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Éducation à la citoyenneté enseignement de l’Europe

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Présentation au sujet: "Éducation à la citoyenneté enseignement de l’Europe"— Transcription de la présentation:

1 Éducation à la citoyenneté enseignement de l’Europe
François Audigier Université de Genève Citoyen français et européen INRP, 31 janvier 2008 Audigier, INRP

2 Intention: examiner la rencontre de deux termes
1 - Europe: objet insaisissable et controversé 2 - Enseignement: l’EC entre projet de formation et discipline scolaire 3 - Dans une institution qui a ses finalités et ses modes de fonctionnement particulier 4 – Quelques thèmes de travail pratiques et théoriques sur la rencontre et ses modalités Audigier, INRP

3 1. Europe : Objet de toutes les controverses
Objet instable, débattu, conflictuel Objet de controverses politiques Objet de controverses scientifiques - qui porte nos divergences, nos passions - qui divise nos sociétés, sans doute nous tous ici présents Audigier, INRP

4 Europe : horizon de nos sociétés européennes ?
ni une évidence ni un niveau d’échelle à ajouter Entre expertises scientifiques et décisions politiques, connaissances et choix citoyen Audigier, INRP

5 Deux propos récents: quelle légitimité?
« … Elle (L’Europe) va connaître ce que Keynes appelle un équilibre de sous-emploi. C’est faiblement exaltant. Pourquoi? parce que le nombre de ses membres, l’hétérogénéité des économies et des sociétés, le réveil des identarismes et l’absence de menace extérieure forte et spécifique… un simple lieu d’arbitrage entre intérêts nationaux… Du coup, il n’y a plus de moteur dans l’avion. … » Le Monde, 2-3 décembre 2007 Audigier, INRP

6 À propos de la Belgique « … Je connais la force du sentiment flamand, je suis en contact avec de nombreux francophones, qui clament désormais qu’ils en ont « marre » de leurs voisins du Nord, mais je pense, ou j’ose espérer, qu’il existe encore des éléments communs à ces communautés, qu’on ne vit pas impunément pendant des siècles dans la même entité territoriale, puis au sein d’un Etat, en ayant partagé la même histoire, celle… Je n’imagine pas que cette histoire n’ait pas laissé de traces. …/… » Le Monde, janvier 2008 Audigier, INRP

7 À propos des médias nationaux
« Pourquoi parler d’Europe? Parce que l’histoire des nations se termine et que l’histoire de l’Europe est à peine commencée. … La jeunesse d’Europe ne connaît pas, ne veut pas connaître les frontières des nations. … Car les médias nationaux ne veulent pas de l’Europe. Elle les menace dans leur confort intellectuel comme dans leur statut… Les autres? Ils sont, sinon des ennemis, du moins des concurrents, des adversaires, des menaces » Le Monde, 2 janvier 2008 Audigier, INRP

8 Euro-exclus Euro-immigrés Euro-résignés Euro-cadres Euro-touristes …/…
Les élèves, comme les autres habitants de l’Europe, toute la gamme des points de vue et des positions : Euro-convaincus Euro-acteurs Euro-hostiles Euro-exclus Euro-immigrés Euro-résignés Euro-cadres Euro-touristes …/… Audigier, INRP

9 2 - Éducation à la citoyenneté
2.1 - Le ‘noyau dur’ de la citoyenneté Un statut accordé à une personne en fonction de sa nationalité, statut qui lui confère des droits et des obligations une participation au pouvoir politique et donc à l’élaboration de la loi en raison de son appartenance à une communauté politique. Audigier, INRP

10 Pour quel(s) but(s) vivre ensemble?
Autrement dit, dimensions de la citoyenneté: - juridique: droits et obligations - politique: vote/participation + - appartenance à une communauté politique ≠ autres appartenances - relations appartenance(s) et identité(s) et les étrangers? Pour quel(s) but(s) vivre ensemble? Audigier, INRP

11 Autre conception Le citoyen = toute personne qui vit avec d’autres dans une société (Conseil de l’Europe). Tout ce qui concerne le ‘vivre ensemble’ concerne le citoyen => tout est citoyen Tout doit être citoyen: l’école, l’entreprise, l’hôpital… risque de flou, de disparition du politique, ie du pouvoir des citoyens autrement que dans la société dite civile Audigier, INRP

12 2.2 - Education à la citoyenneté - éducation au droit
- éducation au pouvoir + - dimension plus ‘affective’, travail sur l’appartenance, les appartenances, l’identité, les identités… Audigier, INRP

13 Trois données à approfondir
Appartenance Identité Avenir liens passés, présents, avenirs L’histoire au premier plan, mais aujourd’hui mise en question de la continuité de nos communautés politiques Audigier, INRP

14 2.3. Autre construction: Des compétences citoyennes (Audigier 2000)
Compétences cognitives: . Compétences d’ordre juridique et politique . Connaissances sur le monde actuel . Compétences de type procédural 2. Compétences éthiques et choix de valeurs . Connaissances des principes et valeurs des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique Audigier, INRP

15 3. Capacités d’action, compétences sociales
. Capacité à vivre avec d’autres, à coopérer . Capacité à résoudre les conflits selon les principes du droit démocratique . Capacité à intervenir dans le débat public Audigier, INRP

16 Double mouvement séculaire
Citoyenneté d’appartenance  citoyenneté instrumentale Citoyenneté d’obéissance  citoyenneté de liberté et de responsabilité + Diversification des formes de présences à la société de toute personne, de tout citoyen Audigier, INRP

