La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ne faites pas comme lui, dites non à la drogue !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ne faites pas comme lui, dites non à la drogue !"— Transcription de la présentation:

1

2 Ne faites pas comme lui, dites non à la drogue !

3 Sportif drogué, sportif en danger !!! Quest-ce que le dopage : au regard de la loi, une personne est considérée comme dopée à partir du moment où elle consomme dans un but damélioration de ses performances, un produit figurant sur la liste officielle des « substances et méthodes interdites ».

4 Pourquoi les sportifs se dopent-ils ? Lenvie de ne pas perdre, oblige les sportifs à trouver des moyens pour réussir. Le sportif doit gagner car la pression du club et des autres sportifs est pratiquement constante. Les sportifs se dopent donc dans l'espoir de se rendre meilleur mais ils fragilisent aussi leurs santés

5 Test pour voir si une personne consomme de la drogue. Les policiers ont un test pour savoir si une personne a consommé ou consomme de la drogue : ils sont munis dun bâtonnet a passer entre la gencive et la joue pour limprégner de salive.Quelques minutes plus tard si le test est positif le permis du contrevenant fait lobjet dune rétention administrative pendant 72 heures.

6 Le dopage est un problème majeur dans le sport mais il existent des moyens contre le dopage pour que les sportifs ne se dopent pas : suivi médical et contrôles inopinés.

7 La drogue tue Les 5 principales drogues sont: les amphétamines, testostérone, cortisone, hormones peptidiques, stupéfiantes qui tue ce qui en consomme.

8 Amphétamine et autres excitants : ils diminuent la sensation de sommeil et de faim et ils renforcent la confiance en soi. Effets secondaires : ils augmentent les risques de se blesser et provoquent lanorexie et linsomnie chez les athlètes. La récupération après les compétitions est retardée, les sportifs deviennent dépendants.

9 Testostérone et autre anabolisants Ils développent la musculature, augmentent la capacité à sentraîner, stimulent (fortifient) la volonté et de lagressivité et reculent le seuil de la fatigue. Effets secondaires : ils fragilisent et favorisent les traumatismes musculo- tendineux (muscles et tendons), les risques dœdèmes et complications, les atteintes hépatiques (le foie), bloquent la croissance, et ont des effets virilisants (agressivité) chez la femme.

10 Stupéfiants anti-douleurs et autres anti-douleurs : ils calment la douleur et servent de décongestionnant (empêchent l'afflux de sang dans une partie du corps). Effets secondaires : ils déclenchent des troubles digestifs, et des troubles respiratoires, provoquent laccoutumance et la dépendance. Hormones peptidiques : ils provoquent une croissance accélérée, la masse musculaire saccroît et autres dangers. Effets secondaires : ils provoquent le diabète, lhypertension, la thrombose (bouchon dans un vaisseau sanguin ou dans le cœur) et peut-être la MORT ? ! ? ! ?

11 Cortisone et autres corticoïdes Ce sont des produits énergisants, qui stimulent la volonté et qui détruisent les graisses en période de grande activité. Effets secondaires :ils provoquent le déséquilibre glucidique, lostéoporose (le tissu osseux devient rare), latrophie (diminution du volume musculaire),la sensibilité aux infections et des troubles neuro-psychiatriques.

12 La lutte anti-dopage De plus en plus de jeunes se dopent (même souvent dans le cadre scolaire) ; et généralement ils connaissent mal le risque quils encourent. Ils deviennent vite dépendants alors les jeunes sont confrontés à une livraison clandestine. Pour faire de la présentation qui marche il faut prévenir les deux catégories : pour ce qui ne se sont pas doper une campagne de prévention contre la drogue et la toxicomanie, pour ceux qui se sont déjà dopé alors une campagne dissuasive contre les risques sengage…

13

14 Un diapo créé par : Pierre CosnefroyMartin Noyon Louis KersuzanMaëly Lequertier


Télécharger ppt "Ne faites pas comme lui, dites non à la drogue !"

Présentations similaires


Annonces Google