La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lésions méniscales L. AIT EL HADJ L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN E.H.S BEN-AKNOUN 2007 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lésions méniscales L. AIT EL HADJ L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN E.H.S BEN-AKNOUN 2007 2007."— Transcription de la présentation:

1 Lésions méniscales L. AIT EL HADJ L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN E.H.S BEN-AKNOUN

2 INTRODUCTION C'est une pathologie fréquente C'est une pathologie fréquente la clinique prend une grande importance, la clinique prend une grande importance, L'arthrographie puis l'arthroscopie et maintenant l'imagerie par résonance magnétique (IRM) apparaissent comme les meilleurs moyens d'exploration Complémentaire. L'arthrographie puis l'arthroscopie et maintenant l'imagerie par résonance magnétique (IRM) apparaissent comme les meilleurs moyens d'exploration Complémentaire. Ces dernières années, c'est le concept d'économie méniscale qui a dominé l'évolution du traitement Ces dernières années, c'est le concept d'économie méniscale qui a dominé l'évolution du traitement

3 ANATOMIE Les ménisques sont des fibrocartilages qui ont une forme de O pour lexterne et de C pour linterne. Les ménisques sont des fibrocartilages qui ont une forme de O pour lexterne et de C pour linterne.

4 Les ménisques

5

6 VASCULARISATION

7 Biomécanique Les ménisques ont essentiellement une fonction de protection des cartilages fémorotibiaux. Les ménisques ont essentiellement une fonction de protection des cartilages fémorotibiaux. Ils absorbent les contraintes et les répartissent en améliorant la conformité des pièces articulaires. Ils absorbent les contraintes et les répartissent en améliorant la conformité des pièces articulaires.

8 Physiologie des ménisques: Les ménisques ont un rôle dans le mouvement de roulement et glissement des condyles. Ils suivent le mvt des condyles ( avancent en extension et reculent en extension)

9 Épidémiologie Les lésions méniscales surviennent chez l'adulte Les lésions méniscales surviennent chez l'adulte Plus les hommes que les femmes Plus les hommes que les femmes Ces lésions surviennent à la suite d'un traumatisme +75 %. Ces lésions surviennent à la suite d'un traumatisme +75 %. Le sport le plus souvent incriminé est, chez l'homme, le football suivi du ski, alors que chez la femme le ski est le principal responsable Le sport le plus souvent incriminé est, chez l'homme, le football suivi du ski, alors que chez la femme le ski est le principal responsable

10 MECANISME La circonstance la plus fréquente est la rotation externe du tibia sur un genou fléchi à 20°, pied fixé au sol en appui monopode et discret valgus (football). La circonstance la plus fréquente est la rotation externe du tibia sur un genou fléchi à 20°, pied fixé au sol en appui monopode et discret valgus (football). L'autre mécanisme est l'hyperflexion L'autre mécanisme est l'hyperflexion ( carreleur ) suivi d'un relèvement brutal par extension en appui bipodal.

11 Anatomopathologie Classification des lésions méniscales interne (daprès TRILLAT) Classification des lésions méniscales interne (daprès TRILLAT) Type 1: fente postérieure. Type 1: fente postérieure. Type 2 : Anse de seau. Type 2 : Anse de seau. Type 3 : bandelette luxée Type 3 : bandelette luxée

12 Diagnostic des LMI La fiabilité du diagnostic clinique varie dans la littérature de 70 à 90 %. Une lésion méniscale est avant tout une histoire retracée par l'interrogatoire, auquel succède un examen clinique complet bilatéral. La fiabilité du diagnostic clinique varie dans la littérature de 70 à 90 %. Une lésion méniscale est avant tout une histoire retracée par l'interrogatoire, auquel succède un examen clinique complet bilatéral.

13 diagnostic En urgence, en présence d'un gros genou douloureux, les symptômes sont masqués par la douleur globale ou par les lésions ligamentaires associées. Il faut revoir le patient ultérieurement après un traitement fonctionnel antalgique. En urgence, en présence d'un gros genou douloureux, les symptômes sont masqués par la douleur globale ou par les lésions ligamentaires associées. Il faut revoir le patient ultérieurement après un traitement fonctionnel antalgique. Le patient peut se présenter en urgence avec le genou « bloqué ». Le patient peut se présenter en urgence avec le genou « bloqué ».

