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Résolution de conflits et techniques de négociation pour une gestion intégrée des ressources en eau Module 3: La négociation: Communication efficace.

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1 Résolution de conflits et techniques de négociation pour une gestion intégrée des ressources en eau Module 3: La négociation: Communication efficace

2 Objectifs de la session OBJECTIFS Décrire différentes méthodes de communication efficace. Souligner le rôle de la communication dans la résolution de conflits. RÉSULTATS La connaissance du rôle important de la communication efficace dans la résolution du conflit. TECHNIQUES En tant que médiateur/facilitateur/négociateur, le participant aura une compréhension des méthodes efficace de communication dans la gestion et la résolution de conflit.

3 Plan de la présentation 1.Introduction (la négociation) 2.Communication efficace pendant la negociation 3.Rôles et responsabilités 4.Pourquoi habituellement … nous finissons par coopérer

4 Un différend Intérêts divergents qui sont incompatibles et non-réconciliables. Peut dégénérer en diverses formes de conflit. Mais le conflit peut être positif, voire nécessaire. De normal à pathologique. La résolution de conflit est la gestion du conflit. Le règlement extrajudiciaire des conflits met laccent sur les approches collectives, gagnant-gagnant et participatives du règlement des différends.

5 La négociation Degré de formalité La négociation est la forme la plus courante de règlement de différends Négociation consultation Bons offices/médiation Conciliation/Etablissement des faits Sentence arbitrale Arbitrage

6 Le négociateur Communicateur efficace Écoute ACTIVE Parler clairement et avec précision Fait preuve de compréhension Clarté de perception Techniques Recadre les positions Fait usage de questions ouvertes Sépare la personne du problème

7 Conditions pour une négociation réussie (dans un monde idéal…) Volonté de négocier entre/parmi les parties identifiables Interdépendance Disponible pour la négociation Les parties ont des moyens d'influence ou des moyens de négociation Les parties ont convenu sur quelque chose dans le passé

8 Conditions pour une négociation réussie (dans un monde idéal…) La volonté de régler le problème Imprévisibilité des conséquences de la non-négociation Avoir de lempressement Aucunes barrières psychologiques importantes Les questions doivent être négociables Les personnes impliquées doivent avoir l'autorité pour décider

9 Styles de négociation Orienté vers lintérêt La collaboration Conjointement satisfaire aux besoins et aux intérêts mutuels des parties Identifier les intérêts avant de proposer des solutions Rechercher une série de solutions pour satisfaire tous les intérêts Choisir collectivement les options souhaitées Elaborer mutuellement un accord

10 Styles de négociation Sur positions (Basé sur le pouvoir ou les droits) Présenter vos intérêts/solutions aux autres parties Concevoir des solutions souhaitables entrant dans le cadre dune série de solutions acceptables

11 Attitudes de négociation Orienté vers lintérêt Ressources non limitées Tous les intérêts touchés sorientant vers un accord acceptable Se focaliser sur les intérêts pas sur les positions Rechercher de normes objectives ou justes Voir les autres négociateurs comme des personnes collaborant pour régler le problème pas comme des adversaires Séparer les personnes des problèmes (Respecter les gens, se concentrer sur les intérêts) Rechercher des solutions avantageuses pour les deux parties

12 Attitudes de négociation Sur positions Ressources limitées D'autres négociateurs sont adversaires: soyez durs avec eux Mon gain est votre perte (jeu à somme nulle) Lobjectif est de gagner autant que possible La concession est un signe de faiblesse La bonne solution est ma solution Être toujours sur l'offensive

13 Avantages des approches basées sur les intérêts Laccent mis sur les intérêts peut aider à changer un climat stratégique négatif La participation de tous les acteurs appropriés aide à trouver suffisamment un terrain dentente sur lequel construire la volonté d'agir La satisfaction de tous les intérêts est la recette pour le succès à long terme La négociation basée sur les positions favorise des positions extrêmes

14 Étapes de la négociation Évaluer et choisir une stratégie pour guider la résolution des problèmes Établir le contact Rassembler et analyser les données historiques Concevoir un plan détaillé pour la négociation Établir la confiance et la coopération

15 Étapes de la négociation Ouvrir les négociations Définir les enjeux et fixer lordre du jour Dévoiler les intérêts cachés Générer des options pour le règlement du conflit Évaluer les options Dernière phase de la négociation

16 Etapes à franchir Identifier les intérêts de fond, procéduraux et psychologiques dont vous pensez que ce devrait être satisfaits par la négociation. Demander les questions pourquoi et comment en rapport avec les besoins qui sont importants pour vous. Spéculer sur les motifs d'autres négociateurs. Commencer les négociations en instruisant les uns et les autres sur les intérêts. Voyez le problème comme étant solvable à travers les approches gagnant-gagnant.

17 Etapes à franchir Identifier les critères généraux qui doivent être présents dans tout règlement acceptable. Produire des options multiples. Utiliser les techniques génératrices doptions par lintégration. Séparer la production d'options du processus dévaluation. Travailler à obtenir un accord. Identifier les domaines de l'accord, reformulez-les, mettez-les à lécrit.

