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Optimist International1 GÉRER LE CHANGEMENT Optimist International.

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2 Optimist International1 GÉRER LE CHANGEMENT Optimist International

3 2 Aperçu Ce module met lemphase sur la compréhension du processus de changement; la connaissance des raisons pour lesquelles les gens résistent au changement ou au contraire lépouse; lapprentissage de techniques et de stratégies pour vaincre les obstacles réels qui bloquent la coopération et le changement. Ce module met lemphase sur la compréhension du processus de changement; la connaissance des raisons pour lesquelles les gens résistent au changement ou au contraire lépouse; lapprentissage de techniques et de stratégies pour vaincre les obstacles réels qui bloquent la coopération et le changement.

4 Optimist International3 Objectifs 1. Définir et comprendre ce que cest que la gestion du changement. 2. Comprendre les types de changement et reconnaître le conditions qui facilitent le changement. 3. Comprendre pourquoi les gens résistent au changement. La question du contrôle et des principaux facteurs qui provoquent la résistance au changement. Le graphique en « X ». 4. Reconnaître les trois facteurs-clés dont la présence est essentielle pour quun changement significatif se produise. La motivation La motivation La vision La vision Les étapes qui suivent Les étapes qui suivent 5. Comprendre le processus de changement. Déblocage - Changement – Reblocage Déblocage - Changement – Reblocage 6. Comprendre les cinq obstacles les plus communs qui entravent la voie de la coopération et du changement dans la réalité. 7. Comprendre la stratégie en cinq étapes pour surmonter les obstacles au changement dans la réalité. La stratégie des négociations de passage. 8. Identifier les « forces pour le changement » et lutilisation de lAnalyse du champ de forces afin daider à prévoir et à neutraliser les obstacles au changement. Les forces daction Les forces daction Les forces de résistance Les forces de résistance 9. Utiliser la technique du remue-méninges en effectuant une Analyse du champ de forces. 10. Comprendre, planifier et gérer les changements.

5 Optimist International4 Grandes lignes de Gérer le changement I. Quest-ce cest que gérer le changement? II. Quest-ce que le changement? III. Pourquoi les gens résistent au changement IV. Les facteurs pour un changement significatif V. Le processus de changement VI. Réduire la résistance au changement VII. La stratégie pour trouver une solution VIII. La stratégie en cinq étapes des négociations de passage IX. Les forces pour le changement X. LAnalyse des champs de forces XI. Un exercice pratique : Gérer le changement

6 Optimist International5 1. Quest-ce cest que gérer le changement? A.Il y a quelquun qui a déjà dit, et je cite : –« Il ne peut y avoir de progrès sans changement et ceux qui ne peuvent même pas changer didée ne peuvent rien changer. » - George Bernard Shaw –« Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être tout en demeurant ce que nous sommes. » – Max DePree –« Saméliorer, cest changer; devenir parfait, cest changer souvent. » – Winston Churchill –« Chaque fois quil y a changement, il y a de nouvelles occasions daffaires. » – Jack Welch – PDG, GE. USA –« Naie pas peur davancer lentement; ne crains que limmobilité. » –Proverbe chinois –« Prends aujourdhui la résolution dêtre le maître du changement plutôt que sa victime. » – Brian Tracy –« Les choses ne changent pas. Tout ce qui change vraiment, cest notre façon de les regarder. » – Auteur inconnu –« Peu importe que vous ayez du succès ou non dans la vie, cela tient peu aux circonstances; cela dépend beaucoup plus des choix que vous avez faits! » – Nido Qubein

7 Optimist International6 1. Quest-ce cest que gérer le changement? B.Quest-ce cest que gérer le changement? 1. Définition de ce quest Gérer le changement : Comprendre comment les gens sadaptent au changement et savoir comment négocier le processus de changement avec succès. Faciliter lacceptation du changement.

8 Optimist International7 1. Quest-ce cest que gérer le changement? B.Quest-ce cest que gérer le changement? 2. Comprendre le changement : –Le changement est partout autour de nous. Dans notre vie personnelle aussi bien que professionnelle, il y a chaque jour des moments où des désaccords se produisent. Bien souvent, le désaccord survient parce que quelquun désire changer quelque chose, se diriger dans une autre direction, ajouter un nouvel aspect aux affaires ou à lentreprise, ou au contraire en supprimer un. Lorsque quelquun décide de se buter et de résister, cest à ce moment-là que peut arriver le conflit. Pourquoi cela se produit-il? Comment se fait-il quil soit si difficile pour nous daccepter le changement? –La résistance au changement nest normalement une réaction ni aveugle ni irrationnelle. Dans des conditions normales, les gens résistent aux changements qui les affectent personnellement de façon négative et accueillent favorablement les changements qui – à leur avis – les touchent de façon positive. Cest là se conduire de façon rationnelle.

