La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-1- Epidémiologie du cancer du sein. -2- Plan Introduction Objectifs Epidémiologie du cancer du sein en France Epidémiologie en Europe et aux Etats-Unis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-1- Epidémiologie du cancer du sein. -2- Plan Introduction Objectifs Epidémiologie du cancer du sein en France Epidémiologie en Europe et aux Etats-Unis."— Transcription de la présentation:

1 -1- Epidémiologie du cancer du sein

2 -2- Plan Introduction Objectifs Epidémiologie du cancer du sein en France Epidémiologie en Europe et aux Etats-Unis Peut-on expliquer les différences ? Références bibliographiques

3 -3- Introduction Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux Au niveau mondial : de nouveaux cas par an décès par an Lincidence est 4 à 10 fois plus élevée dans les pays occidentaux (Etats- Unis et Europe du nord) en comparaison avec lAsie et lAfrique. Lâge médian au moment du diagnostic est de 61 ans Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44: Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34: Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

4 -4- Objectifs Lincidence et la prévalence ont pour objectif de fournir une indication utile aux médecins et aux décideurs dans la planification des moyens, en termes de surveillance et de prise en charge médicale La mortalité et lincidence des cancers permettent de souligner la gravité et la fréquence des ces affections La prévalence est lindicateur le plus pertinent lorsque lon veut évaluer les besoins en terme de prise en charge médicale Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44: Peng J, Ganry O, Tramier B, et al. Estimation de lincidence et de la prévalence du cancer du sein et du cancer colorectal dans la région de Picardie. Rev Epidemiol Sante Publique 2002;50:

5 -5- Epidémiologie du cancer du sein en France

6 -6- Evolution de lincidence et de la mortalité en France entre 1980 et 2000 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44:209-10

7 -7- Incidence et mortalité du cancer du sein estimées par groupe dâge (en France pour lannée 2000) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44:209-10

8 -8- Incidence et prévalence du cancer du sein par groupe dâge (en France en 2000) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):

9 -9- Incidence en fonction de lannée de naissance Le risque de développer un cancer du sein augmente considérablement en fonction de lannée de naissance : Une femme née en 1953 présente 1,8 fois plus de risque davoir un cancer du sein quune femme née en Pour les femmes nées en 1928 : taux dincidence cumulée de 0 à 74 ans = 7,14% 1 femme sur 14 va développer un cancer du sein avant 75 ans Pour les femmes nées en 1953 : taux = 12,9% (1 femme sur 8) En revanche, le risque de décéder dun cancer du sein reste à peu près stable Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44:209-10

10 -10- Variations en fonction du statut hormonal Malgré lexistence du registre de cancer FRANCIM: Nous ne disposons pas en France de données directes concernant lincidence et/ou la prévalence du cancer du sein. Les seules données disponibles sont des données estimées. Ceci, spécifiquement chez la femme ménopausée, quelle soit traitée ou non. Chevallier T, Daurès JP, Micheletti MC, et al. Méthodologie de lenquête MISSION (Ménopause, rISque de cancer du SeIn, mOrbidité et prévaleNce). J Gynecol Obstet Biol reprod 2005;34(cahier 1):

11 -11- Epidémiologie du cancer du sein en Europe et aux Etats-Unis

12 -12- Evolution de lincidence du cancer du sein en Europe entre et Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34:

13 -13- Evolution de lincidence du cancer du sein en Amérique du Nord entre et Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34:

14 -14- Evolution de la mortalité par cancer du sein en Europe entre et Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34:

15 -15- Evolution de la mortalité par cancer du sein en Amérique du Nord entre et Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34:

16 -16- Peut-on expliquer les différences ?

17 -17- Différences de taux dincidence : la France En France, les chiffres proviennent dune estimation basée sur les données des registres du cancer de 10 départements Le calcul de lincidence ne concerne que les cancers invasifs (alors que les cancers in situ représentent entre 5 à 12% de la totalité des cancers du sein) Les politiques de dépistage du cancer du sein ont débuté plus tardivement en France (comme dans les autres pays Européens), à partir du milieu des années 1980 La croissance des taux dincidence nest pas encore terminée en France et dans la majorité des pays européens Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44: Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34: Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

18 -18- Différences de taux dincidence : USA Aux Etats-Unis, les taux élevés observés dans la population blanche peuvent provenir dun environnement hormonal différent (puberté à un plus jeune âge, âge tardif de la 1ère grossesse, ménopause retardée) et à une plus grande prévalence dobésité post-ménopausique La croissance des taux dincidence a démarré vers le début des années 1980, en raison dune politique de dépistage mise en place plus précocement La croissance de lincidence tend à se ralentir voire à diminuer, notamment pour les femmes de race blanche Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34:

19 -19- Différences de taux de mortalité Depuis ces dernières années, la mortalité par cancer du sein sest stabilisée ou a même diminué dans la plupart des pays. Cette amélioration des taux de mortalité est certainement due : aux politiques de dépistage, aux diagnostics plus précoces et à lamélioration de la prise en charge thérapeutique. Cependant, certaines populations, comme les femmes noires nord- américaines présentent encore une augmentation de cette mortalité, peut être en raison dune disparité en ce qui concerne laccès aux soins. Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44: Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34: Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

20 -20- Conclusion Le cancer du sein reste un problème majeur de santé publique: Cancer le plus fréquent chez la femme. Incidence croissante. Atteint en majorité les femmes jeunes et actives. Cause de nombreux décès (mortalité prématurée importante). Combattre cette maladie par: Les avancées thérapeutiques Le diagnostic précoce: La survie est associée au stade de la tumeur au moment du diagnostic. Intérêt de la généralisation du dépistage. Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44:209-10

21 -21- Références bibliographiques (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France BEH 2004;44: (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality International Journal of Epidemiology 2005;34: (3) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6 (4) Peng J, Ganry O, Tramier B, et al. Estimation de lincidence et de la prévalence du cancer du sein et du cancer colorectal dans la région de Picardie. Rev Epidemiol Sante Publique 2002;50: (5) Mousseau M, Garnier C. Cancer du sein : épidémiologie, bilan dextension, modalités thérapeutiques. Médecine Nucléaire – Imagerie fonctionnelle et métabolique 2002;26(1):7-21 (6) Levi F, Lucchini F, Negri E, et al. The fall in breast cancer mortality in Europe. European Journal of Cancer 2001;37: (7) Chevallier T, Daurès JP, Micheletti MC, et al. Méthodologie de lenquête MISSION (Ménopause, rISque de cancer du SeIn, mOrbidité et prévaleNce). J Gynecol Obstet Biol reprod 2005;34(cahier 1):


Télécharger ppt "-1- Epidémiologie du cancer du sein. -2- Plan Introduction Objectifs Epidémiologie du cancer du sein en France Epidémiologie en Europe et aux Etats-Unis."

Présentations similaires


Annonces Google