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LA DISCIPLINE WIN-WIN LES GRANDES LIGNES.

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1 LA DISCIPLINE WIN-WIN LES GRANDES LIGNES

2 L’idée sous-jacente à l’instauration de cette approche provient du constat des effets bénéfiques de l’implantation de l’apprentissage coopératif, en contribuant de façon significative à la diminution des problèmes de discipline. En effet, la structure même de cette approche inclut, à la faveur des élèves, davantage d’attention entre pairs, d’interaction sociale et de mouvement. Elle procure aux enseignants des modèles de gestion de classe concrets, remarquablement efficaces et facilement transposables d’une classe à l’autre. Dans cette optique, la discipline n’est plus quelque chose que l’enseignant impose à l’élève; c’est quelque chose que l’élève acquiert.

3 L’approche WIN-WIN Il ne s’agit pas d’une approche universelle, mais bien d’une approche que l’enseignant adapte aux besoins de ses élèves. En ce sens, la discipline WIN-WIN est à la gestion de classe ce que l’enseignement différencié est à l’enseignement.

4 Les trois types de stratégies WIN-WIN
Procédures préventives (Quoi faire avant les problèmes de comportement) Interventions ponctuelles (Quoi faire quand les problèmes de comportement surgissent et éviter qu’ils ne se reproduisent) Suivi (Quoi faire pour faire des problèmes de comportement des expériences d’apprentissage)

5 Les bases de WIN-WIN Presque tous les problèmes de comportement se retrouvent dans les catégories ABCD Presque tous les problèmes de comportement émergent de l’une des 7 positions Les positions sont inhérentes à la condition humaine Nous n’acceptons pas les problèmes de comportement, mais nous acceptons et validons les positions

6 Les bases de WIN-WIN (suite)
En cherchant à satisfaire les besoins de leurs positions, les élèves manifestent parfois des problèmes de comportement La tâche des enseignants est d’enseigner aux élèves des alternatives responsables et de satisfaire leurs besoins de manière responsable pour que tous soient gagnants: enseignant et élèves Le but ultime d’un programme de discipline n’est pas de simplement mettre fin à un problème de comportement, mais bien d’inculquer la responsabilité autonome

7 Les trois piliers de la discipline WIN-WIN
- Être du même côté que l’élève Pilier # 2 - Chercher des solutions en collaboration avec l’élève Pilier # 3 - Se servir des problèmes de comportement pour enseigner des comportements responsables

8 Les 4 catégories de problèmes de comportement: A, B, C, D
A. Agression B. Bris des règlements C. Confrontation D. Désengagement

9 Les sept positions Recherche d’attention Tentatives d’éviter l’échec
Colère Besoin de contrôler Trop-plein d’énergie Ennui Ignorance

10 Quoi faire lorsque l’on se retrouve dans une position ?
Étant inhérente à la condition humaine, chaque position est légitime, mais plutôt que de punir ou de contrôler l’élève, le but de WIN-WIN est d’investir l’élève du pouvoir de faire de nouveaux apprentissages de vie (manifester poliment son désaccord, contrôler sa colère, développer ses intelligences émotives...) et de se libérer d’un pattern de comportement inadéquat dont il est en quelque sorte l’esclave

11 Gagnant-perdant vs gagnant-gagnant
Un seul côté gagne Approche ‘moi vs toi ’: Élève et enseignant =adversaires Discipline imposée aux élèves Discipline= contrôle du comportement Élève avec problème de comportement= délinquant Gagnant-gagnant Tout le monde gagne Approche du ‘nous’: élève et enseignant =alliés Discipline collaborative, acquise Discipline = enseignement de comportements responsables Problème de comportement= recherche de satisfaction de besoins = apprentissage -

12 Gagnant-perdant vs gagnant-gagnant
Solutions surtout à court terme Stratégies dépourvues de comment, quand, avec qui Options limitées Absence de lien entre la gestion de classe et la matière enseignée Parents et communauté plus ou moins exclus - Solution à long-terme et structures ponctuelles Structures différenciées selon type de comportement et position de l’élève - Nombreuses stratégies accommodant le style de l’enseignant et la position de l’élève Liens entre gestion de classe et gestion de la matière - Accent sur l’alliance avec les parents et la communauté

13 Devenir responsable = un processus qui prend du temps...
Apprendre à devenir responsable est un long processus, car il faut se battre pour désapprendre de vieilles habitudes Compréhension et patience

