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Publié parFélix Simoneau Modifié depuis plus de 9 années
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 "L'économie des communautés médiatées" Programme Interdisciplinaire du CNRS "Société de l’information" Axe 3 : Construction d’une économie et d’une société de l’information (ENST - CNAM - EHESS - LATAPSES) Séminaire GDR TICS (31 janvier 2003) Michel Gensollen
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Plan Le cadre du programme d'études La problématique de recherche Les recherches engagées Axes d'analyse Typologie des communautés médiatées Travaux en cours Développements ultérieurs
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Le cadre général I Alors qu'on s'attendait plutôt à ce que Internet forme de nouvelles relations B to C (CRM) ou B to B (places de marché, extranets) C to C ce sont les relations C to C qui changent le fonctionnement des marchés On a d'abord cru ("nouvelle économie") que les TIC modifieraient les marchés en imitant les procédures des marchés réels magasins virtuels, paiements en ligne, etc. dans le cas des communautés: sites d'achats groupés, CRM "tribal",.. procédures d'échange d'information alors que les TIC modifient les procédures d'échange d'information en induisant une nouvelle socialité : interactions sur des sites d'échange d'informations de type contenu (fichiers) d'informations générales ou phatiques (forums, chats) d'informations préparatoires à l'achat (avis des premiers consommateurs) d'informations préparatoire à l'usage (conseils des usagers chevronnés) Analyse d'exemples concrets : Amazon.com, eBay, Kazaa, User List,..
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Le cadre général II Comment ces construits d'interaction se forment-ils (et s'entretiennent-ils)? reposent-ils sur l'altruisme ? pourquoi le free-riding ne les fait pas disparaître ? quel type de gouvernance ? quelle dynamique d'interaction ? quels rapports entre cette dynamique et les communityware utilisés A quoi peuvent-ils servir ? quelles sont les conséquences de leur existence ? comment modifient-ils le fonctionnement des marchés ? comment entrent-ils en compétition avec les régulations antérieures ?
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Les laboratoires concernés ENST ENST Economie – Gestion : Michel Gensollen, Marc Bourreau, Claire Charbit, Valérie Fernandez Sociologie : Nicolas Auray Informatique : Laurent Pautet CNAM CNAM Nicolas Curien, François Moreau, Gilbert Laffond, Jean Lainé LATAPSES LATAPSES Richard Arena, Stéphane Ngo Mai, Alain Raybaut, Dominique Torre, Éric Darmon Christian Longhi, Ludovic Ragni EHESS EHESS Bernard Conein, Sébastien Delsalle
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Le déroulement du programme La proposition porte sur trois ans le CNRS a financé la première phase 1,5 an et renvoyé l'approbation de la seconde phase aux résultats de la première Début du programme : début 2002 Premiers échanges entre les laboratoires : janvier – février 2002 Réunion de lancement du projet : 21 mars 2002 Séminaire à mi-parcours : 7 et 8 octobre 2002 (confrontation des démarches) Séminaire phase 1 : 3-4 avril 2003 (relecture des papiers) Rapport phase 1 et proposition phase 2 : juin 2003
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 La problématique de la recherche Les marchés se caractérisent de plus en plus par leurs processeurs d'information les informations à traiter sont de plus en plus nombreuses et complexes les biens se renouvellent rapidement (progrès technique) ils sont très nombreux et divers en raison même du succès de la concurrence monopolistique ils sont d'usage complexe (apprentissage) et paramétriques (à adapter) les TIC permettent de nouveaux traitements informationnels Les TIC (et Internet) font passer Les TIC (et Internet) font passer d'un modèle d'information diffusée (publicité) unidirectionnel : Émetteur – Récepteurs les phases d'innovation technique, d'apprentissage des usages, étant hors marché auquel correspond la concurrence monopolistique à un modèle d'échange d'informations échange plus symétrique auquel correspond quel nouveau type de concurrence ?
