La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les délégués de parents délèves au conseil de classe Les ambassadeurs de la FCPE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les délégués de parents délèves au conseil de classe Les ambassadeurs de la FCPE."— Transcription de la présentation:

1 Les délégués de parents délèves au conseil de classe Les ambassadeurs de la FCPE

2 la Fcpe Cest la première Fédération de conseils de parents délèves du primaire (maternelles et élémentaires) et depuis 1960, du secondaire (collèges et lycées) s Première par lancienneté connue sous le nom de fédération Cornec, elle est créée le 26 mars 1947 et a été reconnue dutilité publique en 1951 s Première par l importance Elle regroupe adhérents Ses délégués des parents sont présents dans conseils locaux

3 parce que la vie en société nest possible que si elle est fondée sur des valeurs fortes La Fcpe milite pour un projet éducatif des jeunes qui repose sur : la laïcité Le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses, permet à chaque individu de participer à lensemble de la société et de développer son esprit critique, lécoute et le respect de l Autre dans l autonomie. sla solidarité Chaque enfant a droit à une socialisation plus large que celle de la famille ou du groupe social sla gratuité Tous les jeunes ont droit à légalité des chances quelle que soit leur origine sociale Un service public accessible à tous pour développer la citoyenneté la plus large

4 priorités sla coéducation Parce que la réussite du projet éducatif exige la participation de tous les acteurs éducatifs, (administration, enseignants, associations culturelles et sportives, et parents), de tous les parents. sle soutien à la citoyenneté Parce qu un projet éducatif n a de sens que sil vise lintégration de chacun dans une société qui lui permette de sépanouir dans le respect de lautre. la réussite de tous les jeunes et le refus de léchec scolaire s la réussite de tous les jeunes et le refus de léchec scolaire sun temps scolaire aménagé dans lintérêt de l enfant Parce que les rythmes propres à l enfant ne coïncident pas forcément avec les intérêts des adultes.

5 structure Conseils locaux Unions locales Conseils départementaux Comités régionaux Fédération

6 organisation fédérale FCPE nationale , avenue Ledru-Rollin PARIS Comités régionaux: 1 par région 71, rue Guynemer ISSY LES MOULINEAUX Conseils départementaux 1 par département, soit 100 CDPE CDPE PARIS 14, rue d Astorg Unions locales Spécificité parisienne, Une par arrondissement ou groupement darrondissements Conseils locaux 1 par école, collège ou lycée ou groupe scolaire (maternelle+élémentaire) ou cité scolaire (collège + lycée)

7 champs dintervention du conseil local CPE Conseil de parents délèves Assemblées générales Réunions dadhérents Conseil de classe Conseil dadministration détablissement Adhérents Administrations et autorités de tutelle Tous les parents

8 le point de vue des parents lécole et les parents le point de vue des parents Daprès une enquête effectuée dans le département du Nord en juin 2001: plus de la moitié des parents et des enseignants estiment que leurs relations sont en régression ou en stagnation. L'enquête révèle surtout le divorce entre les deux groupes: la majorité des parents jugent les relations avec lécole trop peu nombreuses, alors que 37 % des enseignants les jugent trop nombreuses.

9 le point de vue de lÉducation nationale Lécole et les parents le point de vue de lÉducation nationale Les relations famille/école, en particulier en direction des familles de préadolescents et dadolescents, constitue une priorité nationale. La qualité des relations quentretiennent les personnels enseignants et les parents constitue un atout majeur pour la réussite des élèves et la pleine réalisation de la mission confiée au système éducatif. LÉtat et ses différents partenaires souhaitent une plus forte implication des parents. Les parents sont incités à sengager de manière responsable dans la conduite et le développement des activités, à mobiliser dautres parents, à faire prendre conscience de limportance de cette participation. Circulaire du parue au BO n°28 du

10 lécole et les parents les vœux du ministre de lÉducation nationale L'école et les familles sont engagées dans une coéducation des enfants et doivent tisser les relations les plus appropriées afin que ce projet éducatif commun soit mené à bien. La place des parents dans l'école doit être développée : les parents doivent être préalablement consultés et régulièrement informés sur tout ce qui touche à l'organisation du temps scolaire et du temps des études, comme à la situation personnelle de leur enfant. S'il s'avère nécessaire de mettre en place des dispositifs d'aides, quelle qu'en soit la forme, les parents sont alors partie prenante de ce projet spécifique, pour en comprendre les objectifs et les modalités, soutenir l'action de l'école et participer dans un climat positif à cette aide. Jack Lang discours à la rentrée1999.