14 Les trois approches disciplinaires # 1 (perdant-gagnant)
Enseignant : contrôlant Relation enseignant-élève: négative, formelle Climat de classe: froid, impersonnel Gestion de classe: rigide, propice à l’humiliation Enseignement: basé sur texte, exercices Intérêts et besoins des élèves: ignorés Sentiments des étudiants: pas motivés – de l’enseignant: isolé

15 #2 (gagnant-perdant) Contrôle de la classe: par les élèves
Relation enseignant-élève: laxisme de l’enseignant; élève peu respectueux Climat de classe: dissipé Gestion de classe: pas de structure; pas de règlement Enseignement: diffus, mal articulé; objectifs non atteints Sentiments des étudiants: abandon; de l’enseignant: déprimé, frustré

16 #3 (gagnant-gagnant) Contrôle de la classe: l’enseignant enseigne; les élèves apprennent Relation enseignant-élèves: respect, compréhension, coopération Climat de classe: positif, productif Gestion de classe: proactive, préventive; contrôle de soi; pas d’humiliation Enseignement: approche diversifiée; différenciation; approche coopérative Sentiments des étudiants: motivés, ‘inclus’, confiants; de l’enseignant: motivé

17 Les 4 types de comportements: A, B,C,D
Deux règles: Trois avant B (Bris de règlement: seulement quand le problème de comportement ne rentre pas dans les autres catégories) Agression dirigée vers l’enseignant = confrontation

18 A = Agression L’agression peut être directement physique (frapper, gifler, mordre); indirectement physique (détruire ou jeter les possessions des autres); verbale (blasphémer, insulter); exprimée à l’aide de signes ou de gestes (faire des grimaces, des signes suggestifs, prendre un air méprisant); indirecte (insulter des membres de la famille)

19 B = Bris des règles Le bris des règles émane de deux sources: le respect envers les autres et le bon déroulement de l’apprentissage. Ces règles incluent la ponctualité (présence en classe, remise des travaux); attitude responsable envers le matériel scolaire; le respect du code vestimentaire; le comportement en classe (nourriture, baladeur, circulation dans la classe)

20 C = Confrontation La confrontation est un jeu de pouvoir. Elle peut se définir par une forme d’agression envers l’enseignant (frapper, profaner, insulter; un manque de respect (répliquer, flirter avec l’enseignant, s’obstiner, afficher un visage méprisant); le refus (de faire le travail, de s’asseoir, d’obéir, de participer); l’instigation (dire aux autres élèves quoi faire, inciter à la rébellion)

21 D = Désengagement Le désengagement ne nuit souvent qu’à l’élève qui se désengage et il peut être tentant pour l’enseignant de l’ignorer. L’élève désengagé ne s’applique à la tâche requise. Il peut écrire des notes, bavarder, dormir, ‘rêver’, rire, faire semblant de travailler, jouer avec le matériel scolaire, se montrer fébrile...

22 Registre des comportements
Pour que le programme de discipline soit efficace, il doit être différencié, c’est-à-dire qu’il faut répondre différemment aux différents problèmes de comportement Importance de consigner les comportements des élèves (profil de classe + profil individuel) Registre des comportements = feuille de route pour prévenir les problèmes de comportement

23 Ensuite, quoi faire avec un groupe dissipé?
Stratégie suggérée: 1) Faire une liste des élèves 2) Obtenir l’appui de l’administration 3) Repérer l’élève qui dérange le moins et établir une relation positive avec lui (pilier #1) 4)Donner le choix à l’élève pour qu’il coopère avec l’enseignant 5) Répéter l’opération avec le 2e élève qui dérange le mois, et ainsi de suite...

24 Procédures préventives Comportements A B C D
Il est de loin préférable et beaucoup plus facile de prévenir les problèmes que d’y faire face et y donner suite: Ce sera grâce à un enseignement motivant, bien planifié, à des techniques efficaces de gestion de classe et à la mise en place d’un grand nombre de procédures sur une base quotidienne que l’enseignant peut prévenir des problèmes de comportement

25 Prévention A = Agression
Enseigner une série de procédures : - La médiation entre pairs - La gestion de la colère (au besoin, demander intervention d’un psychologue) - La résolution de conflits ( 8 modes) Partager Attendre son tour Régler dehors Ajourner Humour Évitement Compromis Chance

