La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Climat scolaire, conditions de travail et qualité de vie DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES Georges FOTINOS Prisme Paris, 16 décembre 2008 Responsable Jean ROUCOU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Climat scolaire, conditions de travail et qualité de vie DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES Georges FOTINOS Prisme Paris, 16 décembre 2008 Responsable Jean ROUCOU."— Transcription de la présentation:

1 Climat scolaire, conditions de travail et qualité de vie DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES Georges FOTINOS Prisme Paris, 16 décembre 2008 Responsable Jean ROUCOU

2 ÉTUDE RÉALISEE AVEC LE SOUTIEN DE LA MGEN ET LE CONCOURS DE LA FÉDÉRATION AUTONOME DE SOLIDARITÉ (FAS) ET DE LA CASDEN

3 Plan 1. Constat 2. Méthode 3. Enquête 4. Résultats 5. Propositions

4 Constat La violence à lécole perturbe lorganisation et le fonctionnement des établissements scolaires : Elle parasite lapprentissage des élèves. Elle parasite lapprentissage des élèves. Elle détériore les conditions de travail Elle détériore les conditions de travail Elle détermine la qualité de vie professionnelle. Elle détermine la qualité de vie professionnelle. Les causes externes sont bien connues Les causes externes sont bien connues Les causes internes sont minorées, occultées et/ou méconnues Les causes internes sont minorées, occultées et/ou méconnues Les effets déclencheurs se trouvent à lintersection de causes endogènes et exogènes. Les effets déclencheurs se trouvent à lintersection de causes endogènes et exogènes.

5 Climat Les sources de la violence à lécole sont nécessairement multivariées Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques : Idéologique, sociale et morale Idéologique, sociale et morale Organisation et conditions de travail Organisation et conditions de travail Qualité de vie professionnelle Qualité de vie professionnelle

6 Hypothèses Lorganisation et les conditions de travail dans les établissements scolaires sont des variables déterminantes dans la construction et lévolution de leur climat La perception du climat par les acteurs de létablissement scolaire est pondérée par : le degré de reconnaissance Sociale Sociale Des compétences Des compétences Dautonomie Dautonomie De motivation De motivation limportance de lengagement et de la satisfaction professionnels

7 Objectifs Apprécier et mesurer la réalité. Prévenir Apporter des réponses à court et moyen termes Pour ce faire 2 outils LI.C.E. (Indice de climat détablissement) LI.C.E. (Indice de climat détablissement) Le B.A.M. (Baromètre du moral des personnels) Le B.A.M. (Baromètre du moral des personnels)

8 Enquête Champs Les facteurs internes se décomposent selon 3 champs : Les facteurs internes se décomposent selon 3 champs : Les caractéristiques quantifiées de létablissement Les caractéristiques quantifiées de létablissement Les conditions de travail perçues par les personnels Les conditions de travail perçues par les personnels La qualité de vie ressentie par les personnels La qualité de vie ressentie par les personnels

9 Enquête Questionnaire Questionnaire 182 items - 3 outils Fiche établissement (modèle rectorat) Fiche établissement (modèle rectorat) Baromètre social (modèle bilan social des entreprises) Baromètre social (modèle bilan social des entreprises) Grille conception et utilisation Temps Scolaire Grille conception et utilisation Temps Scolaire

10 Résultats personnels de direction personnels de direction 335 Proviseurs 335 Proviseurs 171 Proviseurs adjoints 171 Proviseurs adjoints 587 Principaux 587 Principaux 233 Principaux adjoints 233 Principaux adjoints

11 Équipements Équipements CARACTÉRISTIQUESOUI (en pourcentages)NON (en pourcentages) ZEP / REP1783 ZONE VIOLENCE892 ACCES HANDICAPES5644 DEMI PENSION955 SELF87,512,5 INTERNAT2476 ESPACES VERTS7921 ESPACES SPORTIFS7723 ESPACES CULTURELS4357 TRANSPORTS SCOLAIRES7228 C.E.S.C.8416

12 Calendrier scolaire et climat Calendrier scolaire et climat 1 Sept-Oct 2 Nov-Déc 3 Jan-Fév 4 Mars- Avril 5 Mai- Juin TOTAUX SIGNA 20049,529,53017,513,5100 SIGNA ,529, C. DISCIPLINE EXCL. TEMP.624,540,522,56,5100 EXCL. DEF.821,532,524,513,5100 ABSENTÉISME3, ,5100 ACC.PHYSIQ.11,53038, périodes événements

