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Réseau Réussite Scolaire

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Présentation au sujet: "Réseau Réussite Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Réseau Réussite Scolaire
Thérésien Cadet Sainte-Rose RRS

2 Sommaire A-Présentation du RRS B- Les actions 2011-2012
1-Le RRS (définition) 2-L’équipe du RRS 3-La composition du Comité Exécutif 4-Les missions de la coordonnatrice B- Les actions 1-Le challenge de Français 2-Le concours de calcul rapide 3-Les élections des délégués. 4-La dictée CM1 5-Le concours Epelle-moi un mot CE2 6-L’APER 7-L’APS 8-Les jumelages CM2/6ème 9-La visite du Collège par les CM2 10-Le concours Sakiflot CE1 11-Accompagnement des PPRE de passage 12-Accompagnement des groupes de compétences 6ème, 5ème, 4ème C-L’Accompagnement Educatif

3 A-Présentation du RRS

4 1-Le RRS (définition) Education prioritaire: Réseau de Réussite Scolaire. En France, la politique de l’éducation prioritaire se met en place en Elle constitue une rupture forte avec le principe républicain de la répartition égalitaire des moyens. Il s’agit en effet de donner « plus à ceux qui ont le moins » et développer une réelle égalité des chances dans des zones prioritaires socialement défavorisées. En 1990: la volonté de promouvoir la réussite de tous les élèves particulièrement dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP), conduit à relancer cette politique. L’objectif premier est l’amélioration significative des résultats des élèves. En 1997: la carte des ZEP évolue avec la création des Réseau d’éducation prioritaire (REP). Les ZEP restent au cœur du dispositif mais dorénavant un contrat de réussite reposant sur un diagnostique identifiant les causes de réussite et d’échec scolaire est élaboré. En 2006: cette politique est relancée; la notion de zones disparaît au profit de celle de réseau. La classification en Réseau a pris appui sur des critères nationaux objectifs, précis et pertinents, tant sociaux que scolaires, devant traduire fidèlement la situation concrète des élèves: -La part d’enfants issus de familles appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées (66%). -La part des parents bénéficiaires du RMI. -La part des enfants ayant des parents non francophones. -La part d’élèves ayant des résultats faibles aux évaluations nationales. -La part d’élèves ayant un retard scolaire de deux ans en sixième. Ces critères généraux ont été complété par les académies par des éléments locaux reflétant la réalité du territoire. A partir de là, la relance de 2006 a permis de distinguer deux niveaux d’éducation prioritaire. Le premier niveau correspond aux écoles et collèges des réseaux « ambition réussite », ils accueillent les publics les plus en difficulté sur les plans socio-économiques et scolaire Le second niveau correspond aux réseaux de réussite scolaire qui regroupent des établissement scolarisant des publics socialement plus hétérogènes.

5 2-L’équipe du RRS Suite aux réductions de postes inhérents au passage de RAR à RRS cette année l’équipe se limite à deux assistantes pédagogiques: -Melle Dennemont -Melle Gomar Et à une coordonnatrice de Réseau (ci contre sur la photo) -Mme Grondin Myriam Vous pouvez me joindre par mail: ou Ou par téléphone au

6 3-La composition du Comité Exécutif
IEN de la circonscription de St-Benoit Mme Coqueret Principale du Collège T. Cadet Mme Fruteau-Raze Conseiller pédagogique M. Démery Principale adjointe Mme Fen-Chong Secrétaire du comité exécutif du RRS de Sainte-Rose Mme Grondin Myriam L’EQUIPE DU RRS -Dennemont Nelly (Assistante pédagogique) -Gomar Elisa (Assistante pédagogique)

7 Les directrices et directeurs
M.Cadar: Directeur de E. Elémentaire du Centre. M. Boyer: Directrice de E. Primaire Alix Elma Mme Boyer: Directrice de E. Primaire de Rivière de l’Est Mr. Montpre: Directeur de E.Primaire de Ravine Glissante M.Grimaud: Directeur de E. Elémentaire de Piton Mme Cadar: Directrice de E. Maternelle de Piton Mme Lebon: Directrice E. Maternelle du Centre

