La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique Le rôle des approches participatives dans le Suivi & Evaluation et dans la gestion de dépenses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique Le rôle des approches participatives dans le Suivi & Evaluation et dans la gestion de dépenses."— Transcription de la présentation:

1 1 Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique Le rôle des approches participatives dans le Suivi & Evaluation et dans la gestion de dépenses publiques Reiner Forster Groupe Participation et engagement civil Banque Mondiale, Avril 2003

2 2 Contenu 1. La mise en responsabilité sociale: définition et mise en contexte 2. Le suivi et lévaluation participatifs 3. Le suivi participatif des dépenses publiques 4. Implications pour le DDP

3 3 1. La responsabilisation et la demande des comptes La responsabilisation est le fait de pouvoir demander aux représentants officiels, aux employeurs privés et aux fournisseurs de services de rendre des comptes, ce qui implique quils doivent répondre de leurs politiques, de leurs actes et de lutilisation des fonds. Guide sur le renforcement des moyens dactions des pauvres, BM, 2002

4 4 Le contexte typique pour le DDP Des problèmes de gouvernance –La gestion des politiques publiques, la mise en œuvre et les capacités de suivi présentent souvent des faiblesses ! –Les systèmes de contrôle interne et la mise en responsabilité sont peu développés ! La mise en responsabilité descendante envers les citoyens est quasiment inexistante La mise en responsabilité ascendante et fragmentée envers les bailleurs de fond Un manque de démocratisation –Manque dinformation et de transparence –Absence dinstitutions favorisant un débat pluraliste et des négociations sur les enjeux majeurs –Insuffisante organisation collective des citoyens, en particulier des catégories les plus vulnérables –Faible interface de lÉtat et de la société civile la représentation politique souvent ne fonctionne pas

5 5 Le renforcement des moyens daction des pauvres peut ê tre défini comme lexpansion des droits existants et des capacités dont disposent les individus et les groupes des populations pauvres à fin quils puissent négocier avec, influencer et tenir pour responsable les institutions qui ont une incidence sur leur bien-être 4 élements stratégiques Accès à linformation Inclusion et participation La mise en responsabilité Renforcement des capacités dorganisation locale

6 6 La mise en responsabilité sociale comme 3ième système de responsabilisation Responsabilisation administrative Respons. politiqueRespons. sociale

7 7 Formulation et analyse participatives du budget Contrôle de lexécution des dépenses publiques Fiches dévaluation des citoyens et analyse afin dobtenir lappréciation des clients sur les services publics Mécanismes publics dévaluation Suivi des projets, des dépenses et des performances générales par les citoyens ou les communautés Mécanismes de publicité des informations Droit à linformation Audit social des fonds gérés au niveau des collectivités locales Quelques mécanismes qui accroissent la transparence et la responsabilité

8 8 2. Suivi et évaluation participatifs (SEP) Le SEP est un processus qui permet aux personnes intéressées, à différents niveaux, de participer –au suivi ou à lévaluation dun projet particulier, dun programme ou dune politique donnés –au contrôle sagissant du contenu, du processus et des résultats du suivi et de lévaluation –à la mise en œuvre ou à lidentification des actions correctives. Le SEP met laccent sur lengagement actif des groupes intéressées primaires

9 9 Principes de SEP Les groupes interéssés primaires deviennent des participants actifs – et pas seulement des sources dinformation La capacité des populations locales à analyser, reflechir et agir est développée Apprentissage en commun par les personnes intéressées à différents niveaux SEP catalyse lengagement à mettre en œuvre des actions correctrices

10 10 Multitude des approches SEP suivi par la communauté évaluation par les bénéficiaires feedback par le client fiche dévaluations citoyennes suivi par la société civile suivi participatif de limpact auto évaluation empowerment evaluation etc.

