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Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.

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1 Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés

2 Les transformations de lorganisation du travail Taylorisme : une activité prévisible administrée par en haut. Organisations actuelles : adaptation permanente de lactivité à un environnement changeant. Évolution vers le pilotage par laval.

3 Proportion de salariés dont le rythme de travail dépend dune demande extérieure obligeant une réponse immédiate « Serviciarisation » Même à l'intérieur des entreprises, notions de « clients fournisseurs »

4 Conséquences en matière dencadrement Il nest plus possible de prescrire le travail dans le détail. Lorganisateur se mue en manager. Appel à lautonomie, linitiative. Les salariés doivent assumer la responsabilité dune part croissante de lorganisation du travail.

5 Des évolutions potentiellement positives ! Lévolution du travail impose de faire appel à lintelligence des salariés donc théoriquement au « pouvoir d'agir »... Le contenu relationnel plus explicite sollicite la sensibilité et léthique personnelle.

6 Ces évolutions devraient avoir un effet positif sur la santé des salariés. Ce nest pas le cas : Explosion des troubles musculo-squelettiques Montée de la souffrance psychique Menaces sur la sécurité Pourquoi ?

7 Les transformations du contexte social et économique Exacerbation de la concurrence sur les marchés de biens et de services. sur les marchés de capitaux. sur les marchés du travail. INTENSIFICATION

8 La pression du management Le contrôle ne sest pas relâché ; il sest accentué. Il repose sur des indicateurs de plus en plus abstraits. Il répercute sous forme de ratios la pression des logiques financières.

9 Des évolutions dissonantes Lévolution de lactivité vers les modalités dorganisation qui prétend donner une importance croissante aux dimensions qualitatives. Les évaluations par la hiérarchie reposent de plus en plus sur des indicateurs quantitatifs, statistiques, comptables (indicateurs pertinents pour évaluer les actions répétées à lidentique sur la chaîne taylorienne).

10 Effets de lintensification sur lactivité Une illusion : penser que lintensification conduit simplement à faire la même chose plus vite. Aux différents niveaux durgence, on ne fait pas le même travail. De plus en plus, travailler, cest trier dans lensemble des choses quil faudrait faire. Cela se traduit par une dégradation de la prestation.

11 Structure du conflit : 1 - Le point de vue du travail Les salariés ne se contentent jamais de se conformer aux exigences formelles de la direction. Travailler correctement implique - de prendre en considération tout un ensemble de particularités que la hiérarchie nest pas en mesure de percevoir, - daffirmer sa responsabilité sur un fragment du monde.

12 Structure du conflit : 2 - Le point de vue du management Lintensification et les logiques comptables impliquent accélération et standardisation. La qualité pour le marché et dans le temps du marché. Lexcellence, cest « le juste nécessaire ».

13 Disqualification du détail : lingénieur, lemployé du centre dappel, laide-soignante, le conseiller financier, le technicien de réparation, etc., … … sont incités à bâcler.

14 Le monde du travail est traversé par une conflictualité sur les critères dévaluation du travail Le discours théorique et lapproche abstraite du travail (« vu davion, tout va bien ») ; le rapport sensible au travail, avec ses contradictions et ses dilemmes éthiques.

15 Le phénomène peut-être le plus préoccupant : La perte des repères communs permettant de définir un travail bien fait.

16 Chacun se débrouille comme il peut. Les repères communs sestompent. La sensibilité à la critique sexacerbe. La solidarité recule. Comme la capacité à affirmer le point de vue du travail face à labstraction de la prescription. Le sentiment de faire du mauvais travail est vécu sur le mode de lindignité personnelle.

17 Effets sur le fonctionnement social Augmentation de la charge Trier dans tout ce quil faudrait faire Individualisation des stratégies Perte des repères communs Recul de lentraide et de la solidarité. Conflits inter personnels

18 Réponse du management : la procéduralisation Qualité, normalisation, traçabilité : le retour de la prescription. Paradoxe : la normalisation contribue à une augmentation de la distance entre travail prescrit et travail réel. Elle pousse à la dissimulation du travail réel.

19 Situations paradoxales, injonctions contradictoires, perte de sens, et santé au travail Quelques éléments à partir de la situation dans les services Philippe Davezies et François Daniellou

20 Les exigences de la situation Ramener dans le débat social les questions dorganisation que les salariés vivent comme des drames personnels. Reconstruire la capacité à penser le travail et à en discuter avec les collègues. Porter dans le débat avec le management les dimensions que le personnel sefforce de promouvoir ou de préserver.


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