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J.-M. Jacquet Année académique

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Présentation au sujet: "J.-M. Jacquet Année académique"— Transcription de la présentation:

1 J.-M. Jacquet Année académique 2004-2005
COURS D’INTRODUCTION A L’E-BUSINESS D ’après le cours de François BODART Année académique

2 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Organisation du cours Cours d ’introduction [3-4 séances] Participation (active) à la conférence Coordination ’2005 [20-22/04/05] Etude d ’un cas Séance questions - réponses en fin de semestre [28/04/05] J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

3 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Cours introductif Exemple introductif: le projet TRASCOM Introduction à l’e-business Modèles et méthodes de développement d’un projet e-business Les Technologies de l’e-business J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

4 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Examen Oral, par groupe de 2-3 personnes Présentation du cas Présentation d ’un article de Coord ’05 Réponse aux questions J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

5 1. Exemple introductif: le projet européenTRASCOM(1)
(1) TRaveller ASsitance for COmbined Mobility in regional areas.

6 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
L’usage des technologies mobiles au service de l’inter et de la multi-modalité dans les transports. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

7 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Introduction Mobility Challenge Traffic congestion Services availability in low density population area Services availability for elderly and handicapped people Pollution Trascom Goal Contribute to mobility problems by Creating a Transport Mobile Electronic Market Place J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

8 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Trascom Regions J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

9 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Trascom Regions J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

10 Components of a M-Business Model
Actors NEEDS Products & Services Technologies J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

11 Transport Product and Services
Mobile technology used for: Modes of transport System functionalities Car sharing /rentingpooling Parking Taxi Transport on Demand Public transport Pedestrian Bicycle Bus Train Airline Trip information (static) Booking / purchase Confirmation Location and Guidance Access Real time assistance Payment Control Fleet management J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

12 Business modeling: the stake holders
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

13 Business modeling:market segments
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

14 Business modeling:the issues
Technological and network issues Services issues Economic model issues Legal issues Social issues J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

15 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
2 L’e-Business: Notion J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

16 Selling chain management
Ce n’est pas un « pot-pourri » de vocables à la mode: M-business Mais une approche stratégique et une recherche d’opportunités nouvelles des e-systèmes E-procurement B 2 B SCM ERP Selling chain management B 2 C E-commerce CRM E–n’importe-quoi J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

17 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
La notion d'e-business recouvre les différentes applications possibles de l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC), pour traiter de façon performante les relations d'une entreprise telle qu'une PME avec des organisations externes ou des particuliers. Les technologies utilisées sont principalement celles de l'Internet, du Webet des aplications qui s’y greffent J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

18 La PME: siège de communications d’information
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

19 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004

20 Les moteurs de l’e-business
La gestion orientée client J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

21 Le recours aux TIC Equipements : informatiques des réseaux
Produits logiciels … y compris e-business, m-paiement, CRM, Agents,… Solutions et logiciels de gestion… y compris e-business Services, méthodes et organisation… applicables à l’e-business Fourniture de contenu… applicable à l’e-business Software engineering … applicable à l’e-business Services réseaux J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

22 3 LES MODELES DE L’E-BUSINESS

23 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
3.1 Les Modèles B to C Le Business to Consumer (B to C) ou e-commerce au sens strict concerne l’utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

24 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004

25 Critères de classification
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

26 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Nature du produit J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

27 Le degré de finalisation du produit
Un bien standard dans un catalogue électronique Un bien personnalisable en effectuant des choix parmi un ensemble d’options J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

28 Le type de transaction commerciale
La transaction commerciale bilatérale ou directe entre le vendeur et l’acheteur La transaction commerciale multilatérale ou indirecte entre: Un vendeur et plusieurs acheteurs potentiels: vente aux enchères Un acheteur et plusieurs fournisseurs potentiels: vente aux enchères inversée J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

29 Les facteurs complémentaires de choix d’un modèle B to C
Les caractéristiques commerciales d’un bien Des produits spécifiques ayant un créneau mondial Des produits s’adressant à des types de consommateurs très spécifiques Des produits nécessitant un service après-vente important, sous forme éventuelle de télé-maintenance Des produits d’occasion Des produits exclusifs à l’Internet Des produits de comparaison systématique des offres Des produits rares J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