14 interrogatoire L'interrogatoire doit faire retracer l'histoire de la lésion et précise plusieurs éléments: L'interrogatoire doit faire retracer l'histoire de la lésion et précise plusieurs éléments: –l'âge, le sexe. –le niveau d'activité sportive, –la recherche d'un traumatisme qui n'est pas toujours retrouvé. –il faut préciser les circonstances,son mécanisme. –les modalités évolutives

15 Signes fonctionnels La douleur est le symptôme le plus fréquent (90 %). La douleur est le symptôme le plus fréquent (90 %). Le blocage. Le blocage. L'hydarthrose. L'hydarthrose. L'instabilité. L'instabilité.

16 Examen clinique Palper linterligne fémoro-tibial : Palper linterligne fémoro-tibial : rechercher une douleur caractéristique à la pression « signe de Oudard ou cri du ménisque ». rechercher une douleur caractéristique à la pression « signe de Oudard ou cri du ménisque ».

17 Examen clinique Test de Mac Murray :Pendant la flexion- extension, : fléchir le genou, tenir le talon d'une main et tourner la jambe, puis pousser latéralement en valgus et en rotation externe, maintenir et étendre le genou doucement en palpant l'interligne interne Test de Mac Murray :Pendant la flexion- extension, : fléchir le genou, tenir le talon d'une main et tourner la jambe, puis pousser latéralement en valgus et en rotation externe, maintenir et étendre le genou doucement en palpant l'interligne interne

18 Examen clinique Grinding test (Apley) : Grinding test (Apley) : On réalise une compression du tibia contre le fémur sur un sujet à plat ventre, le genou fléchi à 90°, en combinaison avec des mouvements de rotation interne et externe. On réalise une compression du tibia contre le fémur sur un sujet à plat ventre, le genou fléchi à 90°, en combinaison avec des mouvements de rotation interne et externe.

19 Examen clinique blocage inaugural :Le diagnostic est alors facile. blocage inaugural :Le diagnostic est alors facile. Le genou est semi fléchi et l'extension est impossible en raison de l'interposition d'une anse de seau méniscale en avant du condyle interne Le genou est semi fléchi et l'extension est impossible en raison de l'interposition d'une anse de seau méniscale en avant du condyle interne

20 Examen clinique Examen du genou complet et comparatif Examen du genou complet et comparatif - série ligamentaire. - série ligamentaire. - série rotulienne. - série rotulienne.

21 Examens complémentaires Radiographie conventionnelle. Radiographie conventionnelle. Arthrographie : La précision varie, 70 à 90 % Arthrographie : La précision varie, 70 à 90 % IRM :C'est un examen non invasif, non irradiant, qui donne une excellente résolution (85-95 %). IRM :C'est un examen non invasif, non irradiant, qui donne une excellente résolution (85-95 %). L'arthroscopie est un examen qui a le gros avantage de permettre la confirmation visuelle du diagnostic et de permettre dans le même temps le traitement (résection de la lésion ou suture). L'arthroscopie est un examen qui a le gros avantage de permettre la confirmation visuelle du diagnostic et de permettre dans le même temps le traitement (résection de la lésion ou suture).

22 Traitement des lésions du ménisque interne. La suture méniscale :La suture d'une déchirure méniscale est possible. La suture méniscale :La suture d'une déchirure méniscale est possible. La méniscectomie :de la lésion du ménisque et non pas à une résection complète du ménisque. La méniscectomie :de la lésion du ménisque et non pas à une résection complète du ménisque. par arthrotomie par arthrotomie sous arthroscopie. sous arthroscopie.

23 MERCI


Télécharger ppt "Lésions méniscales L. AIT EL HADJ L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN E.H.S BEN-AKNOUN 2007 2007."

Présentations similaires


Annonces Google