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MC. Travailler… MC tout en s’amusant! MISSION : MISSION : Produire des programmes de qualité supérieure, efficaces et à un coût abordable afin d’aider.

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1 MC

2 Travailler… MC tout en s’amusant!

3 MISSION : MISSION : Produire des programmes de qualité supérieure, efficaces et à un coût abordable afin d’aider les élèves et les adultes à préparer l’avenir qu’ils recherchent et désirent. MC

4 Partager les connaissances, les ressources et les réseaux de spécialistes et d’organismes reconnus afin de concevoir, de développer, de tester et de mettre en œuvre des programmes de grande qualité à un coût moindre que ne pourrait produire seul tout organisme. STRATÉGIE : MC

5 DÉMONTRER AUX ÉLÈVES L’IMPORTANCE DES EXPÉRIENCES SCOLAIRES SUR LEUR VIE. BUT : MC

6 OBJECTIFS : Présenter des réalités du monde du travail adulte dans un contexte sécurisant. Le centre d’intérêt est porté sur : 1.l’apprentissage par l’expérience; 2.la participation collective; 3.l’apprentissage amusant!

7 En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT : 1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport MC

8 1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

9 1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs 3.La gestion de son temps et de son argent MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

10 1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs 3.La gestion de son temps et de son argent 4.Élaborer des plans éducatifs et des plans de formation MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

11 1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs 3.La gestion de son temps et de son argent 4.Élaborer des plans éducatifs et des plans de formation 5.Aborder les dilemmes soulevant des questions d’ordre moral MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

12 1.Les familles MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

13 1.Les familles 2.Le voisinage MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

14 1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

15 1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes 4.Les entreprises MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

16 1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes 4.Les entreprises 5.Les établissements MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

17 1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes 4.Les entreprises 5.Les établissements 6.Les organismes de services MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

18 MATIÈRES SCOLAIRES : Les mathématiques L’organisation personnelle et professionnelle Les sciences humaines Les beaux-arts Les langues Les sciences La technologie L’économie La géographie MC

19 SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : Apprentissage à la vie en société Apprentissage coopératif Apprentissage expérientiel Apprentissage par problèmes Auditif Visuel Kinesthésique

20 Permet aux élèves de : Mieux se préparer à faire des choix judicieux Se familiariser avec le concept que l’apprentissage est continu… Renforcer un concept de soi positif Relier l’expérience scolaire aux choix professionnels Pratiquer le travail d’équipe, la prise de décision, la résolution de problèmes et les techniques de communication AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGES

21 Découvrir des habiletés et des talents personnels Relier l’apprentissage à l’acquisition Comprendre comment une collectivité locale s’intègre à une communauté internationale Analyser la satisfaction reçue grâce à divers emplois, à la collectivité et à leurs rôles personnels Explorer la relation entre le travail et des rôles de vie plus vastes Permet aux élèves de : AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGESAVANTAGES

22 Soutenir et de mettre en valeur les aspects pratiques de l’apprentissage théorique Utiliser un ensemble complet d’activités de perfectionnement professionnel nécessitant peu de préparation Participer au coenseignement Promouvoir l’interaction entre les enseignants, les élèves et la collectivité Adapter les programmes d’études aux environnements, aux préférences et aux besoins locaux Permet aux agents d’éducation de : AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGESAVANTAGES

23 Offre aux parents : Une occasion de prendre part au processus d’éducation et de perfectionnement professionnel de leur enfant. Offre aux entreprises : Une occasion de prendre part à l’éducation de leur futur groupe d’employés. AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGESAVANTAGES

24 NOUS RAPPELONS DE... 10 % de ce que nous lisons 20 % de ce que nous entendons 30 % de ce que nous voyons en image 50 % de ce que nous entendons et voyons 70 % de ce que nous disons 90 % de ce que nous disons et faisons (simulant ou faisant la Vraie chose). Source : Dale’s Cone of Learning MC

25 RÉSULTATS : (Printemps 2002) RÉSULTATS : (Printemps 2002) PLUS DE 3 MILLIONS D’ÉLÈVES DE PARTOUT DANS LE MONDE « JOUENT » AUX JEUX DE LA SÉRIE QUI S’ADRESSENT À DIVERS NIVEAUX SCOLAIRES. UN MINIMUM DE 15 HEURES DE TEMPS EN CLASSE EST REQUIS. MC

26 CARACTÉRISTIQUES DES PROGRAMMES Des programmes d’apprentissage à intervention directe, pratiques et expérientiels qui permettent aux jeunes d’être membres à part entière d’une mini- société. Des programmes interactifs comportant plusieurs graphiques et dessins de couleurs, qui transforment la salle de classe et ne peuvent pas être fermés, éteints, ou mis de côté. Assez flexibles pour répondre aux besoins de plusieurs classes peu importe le nombre d'élèves, le lieu ou les particularités. Occasions privilégiées pour coenseignement, pour conférenciers, pour sorties éducatives, pour débuter des périodes d'apprentissage et accroître leur fréquence.

