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Philippe Cottier Hassina El Kechaï

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Présentation au sujet: "Philippe Cottier Hassina El Kechaï"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Cottier Hassina El Kechaï
Hassina El Kechaï

2 Constat général Quelques hypothèses
Origines de LEA Constat général Constats Constat général Faible diffusion et utilisation des environnements numériques de travail Difficulté à mettre en oeuvre des environnements informatiques appropriés aux besoins des utilisateurs Paradoxe entre une recherche et un marché conséquents en la matière et une faible diffusion des objets techniques élaborés Quelques hypothèses Divergence des modèles de conception et d'usages entre concepteurs, chercheurs, ingénieurs et usagers. Faible médiation entre recherche, marché et « terrain ».

3 Cadre initial Echec d'une première expérience menée par le CFA
Origines de LEA Cadre initial Echec d'une première expérience menée par le CFA Cadre initial Bâtiment Pâtisserie Informaticien Pharmacie

4 Cadre initial Constats : Un système inadapté
Origines de LEA Cadre initial Echec d'une première expérience menée par le CFA Cadre initial Constats : Un système inadapté - aux pratiques singulières de suivi - aux différents vocabulaires employés - aux chartes graphiques des formations concernées - à la confidentialité nécessaire au tutorat - etc. Un livret électronique impossible à modifier et à mettre à jour dans la durée par les usagers futurs, non informaticiens. Démobilisation des participants engagés dans le projet.

5 Cadre initial Première analyse :
Origines de LEA Cadre initial Echec d'une première expérience menée par le CFA Cadre initial Première analyse : Sous-estimation de la dimension identitaire. Prégnance des identités professionnelles et des modalités de suivi pédagogique qui sont liées à des contextes (« mondes ») forts différents et très marqués. Surdétermination de la technique. Alignement des fonctionnalités désirées sur les contraintes techniques. Importance de la contrainte (injonctions) institutionnelle. Non prise en compte des modalités de conception des livrets par les formateurs.

6 Instrument Sujet Objet Approche instrumentale Artefacts : Objets tech.
Origines de LEA Approche instrumentale Modèle SAI (Système d'Activité avec Instrument) Rabardel (1995) Instrument Artefacts : Objets tech. Schémas Concepts ... Cadre conceptuel Sujet Schèmes Objet

7 Instrumentalisation Instrumentation Genèse instrumentale Instrument
Origines de LEA Approche instrumentale Genèse instrumentale Modèle SAI (Système d'Activité avec Instrument) Rabardel (1995) Instrument Instrumentation Artefacts : Objets tech. Schémas Concepts ... Cadre conceptuel Sujet Schèmes Objet

8 Approche instrumentale
Origines de LEA Approche instrumentale Modèle SAI (Système d'Activité avec Instrument) Rabardel (1995) Cadre conceptuel Instrumentalisation et instrumentation : Objets et usages se forgent ensemble dans un contexte d'activités singulier. Des mondes communs : Il existe des genèses instrumentales mais aussi des genèses identitaires. Des mondes constituent des classes particulières d'utilisateurs et de concepteurs. Conclusion : Tenir compte des genèses identitaires et instrumentales dans la conception d'un nouvel environnement.

9 Reformulation des hypothèses
Origines de LEA Reformulation des hypothèses Cadre conceptuel L'entente des acteurs sur un minimum commun. La mise en avant des schèmes pédagogiques et d'utilisation communs au participants, au détriment de leurs différences, entraîne une surdétermination des schèmes de conception liés à la technologie. En l'occurence, les schèmes de conception des informaticiens. L'idée de conception est essentiellement considérée d'un point de vue technique et non pédagogique ou fonctionnel. Aucune modalité technique ne prend ainsi en compte les schèmes de conception des futurs utilisateurs. La genèse de l'objet technique peut être enclenchée mais la genèse instrumentale est difficile, voire impossible. Le processus de conception n'est pas continué.