18 En ce qui concerne l'eau…. A quoi se rapporte ce différend en particulier? Peut-il être traité seul ? Séparé de questions et contextes politiques et/ou socio-économiques élargis? Quel est le degré de spécificité du conflit ? (accès') L'eau pourrait-elle être indicateur de quelque chose dautre? Le fait de traiter de la question va-t-il conduire à une alliance politique dans un but intéressé? Quel est le contexte temporel ?

19 En ce qui concerne l'eau…. Cinq choses dont il faut garder à lesprit Questions géographiques Questions de pouvoir Questions de souveraineté Questions de régime Questions de temps

20 Quand éclate le conflit Persistant (accès) Intermittent (saisonnier ; une fois tous les 5-8 ans) Inattendu (par une partie) Inattendu (par toutes les parties) Hypothétique (ce que quelqu'un pourrait faire)

21 Rôles et responsabilités Responsabilisé pour agir dans le meilleur intérêt du groupe. Responsabilisé pour poursuivre les objectifs spécifiques de groupe. Distance personnelle par rapport à la question.

22 Rôles: de façon inégale Gouvernment (gov)Affaires (com) société civile (.org) discours Multicouche dans les questions transfrontalières

23 Entre égaux : Secrétaire permanent ---- Secrétaire permanent Ministre --- Ministre Tech --- Tech CBO --- CBO Mais entremêlé à : lâge ; au sexe ; au Genre (masculins et efféminés), race ; Appartenance ethnique, `style' par exemple le costume Communicateurs non spécifiés

24 Quels sont les canaux de communication ? Les parties en conflit ont-elles accès aux unes et aux autres? Y a-t-il un point de contact identifiable ? MDC, mouvement antimondialisation,' pouvoir des fleurs' Quel est le cadre institutionnel ? Protecteur des employés, ICJ, tribunal Les parties connaissent-elles ces entités ? Quand éclate le conflit:

25 Facilitation et médiation Caractéristiques d'un médiateur efficace Aptitude à créer la confiance. Capacité de définir les enjeux au cœur du conflit. Patience, endurance, persévérance. Attentionné, empathie, flexibilité. Bon sens, rationalité. Autres ?

26 Facilitation et médiation La médiation est flexible, informelle, confidentielle et na pas force obligatoire. Le médiateur n'a dintérêt direct ni dans le conflit ni dans son aboutissement. Le médiateur n'a aucun pouvoir de prise de décision. Le médiateur recherche des solutions de rechange basées sur les faits et les mérites du cas.

27 Styles et techniques de médiation Facilitant/passif Intervention/actif Disposé et capable de faire appel à une expertise et/ou à utiliser les outils d'aide à la décision Rencontrer les parties lésées conjointement et séparément Obtient des idées des deux côtés

28 Styles et techniques de médiation Le facilitateur Aide dans la conception des réunions. Aide à la réunion à garder le fil. Clarifie et accepte la communication des parties à la négociation. Accepte et reconnaît les sentiments. Reformule le problème d'une manière constructive. Suggère des procédures pour arriver à l'accord. Récapitule et clarifie le direction des débats. S'engage dans un test de consensus à des moments appropriés.

29 IL NE FAUT PAS… Juger ou critiquer Forcer vos propres idées Prendre les décisions procédurales sans consultation Prendre le temps du groupe avec des commentaires prolongés

30 Quand la médiation/facilitation est-elle susceptible d'être nécessaires ? Dans le bassin fluvial ? Entre les états ? Dans les états ? Au sein des gouvernements nationaux ?

31 Caractéristiques de la ressource : Biomes /écosystèmes partagés Vivent au sein de la base de la ressource L'eau est essentielle Pourquoi les états coopèrent dans le domaine des ressources en eau

32 Caractéristiques du contexte de la négociation: Les négociateurs ne manquent jamais deau. La souveraineté est un compensateur de pouvoir relatif Les acteurs limités Les rôles sont semblables (par exemple experts techniques, ministres). Dautres d'acteurs observent (et sont disponibles) (par exemple plus puissants). Les états, les OIG, les voisins, la société civile. La lois internationales/les précédents D'autres acteurs peuvent négocier/arbitrer si le tête à tête échoue. Pourquoi les états coopèrent dans le domaine des ressources en eau

33 L'eau est essentielle Vivent au sein de la base de ressource Utiliser des profils encrés dans les structures locales Disputes de sources ponctuelles résolues

34 Déséquilibres extrêmes de pouvoir. Les acteurs ont différentes conceptions de l'eau. Tous les acteurs ne vivent pas dans la base de la ressource. Les structures de gouvernance sont contradictoires et variables. Beaucoup d'acteurs. Rôles, capacités et aptitudes divergents des acteurs. Mythe de la société civile - interactions étatiques. Aucune voie claire pour la médiation. Arbitrage pour les parties négativement affectées. Raisons des conflits nationaux violents


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