30 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Une politique de marketing appropriée Pratique du softselling Marketing d’image de marque Marketing à l’exportation Pour en savoir plus: - fiches méthodologiques, « Le Business to Consumer » ( J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

31 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
3.2 Les modèles B to B Le Business to Business (B to B) concerne l'utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des échanges d'information d'une entreprise : fournisseurs, sous-traitants, clients, prestataires de services, organismes financiers, … J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

32 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004

33 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Critères de classification Finalité des échanges d’information d’une PME avec d’autres entreprises. Sur la base de ce critère on distinguera: J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

34 Le modèle des relations transactionnelles
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

35 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Les principaux avantages sont: La réduction des coûts des transactions commerciales La réduction des coûts internes La réduction des délais nécessaires à l’exécution effective d’une transaction Fidéliser les relations de partenariat avec les clients/fournisseurs Ce modèle s’applique aux relations transactionnelles entre entreprises indépendantes aussi bien qu’aux relations de sous-traitance ou aux transactions avec des fournisseurs obligés. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

36 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Le modèle d’intégration de processus Il s'agit d'intégrer à distance des processus de travail entre des entreprises distinctes. Ces processus peuvent être industriels ou logistiques. L'intégration peut requérir la mise en place d'un système de workflow inter-entreprises. Ce modèle d'e-business a pour objectifs principaux la réduction des coûts de coordination et le raccourcissement des délais d'échange de biens et de services entre entreprises. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

37 Le modèle du partage des ressources
Le modèle B to B de partage de ressources s'avère particulièrement important pour les PME wallonnes dans la mesure où il leur permet de regrouper leurs forces en vue de répondre aux défis majeurs que sont : l'intensification de la concurrence l'appropriation continue des nouvelles technologies Le partage des ressources via l'e-business est aux PME ce que l'entreprise virtuelle est aux grands groupes industriels. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

38 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Ce modèle concerne le recours aux technologies de la communication pour assurer la gestion partagée d'une ressource commune à plusieurs partenaires. En fonction du type de ressource, on distinguera quatre sous-modèles : Pour en savoir plus: (fiches méthodologiques, « Le Business to Business ») J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

39 3.3 Modèles d’intermédiation
Dans un échange électronique d’informations, l’intermédiation concerne les activités que les acteurs émetteurs ou récepteurs de ces informations ne peuvent pas ou ne veulent pas assumer. Ces activités d’intermédiation: Sont au cœur de la nouvelle économiqe Donnent lieu à la création de « start-up » Sont cruciales pour le développement de l’e-business dans les PME J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

40 Critères de classification
Intermédiation TECHNIQUE, SUPPORT d’un ECHANGE EXISTANT Gestion d’une plate-forme technique d’intermédiation B to C, B to B, B to A Site de ventes aux enchères Gestion de communautés virtuelles J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

41 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Intermédiation qui APPORTE un SERVICE COMPLEMENTAIRE à un ECHANGE Moteur et agents de recherche Supermarché virtuel Groupage de demandes Intégration de catalogues Certification, authentification, labelisation Gestion de paiement électronique Traduction de formats de message Call centers à valeur ajoutée Gestion à distance J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

42 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Intermédiation qui CREE son PROPRE ECHANGE Portails Recherche, collecte, synthèse et dissimination d’informations (commerciales, techniques, transferts de technologie, économiques, etc…) Gestion de produits virtuels Pour en savoir plus: J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

43 3.4 Introduction à l’e-gouvernement

44 Les modèles de l’e-gouvernement
E-procurement: J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

45 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Les télé-services Les télé-services concernent aussi bien: les services développés au profit des citoyens (attestations, autorisations, octroi d'indemnités,…) et des entreprises (autorisations, subventions, aides,…); les services qui représentent des obligations à charge des citoyens et des entreprises telles que les déclarations fiscales, le paiement des taxes, les déclarations administratives,… J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

46 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Les télé-services administratifs peuvent être considérés, du point de vue des techniques à mettre en œuvre, comme un cas particulier de Business to Consumer où la nature du produit est un service qui, dans de nombreux cas, est digitalisable. Par analogie avec l'e-business, il serait logique d'utiliser l'expression Admistration to Consumer. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