27 LA SÉRIE Créer… pour de vrai 5 e et 6 e année Créer… pour de vrai 5 e et 6 e année MC

28 LA SÉRIE Jouer… pour de vrai 7 e et 8 e année Jouer… pour de vrai 7 e et 8 e année MC

29 LA SÉRIE Être… pour de vrai 9 e et 10 e année Être… pour de vrai 9 e et 10 e année MC

30 LA SÉRIE MC

31 Création d’un groupe consultatif international Création d’un groupe consultatif international MC PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme)

32 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

33 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

34 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

35 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

36 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

37 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

38 Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation Renouvellement dans 2 à 3 ans! Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation Renouvellement dans 2 à 3 ans! MC PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme)

39

40 Tout bouge, tout change 1 GRANDS PRINCIPES

41 On apprend tout au long de sa vie Tout bouge, tout change 2 GRANDS PRINCIPES

42 On apprend tout au long de sa vie Le voyage est plus important que la destination 3 Tout bouge, tout change GRANDS PRINCIPES

43 Suis ton cœur 4 Le voyage est plus important que la destination Tout bouge, tout change On apprend tout au long de sa vie GRANDS PRINCIPES

44 Trouve tes alliés 5 Suis ton cœur Tout bouge, tout change Le voyage est plus important que la destination On apprend tout au long de sa vie GRANDS PRINCIPES

45 Trouve tes alliés 6 Fais-toi confiance Tout bouge, tout change Le voyage est plus important que la destination On apprend tout au long de sa vie Suis ton cœur GRANDS PRINCIPES

46 1.Des personnes capables de communiquer efficacement, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et qui sont prêtes à apprendre 2.Des personnes possédant une attitude et des comportements positifs 3.Des personnes qui sont responsables et capables de s’adapter 4.Des personnes qui peuvent travailler avec les autres au sein d’une équipe 5.Des personnes possédant de fortes compétences basées sur les antécédents scolaires ainsi que d’excellentes compétences en exploration de carrière et en planification COMPÉTENCES RELATIVES À L’EMPLOYABILITÉ Ce que recherchent les employeurs…

47 MISE EN ŒUVRE : Stratégie de formation cohérente et soutien MC

48 Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) MISE EN ŒUVRE : MC

49 Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts MISE EN ŒUVRE : MC

50 Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts Couverture médiatique MISE EN ŒUVRE : MC

51 Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts Couverture médiatique Articles dans des bulletins et des journaux MISE EN ŒUVRE : MC

52 Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts Couverture médiatique Articles dans des bulletins et des journaux Recherche sur l’impact (universités) MISE EN ŒUVRE : MC

53 NIVEAU1NIVEAU1 NIVEAU1NIVEAU1 PLAN DIRECTEUR : PLAN DIRECTEUR : Niveau 1 :École primaire Niveau 2 :École intermédiaire Niveau 3 :École secondaire Niveau 4 :Adulte Domaine A : Gestion personnelle Domaine B : Exploration des contextes d’apprentissage et de travail Domaine C : Développement vie-travail 44 compétences — 470 descripteurs Niveau 1 :École primaire Niveau 2 :École intermédiaire Niveau 3 :École secondaire Niveau 4 :Adulte Domaine A : Gestion personnelle Domaine B : Exploration des contextes d’apprentissage et de travail Domaine C : Développement vie-travail 44 compétences — 470 descripteurs NIVEAU2NIVEAU2 NIVEAU2NIVEAU2 NIVEAU3NIVEAU3 NIVEAU3NIVEAU3 MC

54 A. GESTION PERSONNELLE COMPÉTENCES DU PLAN DIRECTEUR : B. EXPLORATION DES CONTEXTES D’APPRENTISSAGE ET DE TRAVAIL C. DÉVELOPPEMENT VIE-TRAVAIL 1Bâtir et maintenir une image de soi positive 2Interagir de façon efficace et positive avec autrui 3Évoluer et croître tout au long de sa vie 4Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail 5Trouver de l’information vie-travail et l’utiliser de façon efficace 6Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l’économie 7Trouver ou créer du travail et le conserver 8Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie- travail 9Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail 10Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail 11Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail

55  Offrir un formulaire pour la révision de la performance  Incorporer les résultats d’apprentissage et les descripteurs de performance dans chaque module FACTEURS DE RESPONSABILITÉ :  

56 échantillon

57 PARTENAIRES : PARTENAIRES : THE REAL GAME INC. CENTRE NATIONAL EN VIE-CARRIÈRE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Canada PARTENAIRES EN INFO-CARRIÈRE CANADA MC

58 www.jouerpourdevrai.ca 1 888 533-5683 1 888 533-5683 MC


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