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Plan - Introduction - Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation - Evolution de lorganisation des transports urbains à Ouagadougou.

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1 Plan - Introduction - Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation - Evolution de lorganisation des transports urbains à Ouagadougou - Les acquis et Difficultés - Les perspectives - Conclusion

2 Introduction Lexposé se focalisera sur la problématique du transport en commun dans la ville de Ouagadougou à travers la SOTRACO Lobjectif poursuivi à travers cet exposé, est de vous relater les faits tels quils se présentent dans lespoir que vos critiques et suggestions pourront contribuer à instaurer un système de transport en commun performant dans la commune urbaine de Ouagadougou

3 I. Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou 2- Le processus de décentralisation 3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport 4- Autorité organisatrice

4 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou Ouagadougou est une ville en pleine expansion démographique et spatiale qui sétend sur un rayon denviron 32 kilomètres Superficie: ha Population: habitants Densité résidentielle: habitants/Km2

5 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou Les principaux flux de déplacement sont centripètes le matin et centrifuges le soir. On observe quatre périodes de pointes qui correspondent au rythme des horaires des travailleurs et des élèves et étudiants Les principaux axes routiers sont orientés en radiales vers le centre de la ville

6 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou La voirie est insuffisante et inadaptée –route bitumée 198 km (avec 27 km de piste cyclable) ; –route pavée 2 km ; –route en terre 1800 km.

7 2- Le processus de décentralisation La décentralisation au Burkina Faso a un fondement constitutionnel Adoption de cinq (05) lois en 1993 Lélaboration et à ladoption des textes dorientation de la décentralisation (TOD) en Adoption du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso en 2004

8 2- Le processus de décentralisation Onze (11) domaines de compétences doivent être transférés aux collectivités territoriales –le foncier ; –laménagement du territoire, la gestion du domaine foncier et lurbanisme ; –lenvironnement et la gestion des ressources naturelles ; –le développement économique et la planification ; –la santé et lhygiène ; –léducation, la formation professionnelle et lalphabétisation ; –la culture, les sports et les loisirs ; –la protection civile, lassistance et les secours ; –les pompes funèbres et les cimetières ; –leau et lélectricité ; –les marchés, abattoirs et foires

9 3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport Domaines de compétence suivants sont transférés à la Commune de Ouagadougou –réglementation et police de la circulation, –création, réhabilitation et entretien des rues et des signalisations, –désignation des sites des gares et des aires de stationnement, –construction et entretien des caniveaux, des gares et aires de stationnement, –initiative et soutien en matière de transport en commun, –initiative et soutien en matière de ramassage scolaire

10 3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport Léchéance de l'ensemble des actions identifiées était prévue pour fin 2006 Manque dinstruments de politique en matière de transport urbain Manque de moyens conséquents pour son financement

11 4- Autorité organisatrice Pas de structure institutionnelle unique pour les transports urbains Pluralité et la diversité des intervenants

12 4- Autorité organisatrice Décisions sont souvent des réponses à des situations de crise en relation avec les problèmes du sous-secteur Les transports urbains sont aujourdhui gérés sur la base dun certain nombre de décisions et de politiques relatives à des secteurs tels que les routes, les transports en commun, la sécurité routière et le développement urbain

13 II Evolution de lorganisation des transports urbains à Ouagadougou 1- Lexpérience antérieure de l'organisation des transports urbains à Ouagadougou 2- contexte de création de la SOTRACO 3- Création de la SOTRACO 3- Lorganisation de la SOTRACO 4- Loffre de la SOTRACO

14 1- Lexpérience antérieure de l'organisation des transports urbains à Ouagadougou La Régie Nationale De Transport En Commun ( ) La Société de Transport Alpha et Omega (SOTRAO) ( )

15 2- contexte de création de la SOTRACO Ouagadougou est marqué par une pluralité modale –deux roues motorisés (60 % des déplacements) –la bicyclette (18 %) –la voiture particulière (16 %) –les transports collectifs (6 %)

16 2- contexte de création de la SOTRACO Tableau : des conflits daccidents dans la ville de Ouagadougou Type de conflit CUMUL % VA x VA % VA / 2R % VA/P % 2R/2R % 2R/P % AUTRES % TOTAL %

17 3- Création de la SOTRACO La SOTRACO –Société anonyme, –Capital de 800 millions de francs CFA – Commune de Ouagadougou 15% – Actionnaires privés 85%