26 Prévention A = Agression
Enseigner, modéliser et faire pratiquer le désaccord à l’amiable (phrases de circonstance) Enseigner et modéliser le contrôle de soi(respiration profonde, ralentissement délibéré des mouvements et du débit de paroles, image mentale des conséquences...) Enseigner les habiletés sociales (attendre son tour, partager le matériel, écouter les autres, exprimer poliment son désaccord...) Développer la coopération et l’esprit d’équipe

27 Prévention A = Agression
Prévoir des activités de défoulement (jeux et activités physiques pour libérer des endorphines) Prévoir de la musique apaisante Prévoir des mesures spéciales pour refroidir les ardeurs de tempéraments très agressifs: ‘Temps de réflexion’ (Prenons un temps d’arrêt et réfléchissons un peu) et ‘Marcher à l’extérieur de la classe’

28 Prévention B = Bris des règles
Guide du règlement de classe Faire participer les élèves au règlement Générer des règles simples S’assurer que tous les élèves comprennent ces règles S’assurer que les élèves comprennent la raison du règlement et en acceptent son application Faire pratiquer et renforcer les comportements attendus du règlement Se référer constamment au règlement Féliciter constamment les élèves pour leur respect du règlement

29 Prévention B = Bris des règles
3 règles de base relatives au règlement de classe Simple et réaliste Langage positif (éviter les ne pas, interdit de.. - Opter plutôt pour : laisser baladeurs et nourriture dans le casier) Le moins de règles possible

30 Prévention B= Bris des règles
Autres conseils Afficher le règlement Envoyer une lettre aux parents pour qu’ils discutent du règlement avec leur enfant. La lettre sera signée et retournée à l’école Modéliser constamment l’adhésion au règlement et la faire pratiquer aux élèves Nommer chaque règle ou lui attribuer un numéro Anticiper les règles les plus faciles à enfreindre et éliminer les tentations (changer pupitres de place pendant test)

31 Prévention C= Confrontation
Ne jamais se livrer à un jeu de pouvoir avec un élève Approche ‘nous’ plutôt que ‘toi vs moi’ Impliquer étudiant dans le processus décisionnel de la classe Boîte à suggestions dans la classe Contrat de classe sur la base de solutions négociées avec les élèves Donner des choix aux élèves Prévoir des échanges entre étudiants pour régler des problèmes, planifier des événements..

32 Prévention C= Confrontation
Prévoir un répertoire de formules offrant un choix aux élèves: Tu peux travailler sur…ou sur…. Si tu finis plus tôt que prévu, tu peux choisir entre les 3 activités suivantes Ce soir, pour le devoir, je vous donne 3 alternatives - Pour votre projet, vous pouvez choisir une saynète, une entrevue, une production vidéo

33 Prévention C=Confrontation
Programmes et procédures: L’étudiant de la semaine Célébration de certains accomplissements Célébration des anniversaires Renforcement positif, compliments Points-bonis Donner du crédit aux suggestions des élèves…

34 Prévention C= Confrontation
Prévoir des réponses sensibles à des élèves qui lancent des remarques pour défier leur enseignant: Je suis désolé que tu te sentes ainsi De toute évidence, tu es fâché contre moi. Reparlons-en demain Je peux comprendre que tu te sentes un peu sur la défensive…

35 Prévention D= Désengagement
L’élève se désengage quand: - la tâche est trop facile ou trop difficile - les consignes de travail sont répétitives et ‘isolent’ l’élève - le travail est peu signifiant et pertinent - les procédures de gestion de classe causent trop de temps d’attente pour les élèves

36 Prévention D= Désengagement
Curriculum ‘engageant’ Contenu signifiant, en lien avec vécu Niveau de difficulté de l’apprentissage adapté au niveau cognitif de l’élève (ajustements si nécessaire) Création de centres de travail dans le fond de la classe avec des tâches ‘individualisées’ Banque d’activités-éponge pour ceux qui finissent rapidement une tâche donnée

37 Prévention D= Désengagement
Enseignement ‘engageant’ - Approche coopérative - Variété - Recours au visuel (images, symboles, affiches, graphiques organisateurs, vidéos) - Utilisation de phrases imagées - Activités ré-énergisantes ou relaxantes

38 Prévention D=Désengagement
- Tenir compte de la théorie des Intelligences Multiples

39 Prévention D= Désengagement
Stratégies de gestion de classe ‘engageante’ - Tâches à faire assignées au tableau - Tâches morcelées et échelonnées - Précisions quant aux attentes et à l’évaluation - Prévenir les élèves qu’ils commencent telle activité au signal