8 4-Le rôle de la coordonnatrice.
Mission de coordination et accompagnement pédagogique : Impulser et coordonner des actions pédagogiques définies par le contrat du réseau en donnant la priorité aux initiatives qui contribuent à la liaison entre les écoles, le collège et le lycée. Mettre ces actions en lien avec les résultats des élèves aux évaluations nationales et académiques afin de valider le livret du socle. Accompagner pour cette année deux actions d’école: un rallye lecture à l’école du Centre et un rallye d’énoncés de problèmes et d’énigmes mathématiques à l’école de Piton. Mission d’information : Avoir une bonne connaissance des textes qui régissent l’éducation prioritaire en général et les ECLAIR et RRS en particulier. Connaître le fonctionnement des PPRE, informer les acteurs du réseau (enseignants 1er et 2nd degré, mairie…) Mission de gestion administrative du comité exécutif : Préparer les comités exécutifs avec la principale et le ou les IEN. Assurer et diffuser les comptes-rendus des réunions du comité exécutif. Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions du comité exécutif. Mission de relation avec les partenaires. Favoriser les actions en partenariat (entre écoles, établissement et à l’intérieur des cycles)

9 B- Les actions

10 1-Le challenge de Français
Au vu des grandes difficultés des élèves, une attention permanente est à porter à la maîtrise de la langue (orthographe, vocabulaire, conjugaison et grammaire), notamment à l’harmonisation des compétences du cycle 3 à la 6ème. Les élèves de la culture du « langage SMS » peinent à donner du sens à l’orthographe. Pilier et compétences du socle commun: La maîtrise de la langue française (pilier 1) Connaissances : connaître les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale (mots invariables, règles d’accord, orthographe des formes verbales et des pluriels) Capacités : manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires; copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée. Axe du contrat d’objectif : Travailler les compétences et les remédiations à envisager aussi bien au cycle 3 qu’en 6ème au sein de la liaison CM2/6ème par des échanges pratiques et des rencontres entre classes. Objectif spécifique : Elaborer des projets de cycle cohérents : mettre en œuvre la continuité des pratiques et des méthodes, la mutualisation des outils au sein de cycle.

11 Si vous le souhaitez voici les épreuves des sujets des années précédentes:
CF épreuves précédentes\CF demi finale 2008.pdf CF épreuves précédentes\CF demi finale 2009.pdf CF épreuves précédentes\CF finale 2008.pdf CF épreuves précédentes\CF finale 2009.pdf CF épreuves précédentes\CF quart de finale 2008.pdf CF épreuves précédentes\CF quart de finale 2009.pdf CF épreuves précédentes\finale de français CM1 b 2010.pub CF épreuves précédentes\finale de francais cm2 6ème 2010.pub CF épreuves précédentes\Quart de finale CM2-6ème 2011.pub CF épreuves précédentes\Quart de finale. français CM pub CF épreuves précédentes\sujet demi finale cm2 6ème 2010.pub CF épreuves précédentes\Sujet demi-finale cm pub CF épreuves précédentes\sujet QUART FINALE cm docx CF épreuves précédentes\sujet QUART FINALE cm2-6ème 2010.docx

12 2-Le concours de calcul rapide
Malgré les améliorations constatées ces dernières années, grâce notamment au concours de calcul rapide qui incite les enseignants du cycle 3 à instaurer des séances quotidiennes de calcul rapide, le pourcentage des élèves en difficulté dans ce domaine est toujours élevé, aussi bien en CM1 qu’en 6ème. Les compétences à travailler en priorité relèvent de la numération, du calcul réfléchi et des résolutions de problèmes. Pilier et compétences du socle commun : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (pilier 3) Connaissances : comprendre des concepts et des techniques (calcul, algorithme) et les mémoriser afin d’être en mesure de les utiliser. Capacités : raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; Effectuer mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur Axe du contrat d’objectif : Travailler les compétences et les remédiations à envisager aussi bien au cycle 3 qu’en 6ème au sein de la liaison CM2/6ème par des échanges pratiques et des rencontres entre classes. Objectif spécifique : Elaborer des projets de cycle cohérents : mettre en œuvre la continuité des pratiques et des méthodes, la mutualisation des outils au sein de cycle.