47 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
On peut distinguer trois dimensions principales dans le développement des télé-services administratifs: J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

48 Gestion de fomulaires électroniques
Une telle gestion requiert les fonctionnalités suivantes: information du demandeur; gestion de la demande de formulaire; remplissage par l'utilisateur avec une assistance en ligne; validation du formulaire; présentation du document rempli et validé au demandeur, suivi de l'acceptation et de la signature; homogénéisation des formulaires au plan sémantique (cohérence des éléments) et au plan de la présentation (charte graphique); coexistence avec les supports et procédures classiques (papier, fax, téléphonie) de gestion de formulaires; l'archivage des documents. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

49 Interfaçage avec les télé-procédures administratives
L’interfaçage concerne la prise en charge du document issu du formulaire par les procédures adminstratives: son but est d’assurer l’intégration de la gestion des formulaires avec les procédures administratives du back-office. L'interface et les traitements qui s'y rapportent comportent 3 aspects principaux: la répercussion dans les télé-procédures du back-office; l'interaction avec le demandeur; l'adaptation progressive des méthodes de travail, des procédures d'organisation et des dispositions réglementaires. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

50 Prise en compte du concept de guichet unique
Pour l’administration, le concept de guichet unique correspond à la mise en place d’espaces physiques et virtuels unifiés permettant de proposer aux citoyens et aux entreprises une réelle valeur ajoutée dans le cadre de leurs échanges d’informations. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

51 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004

52 Gestion de dossiers électroniques inter et intra-organisations
Elle concerne la gestion des échanges de dossiers: Au sein de différents services d’une adminstration; Entre les administrations relevant de différents niveaux de pouvoir (local, régionial, fédéral); Entre les administrations et des organisations externes aux administrations. La gestion de dossiers électroniques dans le cadre de l'e-gouvernement est un cas particulier de business to business (B to B), correspondant au modèle des relations transactionnelles. Par analogie avec l'e-business, il serait logique de parler d'administration to administration. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

53 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
La gestion des dossiers électroniques fait appel à la technologie de gestion des flux de travail, le workflow. L’emploi de ce type de technologie doit permettre une plus grande transparence dans le traitement d’un dossier ainsi qu’une plus grande efficacité. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

54 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Exemple : La plate-forme AdmiPro développée à l'initiative du Gouvernement de la Région wallonne et de la Ville de Namur est une plate-forme générique de gestion des flux de travail (workflow). Elle permet de gérer les échanges de messages et de documents entre différentes organisations (flux inter-organisations) ainsi que les échanges entre différents postes de travail propres à une organisation (flux intra-organisations). J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

55 E-procurement ou Télé-procédures de marchés publics
Ces télé-procédures présentent des particularités en fonction des différents types de marchés publics. Les marchés publics peuvent être structurés en fonction de deux critères : l'objet du marché: marché de travaux, de fournitures et de services, le mode de passation du marché: Par analogie avec l’e-business, il serait opportun de parler de Administration to Business Marché de travaux Marché de fournitures Marché de services Adjudication publique restreinte Appel d’offres général restreint Procédure négociée Avec/sans publicité J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

56 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Niveau de mise en œuvre : Elaboration d'un avis de marché Diffusion de l'avis (publication, consultation) Attribution du marché Exécution du marché J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

57 Processus éditorial de publication d ’un avis de marché
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

58 Bases d’information du secteur public
Il s’agit de la mise en ligne des gisements d’information du secteur public. Exemple: A titre d'exemple, on citera les données cartographiques, les données statistiques, les cours pour l'enseignement à distance, les données locales en temps réel relatives au trafic routier,… J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

59 L’E-Gouvernement et la sécurité (1)
Crée la confiance entre les agents -Agents: personnes, applications - Moyens: Identification, authentification Confidentialité des informations échangées Absence de possibilité de répudiation Protection de la vie privée J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

60 L’E-Gouvernement et la sécurité (2)
Gérer la vulnérabilité des systèmes: Protection contre des agressions : - Identification des menaces, - Identification des impacts, - identification des moyens de prévention => gestion du risque Types de vulnérabilité: - organisationnelle, - technique J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