17 2.4. La citoyenneté à l’école : trois formes de présences, des contenus instables…
Des connaissances spécifiques à construire => un moment, un curriculum… Des connaissances sur les questions vives de nos sociétés => plusieurs disciplines Une organisation de l’institution scolaire qui donne des droits et des pouvoirs aux élèves Audigier, INRP

18 Ses contenus ont constamment oscillé:
. une initiation au fonctionnement des institutions politiques; . une morale sociale vite conforme; . un peu d’économie de bon père de famille; . une ouverture beaucoup plus large vers la vie en société dans ses différentes dimensions économique, sociale, politique, culturelle (cf. IMC en 1945 pour le premier cycle des lycées: Initiation à la vie sociale et politique) Audigier, INRP

19 Bref regard sur quelques curriculums en Europe
Peu de droit Discrétion de l’Europe, un niveau parmi d’autres Savoirs  action/comportements sociaux Changement du régime des savoirs? Référence aux compétences Expérience du sujet, learning by doing Introduire la vie Poly-disciplinarité Audigier, INRP

20 Quelques constantes Débats sur la citoyenneté démocratique
Nombreux débats sur les valeurs, sur la citoyenneté, sur l’école… Imposition-Normatif/Abstention/Libre choix du sujet- autonomie Débats sur la citoyenneté démocratique Démocratie, contenus et formes, représentative et participative Droits de l’homme et universalité Audigier, INRP

21 Paradoxe et/ou limite du projet scolaire européen?
Faire à la fois un citoyen libre et doué d’esprit critique, celui-ci fondé en raison, et un citoyen qui obéit aux lois et aux normes de la société dans laquelle il vit ; Ne pas oublier: L’EC est inscrite dans un système scolaire qui a ses principes et modalités de fonctionnement, la forme scolaire. Audigier, INRP

22 3. Une EC et une Europe aux prises avec la forme scolaire
Une forme lentement mise en place depuis le XVI° et stabilisée à la fin du XIX°. Principes organisateurs, quelques exemples : découpage du temps, les heures rangement des savoirs dans des disciplines scolaires découpage du savoir et distribution en années, en progressions annuelles regroupement des élèves en âges avancée annuelle de tout ce petit monde primat donné à l’écrit Audigier, INRP

23 - construit les savoirs enseignés - est un mode de socialisation
Cette forme - construit les savoirs enseignés - est un mode de socialisation - construit les rapports que les élèves établissent avec ces savoirs Depuis longtemps, nombreux essais d’introduire à l’Ecole autre chose, exemples qui montrent les résistances de… la forme scolaire Audigier, INRP

24 Orientations vers… objets de savoirs ouverts
objets de débats, désaccords objets étudiés à la croisée des disciplines esprit critique comme reconnaissance de la diversité des points de vue Audigier, INRP

25 - Utilité sociale, personnelle… Compétences et situations
 La recherche d’un nouveau modèle pour l’EC Du sens pour les élèves - Des savoirs plus proches de la vie, professionnelle et autres moments, autres situations… - Utilité sociale, personnelle… Compétences et situations Notre vie est ‘en situation’ ; nos savoirs, savoir-faire, attitudes ont une ‘réalité’ en situation… Ouvre vers l’action et la décision Audigier, INRP

26 4. Quelques thèmes à travailler
4.1. – Un impensé de l’histoire et de la géographie: les outils d’analyse d’une société au gré des objets enseignés - registres, dimensions… . Social . Politique . Économique . Culturel . …/… Audigier, INRP

27 4.2 Où sont les acteurs? Où sont les enjeux?
- une histoire téléologique? - une géographie aux acteurs discrets? - une éducation à la citoyenneté institutionnelle? - place de la diversité et des conflits d’intérêts, de croyances, d’opinions, d’attentes, de besoins, de reconnaissance…? Audigier, INRP

28 Les objets enjeux de nos sociétés ne sont pas ‘disciplinaires’
4.3 Relations enseignements disciplinaires, enjeux de société et questions sociales Les objets enjeux de nos sociétés ne sont pas ‘disciplinaires’ Les décisions ne sont ni scientifiques, ni techniques mais politiques Problématique du détour et du retour Les pouvoirs et les décisions Audigier, INRP

29 - interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Disciplines et réalités: exemple des compétences pour l’enseignement de l’histoire au Québec Trois compétences - interroger les réalités sociales dans une perspective historique - interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique - construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire Audigier, INRP

30 Le dilemme Poser en premier le fait que l’enseignement de l’histoire est, par nature, citoyen et - procéder à une analyse a priori de ses modes de pensée, de ses constructions… pour choisir, construire et mettre en œuvre les objets à enseigner Poser en premier lieu les compétences citoyennes et analyser ce qui, dans l’enseignement de l’histoire peut/pourrait contribuer à la construction de ces compétences Audigier, INRP

31 Audigier, INRP

32 Audigier, INRP

33 Visite de Jacques Chirac en Suisse, Chappatte, 19.10.1998
Audigier, INRP

34 Johny s’établit en Suisse, Burki, 17.01.2007
Audigier, INRP

35 La clope bannie des lieux publics, Burki, 01.02.2007
Audigier, INRP

36 Image de l’autre, Barrigue, 13.11.2005
Audigier, INRP

37 Mix et Remix, Audigier, INRP

38 Signes religieux « ostensibles » bannis de l’école – Burki 11.12.2004
Audigier, INRP


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