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1 SFoDEM, une histoire de conception collaborative de ressources pédagogiques Pistes pour la formation, pistes pour la recherche INRP.

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1 1 SFoDEM, une histoire de conception collaborative de ressources pédagogiques Pistes pour la formation, pistes pour la recherche INRP & LIRDHIST (Lyon 1) Journées de formation INRP, 8-9 février 2007

2 2 Objectifs de lexposé - proposer des moyens danalyse des ressources numériques existantes pour lenseignement des mathématiques ; - proposer une réflexion sur la définition et la mise en oeuvre de dispositifs de conception de ressources numériques en mathématiques ; - proposer une réflexion sur lassistance qui pourrait être fournie aux enseignants, en formation initiale ou continue.

3 3 Plan de lexposé Ressources et documents pour le(s) professeur(s), différents points de vue Le SFoDEM, concevoir pour mutualiser Le SFoDEM, concevoir pour transférer Perspectives…

4 4 Plusieurs points de vue Le professeur et son propre répertoire de documents Ressources disponibles Répertoire (système ?) de documents Temps 1 Temps 2

5 5 Plusieurs points de vue Le professeur, ses élèves et leur participation à lenseignementleur participation à lenseignement Equipe CROME, Calculatrices en réseau

6 6 Plusieurs points de vue Les professeurs et leurs relations Ressources disponibles Répertoire (système ?) de documents Evolution avec le temps

7 7 Plusieurs points de vue Différents rôles, différents acteurs Testeurs Auteurs Utilisateurs Banques de ressources Communautés de pratique (ECUM, Rennes) Engagement actif dans une entreprise collective Réification : une abstraction, liée à lexpérience, prend forme dobjet identifiable Existence dun répertoire partagé

8 8 Une idée majeure : concevoir les ressources pédagogiques comme des artefacts, se constituant en instruments au sein de communautés de pratique émergentes Un vivier de ressources pédagogiques Une communauté de pratique Les professeurs agissent sur les ressources (instrumentalisation), les ressources agissent sur les pratiques professionnelles (instrumentation) Un point de vue privilégié ici Un acteur = différents rôles Groupe de professeurs / répertoire de ressources-documents

9 9 Lapproche instrumentale Pertinence pour létude de ce système communauté/répertoire de ressources Approche instrumentale des ressources pédagogiques Instrumentation des professeurs par les ressources pédagogiques Un nouveau point de vue sur linstrumentalisation (prise en compte du caractère productif, inventif, du professeur), des ressources vivantes Une re-évaluation des rapports entre conception et usages Lidée de conception distribuée et continuée Un artefact Instrumentation Instrumentalisation Un instrument = une partie de lartefact + des schèmes dutilisation Genèse instrumentale Un sujet

10 10 Le SFoDEM, concevoir pour mutualiser Professeurs pionniers et classes ordinaires Développement de sites et de réseaux (Sesamath) 80% de professeurs connaissent la technologie, 20% lintègrent dans leur classe Une situation favorable Un constat partagé : une formation continue inadaptée (CREM) De la formation à laccompagnement des enseignants Des formés à des enseignants acteurs de leur propre formation De lintégration des logiciels à la conception de ressources pédagogiques assistant leur mise en oeuvre Du travail dirigé, ou appliqué, au travail collaboratif Une nouvelle frontière, mouvante, entre conception et usages

11 11 Le SFoDEM : objectifs et méthodologie Suivi de Formation à Distance des Enseignants de Mathématiques : formation et recherche sur la formation Accompagner le travail réalisé par les enseignants pour lintégration des TICE dans leurs classes, ce qui suppose un dispositif hybride (en présence et à distance) La nécessité du temps (dégager du temps pour les acteurs, prévoir le développement du dispositif dans la durée) et de moyens spécifiques (plate- forme à distance). Rechercher les conditions dun jeu conception de ressources/émergence de communautés Des conditions institutionnelles Un partenariat (IREM, univ. Montp. 2, rectorat, CRDP, IUFM, DITEN, INRP) Une inscription institutionnelle, dans le plan académique de formation continue (des classes « ordinaires »)

12 12 Le SFoDEM : objectifs et méthodologie Les ressources disponibles Les communautés de pratique de lIREM de Montpellier et leurs répertoires de ressources pédagogiques, une tradition de professeurs pionniers Une équipe de recherche pluridisciplinaire (math, informatique, didactique) La recherche dinvariants Mettre en œuvre une diversité des TICE (Aplusix, géométrie dynamique, calculatrices symboliques…), de dispositifs (TP, vidéoprojection…), de points de vue (didactique, résolution collaborative de problèmes, narration de recherche…), de thèmes de formation, pour repérer variables et invariants dans la structure des ressources conçues et lorganisation des communautés.

