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CLIMAT SCOLAIRE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE. Dans les écoles Maternelles et élémentaires Lycées et Collèges Georges Fotinos Séminaire MAIE.

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1 CLIMAT SCOLAIRE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE. Dans les écoles Maternelles et élémentaires Lycées et Collèges Georges Fotinos Séminaire MAIE Paris, 17 février 2010 Organisateur : François Muller (Rectorat de Paris)

2 Constat La violence à lécole perturbe le fonctionnement des établissements scolaires La violence à lécole perturbe le fonctionnement des établissements scolaires Elle parasite lapprentissage des élèves Elle parasite lapprentissage des élèves Elle détermine la qualité de vie professionnelle Elle détermine la qualité de vie professionnelle Les causes externes sont bien connues Les causes externes sont bien connues Les causes internes sont minorées et/ou méconnues Les causes internes sont minorées et/ou méconnues Les effets déclencheurs se trouvent à lintersection de causes endogènes et exogènes Les effets déclencheurs se trouvent à lintersection de causes endogènes et exogènes

3 Climat Les sources de la violence à lécole sont nécessairement multivariées Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques : Idéologique, sociale et morale Idéologique, sociale et morale Organisation et conditions de travail Organisation et conditions de travail Qualité de vie professionnelle Qualité de vie professionnelle

4 Hypothèses Lorganisation et les conditions de travail dans les établissements scolaires sont des variables déterminantes dans la construction et lévolution de leur climat La perception du climat par les acteurs de létablissement scolaire est pondérée par : Le degré de reconnaissance Sociale Sociale Des compétences Des compétences Dautonomie Dautonomie De motivation De motivation Limportance de lengagement et de la satisfaction professionnels

5 Objectifs Apprécier et mesurer la réalité Apprécier et mesurer la réalité Prévenir Prévenir Apporter des réponses à court et moyen termes Apporter des réponses à court et moyen termes Pour ce faire 2 outils LI.C.E. (Indice de climat détablissement) LI.C.E. (Indice de climat détablissement) Le B.A.M. (Baromètre du moral des personnels) Le B.A.M. (Baromètre du moral des personnels)

6 Méthode Mettre en évidence les facteurs internes les plus propices à la construction des effets déclencheurs Les facteurs internes se décomposent selon 3 champs : Les caractéristiques quantifiées de létablissement Les caractéristiques quantifiées de létablissement Les conditions de travail perçues par les personnels Les conditions de travail perçues par les personnels La qualité de vie ressentie par les personnels La qualité de vie ressentie par les personnels

7 Enquête Questionnaire personnels de direction et directeurs écoles 182 items 3 outils - Fiche établissement (modèle rectorat) - Baromètre social (modèle bilan social des entreprises) - Grille conception et utilisation Temps Scolaire

8 Résultats : 868 directeurs (trices) décole 524 directeurs (trices) décole élémentaire 524 directeurs (trices) décole élémentaire 344 directeurs (trices) décole maternelle 344 directeurs (trices) décole maternelle 1 326 personnels de direction 335 Proviseurs 335 Proviseurs 171 Proviseurs adjoints 171 Proviseurs adjoints 587 Principaux 587 Principaux 233 Principaux adjoints 233 Principaux adjoints

9 Le climat des établissements Le climat des établissements

10 Le Climat des écoles Qualifiez le climat de votre établissement :

11 ÉQUIPEMENTS CARACTÉRISTIQUESOUI (en pourcentages)NON (en pourcentages) ZEP / REP1783 ZONE VIOLENCE892 ACCES HANDICAPES5644 DEMI PENSION955 SELF87,512,5 INTERNAT2476 ESPACES VERTS7921 ESPACES SPORTIFS7723 ESPACES CULTURELS4357 TRANSPORTS SCOLAIRES7228 C.E.S.C.8416

12 Calendrier scolaire et climat Collèges et Lycées Calendrier scolaire et climat Collèges et Lycées 1 Sept-Oct 2 Nov-Déc 3 Jan-Fév 4 Mars- Avril 5 Mai- Juin TOTAUX SIGNA 20049,529,53017,513,5100 SIGNA 2003828,529,52014100 C. DISCIPLINE1022342212100 EXCL. TEMP.624,540,522,56,5100 EXCL. DEF.821,532,524,513,5100 ABSENTÉISME3,512231249,5100 ACC.PHYSIQ.11,53038,5146100 périodes événements

13 Calendrier scolaire et climat Ecoles 1Sept-Oct2Nov-Déc3Jan-Fév4Mars-Avril5Mai-Juin TOTAUX SIGNA 2004 282814,5821,5100 SIGNA 2003 21,52216,513,526,5100 C. DISCIPLINE 232419826100 EXCL. TEMP. 23271915,515,5100 EXCL. DEF. 23,5323238,5100 ABSENTÉISME1430,522,52,530,5100 ACC.PHYSIQ.20,525,513,51227,5100 périodes événements