10 Conception participative
Axes du projet Usage des TIC en apprentissage Traces et réingénierie Livret Electronique d'Apprentissage Conception et langages Innovation technique

11 Conception participative
Axes du projet Usage des TIC en apprentissage Traces et réingénierie Livret Electronique d'Apprentissage Conception participative Conception et langages Innovation technique

12 Conception participative
Objectifs : Assurer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité des systèmes Intégrer l'usager dans le processus de conception avec les experts. Axes du projet Faire tomber les frontières entre conception, production et usages. Conception participative Moyens : Constitution de groupe de conception Réunions de travail régulières Productions : Artefacts / objets intermédiaires : Idées, concepts, maquettes, objets techniques, scénarios, etc. Le système désiré Caractéristiques : La conception est située et partagée La communication entre participants est dialogique (Caelen, Rehal).

13 Conception participative au sein de LEA
Mise en place de groupes de conception participative : première phase Axes du projet Conception participative Tôlerie Peinture Restauration Pharmacie

14 Conception participative au sein de LEA
Mise en place de groupes de conception participative : première phase Enquête Axes du projet Conception participative Tôlerie Peinture Restauration Production d'objets intermédiaires Groupe recherche Groupe recherche Schémas Descriptions Prescriptions Maquettes Modélisation Pharmacie Développement

15 Déroulement du projet LEA
Conception participative au sein de LEA Mise en place de groupes de conception participative : première phase Enquête Axes du projet Conception participative Tôlerie Peinture Restauration Groupe recherche Groupe recherche Production d'un prototype Modélisation Pharmacie Développement

16 Déroulement du projet LEA
Premier test et augmentation des cas d'utilisation Axes du projet Conception participative Groupe recherche Tôlerie Peinture Restauration Autres... Test du prototype Pharmacie Modification et ajout de cas d'utilisation

17 Conception participative
Axes du projet Usage des TIC en apprentissage Traces et réingénierie Livret Electronique d'Apprentissage Innovation technique Conception et langages Innovation technique

18 Aspect général du système
Axes du projet Site internet. Outil de conception de livret d'apprentissage et de suivi d'apprenants (formation et/ou entreprise). Innovation technique Malléable (aspect, vocabulaire, modalités de création et modalités pédagogiques de suivi). Libre de droit. Application « ouverte ». Adaptable à l'environnement technique existant.

19 Axes du projet Innovation technique

20 Axes du projet Centre de formation Outil de suivi Secrétariat
Département Innovation technique Formateur Structure d'accueil Groupe Maître de stage Apprenti Référent

21 Axes du projet UFR Suivi de stage Secrétariat Département
Innovation technique Enseignant Lieu de stage Groupe TD Référent entreprise Etudiant Enseignant référent

22 Axes du projet Innovation technique

23 Axes du projet Innovation technique

24 Axes du projet Innovation technique

25 Axes du projet Innovation technique

26 Axes du projet Innovation technique

27 Conception participative
Axes du projet Usage des TIC en apprentissage Traces et réingénierie Livret Electronique d'Apprentissage Modèles en conception Conception et langages Innovation technique

28 Point d'entrée de la démarche: Analyse dans le projet LEA
Objectif général Offrir auxusagers concepteurs les moyens leur permettant d'élaborer le modèle ou le langage sur lequel sera fondé la description du scénario Point d'entrée de la démarche: Analyse dans le projet LEA Axes du projet Démarche participative fondée sur la production collective d'artefacts: OI (Vinck O5) Les OI dans LEA Modèles en conception Contenu portant sur la description de scénarios de « réalisation des tâches » (Pernin 04) Formes visibles d'expression des modèles des concepteurs, souvent implicites

29 Axes du projet Modèles en conception

30 Quelques constats Les modèles ont servi de base dans les retours avec les groupes de conception Ont facilité l'évaluation et la négociation Ont favorisé la communication Sont porteurs de caractéristiques du contexte pédagogique Reflètent une démarche en des termes propres à une expertise Axes du projet Modèles en conception Ce sont des modèles «  du contexte » ou « dédiés » de la scénarisation

31 Utiliser des langages de modélisation pédagogique existants
Idée partagée de mettre à disposition des concepteurs des modèles et langages: centrés activité (IMSLD03), LDL (Martel &al. 06) Axes du projet Activité de conception du langage considérée comme hors du processus de conception Les concepteurs des langages sont rarement les utilisateurs Modèles en conception Langages supposés génériques tendant vers une hypothètique « neutralité pédagogique » Nés du besoin de favoriser l'interopérabilité, réduire les coûts de production, construire des plate-formes accesssibles et intégrant ces langages

