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Les défis de la cohabitation intergénérationnelle en situation de travail 2008.

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1 Les défis de la cohabitation intergénérationnelle en situation de travail 2008

2 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Plan de présentation Contexte actuel, perspectives et défis Classification des générations Profil de la génération X et Y

3 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Buts de la présentation Vous donner un aperçu des différentes valeurs et besoins propres à chaque génération Vous sensibiliser aux défis dencadrement liés à linteraction entre les différentes générations Les 6 principaux comportements de conduite critiques pour mobiliser la main-dœuvre de demain

4 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Contexte Le Québec va bientôt manquer de bras. Le Québec se dirige tout droit vers une crise qui risque de paralyser son économie dans moins de 10 ans. À partir de 2011, selon l'Institut de la statistique du Québec, les nouveaux arrivants sur le marché du travail ne seront plus assez nombreux pour remplacer ceux qui partent à la retraite. Frappé de plein fouet par le vieillissement de sa population, le Québec se retrouvera dès lors en déficit de travailleurs. Selon un scénario pessimiste de Statistique Canada, le déclin de la population d'âge actif au Québec pourrait même survenir aussi tôt qu'en 2009.

5 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Contexte 31,5 % de la population du Québec est âgée de plus de 45 ans 56 % des entreprises auront perdu leur président(e) dici 10 ans Le Québec na pratiquement pas de « boom » dans la tranche dâge entre 15 à 25 ans La relève est une priorité pour la plupart des conseils dadministration

6 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Contexte Le marché de lemploi ressemble à celui des années 50 : –Cest un marché dacheteurs –Qui exige une position patronale plus égalitaire

7 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Contexte Les générations différentes sattendent à des choses différentes : –Chaque génération a sa façon dexécuter ses tâches –Chaque génération conçoit lautorité différemment –Chaque génération a des réactions différentes si ses besoins ne sont pas comblés

8 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Mise en garde Cette classification et les profils sont : –Approximatifs –Descriptifs plutôt quexacts et spécifiques –Issus des ouvrages de David Foot, de publications de la Banque Royale, dune conférence du Dr Pareto, douvrages divers sur le sujet et dobservations cliniques

9 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Classification des générations Silencieuse Génération Silencieuse Boomers Génération des Boomers X Génération X Y Génération Y

10 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération Silencieuse Atouts au travail Stabilité Centrés sur la rigueur Aiment le travail soigné Assidus Loyaux Travaillants Défis dadaptation Pas à laise avec lambiguïté Pas disposés au changement Inconfortables avec les conflits Hésitent à critiquer

11 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération Silencieuse Messages motivants « On apprécie votre grande expérience ici. » « Vos conseils nous permettent souvent de tirer les bonnes leçons du passé. » « La réussite est à la hauteur de votre persévérance. »

12 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération des Boomers Atouts au travail Centrés sur la qualité du service Fonceurs et ambitieux Tenaces et déterminés Socialisent bien Aiment plaire Bons joueurs déquipe Innovateurs Défis dadaptation Pas toujours soucieux des coûts ou des budgets Pas à laise dans le conflit Parfois trop solidaires Processus au détriment des résultats Sensibles à la critique Jugent rapidement les gens qui népousent pas leurs valeurs Centrés sur eux

13 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération des Boomers Messages motivants « Vous contribution joue un rôle clé dans le succès de lentreprise. » « Japprécie votre travail. » « Vos performances sont uniques. » « On a besoin de vos services. » « Je vous approuve. » « Vous êtes méritants. »

14 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération X Plutôt égocentriques, cyniques et sarcastiques Big picture Aiment la diversité Critiquent et remettent en question lautorité, mais… … sont plus dépendants de leurs parents, demeurent plus longtemps à la maison Vivent dans le présent et pour le présent La vie, ce nest pas uniquement le travail : équilibre Pragmatiques Informels Plaisir

15 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération X Atouts au travail Adaptables Techno-instruits Indépendants Réaction à lautorité Créatifs Défis dadaptation Impatients face à la bureaucratie Qualité interactionnelle questionnable Inexpérience Cyniques

16 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération X Messages Motivants « Fais-le à ta manière. » « Le logiciel est le dernier cri. » « Cest plaisant ici, il ny a pas de codes stricts de conduite. » « Tu peux me tutoyer. » « On peut rire de nous autres. »

17 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération Y Confiants et optimistes Autosuffisance et buts précis Maîtres du Web et du clavier Revendiquent leur autorité intellectuelle Valorisent léducation, lintégrité, ladaptabilité, laltruisme et le volontariat Leurs parents sont des modèles

18 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération Y Recherchent des organisations qui leur donnent loccasion de jouer un rôle significatif : besoin de volontariat rémunéré Ambitieux et engagés Rustres et parfois élégants dans lexpression de soi : contradiction dans les styles sociaux

19 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération Y Atouts au travail Action collective Optimisme Ténacité Esprit héroïque Multi-tâches Experts en technologie Défis dadaptation Besoin dencadrement et de structure Inexpérience, particulièrement en gestion des conflits Accordent peu dimportance à la hiérarchie « Je le fais si jaime ça. » Besoin de beaucoup dautonomie Le bien-être comme condition dengagement

20 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Génération Y Messages motivants « Tu vas travailler avec dautres personnes très créatives. » « Ton patron est plutôt un coach aidant. » « Voici un projet dimportance pour lentreprise. » « Vous allez être capables de virer ce département de bord. » « Tu peux être un héros ici. » « Tu auras la chance dacquérir de solides compétences. »