61 Un portail E-Gouvernement : Espace de communication
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

62 Un Espace d ’un portail E-Gov
ex: R.W. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

63 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Objectifs d ’un portail e-Gov Rapprocher le citoyen de l ’Administration publique Etre une source d ’efficience dans la production des services administratifs Devenir un lieu d ’identification du territoire couvert par le portail Devenir un lieu d ’expression privilégié du gouvernement J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

64 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Rôles d ’un portail e-Gov. Lieu de publication d ’informations générales, politiques ou opérationnelles (d ’usage). Lieu de consultation des informations publiées (consultations ponctuelles, sur abonnement, sur base d ’un profil, interaction avec l ’administration,…). Lieu de gestion des transactions support à l ’exécution des services en ligne (services locaux au portail ou propres à d ’autres niveaux d ’exécution). Lieu de transit d ’informations relatives à des interactions entre acteurs externes au portail et acteurs internes J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

65 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Organisation d'un Portail d’accueil J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

66 Architecture fonctionnelle
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

67 Architecture fonctionnelle Détaillée
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

68 4 LA VALORISATION D’UN PROJET E-BUSINESS

69 Tout projet e-business doit engendrer:
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

70 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Pour l’entreprise: Augmenter ses revenus et/ou diminuer ses coûts Augmenter la satisfaction et la motivation du personnel J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

71 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Pour les clients : J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

72 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Pour les partenaires : Fournisseurs, sous-traitants, partenaires financiers,… La rationalisation des procédures L’anticipation des besoins Le partage de ressources matérielles ou immatérielles J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

73 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Approfondissement critique des notions de valorisation présentées ci-avant: Lecture constructive de Peter Weil & Michael Vitale:«  Place to Space » Harvard Business School Press 2001 Etude approfondie de Osterwalder, A. and Y. Pigneur (2004):“ An ontology for e-business models”, in Value Creation from E-Business Models. W. Currie, Butterworth-Heinemann. 2004 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

74 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Guide de lecture de l'ouvrage :"Place to Space" de P. Weill & M.R. Vitale J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

75 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Ce livre propose un cadre de référence pour l’élaboration d’un projet e-business Ce cadre repose sur l’identification de huit "business models" atomiques dont la combinaison permet de construire un projet e-business (an E-business Initiative). Chaque modèle permet d’évaluer sa contribution à un projet e-business sous différents aspects communs à chaque modèle. Une check-list de 12 aspects est résumée à la page 83 du livre. L’identification et l’analyse de ces éléments communs est basée sur l’utilisation d’un méta-modèle graphique d’un e-business modal : an e-business schematic Ce méta-modèle est instancié pour l’analyse des modèles atomiques, pour l’analyse d ’une combinaison de modèles atomiques (E-business Initiative) J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

76 Ebauche du modèle conceptuel de Weill & Vitale
Description tool E-business model 1-1 1-N - strategic objective - value proposition E-business model schematic IS-A Atomic e-business model 1-N 1-N Combined in Providing Combination 1-N 1-N Combinaison of E-business model initiative Analysis elements 1-4 Structuring elements Sources of revenues - Owner of customer relationship customer data customer transaction - Core competencies - Critical sucess factors Structuring 1-N Structuring elements - Customer segments targeted - Value proposition to each segment - Channels to the customer - ICT infrastructure capability J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

77 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Usages du livre par les étudiants Comparer l’approche proposée avec l’approche scénario du guide de l’AWT. Affiner le modèle conceptuel de Weill & Vitale et le comparer avec celui (l’ontologie) de Y. Pigneur et A. Osterwalder. Exploiter conjointement les approches méthodologiques de Weill & vitale et celles de Y. Pigneur et A. Osterwalder comme aide à la construction de la matrice d’activités et plus généralement du design du cas traité J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

78 5 METHODOLOGIE DE DEVELOPPEMENT D’UN PROJET E-BUSINESS

79 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Un projet e-business: un processus décisionnel Un projet e-business est un processus décisionnel volontariste et pragmatique DE L’analyse d’opportunité Quel modèle choisir? Relatif à quelles activités? Pour répondre à quelles faiblesses et saisir quelles opportunités? Avec quels acteurs? En vue de quelle proposition de valeur? AU Suivi du plan d’activités et d’investissement EN PASSANT PAR Le design technique et organisationnel La décision basée sur l’évaluation d’un plan d’activités et d’investissement Et sa mise en oeuvre J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

