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Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 20071 Présentation du Projet CAUSA Valérie EMIN (*,**) Jean-Philippe PERNIN (*,***) ERTé e-Praxis.

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1 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Présentation du Projet CAUSA Valérie EMIN (*,**) Jean-Philippe PERNIN (*,***) ERTé e-Praxis (*) Laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble (**) Université de Montréal (***) Institut national de recherche pédagogique

2 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Scénarisation des ressources Scénarisation des activités Scénario dapprentissage Scénario pédagogique Scénario daccompagnement Scénario dencadrement Scénario dassistance Scénario dusage Scénario dobservation Scénario de régulation Scénario ? Scénario : un terme ambigu

3 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Complexité des situations dapprentissage instrumentées avec les technologies numériques Des interactions multiples, humain- machine, entre humains Des systèmes dactivités adaptables Des environnements techniques reconfigurables

4 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Scénarisation et scénario Constat –Diversification croissante des situations dapprentissage –Besoins accrus : Organisation, orchestration des situations dapprentissage (activités, instruments) Distinguer : –Le processus : la scénarisation –Les différents résultats intermédiaires : des formes progressivement enrichies et modifiées du scénario Scénario = description dynamique de lorganisation des situations dapprentissage

5 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Scénarisation et scénario : un thème de recherche en émergence Travaux sur les langages de modélisation pédagogique Contexte initial : lopérationnalisation de la formation à distance Langages de notation Scénario Plateforme A Plateforme B Besoin principal : assurer linteropérabilité technique des scénarios entre plateformes dexécution Travaux sur les pratiques Contexte : lévolution des métiers de la formation Besoin principal : échanger, partager, réutiliser des savoir faire concernant lorganisation des situations dapprentissage Scénario Formalismes dexpression Enseignants, Ingénieurs pédagogiques Notre objectif : Réduire la distance entre les besoins des praticiens et langages de notation Ou

6 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Projet Ingénierie des scénarios Projet CAUSA Collecte et Analyse des Usages de Scénarisation 2 projets complémentaires inter-reliés Langages de notation Mécanismes de déploiement Communautés denseignants & formateurs Communautés dingénieurs pédagogiques Conception participative formalismes métiers Langages pour léchange Compatibilité, Transformation

7 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Cadre du projet de recherche CAUSA Finalités du projet –Proposer un lieu déchanges sur la scénarisation pédagogique à différentes communautés de pratique et/ou dintérêt –Co-concevoir avec les praticiens des modèles et des outils leur permettant de concevoir, mettre en place, suivre, adapter les scénarios. 1ère phase exploratoire ( ) : collecter et identifier auprès des praticiens les représentations et les usages de scénarisation pédagogique Repose sur une équipe de 3 enseignants-chercheurs et 3 enseignants associés du secondaire

8 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Journées de formation aux langages et outils de modélisation pédagogique Enseignants et ingénieurs pédagogiques Identificat° de problèmes Usages et représentations des enseignants et formateurs Usages et représentations des ingénieurs pédagogiques Journées détude Enseignants Formateurs Journées détude Ingénieurs pédagogiques Enquête en Ligne Enquête large vers les praticiens Collecte Analyse Organisation de la première phase du projet CAUSA Premiers résultats Cette contribution

9 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Enquête en ligne 20 questions fermées complétées par 20 questions ouvertes Réseaux constitués denseignants, de formateurs, chercheurs impliqués dans lintégration des TICE Mise en ligne en mars 124 réponses au 18 avril 2006

10 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Organisation générale du questionnaire (en italiques les critères non pris en compte dans la première analyse) Origine et objectifs Caractéristiques Forme

11 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Profil des répondants Répartition homogène de lexpérience Prédominance des enseignants Essentiellement secondaire et supérieur Situations principalement en présence et hybrides

12 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Terminologie et représentations du concept de scénario Prédominance des termes « séquence » (IUFM) et « scénario pédagogique » Granularité et durée Souvent moyennes (séance, séquence, module) / quelques heures ou jours Mais aussi scénarios de moins dune heure ou de plus dune année

13 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Objectifs des scénarios lors de la conception Pourquoi scénarise-t-on ? Pour qui scénarise-t-on ? Les personnes en charge de laccompagnement Les apprenants

14 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Contexte de conception des scénarios

15 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Typologie des situations visées

16 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Premiers résultats Visions des enseignants et des ingénieurs pédagogiques sensiblement différentes (Pernin et Emin, TICE Méditerranée 06) Différentes granularités de scénarios pédagogiques Nécessité de prévoir, dès la conception, un scénario flexible et adaptable lors de la phase dinteraction Importance accordée, au moment de la conception, aux activités collectives des apprenants et à loutil informatique Les motivations qui incitent les praticiens à concevoir des scénarios dépendent fortement du degré d'expérience et du type de situation dapprentissage mise en place

17 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Perspectives (1/2) Questionnaire –Poursuivre lanalyse et lexploitation des résultats –Améliorer certains défauts détectés –Diffuser plus largement (dautres réseaux, dautres pays)

18 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Perspectives (2/2) Deuxième phase du projet –Hypothèse : les formalismes dexpression par les praticiens dépendent fortement du contexte (discipline commune, objectifs fédérateurs) –Objectif : co-conception de formalismes et doutils adaptés –Constitution de groupes de travail « communautaires »: Lettres, Langues, Mathématiques, Histoire Géo, Géomatique, Eco-Gestion Formation des enseignants, Primaire Secondes Journées sur la scénarisation et les pratiques –Montréal (Québec) Mai 2007


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