21 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Gros plan sur le profil de la génération Y

22 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Facteurs de rétention des Y De la polyvalence dans les assignations Un environnement dabord convivial qui ne met pas trop laccent sur le formalisme dans les échanges interpersonnels Ils recherchent une culture organisationnelle qui privilégie la « collégialité » comme stratégie de communication dans les relations de travail

23 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Facteurs de rétention des Y Un sentiment dappartenance à une « communauté » dans laquelle ils sinvestiront davantage Un environnement où lexpertise est à la fine pointe Un milieu « authentique », en cohérence avec lui-même

24 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Facteurs de rétention des Y Un milieu souple, ouvert aux nouvelles idées et au changement Un milieu où les dirigeants influencent davantage par « lautorité de largument » que par « largument de lautorité » et se montrent disponibles Un milieu qui reconnaît fréquemment les contributions individuelles ainsi que le travail en équipe

25 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Facteurs de rétention des Y Un milieu où les responsables consultent, sollicitent les avis, donnent du feedback et prennent leurs décisions de façon majoritairement consensuelle Un milieu qui met laccent sur lemployabilité au lieu de la carrière Un climat convivial, flexible,dynamisant et inspirant Liberté dans les moyens

26 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Enjeux de mobilisation pour les travailleurs de demain

27 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Passer de boss à coach –Patron perçu comme un enleveur dobstacles –« Autocrate » quant à la leçon –Codéveloppement –Modèle chinois comme mode dapprentissage privilégié –« Ça va » et « ça ne va pas » fréquemment

28 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Mettre laccent sur lédification dun sentiment de communauté –Définir des valeurs de fonctionnement pour lenvironnement interne –Investir dans les activités sociales de la firme et y participer –Faire preuve de transparence dans la communication des résultats daffaires courantes et futures

29 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Participation et implication –Impliquer les employés dans lélaboration des objectifs –Transparence financière –Les grands résultats –Input sur les idées –Les « X et Y » veulent influencer les décisions

30 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Concilier travail-famille –Équité ne veut pas dire égalité –Les « X et Y » sattendent à des patrons compréhensifs et sensibles à leurs conditions de vie –Des défis à la hauteur des talents individuels

31 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Dynamisation & responsabilisation –Confier des missions et des mandats –Miser sur le sentiment dautonomie –Miser sur linspiration –Impact sur la création de valeur –Les « X et Y» veulent interagir avec le client

32 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Appréciation et reconnaissance –Accroître la reconnaissance sociale –« Arrêt aux puits » aux trimestres –Reconnaissance contingente à la performance –Rémunération flexible de type « pay for performance »

33 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Déroulement des ateliers 4 thèmes seront discutés en sous-groupe –Passer de boss à coach –Participation et implication –Bâtir un sentiment de communauté –Appréciation et reconnaissance

34 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Déroulement des ateliers Former des groupes de 8-10 personnes –Choisissez un représentant –Utilisez le flip –Pour chaque thème : Discutez de votre situation actuelle Ce quon fait déjà de bien Les contraintes majeures Les pratiques gagnantes

35 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Déroulement des ateliers Durée: –45 minutes pour répondre aux questions posées –10 minutes de présentation Plénière –On fait la mise en commun et la grande synthèse sur les 4 thèmes (20 minutes) –Durée 15 minutes de synthèse par thème

36 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Conclusion et prochaines étapes Mot de la fin Merci de votre participation Questions et réponses

37 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Grille dévaluation Pratiques de Leadershipwowdemi-wowpas là Passer de boss à coach Promouvoir un sentiment de communauté Participation et implication Équilibre travail-famille Dynamisation et responsabilisation Reconnaissance

38 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Des stratégies gagnantes… Transférer les connaissances tacites –Mentorat, coaching, codéveloppement –Consolider les apprentissages fréquemment –Créer des communautés dapprentissage Adapter lapprentissage aux talents des individus Apprentissage par laction Des coachs RH internes Investir sur vos employés les plus talentueux

39 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Références Corley, Todd. (1999). Becoming an employer of choice for Generation X: The elements of the deal. Journal of Career Planning & Employment. Vol. 59, No.4, Jurkiewicz, Carole (2000). Generation X and the public employee. Public Personnel Management. Vol.29, No.1, Nyhof, Paul (2000). Managing Generation X the millenial challenge. Canadian HR reporter. Vol.13, No.10, OBannon Gary (2001). Managing our future: The generation X factor. Public Personnel Management. Vol.30, No.1,

40 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Références Snyder, Gerarld (1999). Understanding generation X employees. DVM. Vol.30, No.2, Tulgan, Bruce. (1996). On the job - Managing Generation X: How to bring out the best in young talent. Merritt Publishing. Bethlehem. ZEMKE, Ron, RAINES, Claire, and FILIPCZAK, Bob. (2000). Generations at work – Managing the Clash of Veterans, Boomers, Xers and Nexters in Your Workplace. Pennsylvania, Soundview Executive Book Summaries. Vol. 22, No.4 (2 parts) Part 2. War for Talent II: Seven Ways to Win. Fast Company.

41 Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit est interdite, à moins dautorisation écrite de la Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle inc. Références David Foot (2001). « Boom, Bust & Echo: Profiting from the Demographic Shift in the 21st Century », Stoddart David Foot (2000). « Boom, Bust & Echo 2000: Profiting from the Demographic Shift in the New Millennium » Stoddart

42 Pierre Gauthier Psychologue industriel-organisationnel Président SPB Inc. Tél. : (450) Courriel : Internet :


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