9 Optimist International8 1. Quest-ce cest que gérer le changement? C.Les principes de la gestion du changement 1. La dynamique des processus de pensée et de ___________ est _____________ si lon veut que le changement soit réussi. 2. Ce nest que lorsque chaque personne prend la décision réfléchie __________________ le changement que le changement _________________. 3. Les gens _____________ le changement quand ou si le changement leur « ____________ ». 4. La « ____________ » est plus importante pendant les périodes de changement et dincertitude que les «__________________».

10 Optimist International9 1. Quest-ce cest que gérer le changement? C.Les principes pour gérer le changement 5. Les gens qui projettent un comportement ___________ et des valeurs ______________ définies gagnent la ___________. 6. Une vision ______________ définie des résultats escomptés, permet à toutes les personnes impliquées de choisir la voie la plus ___________ pour les produire. 7. Plus les gens __________ dans la définition des changements qui sont susceptibles daffecter leur travail, plus ils vont _______________ pour les résultats. 8. Si vous voulez changer la _____________, changez le ____________.

11 Optimist International10 II. Quest-ce que le changement? A.Définition du changement Cest une transition. Cest le processus qui fait quon passe dun état stable à un autre Le changement se produit quand léquilibre entre nos capacités en regard des défis à relever est rompue.

12 Optimist International11 II. Quest-ce que le changement? B.Défi contre capacité ÉQUILIBRÉ Le défi = La capacité POSITIF Le défi < La capacité NÉGATIF Le défi > La capacité

13 Optimist International12 II. Quest-ce que le changement? C.Types de changements ÉQUILIBRÉ Le maintien du statu quo POSITIF Un nouvel emploi, le mariage, la naissance dun enfant, de nouveaux membres dans le club, la fondation dun nouveau club NÉGATIF La perte dun emploi, un divorce, la mort dun être cher, la diminution de leffectif du club, la perte du club

14 Optimist International13 A.Le tableau en X de Roethlisberger Changement Réaction Histoire personnelle Attitudes Situation sociale III. Pourquoi les gens résistent au changement

15 Optimist International14 B.Facteurs - Résistance au changement III. Pourquoi les gens résistent au changement La perte de sécurité ou de statut La perte de sécurité ou de statut Le désagrément Le désagrément La méfiance et lincertitude La méfiance et lincertitude La réduction de discorde cognitive La réduction de discorde cognitive

16 Optimist International15 III. Pourquoi les gens résistent au changement C.Comprendre le contrôle Au cœur de la compréhension de la façon dont les gens réagissent au changement est la question du contrôle. Au cœur de la compréhension de la façon dont les gens réagissent au changement est la question du contrôle. Les gens sont le plus à laise lorsquils peuvent agir sur ce qui leur arrive. Les gens sont le plus à laise lorsquils peuvent agir sur ce qui leur arrive. Par conséquent, les gens se sentent en contrôle de leurs vies lorsque leurs attentes concordent avec ce quils croient être entrain de leur arriver. Par conséquent, les gens se sentent en contrôle de leurs vies lorsque leurs attentes concordent avec ce quils croient être entrain de leur arriver. Il y a deux types de contrôle que nous recherchons tous : Direct – Laptitude à imposer les résultats Indirect – Laptitude à au moins anticiper les résultats Il y a deux types de contrôle que nous recherchons tous : Direct – Laptitude à imposer les résultats Indirect – Laptitude à au moins anticiper les résultats

17 Optimist International16 IV.Les facteurs dun changement significatif A.Une formule pour un changement significatif Changement = Motivation x Vision x Étapes subséquentes 1. Motivation Quelques bonnes raisons qui justifient labandon du statu quo 2. Vision Une vision claire et pratique du futur état désiré 3. Étapes subséquentes Comprendre les étapes subséquentes nécessaires si lon veut progresser vers la vision

18 Optimist International17 IV.Les facteurs dun changement significatif B.Exercice : Des roues carrées La réalité, cest que nous navons pas à toujours inventer de nouvelles idées ou de nouvelles structures. La réalité, cest que nous navons pas à toujours inventer de nouvelles idées ou de nouvelles structures. Il sagit moins dinvention que de découverte. Il sagit moins dinvention que de découverte. Lidée principale cest quil sagit didentifier ce qui existe déjà et dadapter le comportement des autres à la nouvelle situation. Lidée principale cest quil sagit didentifier ce qui existe déjà et dadapter le comportement des autres à la nouvelle situation. Il ny a aucune raison de réinventer la roue ni dapprendre de ses propres erreurs si nous pouvons découvrir de meilleures façons de faire qui ont été testées et éprouvées. Il ny a aucune raison de réinventer la roue ni dapprendre de ses propres erreurs si nous pouvons découvrir de meilleures façons de faire qui ont été testées et éprouvées.

