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Pour l’élève: Acte d’apprendre et développement personnel

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Présentation au sujet: "Pour l’élève: Acte d’apprendre et développement personnel"— Transcription de la présentation:

1 Pour l’élève: Acte d’apprendre et développement personnel
Management des connaissances et apprentissages coopératifs Recherche d’efficacité en éducation Changements de « monde » Pour l’enseignant:  "En quoi la carte heuristique peut-elle changer, pour un enseignant, la représentation de l'acte d'apprendre"

2 1

3 1 Une classe, c’est… MULTIDIMENSIONNALITE SIMULTANEITE IMMEDIATETE
très nombreux événements et tâches qui peuvent parfois être prévus, avec de multiples conséquences SIMULTANEITE certains de ces événements peuvent se produire en même temps (travail en petits groupes) IMMEDIATETE le rythme de ces événements peut être rapide IMPREDICTIBILITE des événements peuvent être imprévus NON-CONFIDENTIALITE les événements peuvent être vus de nombreux témoins, les classes étant publiques HISTOIRE la classe accumule le souvenir de ces événements Doyle, W. (1986). Classroom organization and management. In M. Wittrock (Ed.), Handbook of research on teaching (3rd ed.). New York: Macmillan.

4 Les « couches » de l’établissement
1 Les « couches » de l’établissement Documents de l’établissement Activités routinières Relations et interactions Normes et valeurs Implicites et non-dits (représentations) Biographies et parcours professionnel

5 Transformation des connaissances
1 Transformation des connaissances Connaissances tacites Connaissances explicites Savoir-faire empiriques Nombreux Non formalisés De transmission orale Très contextualisés Fondement de l’identité d’une communauté Socialisation Extériorisation Savoir-faire repérés Peu nombreux Formalisés De transmission écrite Décontextualisés De portée générale pour l’organisation Intériorisation Enrichissement

6 En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?
2 En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe  ?

7 Situations-problèmes
2 Diversifier en classe entière au collège supports Situations-problèmes groupements Niveaux de maîtrise Rôles temps Évaluation formative créativité espaces

8 Contexte et performances scolaires
2 Contexte et performances scolaires travailler au préalable sur les "apprentissages fondamentaux": maîtriser les contextes de l'apprentissage (temps, espaces, organisation du travail, automatisation des tâches) travailler sur l'habillage des tâches scolaires, sa nécessaire diversification pour éviter de cumuler des situations de difficulté régler son pilotage pédagogique en jouant sur deux facteurs: renforcement et comparaison sociale en fonction du type d'élève et de situation pédagogique intégrer la dimension "connaissance de soi" et autobiographie (ancrée sur des situations de réussite) multiplier le travail en présence de pairs, favorisant de meilleurs contrôles d'automatisme, de préférence avec des pairs "ascendants" veiller en situation de groupe d'apprentissage à la diversité des profils, à l'élaboration de tâches complexes organiser des "appartenances croisées" sur de multiples dimensions de sorte à ne pas créer de situations d'impasse utiliser des modes d'évaluation de performances, indicateurs de compétences, en s'empêchant de travailler sur des traits de personnalité, dans une optique additive et non soustractive extrait de l'intervention de Jean-Marc MONTEIL, professeur au CNRS

9 2 Former des « acteurs », entre paradoxe et contrainte
Renoncer à la pensée simplifiante Expliciter les intentions, les projets et les exigences de l’institution Exiger l’exigible Attendre (d’abord) le meilleur Susciter le questionnement Travailler dans un espace proximal Multiplier et différencier les approches Privilégier des formations interactives et l’analyse des pratiques Construire la compétence collective Déléguer une part de son pouvoir Evaluer et valider les acquis Extrait de O. Maulini, A quelles compétences former les acteurs d’une école rénovée ?, 1997,

10 Recherche d’efficacité scolaire
2 Recherche d’efficacité scolaire Classe A Pédagogie et évaluation classique Classe B Pédagogie différenciée et évaluation formative Test  1  d'évaluation classique A1 B1 Test 2  d'évaluation avec critères de réussite et dispositif d'auto-évaluation A2 B2 Classez les sous-groupes par résultats moyens croissants:   < .  <  . . < .

11 2 Carte heuristique : usage collectif en classe

12 Un modèle d’apprentissage
3 Un modèle d’apprentissage enseigner en trois postures des postulats mais des limites... préparer un cours sélectionner, hiérarchiser satisfaction intellectuelle synthèse devoir et/ou compétence d'instruire la motivation par le contenu le savoir est un contenu, l'élève est un contenant la compréhension par la clarté faire le cours exposer jeu de questions-réponses la transmission par la magistralité positive Mémoriser par la simplicité donner des devoirs conseils, consignes, proposer des modèles en configuration frontale un savoir-faire par imitation sur un mécanisme universel

13 3 apprendre c’est une situation qui ne menace pas l'identité, la sécurité, la solidarité des élèves ;  l’activité présente un certain niveau de difficulté, mais toutefois accessible à l’élève. apprendre met en oeuvre une activité dans laquelle l’élève s'implique personnellement et durablement ;