13 Si vous le souhaitez voici les épreuves des sujets des années précédentes
CCR épreuves précédentes\CCR demi finale 2007.pdf CCR épreuves précédentes\CCR demi finale 2008.pdf CCR épreuves précédentes\CCR demi finale 2009.pdf CCR épreuves précédentes\CCR finale 2007.pdf CCR épreuves précédentes\CCR finale 2008.pdf CCR épreuves précédentes\CCR finale 2009.pdf CCR épreuves précédentes\CCR quart de finale 2007.pdf CCR épreuves précédentes\CCR quart de finale 2008.pdf CCR épreuves précédentes\CCR quart de finale 2009.pdf CCR épreuves précédentes\sujet DEMI calcul mental 2010.doc CCR épreuves précédentes\sujet finale du CCR RAR 2010.docx CCR épreuves précédentes\sujet QUART calcul mental 2010.doc CCR épreuves précédentes\Sujet quart finale cal mental 2010.docx CCR épreuves précédentes\Sujet quart finale cal mental 2011.docx

14 3-Les élections des délégués.
Constats : La population scolaire de Sainte Rose est hétéroclite : beaucoup de familles sont en rupture socio-économique et culturelle avec un taux de chômage avoisinant les 50%. De plus, l’isolement de la commune a pour conséquence un certain repli sur soi et une démobilisation des parents. Pilier et compétences du socle commun : L’acquisition des compétences sociales et civiques (pilier 6) Connaissances : connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ; Capacités : respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement Objectifs spécifiques : Faire des instances représentatives un lieu de démocratie. Organiser une réflexion et une pratique citoyenne au cœur même des apprentissages. Axe du contrat d’objectif : Travailler sur les institutions françaises, les droits et le devoir de citoyen, la notion de respect des personnes, la responsabilité, le devoir de solidarité.

15 4-La dictée CM1 Afin de travailler en amont l’épreuve de a dictée qui sera proposée au DNB (Brevet) cette action est mise en place. En effet les résultats des élèves de CM2 restes fragiles en études de la langue et afin de préparer les Evaluations Nationales le niveau CM1 est ici ciblé. Cette épreuve arrive dans la continuité du concours Epelle moi un mot (CE2) et soutien du challenge de français (CM1, CM2, 6ème). Pilier et compétences du socle commun: La maîtrise de la langue française (pilier 1) Connaissances : connaître les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale (mots invariables, règles d’accord, orthographe des formes verbales et des pluriels) Capacités : copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée. Objectif spécifique : Elaborer des projets de cycle cohérents : mettre en œuvre la continuité des pratiques et des méthodes, la mutualisation des outils au sein de cycle. Axe du contrat d’objectif : Travailler les compétences et les remédiations à envisager aussi bien au cycle 3 qu’en 6ème au sein de la liaison CM2/6ème par des échanges pratiques et des rencontres entre classes.

16 5-Le concours Epelle-moi un mot CE2
Au vu des grandes difficultés des élèves, une attention permanente est à porter à la maîtrise de la langue (orthographe, vocabulaire, conjugaison et grammaire), notamment à l’harmonisation des compétences du cycle 3. Les élèves de la culture du « langage SMS » peinent à donner du sens à l’orthographe. Afin de préparer l’action dictée CM1 et conjointement au challenge de français cette actions est proposée aux élèves de CE2 Pilier et compétences du socle commun: La maîtrise de la langue française (pilier 1) Connaissances : connaître les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale (mots invariables, règles d’accord, orthographe des formes verbales et des pluriels) Capacités : Maîtriser l’orthographe grammaticale ; Maîtriser l’orthographe lexicale. Axe du contrat d’objectif : Travailler les compétences et les remédiations à envisager aussi bien au cycle 3 qu’en 6ème au sein de la liaison CM2/6ème par des échanges pratiques et des rencontres entre classes. Objectif spécifique : Elaborer des projets de cycle cohérents : mettre en œuvre la continuité des pratiques et des méthodes, la mutualisation des outils au sein de cycle.

