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LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Le contexte de l‘enquête par questionnaire L’élaboration du questionnaire Du traitement des données à la synthèse
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I - LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE
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L’intérêt d’une enquête par questionnaire
L’enquête consiste à collecter, sur le terrain, des données primaires auprès de personnes ciblées, afin de prendre une décision ; L’enquête peut compléter des sources secondaires ; L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de personnes (cible).
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La méthodologie de l’enquête
Le commanditaire ou émetteur ; Les objectifs de l’enquête (enquête de satisfaction, de notoriété, d’opinion…) ; La nature des informations recherchées (complexes, quantitatives, techniques…) ; La cible est l’ensemble des personnes concernées par l’enquête (professionnels, particuliers, consommateurs, citoyens…) ; La taille de l’échantillon est le nombre de personnes interrogées. L’échantillon doit être représentatif (méthode des quotas). Le mode d’administration du questionnaire : où les personnes sont-elles interrogées (dans la rue, à domicile, sur leur lieu de travail…) et comment (en face à face, à distance…) ?
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II - L’ELABORATION DU QUESTIONNAIRE D’ENQUÊTE
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Le choix du type des questions
Les questions ouvertes L’enquêté est libre de s’exprimer librement, aucune réponse n’est proposée. Ex. : « Que pensez-vous de la pratique du sport chez les jeunes ? »
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Les questions fermées Elles suscitent des réponses en proposant un ou des choix. À choix unique Ex. : Pratiquez-vous un sport ? Oui Non À choix multiples Ex. : Parmi ces sports, lesquels pratiquez-vous ? Football Handball Rugby Autres Numériques Ex. : Combien de sports pratiquez-vous ? 1 2 3 4
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A classement ou ordonnées
Ex. : Parmi tous ces sports, classez par ordre de préférence les trois premiers. A échelle de graduation (d’évaluation) Ex. : Considérez-vous votre pratique sportive comme : Très régulière Régulière Plutôt régulière Irrégulière De notation Ex. : Quelle note sur 10 mettez-vous aux sports suivants ? Football Handball Rugby
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La formulation des questions
Claires ; Sans ambiguïté ; Vocabulaire précis ; Vocabulaire adapté à la cible ; 1 idée = 1 question ; La formulation doit être positive.
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La structuration du questionnaire
Les mentions obligatoires La phrase d’introduction est importante : elle doit permettre d’identifier le commanditaire, de préciser l’objet de l’enquête et de donner envie d’y répondre. La phrase de conclusion sert à remercier l’enquêté d’avoir consacré un peu de son temps à répondre aux besoins d’informations recherchées.
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Les thèmes à aborder Il s’agit de les hiérarchiser et de faire apparaître clairement les enchaînements logiques des questions par des titres.
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L’ordre des questions Il convient de commencer par des questions générales et simples destinées à mettre en confiance l’enquêté. Les questions sont progressivement plus complexes. Une question filtre peut être placée dès le début pour éviter de perdre du temps. Ex. : Pratiquez-vous un sport ? Oui Non Si non fin de questionnaire
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Les questions signalétiques (d’identification de la personne interrogée) doivent être placées en fin de questionnaire. Les questions posées relatives à l’âge ou au revenu sont posées sous la forme de tranches ou de fourchettes statistiques. Ex : Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ? Moins de 25 ans De 25 à 40 ans De 41 à 60 ans 61 ans et plus
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La présentation du questionnaire
Mise en page soignée ; Mise en page attractive; Véhicule une image positive ; Le test du questionnaire
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III – DU TRAITEMENT DES DONNEES A LA SYNTHESE
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Le dépouillement du questionnaire
Manuel ou informatisé logiciels spécialisés : Ethnos, Sphinx… 2 types de tris.
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Les tris à plat Les tris croisés
Les résultats sont obtenus question par question ; Les résultats sont donnés en valeur absolue et en valeur relative (%). Ex. : A la question : « Pratiquez-vous un sport ? », 650 lycéens, soit 65 % de la population interrogée, ont répondu « Oui ». Les tris croisés Permettent d’obtenir les résultats sur 2 questions à la fois ; Ex. : Sur les personnes déclarant pratiquer un sport, 60 % sont des filles et 40 % des garçons.
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2. La présentation des résultats
Tableau statistique Graphique
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3. L’analyse des résultats & la synthèse
Doivent aider à la prise de décision : Rigueur ; Esprit critique ; Fiabilité de l’information obtenue ?
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