80 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Etapes et procédures Identification(2) Développement(3) Sélection(4) Implantation(5) Percevoir le problème Poser un diagnostic Rechercher et/ou Concevoir des solutions Evaluer les options Choisir la solution Obtenir les autorisations Mettre en place la solution Réaliser le suivi (2) Intelligence chez H. Simon (3) Design chez H. Simon (4) Choice chez H. Simon (5) Non défini initialement chez H. Simon, mais rajoutée ultérieurement (edition 1977) J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

81 Application: Un environnement logiciel d’aide à la création d’un projet e-business: le guide e-business de l’Agence wallonne des télécommunications .awt.be

82 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Les étapes Diagnostic (analyse des besoins, choix d’un modèle e-business) - identification Design (mise au point d ’une solution, prise en compte des impacts) - développement Décision (évaluation financière et qualitative) - sélection Implantation (conduite de projet) Evaluation (analyse quantitative et qualitative visant à vérifier l’adéquation de la solution par rapport aux objectifs fixés J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

83 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Diagnostic Choix d’un modèle e-business (éventuellement, d’un sous-modèle) Identification des faiblesses et opportunités Affinement du diagnostic: Pour quels besoins? Avec quels partenaires? Quels avantages pour les clients? Quels avantages pour le personnel? Quels avantages pour les partenaires ( Proposition de valeur) Quel type de solution technique? J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

84 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Design Désignation d’un chef de projet / modes d’implication de la direction Constitution du réseau de partenariat, organisation des flux au sein du réseau Impacts organisationnels: Automatisation des procédures internes Automatisation des procédures de collaboration Identification de nouvelles opportunités / Evolution des activités actuelles J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

85 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Design ( suite) Gestion des ressources humaines (y compris la formation) Design technique: SI interpartenaires, interfaçages, architecture, design télécoms, … J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

86 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Décision Le plan d’investisement: Définition de l’horizon temporel ,des critères quantitatifs, du ROI attendu,du point d’équilibre Raisonnement « marginal »: variation des coûts et des revenus Tableau(x) récapitulatif(x) Rédaction du cahier des charges Sélection d’une offre J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

87 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Implantation Mise au point d’un plan d’action avec le(s) fournisseur(s) Traduction interne du plan d’action Gestion de projet J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

88 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Evaluation et suivi Définition des critères qualitatifs et quantitatifs de suivi liés au diagnostic, au design et au plan d’investissement Au besoin, feed-back sur le design et les modes de gestion du projet… J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

89 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
En pratique Utilité de disposer d ’un cadre conceptuel simple et susceptible d’ aide à : l ’analyse des besoins, et au design de la solution technique et organisationnelle, --> La matrice des activités J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

90 « La matrice d’analyse des activités d’un projet e-business »
Objectifs et usages de la matrice Servir de guidance à : l'analyse des avantages et inconvénients (fig. 1) du développement d'une application d'e-busines la spécification des modalités techniques et organisationnelles d'implantation d'une application d'e-business la valorisation des activités en vue d'estimer la structuration des coûts et des revenus d'une application l'identification des activités constitutives d'une application d'e-business figures 1, 2, 3) J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

91 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Illustration 1   Considérons une firme qui produit et vend des équipements à des laboratoires d'analyses médicales et à des grossistes de matériel pharmaceutique. Figure 1 Activités Objets des activités relatives aux marchés internes Produits vendus saisie des commandes opportunité : permettre aux clients de connaître la disponibilité et les délais avant de commander gestion des commandes gestion des stocks gestion des expéditions Clients suivi des livraisons, envoi des factures opportunité : permettre aux clients de suivre à tout moment l'état de leurs commandes gestion de la facturation faiblesse : délais d'expédition des factures trop longs opportunité : envoi de la facture dès l'affectation du produit en stock à la commande gestion des clients faiblesse : pas d'analyse du profil des clients Infrastructure, support propre fax, téléphone, courrier postal, service d'encodage faiblesse : coût trop élevé du système de saisie SI gestion des commandes et des clients        SI gestion des stocks        SI planification et suivi des expéditions       SI facturation et comptabilité J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