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Objet d'étude Objet d'étude : quels construits sociaux nouveaux ? / pour quelle concurrence ? Ces construits sociaux sont à la fois: Ces construits sociaux sont à la fois: des méta-marchés des méta-marchés parce qu'ils permettent le fonctionnement des marchés dans leur double rôle: réaliser une allocation efficace obliger les B et les C à découvrir et inventer (Hayek): usages / innovations parce qu'ils partagent avec eux certaines caractéristiques échanges (non marchands) de certaines ressources lien social sans lien personnel des communautés médiatées des communautés médiatées communautés: parce qu'il s'agit d'interaction entre consommateurs médiatées par des moyens techniques (réseaux, plateformes, logiciels,..) parce que les échanges se font sont au travers de la construction collective d'un objet informationnel (utile au fonctionnement du marché primaire)
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Les caractéristiques des communautés Les communautés médiatées se caractérisent par: Les communautés médiatées se caractérisent par: des lieux (+ ou – abstraits): ouverture moins des groupes fermés d'individus que des lieux (+ ou – abstraits): ouverture un objet informationnel commun (statuts des interactants +/- différenciés) constitué par un petit nombre utilisé par un plus grand nombre altruisme limité et forte réciprocité (homo reciprocans) la contribution est utile au contributeur (reconnaissance) l'utilisation est coûteuse en temps de recherche d'où la nécessité d'un discipline collective à faire respecter de façon plus ou moins formelle le lien interpersonnel (jeux répétés entre deux personnes) est plutôt une nuisance les performances des échanges d'informations dépendent moins des contenus (diffusé des entreprises vers les ménages: traitement symbolique) que des structures d'interaction entre les ménages (au travers des logiciels fournis par les entreprises)
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Communautés = Lieux : Structure du web Les structures sociales réelles Les structures sociales réelles forment un graphe de type small world clusters liens longs entre clusters (autocatalytic set) formant des liens faibles (au sens de Granovetter) diamètre de l'ordre de 6 communautés : clusters (ensemble de nœuds fortement reliés: eux / nous) Le web Le web forme un graphe de type scale-free vertex connectivities follow a scale-free power-law distribution (Faloutsos, Barabasi) hubs importants (équipés de moteurs de recherche) diamètre de l'ordre de 18 communautés : hubs (ensemble de contributeurs (avec des sites reliés) et ensemble d'utilisateurs : constitution d'un bien commun)
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 La rationalisation des communautés La rationalisation La rationalisation (Max Weber) la rationalité s'impose dans tous les domaines: les rapports sociaux sont dépersonnalisés et universalisés émergence de la médiation rationnelle: bureaucratie (domination légale-rationnelle) à partir de la relation charismatique ou traditionnelle: non plus (i,j) à mais (i jouant le rôle a, j jouant le rôle b) marché (relation dépersonnalisée) à partir de la relation (jeu répété) de marchandage: non plus (i,j) mais (i,marché,j), même si i est en contact avec j désenchantement : la rationalisation conduit au recul du religieux et du magique; à une perte de sens. Les communautés virtuellessuivent une évolution semblable Les communautés virtuelles (i.e. sur Internet) suivent une évolution semblable: le lien communautaire réel, transposé dans le monde virtuel, fait place à une relation impersonnelle (même si intime) souvent asynchrone objet informationnel commun i participe à la construction d'un objet informationnel commun j exploite cet objet informationnel objet informationnel commun On analyse les communautés où cet objet informationnel commun sert au fonctionnement des marchés mais il existe d'autres construits sur Internet les communautés bureaucratiques réenchantées des jeux MMORPG
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Axes d'analyse micro constitution 1 - Analyse micro de la logique de constitution de l'objet informationnel pourquoi les contributeurs participent à la création du bien commun ? coûts / rétributions individuels & évolution de populations de "reciprocans" microd'utilisation 2 - Analyse micro de la logique d'utilisation de l'objet informationnel commun comment les consommateurs utilisent l'objet commun ? coûts / avantages de la recherche / compréhension des informations méso 3 - Analyse méso de la dynamique (création/entretien) de l'objet informationnel amorçage, régime permanent rôle des procédures formelles d'interaction (institutions / logiciels) méso conséquences 4 - Analyse méso des conséquences du métamarché sur le marché primaire selon le type de fonctionnement des communautés quelles conséquences sur les performances du marché primaire correspondant constitution 5 - Analyse du processus de constitution des communautés virtuelles constitution à partir de communautés réelles transposées (par rationalisation du lien social) constitution à partir d'un lieu virtuel (logiciel) constitution autour d'un projet (leader)
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Typologie des méta-marchés Typologie des communautés selon le type de marché primaire régulé quels sont les marchés primaires très demandeurs en échanges informationnels ? biens d'expérience marché de biens d'expérience : U non connue a priori biens complexes marché de biens complexes : l'utilisation demande des capacités de représentation nouvelles que les consommateurs doivent acquérir biens numérisés marché de biens numérisés (dématérialisation) : il peut y avoir confusion entre l'information (qualité variable, échantillon,..) et la méta-information (elle-même feuilletée: avis sur les avis, etc.) Ces méta-marchés correspondent à des communautés aux fonctionnements différents : communautés d'expérience (rapports entre early adopters et suiveurs) communautés épistémiques (rapports entre experts et apprentis) communautés d'échange (troc de fichiers, d'informations,..) Mais, dans tous les cas certains disposent d'informations duplicables / diffusables sans coûts, dont ils font profiter les autres (moteur des gains de productivité dans une société d'information) déplacement de la valeur, des biens (numérisés) vers la méta-information
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Types de communautés Communautés de duplication Communautésd'expérienceCommunautésépistémiques Type Echange : Chacun donne accès à ses informations, que les autres copient Marchés d'occasion avec incertitude sur le vendeur Biens d'expérience qualité inconnue a priori Biens culturels Biens paramé- triques ExemplesNapsterKazaaeBayAmazonJeux Pages perso Weblog Debian Ce qui est échangé des octets (fichiers) des informations (sens) sur une expérience passée confrontation de représentations (savoir algorithmique)
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Communautés d'expérience Communautés de constitution d'un corpus critique raisonné expérience simple (qualité verticale: eBay): honnêteté expérience complexe (qualité horizontale: Amazon): goûts L'institution (règles de constitution du corpus) est formée de moyens de focaliser l'attention sur certains items (topologie dans l'espace des biens) critiques (plus ou moins éditées) avis sur les critiques (notes sur leur utilité) de moyens de connaître l'émetteur: intimité instrumentale (page) qui il est les autres critiques qu'il a déjà écrites Quelle motivation à participer ? coûts/avantages d'écriture et de lecture des critiques le rôle du nom ou du pseudo et de la "face à garder" Quelles conséquences sur le marché (à court terme et à long terme) ? mise en cause du modèle diffusé plus de variété des biens ? plus de différenciation des goûts ?