13 13 Le SFoDEM : mise en œuvre ( ) Un dispositif hybride (en présence et à distance) Une cellule de formation pour la régulation, la réflexion et lévolution (ressources et dispositif) Plusieurs thèmes de formation (pour chacun : 3 formateurs, 20 stagiaires) pour extraire les invariants de la structure des ressources

14 14 Un dispositif vivant, complexité Une évolution par adjonction de nouveaux outils Nécessité du temps, dun climat de confiance, de ladhésion des acteurs (chartes), de la régulation, de la réflexivité Une évolution des modes de travail : limportance des germes de ressources pour initier le travail collaboratif (initier le travail collaboratif très en amont de la conception)

15 15 Emergence dun modèle de ressources Une conception ascendante et descendante (à partir de lexistant et des normes) dun modèle, enrichi et validé par les usages Fiche de description Fiche didentification Fiche élève Fiche professeur Format 2001 Fiche élève Fiche professeur Scénario dusage CR dexpérimentation Fiche techniqueFormat 2002

16 16 Emergence dun modèle partagé : trajectoires dusages Ressource évolutive, structure évolutive fiche élève fichier informatique fiche professeur compte rendu dexpérimentation fiche technique scénario dusage fiche didentification traces de travaux z z zz délèves CV de la ressource

17 17 Des ressources vivantes, complexitéressources vivantes Une condition de développement des ressources : une certaine flexibilité, qui peut accompagner et intégrer de nouveaux usages : - proposer différents usages appuyés sur des objectifs dapprentissage (variables didactiques par exemple) ; - fournir des traces des usages antérieurs, avec différents niveaux danalyse (compte-rendu dexpérimentation ou traces) - donner à voir une histoire de la ressource, dans laquelle les nouveaux utilisateurs peuvent inscrire leur propre créativité (CV)CV

18 18 Comme Monsieur Jourdain… La dynamique du processus, pour le travail des acteurs Un travail de conception de situations mathématiques Un travail de réflexion sur les milieux Travail sur les énoncés Travail sur les situations Mise en évidence de variables Travail sur les variables didactiques Travail sur la notion de variable didactique La dynamique du processus, pour les acteurs eux-mêmes Stagiaires, formateurs, pilotes Des conditions de possibilité Emergence de communautés (stagiaires/formateurs, formateurs/pilotes) La notion déquipes pluridisciplinaire, plutôt que de chaîne technique

19 19 Présentation du cédéromcédérom Transmettre lexpérience à dautres communautés Un parcours pour montrer la genèse du dispositif et des ressources et donner des éléments de méthode Une médiathèque pour donner quelques produits de cette expérience (ressources et outils)

20 20 Perspectives de formation Dans le prolongement du SFoDEM, formations continues… - transposition actuelle du dispositif dans de nouveaux environnements (Afrique : formation de vacataires…) - formations académiques - formations de professeurs décole Dans le cadre des formations initiales - master, parcours recherche et parcours professionnel Evolution du modèle…

21 21 Perspectives de recherche - EducMath, conception collaborative de ressources pour la formation et pour la rechercheEducMath - équipes de professeurs associés à lINRP (AMPERES, CROME, DéMathé, e-CoLab, Schène…) : journées détude de juin GUPTEn (Genèse dUsage des Technologies chez les Enseignants), ACI pilotée par J.-B. Lagrange - école dété de didactique des mathématiques, thème Situations mathématiques et documents pour le professeur (août 2007) - projet de recherche CORISE (EducTice, LIRDHIST, MeTAH) : Conception de Ressources pour lInvestigation Scientifique dans lEnseignement ( ) - travail théorique commun informaticien/didacticien/sciences de léducation (Baron et al 2007)

22 22 Quelques références IREM Paris 7 (2005) IREM Paris 7 (2005) Expérimentation de ressources en ligne Baron M., Guin D., Trouche L. (dir.) (2007), Environnements informatisés et ressources numériques pour apprentissage ; conception et usages, regards croisés. Hermès Gueudet G. (2006), Scénarios d'usage de bases d'exercices de mathématiques en ligne, in H. Godinet, J.-P. Pernin (eds.)Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien, pp , INRP, Lyon. Guin D., Joab M., Trouche L. (dir.) (2007), Conception collaborative de ressources pour lenseignement des mathématiques. INRP et IREM, Université Montpellier II, cédérom Hache S. (2006), Entre TICE et papier, il est urgent de ne pas choisir, Repères-IREM, 63, Haspekian M. (2005), Intégration doutils informatiques dans lenseignement des mathématiques, étude du cas des tableurs, Thèse de doctorat, Université Paris 7 Rabardel P. & Pastré P. Rabardel P. & Pastré P. (2005) Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Octarès Trouche L., Durand-Guerrier V., Margolinas Claire, Mercier Alain (dir.) (2006), Quelles ressources pour lenseignement des mathématiques, Actes des journées mathématiques de lINRP, Lyon, INRP

23 23 SFoDEM, une histoire de conception collaborative de ressources pédagogiques Pistes pour la formation, pistes pour la recherche INRP & LIRDHIST (Lyon 1) Journées de formation INRP, 7-8 février 2007


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