « Communication Interne » 3 j. / novembre 2009 3 j./février 2010 4 jours/ février 2010 4 jours/ Mai2010 4 jours/ 2010 CSV des 15 sites R.Q des 15 sites Les R.Q des 15 sites

28 Plan d’action A.Q 2010-2012 2011 Année Intitulé de la formation
Période et durée Public cible 2011 « Gestion des R.H. » « Technique Audit A.Q. » « Audits qualité » Séminaire résidentiel 3 j. / novembre 2010 4 j./février 2010 Mars-avril 2010 CSV des 15 sites Les 15 S.V. 52 pers.

29 Plan d’action A.Q 2010-2012 2012 Année Intitulé de la formation
Période et durée Public cible 2012 « Consolidation des acquis » « Audits d’accéditations » Séminaire résidentiel

30 CONCLUSION Sur le plan national, la mise en œuvre du projet qualité sera source de progrès en termes d’efficacité de l’organisation (améliorer l’image du service public), de rationalisation dans l’utilisation des moyens et de professionnalisme dans le jugement.

31 Dans le contexte actuel de la mondialisation, il est demandé aux services vétérinaires de jouer un rôle primordial et de démontrer que leur structure, champs d’activités , capacité scientifique et technique ainsi que leur ressources sont en conformité avec les besoins de la société qu’avec les exigences des pays avec lesquels sont maintenus des échanges commerciaux actifs.

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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