40 Prévention D= Désengagement
Donner des consignes que le plus lent peut suivre sans avoir à répéter Modéliser l’enseignement Moduler la voix et chuchoter à l’occasion

41 Prévention D= Désengagement
Techniques de gestion simultanée - Modes de réponses simultanées (un ou deux élèves par équipe répondent à la question du prof) - Distribution de feuilles par responsables de chaque équipe - Formation (planifiée) simultanée d’équipes

42 Prévention D= Désengagement
Procédures - Identifier le matériel - Modéliser transitions rapides (ex.: frapper dans les mains) - Prévoir des activités-éponge - Questionner partenaire avant d’interrompre la leçon (3 avant moi) - Activités ludiques (bingo, jeux…) - Formules de ralliement (pour célébrer, se féliciter…)

43 Procédures préventives pour les 7 positions
La discipline WIN-WIN Procédures préventives pour les 7 positions

44 Distinction entre A,B,C,D & les 7 positions
Les procédures préventives A, B, C & D servent à circonscrire certains types de comportement, détectés grâce à la grille de consignation Les procédures axées sur les positions se pratiquent avec toute la classe, selon la présomption qu’à un moment ou à un autre, tout le monde se retrouve dans l’une de ces positions

45 1. À la recherche d’attention...
Reconnaissant le besoin d’attention propre à chaque humain, l’enseignant comble ce besoin chez ses élèves en leur accordant beaucoup d’attention positive. Si cela se produit sur une base régulière, les élèves chercheront moins à déranger

46 À la recherche d’attention...
Quelques stratégies efficaces: - saluer les élèves - sourire - dire souvent ‘merci’ - souligner les qualités des élèves - faire preuve d’empathie - crédits à un ou 2 élèves en début de classe - utiliser le nom de certains élèves dans les exemples - faire des appels positifs à la maison

47 À la recherche d’attention...
- envoyer une lettre de félicitations à la maison - trouver quelques minutes ‘personnelles’ pour bavarder avec chaque élève - s’engager seul à seul avec un élève dans une une activité qu’il aime bien - se joindre aux élèves lors du lunch - permettre un invité spécial (anniversaire) Chercher l’aide de la communauté (grand-parent)

48 À la recherche d’attention...
- Permuter le rôle des élèves dans les tâches spéciales - Complimenter sur tenue vestimentaire - Babillard avec l’élève de la semaine - Enseigner, modéliser et faire pratiquer des compliments (bonne activité langagière)...

49 2. Tentative d’éviter l’échec...
Le fait, pour un élève, de ne pas faire un devoir, d’engager une bataille quand il est sur le point de perdre au jeu, de se désister pour ne pas faire partie d’une équipe athlétique sont autant de stratégies ou de diversions pour éviter l’embarras de l’échec. Les jeunes sont très sensibles à l’échec et à la menace de ne pas faire partie du groupe... C’est pourquoi, il est très important que l’enseignant évite toute situation qui pourrait être perçue, par l’élève, comme une humiliation publique

50 Tentative d’éviter l’échec...
Quelques stratégies efficaces: - ne pas mettre l’élève sur la scelette - donner rétroaction sur tests, projets...en privé - beaucoup insister sur le fait que c’est normal de faire des erreurs - créer des affiches inspirantes (8.8) - discussions en classe sur la persévérance et organiser des rencontres avec des modèles - focaliser sur les forces des élèves

51 Tentative d’éviter l’échec...
- inculquer des phrases visant à demander de l’aide, à vérifier si on a compris, si les autres ont compris - inculquer des phrases visant à demander des clarifications - enseigner des signaux permettant aux élèves de dire s’ils sont confus ou s’ils veulent que l’enseignant ralentisse - célébrer l’amélioration, la persévérance, un travail bien organisé, une aptitude spéciale...