17 6-L’APER Constats : Les sept écoles de Sainte Rose se situent toutes à proximité de la route nationale 2, fréquentée aussi bien par des véhicules légers que par des poids lourds. De nombreux enfants empruntent les transports scolaires et doivent traverser la chaussée pour rejoindre la maison. Beaucoup de parents viennent emmener et récupérer leurs enfants à pieds. De plus, on constate que les enseignants de cycle 3 se retrouvent à valider en 3 ans la totalité des compétences exigées par l’attestation de première éducation à la route (APER), compétences qui devraient être validées progressivement du cycle 1 au cycle 3. Piliers du socle commun: L’acquisition des compétences sociales et civiques (pilier 6) Connaissances : connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ; Capacités : respecter les règles, notamment le code de la route. Axe du contrat d’objectif : Travailler sur les institutions françaises, les droits et le devoir de citoyen, la notion de respect des personnes, la responsabilité, le devoir de solidarité. Objectif spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement ; Respecter les règles élémentaires de sécurité lors d’un déplacement à bicyclette ; Sensibiliser les enfants aux dangers de la route (port du casque, respect du code de la route,…)

18 7-L’APS Dans le cadre de la validation du socle commun, l’équipe du RRS INTERVIENDRA dans les écoles maternelles du Réseau pour valider l’attestation « Apprendre à porter secours ». 12 compétences ont été listées et évaluées. Prévention: - Reconnaitre des objets pouvant présenter un risque. - Repérer une situation de danger (danger inhabituel) - Suivre des consignes données par adulte Protection (pour éviter un suraccident): Respecter les consignes données pour éviter un suraccident - Se mettre hors de danger pour éviter un suraccident Alerte : - Demander de l’aide - en sollicitant un adulte - en composant le 15 (SAMU) - Téléphoner pour alerter : - en disant son nom - en se situant - en décrivant ce qui se passe Décrire une situation, guidé par un questionnement et pour cela : - Nommer les parties du corps Intervention - Dire à la personne concernée ce qui a été fait pour elle

19 8-Les jumelages CM2/6ème Constats :
Au vu des grandes difficultés des élèves, une attention permanente est à porter à la maîtrise de la langue (orthographe, vocabulaire, conjugaison et grammaire) et à la production d’écrits divers, notamment à l’harmonisation des compétences du cycle 3 à la 6ème. Pilier et compétences du socle commun: La maîtrise de la langue française (pilier 1) Connaissances : connaître la structure du conte et produire un écrit selon ce modèle. Capacités : manifester sa compréhension de textes variés, rédiger un texte (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Description de l’action : Dans le cadre d’un travail d’équipe au sein de la liaison CM2/6ème, mise en place d’un partenariat sous forme de jumelage entre les écoles et le Collège T. Cadet. Le projet consiste en la réalisation de syrandanes. Ils devront préparer ce projet d’écriture en travaillant sur la LVR et la culture créole et travailler sur le lexique et le vocabulaire nécessaire à l’écriture. Un va-et-vient sera effectué entre les deux classes qui rédigeront et échangeront leurs productions. Il est possible au terme du projet d’envisager une phase d’illustration commune en lien avec les Arts Plastiques.