13 Dynamisme de létablissement Dynamisme de létablissement Réponses à la question : avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, regresse ou reste stable sur chacun des points suivants ? La qualité de laccueil des élèves Lorganisation interne Limage de létablissement auprès de son environnement proche Limage de létablissement auprès des parents La communication externe Ladaptation de lenseignement à lélève La relation entre létablissement et linspection académique Ladaptation aux besoins économiques Le développement des activités éducatives Les cinq plus fortes progressions par ordre décroissant (de 61% à 54%) portent sur : Les quatre plus fortes régressions (de 15% à 11%) concernent :

14 Les conditions de travail des personnels de direction Les conditions de travail des personnels de direction Positives Lécoute des collectivités locales aux besoins éducatifs de létablissement La réactivité de létablissement La volonté collective pour améliorer la réussite des élèves La professionnalité de létablissement Négatives Laugmentation du temps consacré à lécoute des personnels Laugmentation de la charge de travail de létablissement Lévolutivité du métier sans soutien administratif La discontinuité de la politique éducative et de ses orientations Le manque de sens de laccroissement de la charge et de lexigence professionnelles.

15 Satisfaction professionnelle des personnels de direction Satisfaction professionnelle des personnels de direction Très satisfaisantAssez satisfaitPas assez satisfaitPas du tout satisfait Intérêt du travailAmbiance de travailMobilité externeCharge de travail SatisfactionInsatisfaction 1 Ambiance1 Charge de travail 2 Considération2 Mobilité externe 3 Utilisation des compétences3 Possibilité de formation 4 Relation avec les supérieurs hiérarchiques4 Reconnaissance des efforts et mérites

16 Le climat des établissements Le climat des établissements

17 Climat et sanctions Climat et sanctions

18 Climat et dynamisme de létablissement Climat et dynamisme de létablissement

19

20 Climat et conditions de travail des chefs détablissement Climat et conditions de travail des chefs détablissement

21 Climat et conditions de travail des personnels de létablissement Climat et conditions de travail des personnels de létablissement

22 Propositions Propositions Caractéristiques de létablissement (physiques, personnels, élèves, vie scolaire). C.E.S.C., restauration, parents délèves Caractéristiques de létablissement (physiques, personnels, élèves, vie scolaire). C.E.S.C., restauration, parents délèves Management éducatif (programme) Management éducatif (programme) Qualité de la vie professionnelle Qualité de la vie professionnelle - emploi du temps mobile - étude des postes de travail - dispositif de veille et détude des conditions de travail des personnels et des élèves Un indice de climat détablissement Un indice de climat détablissement Un baromètre du moral des personnels de direction Un baromètre du moral des personnels de direction

23 COMPARAISON : le dynamisme COMPARAISON : le dynamisme Écoles Collèges, Lycées Avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, régresse ou reste stable sur chacun des points suivants : le dynamisme

24 COMPARAISON : le dynamisme COMPARAISON : le dynamisme ÉcolesCollèges, Lycées Avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, régresse ou reste stable sur chacun des points suivants : les relations entre létablissement et la collectivité territoriale responsable

25 COMPARAISON : les conditions de travail COMPARAISON : les conditions de travail Écoles Collèges, Lycées Pour chacun des domaines suivants, indiquez si vous observez au cours des dernières années : une amélioration, une dégradation ou pas de changement Les conditions de travail…

26 COMPARAISON : satisfaction professionnelle COMPARAISON : satisfaction professionnelle Écoles Collèges, Lycées Au total, diriez-vous que vous êtes très, assez, assez peu ou pas du tout satisfait de votre situation professionnelle actuelle ?

27 COMPARAISON : satisfaction professionnelle COMPARAISON : satisfaction professionnelle ÉcolesCollèges, Lycées Au total, en ce qui concerne lavenir du système éducatif êtes-vous :

28 COMPARAISON : climats COMPARAISON : climats Écoles Collèges, Lycées

29 Conclusion Mesurer et connaître le climat de son établissement, cest : Prévenir la violence, Prévenir la violence, Créer une dynamique collective et solidaire Créer une dynamique collective et solidaire Lutter contre les discriminations sociales des élèves Lutter contre les discriminations sociales des élèves Améliorer les conditions de travail de tous Améliorer les conditions de travail de tous Prendre en considération la qualité de vie professionnelle Prendre en considération la qualité de vie professionnelle Renforcer la laïcité Renforcer la laïcité


Télécharger ppt "Climat scolaire, conditions de travail et qualité de vie DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES Georges FOTINOS Prisme Paris, 16 décembre 2008 Responsable Jean ROUCOU."

Présentations similaires


Annonces Google