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Plan - Introduction - Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation Evolution de l’organisation des transports urbains à Ouagadougou.

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1 Plan - Introduction - Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation Evolution de l’organisation des transports urbains à Ouagadougou Les acquis et Difficultés Les perspectives - Conclusion

2 Introduction L’exposé se focalisera sur la problématique du transport en commun dans la ville de Ouagadougou à travers la SOTRACO L’objectif poursuivi à travers cet exposé, est de vous relater les faits tels qu’ils se présentent dans l’espoir que vos critiques et suggestions pourront contribuer à instaurer un système de transport en commun performant dans la commune urbaine de Ouagadougou

3 I. Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation
3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport 4- Autorité organisatrice

4 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou
Ouagadougou est une ville en pleine expansion démographique et spatiale qui s’étend sur un rayon d’environ 32 kilomètres Superficie: ha Population: habitants Densité résidentielle: 6 500 habitants/Km2

5 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou
Les principaux flux de déplacement sont centripètes le matin et centrifuges le soir. On observe quatre périodes de pointes qui correspondent au rythme des horaires des travailleurs et des élèves et étudiants Les principaux axes routiers sont orientés en radiales vers le centre de la ville

6 1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou
La voirie est insuffisante et inadaptée route bitumée 198 km (avec 27 km de piste cyclable) ; route pavée 2 km ; route en terre 1800 km.

7 2- Le processus de décentralisation
La décentralisation au Burkina Faso a un fondement constitutionnel Adoption de cinq (05) lois en 1993 L’élaboration et à l’adoption des textes d’orientation de la décentralisation (TOD) en 1998. Adoption du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso en 2004  

8 2- Le processus de décentralisation
Onze (11) domaines de compétences doivent être transférés aux collectivités territoriales le foncier ; l’aménagement du territoire, la gestion du domaine foncier et l’urbanisme ; l’environnement et la gestion des ressources naturelles ; le développement économique et la planification ; la santé et l’hygiène ; l’éducation, la formation professionnelle et l’alphabétisation ; la culture, les sports et les loisirs ; la protection civile, l’assistance et les secours ; les pompes funèbres et les cimetières ; l’eau et l’électricité ; les marchés, abattoirs et foires

9 3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport
Domaines de compétence suivants sont transférés à la Commune de Ouagadougou  réglementation et police de la circulation, création, réhabilitation et entretien des rues et des signalisations, désignation des sites des gares et des aires de stationnement, construction et entretien des caniveaux, des gares et aires de stationnement, initiative et soutien en matière de transport en commun, initiative et soutien en matière de ramassage scolaire

10 3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport
L’échéance de l'ensemble des actions identifiées était prévue pour fin 2006 Manque d’instruments de politique en matière de transport urbain Manque de moyens conséquents pour son financement

11 4- Autorité organisatrice
Pas de structure institutionnelle unique pour les transports urbains Pluralité et la diversité des intervenants

12 4- Autorité organisatrice
Décisions sont souvent des réponses à des situations de crise en relation avec les problèmes du sous-secteur Les transports urbains sont aujourd’hui gérés sur la base d’un certain nombre de décisions et de politiques relatives à des secteurs tels que les routes, les transports en commun, la sécurité routière et le développement urbain

13 II Evolution de l’organisation des transports urbains à Ouagadougou
1- L’expérience antérieure de l'organisation des transports urbains à Ouagadougou 2- contexte de création de la SOTRACO 3- Création de la SOTRACO 3- L’organisation de la SOTRACO 4- L’offre de la SOTRACO 

14 1- L’expérience antérieure de l'organisation des transports urbains à Ouagadougou
La Régie Nationale De Transport En Commun ( ) La Société de Transport Alpha et Omega (SOTRAO) ( )

15 2- contexte de création de la SOTRACO
Ouagadougou est marqué par une pluralité modale deux roues motorisés (60 % des déplacements) la bicyclette (18 %) la voiture particulière (16 %) les transports collectifs (6 %)

16 2- contexte de création de la SOTRACO
Tableau : des conflits d’accidents dans la ville de Ouagadougou Type de conflit 1998 1999 2000 2001 2002 2003 CUMUL % VA x VA 975 1 117 1 183 1 121 1 155 1 321 6 872 30% VA / 2R 1 149 1 289 1 486 1 377 1 480 1 562 8 343 36% VA/P 154 159 185 156 165 121 940 4% 2R/2R 471 570 639 615 667 768 3 730 16% 2R/P 166 169 224 217 199 190 1 165 5% AUTRES 252 317 318 326 312 321 1 846 8% TOTAL 3 167 3 621 4 035 3 812 3 978 4 283 22 896 100%