19 Optimist International18 V.Le processus de changement Déblocage – Létat actuel Déblocage – Létat actuel Préparer lindividu ou le groupe à accepter le changement. Préparer lindividu ou le groupe à accepter le changement. Changement – Létat de transition Changement – Létat de transition Les changements spécifiques à mettre en place doivent être compris et acceptés. Les changements spécifiques à mettre en place doivent être compris et acceptés. Reblocage –Létat désiré Reblocage –Létat désiré Le processus par lequel le nouveau comportement acquis devient un comportement habituel. Le processus par lequel le nouveau comportement acquis devient un comportement habituel.

20 Optimist International19 Les cinq obstacles les plus fréquents dans la réalité Votre réaction Votre réaction Leurs émotions Leurs émotions Leur position Leur position Leur insatisfaction Leur insatisfaction Leur pouvoir Leur pouvoir VI.Réduire la résistance au changement

21 Optimist International20 VII.La stratégie de passage Lessence même de la stratégie de passage est laction indirecte. Votre plus grand avantage comme négociateur est de changer la donne. La négociation de passage est le contraire dimposer votre point de vue à lautre partie. Votre travail en tant que négociateur de passage est de balayer les obstacles qui se dressent entre leur NON et le OUI dun accord qui vous soit mutuellement satisfaisant.

22 Optimist International21 VIII.Une stratégie en cinq étapes pour les négociations de passage 1.Arrêter de réagir 2.Surmonter les émotions négatives 3.Accepter et restructurer 4.Combler lécart 5.Utiliser le pouvoir pour enseigner

23 Optimist International22 IX.Les forces pour le changement Le changement chez un individu ou dans une organisation est influencé par deux forces opposées : lune qui active le changement et lautre qui lui résiste. FORCES DACTION FORCES DE RESISTANCE Forces daction : - amorcent le changement et en assurent la continuité. EXTERNES OU INTERNES Forces de résistance – agissent contre les forces daction pour le changement INTERNES

24 Optimist International23 X.LAnalyse du champ de forces 1 re étape – Identifier et étiqueter létat actuel ainsi que le résultat désiré en termes quantifiables. 2 e étape – Faire un remue-méninges des forces daction et des forces de résistance. 3 e étape - Examiner les points des deux côtés et déterminer quelles forces peuvent être modifiées ou contrôlées. 4 e étape – Concevoir un plan daction qui éliminera les forces de résistance ou renforcer les forces daction. Les bons plans daction devraient inclure les éléments suivants : a. Les événements nécessaires qui doivent se produire. b. Un échéancier des événements. c. Les noms des gens qui peuvent contribuer. d. La responsabilité de mettre en place les parties secondaires. e. La coordination des parties secondaires. f. La rétroaction et lévaluation.

25 Optimist International24 X.LAnalyse du champ de forces DÉBLOCAGE « État actuel » CHANGEMENT « État de transition » REBLOCAGE « État désiré » Identifier les forces daction et les forces de résistance Communiquer le besoin de changement Garder les lignes de communication ouvertes Forces daction Forces de résistance Identifier un petit groupe de gens engagés dans le changement Renforcer le changement en en communiquant les résultats positifs Consacrer plus dénergie à ceux qui ont de la difficulté à accepter le changement Célébrer le succès – remercier les membres pour leur engagement

26 Optimist International25 XI.Un exercice pratique : Gérer le changement DÉBLOCAGECHANGEMENTREBLOCAGE Identifier les forces daction et les forces de résistance Informer les membres du besoin dune augmentation de la cotisation Garder les voies de communication ouvertes Forces daction Forces de résistance Identifier un petit groupe de membres prêts à soutenir laugmentation de la cotisation Renforcer le changement en communiquant les résultats positifs Dépenses accruesPas les moyens de se le permettre Consacrer plus dénergie à ceux qui ont de la difficulté à accepter laugmentation de la cotisation Célébrer le succès du club, de lorganisation – remercier les membres Diminution du financement externe Augmenta- tion non justifiable Perte de membres


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