32 Critiques des langage existants
Le projet LEA Le projet LEA Critiques des langage existants Nous assistons à des travaux autour de l'amélioration de ces langages par des extension précisant mieux le contexte pédagogique cible (Hernandez-Leo & al. 04) (Gounon & al. 05)(Vignolet & al. 06) Axes du projet L'interopérabilité se fait au prix de la non prise en compte du caractère contextualisé de toute situation d'enseignement Imposition d'un fort degré d'abstraction qui ne permet pas de décrire suffisamment ce qui caractérise le cadre et les pratiques des usagers « concepteurs » Modèles en conception Généricité et interopérabilité se font donc au prix d'une perte de la richesse sémantique qui ne peut exister indépendamment du contexte pédagogique

33 Critiques alimentées par notre observation et nos besoins
Le projet LEA Le projet LEA Le projet LEA Critiques alimentées par notre observation et nos besoins Constats Constats Constats Constats Constats Constats Mise en oeuvre Mise en oeuvre Mise en oeuvre Mise en oeuvre Mise en oeuvre Mise en oeuvre Démarche de conception: Démarche collective, participative, opportuniste. Tant que le modèle n'est pas « stable », il sert de médiation dans l'action Axes du projet Processus de réingénierie: Evaluation du scénario amène à la réingénierie du modèle Modèles en conception Implique une maintenance du langage L'imposition a priori du langage peut être problématique

34 Notre proposition : vers une approche dédiée
Le projet LEA Le projet LEA Le projet LEA Notre proposition : vers une approche dédiée Constats Constats Constats Constats Constats Constats Constats Donner les moyens aux usagers/concepteurs de bâtir leur propre langage Relever les transformations liées à l'évolution du langage et les lier aux éléments du contexte dont il est la résultante Approche modèles Considérer le langage comme objet de modélisation Intégrer l'activité de sa production dans le processus de conception Les langages sont produits dans l'activité de conception et alimentent cette même activité

35 Avantages Inconvénients
Manipulation de langages plus proches des experts métiers Structure la réflexion sur le domaine Emergence d'un langage spécifique et dédié adapté à un métier pour faire collaborer les concepteurs experts autour d'un même dialecte Communication efficace au sein de l'équipe pour faire émerger le design pédagogique Valorisation des savoirs des usagers/concepteurs Approche modèles Inconvénients Nécessité de concevoir, implémenter et maintenir son propre langage et de définir precisémment son champ d'utilisation

36 Approche modèles Ceci nous amène à l'approche que nous proposons et qui est fondée sur l'utilisation d'une architecture de modélisation telle que présentée dans cette figure. Cette architecture intègre différents niveaux: Le niveau « scénario pédagogique »: ce niveau permet aux concepteurs de produire des scénarios qui décrivent leurs situations d'apprentissage. Le niveau «Langage de modélisation pédagogique »: ce niveau permet aux concepteurs de produire des modèles d'activités formalisés sous forme de langages de modélisation pédagogique sur lesquels l'expression des scénarios est fondée. Le dernier niveau intégre deux facettes La première porte sur l'aspect abstrait de la situation d'apprentissage à décrire aboutissant ainsi à un langage de modélisation pédagogique. Nous proposons à ce niveau un « Langage» qui est la réïfication formelle d’un noyau de modèle que nous proposons. Sa particularité est qu'il n'impose pas de primitives particulières de modélisation. Il n'impose pas non plus de structures de représentation figées, mais offre la possibilité d'adopter les primitives les plus appropriées à l'expertise concernée en autorisant la modification des structures de représentation qu'il propose afin de mieux représenter la sémantique d'un domaine d'expertise pédagogique que chaque groupe de concepteurs va «utiliser» dans son propre fonctionnement. Une deuxième facette qui porte sur les caractéristiques de la situation de conception qui a abouti au langage de modélisation. Il s’agit d’identifier des indicateurs du contexte pédagogique de conception qui matérialisent des traces et des marques du contexte pédagogique et permettent de nous renseigner sur le processus d'évolution des modèles. Ces indicateurs sont organisés sous forme de taxonomie qui peut s'vérer utile pour le pilotage du processus de conception Architecture conceptuelle

