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Personnalité et Vieillissement

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Présentation au sujet: "Personnalité et Vieillissement"— Transcription de la présentation:

1 Personnalité et Vieillissement
Patrick LEMAIRE. Aix-Marseille Université, CNRS, & Institut Universitaire de France Licence 3 – Année

2 Cours 1 : Plan 1 – Personnalité : Définitions 2 – Approches Stadistes 3 – Approches en traits

3 Qu’est-ce que la personnalité?
1- Def. Caractéristiques spécifiques de comportements, pensées et émotions 2- Ces caractéristiques sont relativement invariantes dans le temps et à travers les situations 3- Pb: Comment mesurer la « personnalité »? (questionnaires, interviews, observations directes, tests standardisés?)

4 Deux grandes approches
1 – Approche « stades » 2 – Approches « traits »

5 Approche « Stades »: Trois grandes théories
(Hormis la théorie Freudienne) Erik Erikson Jane Loevinger Daniel Levinson

6 Théorie d’Erik Erikson: Caractéristiques
1 – Théorie qui accepte le développement psychosexuel vu par Freud 2 – Théorie du développement Psychosocial 3 – Théorie en 8 stades, chacun organisé autour d’une problématique émotionnelle (conflit) spécifique Publications: 1963, 1968, Erikson et al., 1986

7 Théorie d’Erik Erikson: Postulats principaux
1 – Importance des relations longues durées entre l’individu, les autres et le système social 2 – Relation dialectique entre individu et société: l’indiv. change la société, la société change l’individu 3 – Epigénèse: Programme génétique sous-jacent; la vie sociale l’actualise-réalise (ou pas) 4 – Interaction génétique-environnement: le développement est une émergence épigénétique des contraintes sociales Publications: 1963, 1968, Erikson et al., 1986

8 Théorie d’E. Erikson: l’enfance
Période Crises Psycho-sociales Sphères d’inter° sociales Def. du Moi Vertus Bébé 1 (oral) Confiance-méfiance Mère Je suis ce qu’on me donne Espoir Bébé 2 (anal) Autonomie-honte Parents Je suis ce que je serai Volonté Petite Enfance (oedipe) Initiative-culpabilité Famille Je suis ce que je peux imaginer Objectifs-buts Grande Enfance (latence) Travail-infériorité Ecole Je suis ce que j’apprends Compétence Adolescence (génital) Identité-confusion Nation Je suis comme je me définis Fidélité Détail sur les vertus: 1 – Espoir: croyance solide dans l’atteinte des désirs en dépit des urgences, besoin ou colères liées à la dépendance 2 – Volonté: Détermination solide à choisir librement ainsi qu’un auto-contrôle/une auto-limitation en dépit d’expériences inévitables de honte, doutes et une certaine colère-frustration à être contrôlé par les autres 3 – Objectifs: le courage de poursuivre des buts qui ont une grande valeur à nos propres yeux, tout en étant guidé par une conscience morale sans être paralysé par la culpabilité 4 – Compétence: exercice libre de la dextérité et de l’intelligence dans l’accomplissement d’une tâche. 5 – Fidélité: Capacité à entretenir une certaine loyauté librement consentie en dépit d’inévitables contradictions au sein du système de valeurs choisies.

9 Théorie d’E. Erikson: Adulte
Période Crises Psycho-sociales Sphères d’inter° sociales Def. du Moi Vertus Adulte Jeune Intimité - isolement Communauté, nation Nous sommes ce que nous aimons Amour Adulte Moyennement Agé Générativité – stagnation Monde, nation, communauté Je suis ce que je créé Soin Adulte Agé Intégrité du moi - désespoir Univers, monde, nation Je suis ce qui me survivra Sagesse Détails sur les vertus: 1 – Amour: Le dévouement mutuel est plus important que les antagonismes inhérents à la division des rôles 2 – Soin: Souci élargi à ce qui a été créé par l’amour, la nécessité ou les accidents 3 – Sagesse: Un souci détaché mais actif pour la vie limitée par la mort

10 Limites des théories stadistes
1 – Difficiles à tester empiriquement 2 – Tendance à mettre beaucoup l’accent sur les crises (stades=crises) 3 – Tendance de plus en plus forte dans la recherche à intégrer l’importance des événements de vie personnelle dans la construction de la personnalité Publications: 1963, 1968, Erikson et al., 1986

11 Personnalités: Approches Traits
1- Traits: dispositions de pensées, sentiments et comportements qui durent dans le temps 2- Se mesure par Questionnaires de personnalité Entretiens 3- Les grandes études longitudinales BLSA: Baltimore Longitudinal Study of Aging SLS: Seattle Longitudinal Study BOGS: Berkeley Older Generation Study BAS: Berlin Aging Study

12 Structure de la personnalité:
Big Five

13 Big Five Névrosism Ouverture Extravers° Conscienc Agréabil Anxiété
Idées Attachemt Compétenc Confiance Dépress° Sentimts Affirmat° Ordre Droiture Csc de soi Fantasmes Grégarité Sens devoi Altruisme Vulnérabil Esthétique Rech excit rech reussit Complian Impulisivit Actions Emot° Pos Autodisci Modestie Hostilité Valeurs Activité Délibérat° Sensibilit

14 Consigne pour le test du NEO-PI

15 Exemples de questions au test du NEO-PI

16 Etudes de Costa & McRae Très grand échantillon d’hommes, en bonne santé, âgés de 20 à 80 ans, testés dans les années (transv, longit, longit-transv) Personnalité: 3 dimensions NEO relativement stables avec l’âge (auto-évaluation, évaluation par épouses) Ce qui dure avec le temps, ce sont des orientations générales, des dispositions (traits) avec lesquels les indiv structurent leur vie. Costa, 1986; Costa & McRae, 77, 78, 80, 82, 85, 86 McRae & Costa, 84, 87, 90

17 Conclusions: Vieillissement et Personnalité
1 – Deux Approches – Deux conclusions 2 – Approches alternatives 3 – Liens Personnalité-Cognition-Relations Sociales


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