La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2),

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2),"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2), Jocelyn INAMO(3), Nabila ZOUINI (4) Christine MACHURON(1), Ericka MERION(5) et Xavier GIRERD (6) 1. Centre Hospitalier de la Basse Terre, Guadeloupe 2. Comité Français de Lutte Contre Lhypertension Artérielle, Bobigny 3. CHU de Fort de France, Fort de France 4. Réseau HTA GWAD 5. Institut Qualistat, Baie-Mahault 6. CFLHTA, Paris Partenaires: Réseau HTA-GWAD, CFLHTA, Qualistat, Sanofi-Aventis

2 OBJECTIF: Connaître la mise en application des traitements non médicamenteux chez les hypertendus traités.

3 METHODES Lenquête a porté sur 509 personnes représentatives de la population guadeloupéenne, âgée de 35 ans et plus. Lenquête a été suivie par un institut de sondage Qualistat, la méthode utilisée était sous la forme dun sondage et construit selon la méthode des quotas à deux degrés.

4 Elle a été réalisée par voie téléphonique sur programmation informatique en réseau CATI (conversation téléphonique sur ordinateur assisté) par dix enquêteurs formés par des experts référents du réseau HTA-GWAD. Les questions ont porté sur les données sociodémographiques, biométriques, lutilisation de traitement de lhypertension artérielle….,

5 Dautres questions ont porté sur la perte de poids, lactivité physique, la consommation de charcuterie, de fruits et légumes, de fromage et dalcool et du tabagisme. La question a été formulée de la façon suivante: « par rapport à lannée dernière, à la même époque, votre consommation a augmenté ou est restée la même ».

6 RESULTATS

7 Figure: Modifications du mode de vie au cours de lannée ayant précédé lenquête chez les sujets traités pour une HTA et dans la population non traitée dans lenquête PRETRAHGUAD 2005.

8 Tableau : Modifications du mode de vie au cours de lannée ayant précédé lenquête chez les sujets traités pour une HTA et dans la population non traitée dans lenquête PRETRAHGUAD 2005 et lenquête FLAHS* PRETRAHGUAD 2005 FLAHS* 2004 Patients traitéspopulation non traitéePatients traitésPopulation non traitée Perte de poids29%25%21%27% Diminution du fromage11%8%21%17% Diminution de la charcuterie23%16%46%34% Tabagisme actuel**3%11% 21% Diminution d'alcool10%6%23%18% Augmentation de la consommation des fruits et légumes29%46%41%34% * GIRERD X. et Coll. Évolution dans lutilisation des traitements non médicamenteux et médicamenteux pour le traitement de lhypertension artérielle en France. Enquête FLAHS Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux, tome 98, n° 7/8, juillet – août **p <0,001

9 CONCLUSION En 2005: 1/3 des adultes de plus de 35 ans sont traités pour une hypertension artérielle en Guadeloupe. Certaines mesures non médicamenteuses recommandées pour la prise en charge de lhypertension ont été plus souvent mises en application par les sujets traités pour l HTA que par la population générale.

10 Dans le cadre du PES-HTA( Programme dÉducation en Santé sur l HTA), coordonné par le réseau HTA-GWAD, laccent sera mis sur les recommandations des mesures hygiéno-diététiques chez les patients hypertendus.


Télécharger ppt "MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2),"

Présentations similaires


Annonces Google