37 Facette LIC - Proposition d'un noyau de langage
Faciliter la spécialisation de celui-ci avec les K de l'expertise N'impose pas de primitives de modélisation ni de structures figées Offre la possibilité d'adpater les primitives et de modifier les structures de représentation qu'il propose Approche modèles Ceci nous amène à l'approche que nous proposons et qui est fondée sur l'utilisation d'une architecture de modélisation telle que présentée dans cette figure. Cette architecture intègre différents niveaux: Le niveau « scénario pédagogique »: ce niveau permet aux concepteurs de produire des scénarios qui décrivent leurs situations d'apprentissage. Le niveau «Langage de modélisation pédagogique »: ce niveau permet aux concepteurs de produire des modèles d'activités formalisés sous forme de langages de modélisation pédagogique sur lesquels l'expression des scénarios est fondée. Le dernier niveau intégre deux facettes La première porte sur l'aspect abstrait de la situation d'apprentissage à décrire aboutissant ainsi à un langage de modélisation pédagogique. Nous proposons à ce niveau un « Langage» qui est la réïfication formelle d’un noyau de modèle que nous proposons. Sa particularité est qu'il n'impose pas de primitives particulières de modélisation. Il n'impose pas non plus de structures de représentation figées, mais offre la possibilité d'adopter les primitives les plus appropriées à l'expertise concernée en autorisant la modification des structures de représentation qu'il propose afin de mieux représenter la sémantique d'un domaine d'expertise pédagogique que chaque groupe de concepteurs va «utiliser» dans son propre fonctionnement. Une deuxième facette qui porte sur les caractéristiques de la situation de conception qui a abouti au langage de modélisation. Il s’agit d’identifier des indicateurs du contexte pédagogique de conception qui matérialisent des traces et des marques du contexte pédagogique et permettent de nous renseigner sur le processus d'évolution des modèles. Ces indicateurs sont organisés sous forme de taxonomie qui peut s'vérer utile pour le pilotage du processus de conception Architecture conceptuelle

38 Facette DIC - Représentation explicite des indicateurs du contexte
Matérialisent des traces et des marques du contexte Renseignent sur le processus d'évolution du langage Favorise la perception de l'activité de conception et permettent son pilotage Approche modèles Ceci nous amène à l'approche que nous proposons et qui est fondée sur l'utilisation d'une architecture de modélisation telle que présentée dans cette figure. Cette architecture intègre différents niveaux: Le niveau « scénario pédagogique »: ce niveau permet aux concepteurs de produire des scénarios qui décrivent leurs situations d'apprentissage. Le niveau «Langage de modélisation pédagogique »: ce niveau permet aux concepteurs de produire des modèles d'activités formalisés sous forme de langages de modélisation pédagogique sur lesquels l'expression des scénarios est fondée. Le dernier niveau intégre deux facettes La première porte sur l'aspect abstrait de la situation d'apprentissage à décrire aboutissant ainsi à un langage de modélisation pédagogique. Nous proposons à ce niveau un « Langage» qui est la réïfication formelle d’un noyau de modèle que nous proposons. Sa particularité est qu'il n'impose pas de primitives particulières de modélisation. Il n'impose pas non plus de structures de représentation figées, mais offre la possibilité d'adopter les primitives les plus appropriées à l'expertise concernée en autorisant la modification des structures de représentation qu'il propose afin de mieux représenter la sémantique d'un domaine d'expertise pédagogique que chaque groupe de concepteurs va «utiliser» dans son propre fonctionnement. Une deuxième facette qui porte sur les caractéristiques de la situation de conception qui a abouti au langage de modélisation. Il s’agit d’identifier des indicateurs du contexte pédagogique de conception qui matérialisent des traces et des marques du contexte pédagogique et permettent de nous renseigner sur le processus d'évolution des modèles. Ces indicateurs sont organisés sous forme de taxonomie qui peut s'vérer utile pour le pilotage du processus de conception Architecture conceptuelle

39 Approche modèles Mise en oeuvre

40 Un modèle ne peut être compris isolément du contexte
Les modèles n'ont de sens et d'utilité que par rapport aux mondes qui les conçoivent Un modèle ne peut être compris isolément du contexte La démarche proposée suggère de favoriser la genèse instrumentale, non pas seulement des artefacts techniques, mais aussi des modèles des concepteurs usagers Prolongement actuel du travail par le développement de l'environnement de modélisation Conclusion


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