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Communautés épistémiques Communautés de constitution d'un savoir réparti expertise reconnue de façon plus ou moins formelle codification du savoir minimal pour participer (par exemple, dans des FAQ) L'institution (règles de constitution du corpus) est formée de: de fils de discussion variés (type: requêtes – réponses) de règles d'interaction et de procédures pour les faire respecter (flaming) de règles de cooptation (developer, core-developer,..) Quelle motivation à participer ? pour les utilisateurs: résoudre un problème concret pour les experts (dans leurs rapports avec les utilisateurs) aider la diffusion de leur produit améliorer les produits pour tenir compte des usages problème central: la rareté de l'attention des experts (comment trouver les bonnes questions ? ce sont celles qui paraissent stupides qui révèlent un conflit de représentation) pour les experts entre eux : planifier les travaux Quelles conséquences sur le marché (à court terme et à long terme) ? diffusion des biens complexes dans le grand public ? innovation "endogène" micro-orientée par les utilisateurs
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Communautés d'échange Communautés de constitution d'un corpus numérique (fichiers) ensemble de fichiers répartis accessibles par tous (par exemple, les MP3) indexation (sincère) des fichiers et des qualités d'accès L'institution (règles de constitution du corpus) est formée de un logiciel permettant la localisation des fichiers (sans site central : sécurité) des règles (implicites) de participation réciproque (contenu du directory public) des moyens de relation pendant le chargement (e-mail spécifique par ex.) Quelle motivation à participer ? coûts très faible d'offrir un fichier en copie (occupation de la bande) problème d'amorçage, d'encombrement (les titres les plus demandés) risque juridique faible Quelles conséquences sur le marché (à court terme et à long terme) ? mise en cause du modèle éditorial actuel plus de variétés des biens ? plus de différenciation des goûts ? développement d'une production intermédiaire entre professionnelle et amateur ?
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Les recherches engagées Comment fonctionnent les communautés épistémiques ? Comment fonctionnent les communautés épistémiques ? communautés épistémiques : connaissances (? # information) situées et réparties (échange, élaboration commune..), ex Debian EHESS & ENST communautés d'expérience : logique de participation (apport, utilisation) de l'objet informationnel commun, ex Amazon ENST & EHESS Sources des gains de productivité épistémiques Sources des gains de productivité épistémiques pourquoi se regrouper ? division du travail (cas classique) mais aussi recherche d'une méta-solution et reproduction sans coûts de la solution CNAM Rôle des méta-marchés comme régulateurs des marchés Rôle des méta-marchés comme régulateurs des marchés relations entre la forme du méta-marché et la nature de l'équilibre LATAPSES concurrence entre méta-marché et système d'information diffusé ENST Usages communautaires du Net et dynamique d'apprentissage Usages communautaires du Net et dynamique d'apprentissage rapports entre communautés virtuelles et réelles: amorçage / prolongement.. ENST
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Séminaire GDR TICS – Économie des communautés médiatées – 31 janvier 2003 Développements ultérieurs La formation de la valeur dans les communautés (méta-marchés) les contributions et les consommations ne sont pas marchandes mais comment se réalise l'arbitrage entre l'utilisation des diverses ressources les temps de repérage (attention) et de contribution selon les divers types de communautés Convergence de représentations et innovation dans le cas des logiciels libres, les développeurs aident les consommateurs apprennent à partir des incompréhensions des utilisateurs ce qu'il faudrait améliorer un tel modèle est-il généralisable comme moyen de piloter l'innovation ? pré-marché : quel dialogue entre une demande non formée et une offre non définie ? Le cas des marchés intermédiaires et des entreprises est-ce que les résultats sur les marchés finals s'étendent aux marchés intermédiaires ? au niveau de "communautés d'entreprises" ? ou plutôt au niveau de communautés de pratiques et de métiers qui modifient les types de rapports ? entre les entreprises entre les entreprises et leurs employés
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