20 9-La visite du Collège par les CM2
Les visites des classes de CM2 au collège se sont déroulées en Les élèves ont pu assister à des cours et effectuer une visite des locaux. Ce temps de visite s’est déroulé en matinée sous la direction de Mme Fen-Chong (Principale Adjointe) Ces visites ont eu un francs succès auprès des élèves de CM2. Ces derniers ont eu pour dernière mission, avant de quitter définitivement leurs écoles, d’étoffer la charte environnement en vigueur dans l’école élémentaire centre. Cette action a été conduite par les délégués de CM2. Afin de valoriser ce travail, la version finale, commune à toutes les écoles du réseau, sera affichée en mairie, dans toutes les classes d’élémentaire et à l’entrée des bureaux des directeurs et directrices.

21 10-Le concours Sakiflot CE1
Le niveau CE1 et le seul niveau du primaire non couvert par une action du RRS, cela a été l’occasion pour le réseau de redynamiser les sciences à l’école en touchant une classe du cycle 2. Le concours Sakiflot est proposé avec une séquence entière provenant du site la main à la pâte. Axe du contrat d’objectif : Travailler sur les sciences au C2. Mettre en place un cahier d’expérience et favoriser le recours à la manipulation Objectif spécifique : -Avoir une démarche scientifique. -Emettre des hypothèses. -Réaliser une expérience. -Elaborer un schéma -Emettre des conclusions basées sur une démarche scientifique. La séquence: 1089_trukiflot.pdf

22 11-Accompagnement des PPRE de passage
L’année dernière, l’équipe du RAR a accompagné la mise en place des PPRE de passage. Les bilans ont été transmis sous format numérique à l’établissement. Il y avait 37 élèves concernés par un PPRE dont 23 en double PPRE. Il sera intéressant cette année de voir comment ces élèves signalés sont pris en charge à leur entrée en 6ème: en effet une classe à projet a été ouverte pour cette rentrée. Il y aura dans le dossier de chaque élève: la fiche contrat, la fiche de suivi CM2, et le PPRE accompagné des bilans.

23 12-Accompagnement des groupes de compétences 6ème, 5ème, 4ème
Cette année les groupes de compétences s’étendent au niveau 4ème. Le fonctionnement sera le même: les élèves en difficulté seront dirigés vers les groupes de compétences et ils bénéficieront de modules spécifiques au français et mathématiques. Voici les thèmes travaillés par les niveaux 6ème et 5ème l’année dernière. Français 6ème Mathématiques 6ème Module 1 Langage Oral Nombres et Calcul Module 2 Production d’écrits Problèmes et Calcul Module 3 La poésie : vocabulaire et création Problèmes et méthodologie Module 4 Compréhension de consignes et méthodologie Problèmes et schématisation Module 5 Réécriture des fables de La Fontaine dans un contexte créole Géométrie : construction de triangles et de quadrilatères Français 5ème Mathématiques 5ème Module 1 Langage oral : s’exprimer et raconter Nombres et calculs : les fractions Module 2 Production d’écrit : la description Géométrie : construction de triangles et de quadrilatères Module 3 Révisions : lecture, compréhension, écriture, conjugaison Révisions : Fractions et calculs

24 C-L’Accompagnement Educatif

25 Bilan 2010 de l’accompagnement éducatif.
Nombre d’heures utilisées : 501 heures sur 509 heures. Nombres d’actions : 19 actions (7 ateliers : domaines artistiques et culturels, 2 ateliers : TUIC, 5 ateliers : pratique sportive, 1 atelier : langue étrangère, 2 ateliers maîtrise de la langue, 2 ateliers : domaine mathématique.) Nombre d’élèves pris en charge : 334 élèves . Nombre d’enseignants concernés : 16 enseignants du premier degré, 1 intervenante en milieu associatif, 1 intervenante extérieure partenaire mairie. Etablissement Dotation Horaire Dotation Financière Collège Thérésien Cadet 758 1453 Elémentaire Centre 191 333 Elémentaire Piton 116 203 RDE 14 25 Ravine Glissante 73 127 Bois Blanc 83 145 Total Ecole 477 833


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