17 3- Création de la SOTRACO
Société anonyme, Capital de 800 millions de francs CFA Commune de Ouagadougou 15% Actionnaires privés 85%

18 3- Création de la SOTRACO
Missions de la SOTRACO promouvoir l’émergence d’une offre de transport public urbain; améliorer la mobilité des populations de la ville ; renforcer la sécurité routière urbaine; améliorer l’environnement urbain par la réduction de la pollution générée par les transports individuels ; soulager les zones et axes congestionnés par une meilleure réparation et utilisation de l’espace public urbain

19 3- Création de la SOTRACO
Mesures d’accompagnement l’exonération totale pendant six (06) ans de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC) ; de la patente ; de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), de la taxe patronale et d’apprentissage (TPA), de la taxe de biens de mainmorte (TBM) et de l’impôt minimum forfaitaire sur les professions industrielles et commerciale (IMFPIC) ; l’exonération de la TVA sur le chiffre d’affaires ; l’application d’un tarif de carburant équivalent à celui des BTP et mines ; l’exonération de la taxe communale de stationnement ; l’exonération des droits et taxes sur les pneumatiques.

20 3. L’organisation de la SOTRACO
La SOTRACO est organisée en deux directions La direction de la production La direction administrative et financière

21 3. L’organisation de la SOTRACO
Ancien Organigramme

22 3. L’organisation de la SOTRACO
Emplois internalisés: 153 Emplois externalisés la vente des tickets; le gardiennage du siège et du garage; le contrôle des lignes; le nettoyage des bus et des locaux de la SOTRACO

23 4- Le réseau de la SOTRACO
Le réseau de la SOTRACO qui couvre 30% du territoire communal compte 9 lignes. La longueur totale du réseau : 94 km 10 terminus dont 2 terminus centraux et 8 terminus périphériques. Les bus circulent tous les jours de : 5 heures 30 minutes à 21 heures 30 minutes les jours ouvrables et le samedi ; 7 heures à 20 heures 30 minutes les dimanches et jours fériés; 5 heures 30 minutes à 20 heures 30 minutes pendant les vacances scolaires

24 4- Le réseau de la SOTRACO
La SOTRACO- SA possède deux (02) titres de transport : ticket simple pour la course carte d’abonnement Location de bus

25 4- Le réseau de la SOTRACO

26

27 4- L’offre de la SOTRACO Nombre total de bus: 55
35 bus Volvo 20 bus Renault Nombre de bus opérationnels: 33 26 Volvo 7 Renault

28 III- Acquis et Difficultés
1- Les Acquis 2- Les Difficultés

29 1- Les Acquis La signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et la SOTRACO en Avril 2008 conclu pour une durée de cinq (5) ans. L’adoption d’une loi portant loi d’orientation des transports terrestres au Burkina Faso le 06 mai 2008. 

30 2- Difficultés La fraude interne et externe à bord des bus ;
L’obsolescence des techniques de gestion d’un système de transport en commun comparativement à celles appliquées par les consoeurs des pays voisins ; Le manque de moyens financiers du fait du tarif social appliqué ; L’insuffisance du parc autobus ; Le nombre élevé des deux roues motorisés ; L’absence d’un plan de déplacement ; L’étalement de la ville de Ouagadougou ; L’insuffisance de l’information aux usagers ;

31 2- Difficultés L’insuffisance d’infrastructures routières ;
L’absence d’une autorité organisatrice ; Le sous équipement du garage de maintenance ; Le manque de personnel qualifié en système d’exploitation de réseau de transport urbain ; L’absence d’un manuel de procédures administratives financières et comptables ; L’absence d’une comptabilité analytique ;

32 IV-. Les perspectives La signature de la Convention de concession entre la Commune et la SOTRACO ; Le projet d’accroissement du parc par l’acquisition de 100 nouveaux bus ; La construction et l’équipement d’un garage de maintenance des bus ; L’élaboration d’un plan stratégique de développement ; La mise en place d’un système de comptabilité analytique 

33 NOUVEL ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION GENERALE

34 Conclusion Au terme de notre exposé nous pouvons dire que deux contraintes essentielles constituent des obstacles réels à la promotion du transport urbain dans la ville de Ouagadougou : l’absence d’une autorité organisatrice des transports urbains le manque de financement

35 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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