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ACCENT, DISCRIMINATION ET INTÉGRATION DES IMMIGRANTS DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL CANADIEN Alanna MacDougall Octobre 2009 Entendre les minorités audibles.

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1 ACCENT, DISCRIMINATION ET INTÉGRATION DES IMMIGRANTS DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL CANADIEN Alanna MacDougall Octobre 2009 Entendre les minorités audibles

2 Quest-ce que laccent PhonologiePhonologie Accent et discrimination ThéorieThéorie Études en laboratoireÉtudes en laboratoire TribunauxTribunaux Étude sur les employeurs à Ottawa Conclusions Quest-ce que laccent PhonologiePhonologie Accent et discrimination ThéorieThéorie Études en laboratoireÉtudes en laboratoire TribunauxTribunaux Étude sur les employeurs à Ottawa Conclusions

3 Quest-ce que laccent? Centaines de sons dans les langues du monde Perte de capacité de produire de nouveaux sons à mesure que nous vieillissons Accent : lapplication subconsciente dune phonologie à une langue parlée Accent étranger : lapplication subconsciente de la phonologie dune langue maternelle à une seconde langue

4 Peut-on perdre un accent? On peut apprendre de nouvelles stratégies de prononciation, mais… Loreille des locuteurs natifs fera toujours la différence Laccent est un marqueur permanent de différence pour les usagers de langue seconde

5 Accent et discrimination Différence d« accent » par rapport à une norme perçue Mais cette norme est socialement construite (idéologie linguistique standard) Des décennies dexpériences montrent que : Les personnes attribuent des caractéristiques de personnalité aux locuteurs en fonction de leur accent, indépendamment de leurs actions Certains accents donnent lieu à des perceptions négatives (p. ex. grec; mexicain; coréen…) Dautres revêtent un prestige (p. ex. accents européens)

6 Accent et discrimination Perceptions de la connaissance de la langue Pas de lien manifeste entre laccent et lintelligibilité perçue En raison dun préjugé personnel, la personne qui écoute peut rejeter ou nier lintelligibilité dun locuteur qui a un accent

7 Accent et discrimination La loi États-Unis États-Unis Le « Title VII » fournit une protection en fonction de lorigine nationale, non de l'accent Cas : météorologiste hawaiien Cas : Philippin demandant un poste de commis Canada Canada La législation des droits humains offre une protection Mais les juges utilisent toujours des mesures subjectives pour mesurer laccent Cas : enseignant polonais Cas : commis aux commandes sud-asiatique

8 Accent et discrimination Sommaire Preuves dune croyance en un mythe dun accent standard Les personnes qui écoutent forgent des stéréotypes basés sur les accents Ces stéréotypes mènent à des cas réels de discrimination

9 Laccent et le marché du travail 15 à 30 % de différence dans les revenus pourraient être attribuables à la racialisation (Reitz) Les immigrants estiment que laccent est un obstacle à lobtention dun emploi Les locuteurs natifs de groupes racialisés ont un accent « corrigé » Les avis demploi peuvent exiger labsence daccent

10 Étude sur les employeurs à Ottawa Les employeurs utilisent-ils laccent pour évaluer la connaissance de la langue des demandeurs immigrants? On a examiné les attitudes plutôt que les actions 9 répondants

11 Résultats Utilisation de la langue au travail Tableau 1: Utilisation de la langue au travail JamaisQuelquefoisSouventNe sais pas Parler avec les coll è gues de fa ç on informelle --18 Parler avec les clients de fa ç on informelle Rencontrer des clients de fa ç on informelle R é diger des courriels 2--7 R é diger des rapports officiels Lire des courriels Lire des documents complexes --45 * Pr é parer des documents personnalis é s --1 * Pr é parer des documents personnalis é s --1 * Faire des pr é sentations --1 * Assister à des conf é rences --1 * Ajout é dans la cat é gorie « Autres » par un r é pondant

12 Résultats Méthodes dévaluation linguistique Tableau 2 : M é thodes d é valuation Pas du tout important Relativement important Important Tr è s important S/O Examen é crit Force de l accent durant l entrevue Qualit é de la grammaire durant l entrevue Ant é c é dents culturels 8--1 Qualit é de l anglais dans le CV É ducation en anglais ou non R é ussite d un cours de formation en langue anglaise (p. ex., ALS, TOEFL) * Capacit é de comprendre l interviewer -- 1 * Capacit é d exprimer son point de vue -- 1 * Capacit é s de pr é sentation -- 1 * Ajout é dans la cat é gorie « Autres » par un r é pondant

13 Résultats Formation linguistique Tableau 3 : Perception de l utilit é des composantes de formation linguistique Pas du tout important Relativement important Important Tr è s important S/O Grammaire Vocabulaire Sonorit é plus canadienne R é daction Expression plus ais é e Accent 351--

14 Résultats Assentiment à légard daffirmations Tableau 4 : Assentiment à l é gard d affirmations Pas du tout d accord En d é saccord Neutre D accordTout à fait d accord Une personne ayant un vocabulaire limit é en anglais aura de la difficult é à me convaincre de l employer pour ce travail Les capacit é s d expression orale sont plus importantes pour cet emploi que les capacit é s de r é daction J envisagerais d employer pour ce poste une personne qui a un fort accent é tranger J envisagerais d employer pour ce poste une personne qui a des capacit é s de r é daction limit é es à condition qu elle parle bien anglais Les capacit é s de r é daction sont plus importantes pour cet emploi que les capacit é s d expression orale Je ne recruterais pour cet emploi qu une personne dont la premi è re langue est l anglais standard 45-- Même si une personne r é digeait de fa ç on raisonnablement bonne en anglais, je ne la recruterais pas pour cet emploi si je pensais que son accent la rend difficile à comprendre

15 Résultats Corrélation entre la préoccupation à légard de laccent et limportance de lexpression Importance de lexpression orale et préoccupation à légard de laccent Répondant # Importance de lexpression orale Préoccupation à légard de laccent Valeur

16 Conclusions de létude Points de vue non extrêmes, mais… De nombreux employeurs ont montré une tendance à voir en laccent un facteur déterminant la maîtrise de langlais Ces attitudes pourraient être moins problématiques pour les décideurs plus jeunes

17 ConclusionsConclusions Les personnes qui ont un accent devraient pouvoir être fières de leur façon de sexprimer Laccent révèle de multiples niveaux dapprentissage de la langue et de capacité linguistique Les anglophones natifs ont un avantage général non mérité Des normes de correction qui ne sont pas nécessaires maintiennent ce privilège Le filtrage arbitraire des compétences par laccent est une mauvaise pratique

18 RecommandationsRecommandations Les employeurs ont besoin dêtre informés sur laccent et de disposer doutils appropriés pour lévaluation linguistique Les cours dALS doivent aborder la question de laccent avec les étudiants Inclure la discrimination liée à laccent dans les initiatives de lutte contre le racisme et de diversité

19 Fin Fin


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