11 lécole et les associations de parents élément déterminant La régularité et la qualité des relations construites par les personnels de direction, d'éducation et d'enseignement avec les parents d'élèves constituent un élément déterminant dans l'accomplissement de la mission confiée au service public de l'éducation. droits d'information et d'expression L'école doit en conséquence assurer l'effectivité des droits d'information et d'expression reconnus aux parents d'élèves et à leurs représentants. l'amélioration de la participation La fonction de médiation des associations de parents est essentielle à l'amélioration de la participation de l'ensemble des parents, en facilitant l'accès de ces derniers aux informations qui leur sont nécessaires et en les soutenant dans leur rôle éducatif. BO n° 19 du 9 mai 2001

12 le conseil de classe dans les textes conseils de classe Aux termes du troisième alinéa de l'article L du code de l'éducation, "les parents d'élèves participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe". BO n° 19 du 9 mai 2001 On accordera un soin particulier à la mise en œuvre des conseils de classe, pour quils soient vécus comme des lieux de dialogue et non comme des instances purement formelles voire bureaucratiques. Dans le même esprit, les conseils décisifs pour lorientation des élèves ne pourront avoir lieu quavec la participation effective des parents et des élèves, ainsi que des membres de léquipe éducative : CPE, conseillers dorientation, médecin, infirmière, assistante sociale… Circulaire n° du

13 le conseil de classe dans les textes conseil de classe Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d'élèves, sous la présidence du chef d'établissement ou de son représentant, un conseil de classe. Art. 33 (modifié par les décrets nos du 31 octobre 1990 et du 5 juillet 2000) Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. Décret du Eu égard à l'importance du rôle des représentants de parents d'élèves dans les différents conseils qui règlent le fonctionnement des établissements scolaires, il convient d'organiser les réunions de ces instances à des heures qui soient, dans toute la mesure du possible, compatibles avec l'exercice de l'activité professionnelle de ces représentants

14 membres du conseil de classe Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; deux délégués des parents d'élèves Les deux délégués des parents d'élèves de la classe ou du groupe de classes ; Les deux délégués d'élèves de la classe ou du groupe de classes ; Le conseiller principal ou le conseiller d'éducation ; Le conseiller d'orientation. Sont également membres du conseil de classe lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe : Le médecin de santé scolaire ou le médecin d'orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l'établissement ; L'assistant social ; L'infirmier. Art. 33 (modifié par les décrets nos du 31 octobre 1990 et du 5 juillet 2000)

15 désignation des délégués deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants Le chef d'établissement réunit au cours du premier trimestre les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de lélection de parents délèves au conseil dadministration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents délèves de chaque classe, à partir des listes quils présentent à cette fin. Le chef détablissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. parents Dans le cas où, pour une classe, il s'avérerait impossible de désigner des parents d'élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d'élèves d'autres classes volontaires. Décret du

16 rôle du conseil de classe Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation dans les conditions définies à l'article 10 du décret du 14 juin 1990 ou de redoublement. Décret du (modifié par le décret du 14 juin 1990)

17 conseil de classe et orientation lélève Tout doit être fait pour que lélève soit acteur de son évaluation et de son orientation. lélève A partir de la classe de quatrième, lélève pourra être convié à participer à son conseil de classe. élèves Il convient de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. élève La mise en évidence des faiblesses de lélève sera faite de façon à laider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personnalité ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à lélève ce quil fait et non ce quil est. Circulaire n° du

18 délégués et parents des élèves des parents d'élèves Tout représentant des parents d'élèves, doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège. parents d'élèves Les représentants de parents d'élèves ont la possibilité de prendre connaissance de la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement ou de l'école ayant donné leur accord exprès à cette communication. Ils peuvent en prendre copie s'ils le souhaitent. parents d'élèves Au cours de l'année, les associations de parents d'élèves ont la possibilité de faire distribuer des documents d'information sur l'objet et les activités de l'association. élèves parents Ces documents sont distribués aux élèves, pour être remis à leurs parents, par l'intermédiaire du chef d'établissement ou du directeur d'école. Le travail matériel préalable à la distribution revient aux associations concernées. BO n° 19 du 9 mai 2001

19 délégués et parents des élèves réunion Le chef d'établissement prend toutes les mesures qui lui paraîtront nécessaires pour offrir à ces associations les meilleures possibilités de réunion dans l'enceinte scolaire, sans apporter de perturbation au fonctionnement de l'établissement. réunions de travail ou d'information Il peut s'agir de réunions de travail ou d'information organisées à l'attention des parents d'élèves ou des élèves de l'établissement et prévoyant ou non la participation d'enseignants. BO n° 19 du 9 mai 2001

20 devoirs des délégués confidentialité respect des principes laïciténeutralitépluralisme Les comptes rendus doivent être rédigés et diffusés dans le strict respect des règles de confidentialité qui protègent les informations à caractère personnel dont ils ont connaissance, ce, dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation (notamment, les principes de laïcité, de neutralité et de pluralisme). respect de l'ordre public caractère diffamant, injurieux ou outrageant, sous peine pénales l'identité de son auteur. Les documents distribués par les associations à cet effet ne font pas l'objet d'un contrôle a priori. En tout état de cause, les propos qui y sont contenus sont soumis au respect de l'ordre public et ne doivent, ni présenter de caractère diffamant, injurieux ou outrageant, ni mettre en cause à titre personnel un membre de la communauté éducative, sous peine de la mise en œuvre de voies de droit, notamment pénales, à lencontre de leurs auteurs. La diffusion de ces documents s'effectue sous la responsabilité de ces derniers. Tout document doit donc comporter l'indication de l'association de parents d'élèves qui l'émet ou l'identité de son auteur. BO n° 19 du 9 mai 2001