14 Approche centrée sur la Personne
3 Approche centrée sur la Personne "Je me rappelle d'un entretien avec un jeune qui se rappelait précisément un enseignant qui l'avait félicité pour son travail. Il m'a dit la chose suivante : "c'est la première fois qu'on me parlait comme à un homme." Le message banal du professeur s'est avéré être un message d'une grande importance. Les enseignants sous-estiment leur capacité à "rattraper" les enfants blessés, dont presque tous attribuent à un enseignant la parole qui a été, pour eux, un facteur de résilience. Boris Cyrulik

15 Ressources et points d’appui
3 Ressources et points d’appui c’est « un savoir agir reconnu ». Guy Le Boterf Connaissances théoriques Connaissances Sur l’environnement Ressources physiologiques Savoir-faire opérationnels actes Ressources émotionnelles Savoir-faire sociaux Ou relationnels Savoir-faire cognitif

16 3 motivation

17 Communication «positive » ?
4 « mondes » de l’enseignement Communication «positive » ?

18 4 Changement de monde Urbicande.be

19 4 Logique de formation extrait de Ph. PERRENOUD, Quelle formation à la professionnalisation pour les enseignants d'aujourd'hui, MAFPEN et IUFM de l'académie de Nice, 15 janvier 1998 D’une logique d’enseignement à une logique de formation Juste une question de « curseur »….

20 Objectif « métier » 4

21 En savoir plus Mission académique Innovation et expérimentation Mission académique « innovation et expérimentation » Académie de Paris Mille et une propositions pédagogiques, André de Peretti et François Muller, éd. ESF, 2008 Diversifier Un site expérimental sur la diversification en éducation et en formation, à partir des travaux d’André de Peretti Contes et fables pour l’enseignant moderne, André de Peretti et François Muller, éd. Hachette Education, 2006 Former Un site consacré à la formation d’enseignants Manuel de survie à l’usage de l’enseignant, même débutant, François Muller, 3ème éd. L’Etudiant, 2005, prix Louis Cros de l’Académie française,

22 1 Collecte des représentations des élèves sur l’Afrique en accroche et objectivation en fin de séquence dans le cadre du chapitre intitulé : ’La diversité de l’Afrique’ (6 heures). Le dispositif : en accroche de la séquence sur l’Afrique en 5ème, les élèves ont dû dans un premier temps et individuellement noter sur leur cahier tous les mots qui leur passaient par la tête au sujet de l’Afrique. J’ai ensuite montré à la classe en deux minutes la façon dont créer une bulle et y écrire et j’ai demandé à un volontaire de venir saisir les réponses de ses camarades. J’ai récolté les idées de la classe à la volée. Ainsi, les élèves ont trouvé tout ce qui figure dans les bulles en blanc. Dès le deuxième mot ou la deuxième idée proposée par les élèves, je les ai interrogés sur la place de ce mot ou de cette idée pour savoir s’il fallait créer une nouvelle catégorie. La carte s’est construite ainsi et nous avons fini par nommer les quatre parties. Je suis restée fidèle au vocabulaire utilisé par le élèves le plus possible d’où des termes parfois qui peuvent paraître mal choisis. La carte mentale a été imprimée et collée dans les cahiers. C’est la deuxième année que je pratique cette accroche et il est intéressant de constater combien les représentations des élèves peuvent varier d’une classe à l’autre, d’une année à l’autre. La carte mentale me permet enfin de poser la problématique et le plan de la séquence. À la fin de la séquence, j’ai demandé aux élèves de reprendre cette carte mentale pour faire un peu d’objectivation. Les élèves ont ainsi écrit les idées qu’ils avaient apprises concernant l’Afrique en s’efforçant de les placer dans les bonnes catégories. J’ai relevé les idées de tous les élèves et j’ai complété la carte mentale pour la leur montrer et qu’ils puissent à nouveau compléter la leur. Les élèves ont eu pour la plupart beaucoup d’éléments à ajouter et ils étaient heureux de le faire, se trouvant soudain très savants !

23 domaines de la communication
2 domaines de la communication Rôles Connaissances Qualités professionnelles Domaines d’action Edifier l’avenir Communiquer, planifier, conduire le changement Inspirer, motiver, et de mobiliser les autres pour faire avancer sa vision Donner une vision à la communauté Conduire les apprentissages et l’enseignement Modèles de management éducatif et stratégies d’apprentissage assurer un apprentissage continu pour tous les membres de la communauté éducative Apprentissage des élèves au centre Développer le soi et travailler avec les autres Relations interpersonnelles et développement professionnel des enseignants Développer, mobiliser, et soutenir les individus et les équipes Construire une culture d’apprentissage professionnel Manager l’organisation Gestion des problèmes juridiques, TIC, ressources humaines Déléguer des tâches de management et piloter leur mise en œuvre Gérer efficacement l’autonomie Sécuriser l’obligation de rendre compte Evaluation et usage des données Evaluation et collecte de données systématique Evaluation au centre


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