92 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Figure 1 : L'activité de saisie des commandes clients est réalisée à l'aide d'un support traditionnel de courrier postal, de fax, d'échanges téléphoniques et d'un système d'encodage. Cette activité est interfacée avec les activités internes relatives à la gestion des commandes et des clients et les activités de gestion des stocks. Ces activités de gestion ont pour support les SI intégrés qui leur correspondent. Pour répondre aux faiblesses et saisir les opportunités, la firme décide de mettre en place un catalogue électronique en ligne, un système WEB/EDI et un système de suivi des livraisons sous-traités auprès d'un opérateur. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

93 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Par simplification pédagogique, nous supposons que le nouveau système remplace en totalité les procédures anciennes. Figure 2 Activités Objets des activités relatives aux marchés internes Produits vendus saisie en ligne des commandes gestion des commandes gestion des stocks gestion des expéditions Clients suivi des livraisons gestion des clients gestion de la facturation Infrastructure support propre accès Internet via un réseau local SI gestion des stocks        SI gestion des commandes        SI facturation et comptabilité        SI planification et suivi des expéditions        SI gestion des clients Infrastructure support sous-traité plate-forme WEB de traitement des commandes, factures et système de suivi des livraisons J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

94 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
La matrice représentée à la figure 2 indique les modifications intervenues dans les activités : l'activité d'envoi traditionnel des factures est supprimée et remplacée par la production, via un système WEB/EDI, d'une facture électronique ; le support propre aux activités de commande, de facturation et de suivi des livraisons est remplacé par un support WEB/EDI sous-traité auprès d'un opérateur d'une plate-forme d'intermédiation. Ce système WEB/EDI devra être interfacé avec les SI internes à la firme. On remarquera que l'ordre du flux d'information entre ces SI internes est modifié de façon à permettre la vérification immédiate de la disponibilité des stocks et l'envoi de la facture dès que les produits à livrer sont affectés à la commande. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

95 Activités relative saux partenaires financiers
Illustration 2   La même firme a conclu un accord avec des concurrents pour passer des commandes groupées auprès d'un fournisseur afin d'obtenir des conditions plus favorables. Figure 3 Activités relative saux Objet des activités fournisseurs co-opétiteurs partenaires financiers internes Produits approvisionnés définition des commandes par consultation d'un catalogue électronique groupement des commandes paiement des fournisseurs gestion des fournisseurs, des commandes et des factures gestion de la trésorerie Infrastructure support propre accès Internet via un réseau local SI approvision-nement SI comptable et financier Infrastructure support sous-traité bases de données commandes groupées WEB/EDI services du réseau ISABEL La base de données qui groupe les commandes est hébergée chez l'opérateur de la plate-forme d'intermédiation. Ce dernier assure, en outre, le traitement des commandes auprès du fournisseur à l'aide du système WEB. Ce système est connecté au réseau bancaire ISABEL pour le paiement du fournisseur. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

96 Structuration de la matrice : activités, cibles, infrastructures
   La matrice possède deux dimensions : les activités, les cibles de ces activités. Les activités et les cibles peuvent être : relatives aux relations externes avec les organisations avec qui la PME communique (activités et objets externes) ; internes (activités et objets internes). Activités Cibles externes internes activités de communication externe interfaçage avec les activités internes (back-office) internes (infrastructures) supports aux activités de communication externe supports aux activités J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

97 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Activités externes   Une activité externe peut être : une activité de communication (échange de messages, mise à disposition d'informations) entre l'entreprise et d'autres organisations exemples : envoi d'un mailing aux clients, publication d'un catalogue, envoi d'un bon de commande à un fournisseur. soit une activité de support (physique, logistique, organisationnelle, informationnelle) à une activité de communication exemples : circuit organisationnel et flux des informations pour la création et la mise en forme du catalogue, réseau local. Classes d'activités externes : les activités externes sont regroupées en classes relatives aux : marché (clients, prospects) ; fournisseurs ; co-opétiteurs, concurrents qui partagent certaines ressources dans un souci de mutualisation des coûts ; partenaires financiers (banques, financement des investissements, actionnaires, …) ; autres partenaires (administrations publiques, fédérations professionnelles, …). J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