18 3- Création de la SOTRACO Missions de la SOTRACO –promouvoir lémergence dune offre de transport public urbain; –améliorer la mobilité des populations de la ville ; –renforcer la sécurité routière urbaine; –améliorer lenvironnement urbain par la réduction de la pollution générée par les transports individuels ; –soulager les zones et axes congestionnés par une meilleure réparation et utilisation de lespace public urbain

19 3- Création de la SOTRACO Mesures daccompagnement –lexonération totale pendant six (06) ans de limpôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC) ; de la patente ; de limpôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), de la taxe patronale et dapprentissage (TPA), de la taxe de biens de mainmorte (TBM) et de limpôt minimum forfaitaire sur les professions industrielles et commerciale (IMFPIC) ; –lexonération de la TVA sur le chiffre daffaires ; –lapplication dun tarif de carburant équivalent à celui des BTP et mines ; –lexonération de la taxe communale de stationnement ; –lexonération des droits et taxes sur les pneumatiques.

20 3. Lorganisation de la SOTRACO La SOTRACO est organisée en deux directions –La direction de la production –La direction administrative et financière

21 3. Lorganisation de la SOTRACO Ancien Organigramme Agents de maîtrise Agent porte feuille Contentieux

22 3. Lorganisation de la SOTRACO Emplois internalisés: 153 Emplois externalisés – la vente des tickets; – le gardiennage du siège et du garage; – le contrôle des lignes; – le nettoyage des bus et des locaux de la SOTRACO

23 4- Le réseau de la SOTRACO Le réseau de la SOTRACO qui couvre 30% du territoire communal compte 9 lignes. La longueur totale du réseau : 94 km 10 terminus dont 2 terminus centraux et 8 terminus périphériques. Les bus circulent tous les jours de : –5 heures 30 minutes à 21 heures 30 minutes les jours ouvrables et le samedi ; –7 heures à 20 heures 30 minutes les dimanches et jours fériés; –5 heures 30 minutes à 20 heures 30 minutes pendant les vacances scolaires

24 4- Le réseau de la SOTRACO La SOTRACO- SA possède deux (02) titres de transport : –ticket simple pour la course –carte dabonnement Location de bus

25 4- Le réseau de la SOTRACO

26

27 4- Loffre de la SOTRACO Nombre total de bus: 55 –35 bus Volvo –20 bus Renault Nombre de bus opérationnels: 33 –26 Volvo –7 Renault

28 III- Acquis et Difficultés 1- Les Acquis 2- Les Difficultés

29 1- Les Acquis La signature dun protocole daccord entre lEtat et la SOTRACO en Avril 2008 conclu pour une durée de cinq (5) ans. Ladoption dune loi portant loi dorientation des transports terrestres au Burkina Faso le 06 mai 2008.

30 2- Difficultés La fraude interne et externe à bord des bus ; Lobsolescence des techniques de gestion dun système de transport en commun comparativement à celles appliquées par les consoeurs des pays voisins ; Le manque de moyens financiers du fait du tarif social appliqué ; Linsuffisance du parc autobus ; Le nombre élevé des deux roues motorisés ; Labsence dun plan de déplacement ; Létalement de la ville de Ouagadougou ; Linsuffisance de linformation aux usagers ;

31 2- Difficultés Linsuffisance dinfrastructures routières ; Labsence dune autorité organisatrice ; Le sous équipement du garage de maintenance ; Le manque de personnel qualifié en système dexploitation de réseau de transport urbain ; Labsence dun manuel de procédures administratives financières et comptables ; Labsence dune comptabilité analytique ;

32 IV-. Les perspectives La signature de la Convention de concession entre la Commune et la SOTRACO ; Le projet daccroissement du parc par lacquisition de 100 nouveaux bus ; La construction et léquipement dun garage de maintenance des bus ; Lélaboration dun plan stratégique de développement ; La mise en place dun système de comptabilité analytique

33 NOUVEL ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION GENERALE DIRECTEUR GENERAL Direction de Production Service Exploitation Agents de maîtrise Personnel roulant Service Maintenance Agents de maîtrise Personnel technique Secrétaire Direction des Affaires Administrative et Financière Service Comptable et financier Comptables Caissiers Service Administratif et des Ressources Humaines Approvisionnement Assistant social et de paie Gestionnaire du personnel et Contentieux Secrétaire Audit et Contrôle de Gestion Secrétaire de Direction Cellule Informatique Cellule Marketing et Communication

34 Conclusion Au terme de notre exposé nous pouvons dire que deux contraintes essentielles constituent des obstacles réels à la promotion du transport urbain dans la ville de Ouagadougou : –labsence dune autorité organisatrice des transports urbains –le manque de financement

35 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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