14 Réponses à la question : avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, regresse ou reste stable sur chacun des points suivants ? La qualité de laccueil des élèves Lorganisation interne Limage de létablissement auprès de son environnement proche Limage de létablissement auprès des parents La communication externe Ladaptation de lenseignement à lélève La relation entre létablissement et linspection académique Ladaptation aux besoins économiques Le développement des activités éducatives Les cinq plus fortes progressions par ordre décroissant (de 61% à 54%) portent sur : Les quatre plus fortes régressions (de 15% à 11%) concernent : DYNAMISME DE LÉTABLISSEMENT

15 DYNAMISME DE LÉCOLE Réponses à la question : « avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, regresse ou reste stable sur chacun des points suivants ? » La méthode de travail La communication externe Lorganisation interne Ladaptation de lenseignement aux besoins des élèves Le développement des activités éducatives Les relations entre école et I.E.N. Les relations entre école et commune Les relations avec les parents La réussite solaire des élèves Ladaptation aux besoins économiques Les 5 plus fortes régressions (de 27 % à 18 %) Les 5 plus fortes progressions (de 49 % à 43 %)

16 Climat et sanctions Climat et sanctions

17 Climat et dynamisme de létablissement

18

19 Climat et conditions de travail des chefs détablissement

20 Climat et conditions de travail des personnels de létablissement

21 Déterminants du climat (les 8 variables les plus significatives) Caractéristiques de lÉtablissement Conditions de travail Signalements SIGNA Signalements SIGNA C.S.P. des parents C.S.P. des parents Restauration Restauration Exclusions temporaires Exclusions temporaires Retard scolaire Retard scolaire Relation parents/écoles Relation parents/écoles Redoublant Redoublant Absentéisme Absentéisme Charge de travail Charge de travail Stress Stress Temps découte des personnels Temps découte des personnels Moyen dadaptation au métier Moyen dadaptation au métier Perspective dévolution professionnelle Perspective dévolution professionnelle Réussite scolaire Réussite scolaire Information interne Information interne Qualité de la vie scolaire Qualité de la vie scolaire

22 PROPOSITIONS PROPOSITIONS Caractéristiques de lécole Caractéristiques de lécole (physiques, élèves, vie scolaire), restauration, espaces verts, (E) retard scolaire, C.S.P. des parents (E), CESC, relation Parents/Ecoles Management éducatif (programme). Management éducatif (programme). Qualité de la vie professionnelle : Qualité de la vie professionnelle : - aménagement du temps scolaire - aménagement du temps scolaire - étude des postes de travail - étude des postes de travail - dispositif de veille et détude des conditions de travail - dispositif de veille et détude des conditions de travail des personnels et des élèves des personnels et des élèves Un indice de climat décole. Un indice de climat décole. Un baromètre du moral des personnels de direction et directeurs (trices) décole. Un baromètre du moral des personnels de direction et directeurs (trices) décole.

23 COMPARAISON : satisfaction professionnelle (2) COMPARAISON : satisfaction professionnelle (2) ÉcolesCollèges, Lycées Au total, en ce qui concerne lavenir du système éducatif êtes-vous :

24 CONCLUSION Mesurer et connaître le climat de son école, cest : Prévenir la violence, Prévenir la violence, Créer une dynamique collective et solidaire, Créer une dynamique collective et solidaire, Lutter contre les discriminations sociales des élèves, Lutter contre les discriminations sociales des élèves, Améliorer les conditions de travail de tous, Améliorer les conditions de travail de tous, Prendre en considération la qualité de vie Prendre en considération la qualité de vie professionnelle, professionnelle, Renforcer la laïcité Renforcer la laïcité

25 "Identité Professionnelle et Métiers de léducation« "Identité Professionnelle et Métiers de léducation« 1/ Introduction Les Accords-cadres MEN/MGEN/MESR Les Accords-cadres MEN/MGEN/MESR Etudes et recherches/Aide à la formation 2/ Etude sur le climat scolaire Définition et construction du concept « Climat scolaire » Les indices A tout moment les établissements peuvent connaitre leur indice en allant sur: www.mgen.fr/education/indices www.mgen.fr/education/indices 3/ Etude sur la Qualité de Vie au Travail des EPLE Deux questionnaires: Pour les chefs d'établissements Pour les chefs d'établissementsPour les chefs d'établissementsPour les chefs d'établissements Pour les personnels de l'établissement Pour les personnels de l'établissementPour les personnels de l'établissementPour les personnels de l'établissement Les tableaux de bord: - Exemple. - Exemple.Exemple - Les Questions par domaine - Les Questions par domaineLes Questions par domaineLes Questions par domaine 4/ Le moral des personnels de direction Définition et conception du moral professionnel - les caractéristiques de létablissement - lenvironnement de la fonction - lexercice de la fonction - laccomplissement professionnel 4/ Des outils à venir Indices QVT, Indices Moral, indices de sanctions, indices de victimation (enseignants, personnels de direction). Indices QVT, Indices Moral, indices de sanctions, indices de victimation (enseignants, personnels de direction).


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