98 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Activités internes   Une activité interne peut être : une activité du back office qui sera interfacée avec une activité externe exemple : interfaçage des activités de gestion comptable et financière avec la saisie en ligne de commandes clients une activité de support exemple : le système d'information comptable et financier Une activité interne concerne l'intégration avec le back office de la firme. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

99 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
  Cibles externes    Les cibles externes sont structurées en trois classes : les produits et services vendus ; les produits et services approvisionnés ; les clients et prospects. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

100 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Infrastructures ou cibles internes   Les infrastructures ou cibles internes servent à identifier les activités qui servent de support aux activités relatives aux cibles externes : Par exemple, la connaissance du comportement d'achat des clients (activité externe ayant pour objet les clients) a pour support (façon de faire) un panel conçu par le service de marketing mais dont la réalisation est sous-traitée selon des procédures, un planning et un flux d'informations définis. Les activités relatives à la gestion et à la réalisation du panel seront considérées comme des activités d'infrastructure : il s'agit de la gestion de la banque de données du panel et de la gestion des échanges avec la firme extérieure. Les infrastructures ou supports internes sont structurés en quatre classes : les infrastructures physiques exemples : bâtiments, équipements informatiques et de réseau les infrastructures logistiques exemple : un système de transport les infrastructures organisationnelles exemple : les structures d'organisation d'un département. les infrastructures informationnelles exemples : les flux d'informations, les systèmes d'informations. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

101 partenaires financiers
Synthèse générale des éléments de la matrice Activités Cibles des activités relatives aux internes marchés fournisseurs partenaires financiers autres partenaires co-opétiteurs produits et services vendus produits et services approvisionnés clients prospects Infrastructures internes physique logistique organisationnelle informationnelle Infrastructures externes J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

102 Les dimensions d'un projet E-business
Réaliser une application e-business consiste à : repenser le contenu d'une ou plusieurs activité(s) externe(s) ; mettre en place des supports électroniques pour ce(s) activité(s) exemple : introduire la vente en ligne de produits de peinture accompagnée de conseils en ligne interactifs pour l'usage de ces produits. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

103 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Pour éviter des déceptions ultérieures, la conception correcte d'une application e-business nécessite d'examiner les répercussions selon les dimensions illustrées par le schéma ci-dessus : répercussions directes de l'évolution du contenu des activités externes sur les activités internes du back-office exemple : répercussion de la mise en place d'un système de vente en ligne avec services associés sur la gestion des clients et du marketing; répercussions directes sur les infrastructures relatives aux activités externes exemples : organisation de la logistique de distribution des produits, hébergement du site WEB de vente en ligne chez un fournisseur de services Internet (ISP); répercussions indirectes sur les infrastructures relatives aux activités internes exemple : interfaçage du site WEB de prise des commandes avec le SI de gestion des commandes et des clients et avec le SI comptable et financier; sous-traitance éventuelle d'infrastructures relatives aux activités externes exemples : sous-traitance de la distribution de produits, hébergement du site WEB chez un ISP. Il est important de noter que des évolutions à apporter aux infrastructures ou aux activités internes peuvent constituer une opportunité pour créer une application d'e-business. J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

104 6 Les technologies de l'e-business
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

105 6.1 Les technologies de l'e-business :
brève synthèse J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

106 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Classification des technologies de l’e-business sur base d’un modèle en « couches » Technologies Réseau Environnement de fourniture de services techniques Environnement de fourniture de services applicatifs génériques Environnement de fourniture de services applicatifs métier Technologies de portail Technologies et services d’accès et de diffusion J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

107 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Technologies Réseau Infrastructures réseau Réseaux d’accès fixes Réseaux mobiles - PSTN - ADSL - SDSL, XDSL - Modem cable - On-line GSM GPRS EDGE UMTS - Off-line WLAN (802.II.a), (802.II.b) Bluetooth J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

108 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Transport de messages Réseaux fixes Réseaux mobiles TCP/IP HTTP/HTTPS SOAP TCP/IP HTTP/HTTPS SMS - WAP SOAP J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

109 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Environnement de fourniture de services techniques - Encryptage, firewall, antivirus, - PKI, - Compression, - Technologies de localisation (GPS, Cell-ID, …), - Plate-forme de développement (.NET, J2EE), (JAVA 2 Microedition - J2M) Technologies d’interfaçage d’application (web services, WSDL, UDDI, SOAP, …) - ... J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