21 premier conseil de classe Le représentant des parents délèves dune classe doit être un médiateur entre léquipe pédagogique et les parents. La désignation des représentants des parents délèves intervenant peu avant le premier conseil de classe, sa préparation est loccasion de se faire connaître... Auprès des parents courrier et dun questionnaire par lenvoi dun courrier et dun questionnaire à tous les parents deux à trois semaine avant ce conseil de classe, relance téléphonique en cas dun nombre insuffisant de réponses ou de non- réponses, une relance téléphonique est souhaitable.

22 premier conseil de classe …auprès des enseignants …auprès des enseignants professeur principal intermédiaire Linterlocuteur privilégié du parent délégué de classe est le professeur principal. Loccasion de se présenter à lui peut être donnée par la distribution des documents destinés aux parents, il peut servir dintermédiaire. Soit on les lui remet directement, soit on les accompagne dun courrier. Une copie de tous les documents transmis aux parents des élèves de la classe doit lui être remise, de même, il est convenable den transmettre également une au chef détablissement. Juste avant le conseil de classe, il est important de rencontrer le professeur principal pour lui faire part des observations ou remarques qui seront faites au nom des parents lors du conseil, mais aussi connaître son point de vue sur la classe et les conseils quil souhaiterait transmettre aux parents

23 conseil de classe Le conseil de classe se déroule en deux parties : la classe Le fonctionnement collectif de la classe, les questions pédagogiques et les modalités d'organisation du travail personnel des élèves sont examinés. Le professeur principal présente les résultats obtenus par les élèves ainsi que ses observations sur les conseils en orientation de l'équipe pédagogique. chaque élève Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le déroulement de la scolarité de chaque élève est examiné afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études et émet des propositions d'orientation ou de redoublement. représentant de tous les parents de chacun dentre euxde la FCPE Durant tout le conseil de classe, le parent délégué de classe FCPE est à la fois le représentant de tous les parents des élèves de la classe, celui de chacun dentre eux individuellement et celui de la FCPE.

24 conseil de classe Le représentant de la FCPE Le représentant de la FCPE daffirmer nos valeurs Le conseil de classe est loccasion daffirmer nos valeurs, dinsister particulièrement sur la gratuité, la préparation de lorientation et la nécessaire concertation parents/enseignants. Le représentant de tous les parents Le représentant de tous les parents dysfonctionnements Les réponses au questionnaire, les informations reçues des parents sur le fonctionnement de la classe, doivent être restituées à lensemble du conseil. Tous les dysfonctionnements (absences non-remplacées, surcharge de travail personnel, emploi du temps mal équilibré, …) doivent faire lobjet dune intervention durant la première partie du conseil. Le représentant de chacun des parents Le représentant de chacun des parents confidentiellement Les informations individuelles fournies confidentiellement par les familles doivent permettre de trouver les meilleurs conseils pour aider lélève à progresser, ce en respectant le vœu des parents.

25 après le conseil de classe À lissue du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu, accompagné dune lettre + un bulletin dadhésion. aucune information nominative Le compte-rendu ne traite que de la première partie du conseil, aucune information nominative ne peut être utilisée. Par contre, un récapitulatif des notes (la plus haute, la plus basse, la moyenne), des sanctions et distinctions individuelles (présentation uniquement quantitative) est le bienvenu. Les réponses apportées aux questions des parents sont bien sûr rapportées. Des conseils dordre général pour améliorer le fonctionnement de la classe et la réussite des élèves peuvent conclure ce compte-rendu. à la disposition des parents Le courrier daccompagnement signale tout particulièrement que les parents délégués sont à la disposition des parents qui souhaiteraient sentretenir du cas particulier de leur enfant. médiateurs Sil savère que par rapport à un élève en réelle difficulté, aucun contact na pu être établi entre ses parents et les enseignants, les parents délégués, médiateurs, se doivent de tenter de contacter ces parents, pour, sans dramatiser la situation, les orienter vers une recherche de solution.

26 Le parent délégué de classe doit tout faire pour être linterlocuteur privilégié de tous les parents durant toute lannée. Il fait part de toutes ses interventions auprès du conseil local de la FCPE auprès duquel il prend conseil et dont il sollicite un soutien logistique. conclusion


Télécharger ppt "Les délégués de parents délèves au conseil de classe Les ambassadeurs de la FCPE."

Présentations similaires


Annonces Google