52 Tentative d’éviter l’échec...
- Développer la confiance en soi: Donner mini-tâches gérables par tous les étudiants + renforcement positif Faire beaucoup de modélisation avant la pratique individuelle Faire pratiquer l’approche réflexive (succès précédents) Enseigner des phrases d’encouragement et de félicitations que les élèves pratiquent entre eux

53 Tentative d’éviter l’échec...
- Donner de l’encouragement couplé à la réflexion (Tu te débrouilles très bien, même si c’est difficile. Tu dois être fier de toi) - Formuler des attentes positives (self-fulfilling prophecy) - Rappeler que les fautes font partie du processus d’apprentissage Prévoir du tutorat et de l’aide de l’équipe de travail pour les élèves en difficulté

54 3. La colère... Il est faux de croire qu’il est bon de ventiler sa colère et de ne pas réprimer ses émotions. Il appert que le fait de donner libre cours à ses sentiments contribue à alimenter un ‘feu’ qui devrait être éteint pour que la raison reprenne le dessus. Les enseignants doivent donc laisser la catharsis aux psychologues et, pour leur part, veiller à prévenir les accès de colère des élèves ou à calmer ces derniers lorsqu’ils se fâchent. Les causes principales de la colère sont la frustration, les menaces, la peine, le sentiment d’injustice...

55 La colère... Quelques stratégies efficaces:
Jauger le niveau de frustration des élèves (expression faciale) et offrir de l’aide, une tâche alternative ou la chance de reprendre la tâche plus tard Scinder les tâches d’apprentissage (3 sessions de 15 minutes plutôt qu’une session de 45 minutes) Appliquer le règlement de façon équitable Exprimer son désaccord de façon courtoise et enseigner des formules de désaccord au élèves Enseigner des techniques de contrôle de soi

56 La colère... Quelques techniques: Respirer profondément
Se concentrer sur sa respiration Compter jusqu’à 10 Aller boire de l’eau Écrire dans son journal Jouer à un jeu Demander de l’aide Réfléchir aux sentiments des autres Relâcher un ensemble de muscles Formuler sa frustration par écrit Partager sa frustration avec un ami...

57 La colère... Créer des occasions d’expérimenter les stratégies de réduction de la colère et expliquer aux élèves que ce qui marche pour l’un peut ne pas marcher pour un autre. Amener les élèves à suggérer et à expérimenter d’autres techniques. L’enseignant se dévoile en indiquant ce qui marche pour lui.... Prévoir des formules pour quand la situation risque de dégénérer Prévoir des discussions de classe et de groupes sur la gestion responsable de la colère (formulaires)

58 La colère... Encourager la pratique réflexive dans le journal
Enseigner des formules par lesquelles les élèves expriment leur colère de façon civilisée (je n’aime vraiment pas quand vous...) Prévoir un endroit non menaçant et non punitif ou l’élève peut se calmer. Ne pas lui imposer de réflexion sur ses agissements

59 4. En quête de contrôle... Dans leur quête d’indépendance, certains élèves peuvent souhaiter rejeter ou tester l’autorité adulte. L’enseignant doit éviter à tout prix de donner suite à tout jeu de pouvoir de la part d’un élève. L’enseignant doit chercher à accorder l’autonomie, l’indépendance et les choix que son enseignement et sa gestion de classe lui permettent

60 En quête de contrôle... Dans la mesure du possible, donner des choix aux élèves: - la place de l’équipe, et la place de chacun dans l’équipe - la décoration de la classe ou du babillard - une musique de fond - quelle portion d’apprentissage étudier, comment et quand - comment présenter à la classe ce que l’équipe a produit...

61 En quête de contrôle... - Responsabiliser les élèves dans les procédures, les engager à concevoir un plan d’action et à l’appliquer (Trouvez-vous une manière de vous souvenir que vous devez tous faire l’activité X sans que j’aie à vous le rappeler) - Demander de la rétroaction aux élèves pour améliorer la leçon, le cas échéant (formulaire 8.20) - Valider le besoin des élèves de faire des choix (Chacun a besoin de savoir que son opinion compte; personne n’aime être mené par le bout du nez; faire des choix responsables fait partie du processus de maturation...)

62 En quête de contrôle... - Organiser des réunions de classe - Organiser des rencontres en équipe pour amener les élèves à générer des solutions aux problèmes de la classe. Cette approche investit les élèves d’un pouvoir décisionnel qui satisfait leur quête de contrôle et d’autonomie - Enseigner des formules permettant aux élèves de s’affirmer poliment: Je préférerais que...; Est-ce que c’est d’accord si je....; si je pouvais choisir, je ....)