110 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Environnement de services applicatifs génériques - Logiciels de workflow, - Langages de description de processus (BPML, WFSL), - Logiciels de collaboration (groupware), - Gestion de formulaires, - Gestion de répertoires, Gestion d’ontologie (informations, processus), Agents intelligents - GED, - GIS, - Services génériques de localisation à valeur ajoutée (tracking and tracing, dynamic guidance, …) - E-business modeling environment, - ... J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

111 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Environnement de fourniture de services applicatifs métier - Paiement électronique, - Customer Relationship Management (CRM), - E-procurement, - Supply Chain Management (SCM), - Services spécifiques de localisation à valeur ajoutée de métier, - Création de sites d’e-business, - ... J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

112 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Technologies de portail - Technologies de présentation et de stockage * HTML, WML * XML * XHTML - Création dynamique de pages web * Common Gateway Interface (CGI) * Servlet Java (J2EE) * VB-Net (.NET) - Identification, authentification, sécurisation * Login, Password * PKI - Technologies de transmission * HTTP, HTTPS * SOAP J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

113 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Technologies de portail (suite) Logiciels de création de sites web, de sites d’e-business Logicels de référencement - Logiciels d’analyse de trafic - Gestion du contenu (Content Management) - Agrégation du contenu - Gestion des profils utilisateurs - Facturation des services - ... J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

114 J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année 2003-2004
Technologies et services d’accès et de diffusion - Terminaux fixes, - Terminaux mobiles, * « Thin » client, « Thick » client, * Carte SIM, - Smart Card, - Carte d’identité électronique, - Equipements de synchronisation, - ... J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

115 6.2 Les technologies de l'e-business:
L’ergonomie des sites Web d’e-business Cf cours IHM J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

116 6.3 Les technologies de l'e-business: Le paiement électronique
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

117 Le Paiement électronique
Notions de base Paiement électronique: transfert financier d’un compte débiteur vers un compte créditeur l’aide d’un système informatique Monnaie électronique: valeur stockée sur un « device » élect. ( carte à puce, disque dur,…) Paiement mobile J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

118 Le Paiement électronique
Notions de base: suite 1 Instruments de paiement électronique Transactions bancaires électroniques Chèque électronique ( signature électronique) Carte de débit Carte de crédit Carte de dépôt électronique ( stored –value card) ( à usage pré-défini) Porte-monnaie électronique ( e-wallet) ( à usage quelconque) Compte utilisateur centralisé chez un vendeur J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

119 Le Paiement électronique
Notions de base: suite 2 Modes de paiement: Pré-paiement: constitution d’un réservoir pour prélèvement progressif avec l’acceptation des requêtes de paiement Paiement immédiat: au moment de l’achat Paiement différé: facturation ou domiciliation J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

120 Le Paiement électronique
Notions de base: suite 3 Volume de paiement: Micro-paiement: <= 30 € Mini-paiement: > € <= 250€ Macro-paiement: > 250€ J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

121 Processus de paiement + environnement (ex.Trascom)
J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

122 Choix d’un système de paiement électronique: les paramètres
Instrument de paiement Mode de paiement Volume de paiement « Devices » cible L’ environnement technologique: les protocoles de sécurité ( SSL, SET, 3D Secure,…) , les projets de systèmes de paiement ( Telepay, PayPal, PayCircle, Simpay, The Mobile Payment Forum,…) J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

123 Choix d’un système de paiement électronique: les paramètres Suite1
Les aspects économiques:pour chaque acteur impliqué Les contraintes légales: authentification et non-répudiation, sécurité des transactions, aspects contractuels, respect de la vie privée J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

124 Choix d’un système de paiement électronique: les paramètres Suite2
Les profils des utilisateurs et leurs attentes Les « requirements » des vendeurs: coûts, fiabilité, fonctionnalités Les « requirements » des banques, opérateurs télécoms, ISP, autres partenaires tiers J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

125 6.4 Les technologies de l'e-business: Les systèmes de workflow
Cf cours autres transparents J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année

126 6.5 Les technologies de l'e-business: Les agents intelligents
Cf autres transparents J.-M. Jacquet d'après F.Bodart - Année


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