11 11 Développement participatif et le rôle du SEP Principaux intéressés Service publiques organisation dappui Gouvernement central, Bailleur de fonds Problème Diagnostic participatif Visite dinformation ! Plan daction Mise en oeuvre. ? Vision Objectifs Réflexion et analyse

12 12 Développe le sentiment dappropriation du processus, lautonomie et lauto-organisation => institutionalisation de la participation/ renforcement des moyens daction Information plus pertinente, plus fiable et plus complète Renforce lengagement à mettre en œuvre des actions correctrices Lapprentissage partagé permet daméliorer les performances des institutions fournissant des services et les résultats Améliore la responsabilisation et la transparence Valeur ajoutée du SEP Apprentissage Responsabilisation

13 13 Différents types de SEP SEP dorigine interne Les communautés elles-mêmes assurent le suivi de la mise en œuvre de leur propre projet; le personnel dun organisation dappui joue un rôle de facilitateur et renforce les capacités (Programme DDP) Gestion en commun du SEP Le personnel de lorganisation dappui et le groupe intéressé primaire conçoivent et gèrent en commun toutes les étapes du SEP, jusquà prendre des décisions conjointement; les éléments extérieurs facilitent la tâche, bailleurs de fonds/ autorités lancent lévaluation SEP dorigine externe Les bénéficiaires et les non-bénéficiaires évaluent un programme de travaux publics (AGETIP); bailleurs de fonds/ organismes publics déclenchent et gèrent le processus, participation des principaux intéressés au recueil et à lanalyse des informations

14 14 Le Cycle du SEP Cycle du SEP Participation des intéressés? Mise au point des indica- teurs Analyse des résultats Recueil des informations Action Définition des objectifs Mise en commun des résultats adapté de Gaventa/ McGee

15 Suivi et système dapprentissage: DPIP Madhya Pradesh Composante/Suject Instrument Fréquence Suivi de progrès/ inputs/ outputs/ résultatsRapport type CIG – DPIS mensuel DPIS –PMU trimestriel Suivi institutionnel/ Répertoriage de la Annuel Résultats organisationnelsmaturité institutionnelle Apprentissage internes/Auto-évaluation Bi-annuel Procédures du projet des groupes Annuel (minimum) Echange de visites Evaluation/ Impact et résultats Examens par les pairsAnnuel Evaluation dimpact Avant et après le projet Etudes spéciales*Questions en suspensPeut aller dévaluations rapides à des études universitaires Autant que nécessaires * Ne fait pas partie des activités normales de suivi

16 16 3. Le suivi participatif des dépenses publiques

17 17 Dautres exemples dun suivi participatif dans les DSRP Suivi du Fonds dAction contre la Pauvreté (FAP) au niveau de la communauté/ Ouganda Audit social du Fond de développement de lassemblée départementale au Ghana Mécanisme de contrôle social en Bolivie Suivi de la réforme du secteur de la santé par des comités de suivi participatifs/ Albanie Suivi participatif de limpact au Kenya, Evaluation participative de la pauvreté en Ouganda

18 18 Résultats de la mise en responsabilité sociale Augmentation de la capacité des communautés à participer au processus budgétaire, au contrôle des dépenses, à lévaluation de la qualité du service fourni Permet de participer à la prise de décision des institutions publiques et des politiques publiques Transparence et efficacité dans lallocation des ressources, dans les dépenses et au niveau du service fourni Conduit à des résultats plus soutenables en termes de réduction de la pauvreté

19 19 Principes clés pour lélaboration des mécanismes de responsabilisation La responsabilisation doit être –Réciproque, Verticalement ascendante, Verticalement descendante Accès à linformation par une pluralité de moyens Démystification de linformation, des données et des résultats Stimuler le débat public Mécanismes institutionnels pour lévaluation au sein du groupe, de la communauté Systèmes dévaluation a posteriori Liens avec la prise de décision Organisation des citoyens et des communautés pour influencer lévaluation a posteriori et la prise de décision Sanctions, incitations et mécanismes pour influencer les décisions

20 20 4. Les implications pour le DDP des mécanismes pour promouvoir la mise en responsabilité peuvent sinscrire aux différents niveaux –au sein de la communauté Auto-évaluation du progrès et du processus de dév. Large diffusion dinformation et comités locales de suivi qui contrôlent les leader et les comités dexécution –au niveau des collectivités locales envers les communités Suivi participatif/ audit social des décisions prises –du niveau central envers les collectivités/ communautés Fiches dévaluation des citoyen: qualité des services Suivi de lexécution du budget auprès des collectivités locales, prestataires des services Suivi participatif dimpact des politiques / Suivi de la société civile le rôle du capital social et de lenvironnement favorable


Télécharger ppt "1 Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique Le rôle des approches participatives dans le Suivi & Evaluation et dans la gestion de dépenses."

Présentations similaires


Annonces Google