63 En quête de contrôle... - Assigner des tâches responsables aux élèves à tour de rôle ( prendre les présences, lire une annonce à la classe...) - Avoir des rôles bien précis pour chaque membre de chaque équipe et les permuter régulièrement (capitaine ou chef d’équipe; gardien du temps; responsable du matériel; secrétaire; motivateur...) - Éviter de voter (cela fait des gagnants et des perdants). Opter pour des alternatives visant le consensus

64 5. Trop-plein d’énergie... Quand le besoin de bouger n’est pas satisfait, la pensée et l’apprentissage sont affectés. L’enseignant doit reconnaître et accepter le besoin de bouger et il cherche de plusieurs façons à incorporer le mouvement dans les activités de classe

65 Trop-plein d’énergie... Exercices énergisants et pauses cerveau
Jeux, mini-danse, yoga, exercices de respiration Tâches spéciales (lavage du tableau; message au bureau; responsable de matériel...) Musique calmante pour permettre aux élèves de se reconcentrer + réduire stimulation et demander aux élèves de fermer les yeux Recours à des formules polies: Je me sens fébrile, puis-je ...? Je me sens prêt pour une pause cerveau... et à des signes spéciaux indiquant qu’on veut libérer de l’énergie

66 Trop-plein d’énergie... Canaliser l’énergie des élèves dans des activités kinesthétiques (Trouvez quelqu’un qui...; Formation de groupes avec 5 caractéristiques en commun;...)

67 6. En perte de motivation... L’ennui et l’indolence se produisent en l’absence d’intérêt ou de motivation. L’antidote doit être administré par l’enseignant qui doit alors générer intérêt et motivation. L’ennui peut être authentique. Il peut également être feint pour contrecarrer la honte associée à l’échec. Il est plus facile de dire: Je m’en fous que J’ai peur d’échouer Les bons enseignants n’ont pas de problèmes de comportement associés à l’ennui

68 En perte de motivation... Des stratégies efficaces pour soutenir l’intérêt: Prévoir des apprentissages associés aux intérêts personnels des élèves Faire des liens entre les apprentissages et l’actualité ou le quotidien des élèves (comparer un personnage de la littérature à une vedette de cinéma ou de rock...) Faire des liens entre les apprentissages et la vie dans la classe (la charte de la Terre vs le règlement de classe) Illustrer des exemples en nommant des élèves de la classe

69 En perte de motivation... Faire générer des questions par les équipes et constituer une banque de questions. Ensuite, piger des questions de la banque pour fin de discussion ou de recherche Diversifier les sources d’information (manuel, internet, archives, entrevues, expériences...) Surprendre les élèves en changeant l’horaire de la journée (permutation d’activités) Inciter les élèves à porter un costume en lien avec l’unité d’apprentissage Promouvoir l’approche coopérative et prévoir un rôle précis pour chaque membre de l’équipe...

70 En perte de motivation... Promouvoir les projets
Créer un ou plusieurs centres d’apprentissage Solliciter les intelligences multiples Jauger niveau de difficulté de la tâche en fonction du niveau cognitif des élèves Impliquer les élèves dans l’estimation de la difficulté Donner des activités à défi à ceux qui finissent leur tâche rapidement Offrir de l’aide pour les activités plus difficiles

71 En perte de motivation... Donner des choix aux élèves:
- quoi étudier d’abord - comment démontrer sa connaissance - quand travailler sur un projet - combien de temps allouer aux présentations - qui inviter en classe - quel film montrer à la classe Quel livre exploiter en classe

72 7. Sur le mode de l’ignorance...
L’enseignant investit l’élève ‘ignorant’ du pouvoir nécessaire pour obtenir de l’information Les équipes hétérogènes sont efficaces (parce que moins menaçantes) pour l’élève ‘ignorant’: 1 élève hautement performant, 2 élèves moyennement performants et 1 élève peu performant Organiser du tutorat (pour les normes, le règlement, les procédures Organiser du mentorat ‘adulte’ + aide ‘grand-parent’ Enseigner les aptitudes pour atteindre l’indépendance Rappeler l’horaire de travail au tableau

73 Sur le mode de l’ignorance’...
Inculquer des formules visant à demander de l’aide (Pourriez-vous m’aider avec...) + formules visant à offrir de l’aide (Aimerais-tu que je t’aide...) Assigner le rôle de ‘générateur de questions’ dans le groupe Quand l’élève est nouveau, lui assigner un compagnon d’aide (formé) Rencontrer l’élève seul à seul pour orienter l’aide pédagogique Inculquer des signes verbaux et non verbaux pour que l’élève puisse se faire comprendre

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