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Anne-Marie Broi Membre du consortium Langue 1 Chargée de recherche / SEO – BIS Neuchâtel - Suisse HarmoS Modèle de compétences Langue 1 Conférence intergouvernementale.

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1 Anne-Marie Broi Membre du consortium Langue 1 Chargée de recherche / SEO – BIS Neuchâtel - Suisse HarmoS Modèle de compétences Langue 1 Conférence intergouvernementale – Strasbourg octobre 2006

2 Plan de la présentation 1.Bref rappel du projet HarmoS 2.Quelques concepts-clés 3.Principales caractéristiques du modèle de compétences de la langue 1 4.Du modèle aux tâches … lexemple de la lecture 5.Poursuite des travaux vers de nouvelles étapes

3 Consortium Langue Institutions : Membres : Durée mandat : Directeur du projet P. Sieber (PHZH) Consortium Suisse romande M. Wirthner (IRDP) Consortium Suisse alémanique Th. Lindauer (PH AG) Conduite du groupe noyau Consortium Suisse romande Membres du groupe noyau A.-M. Broi J.-F. de Pietro A.Soussi Membre du Consortium Ch. Merkelbach Consortium Suisse allemande Membres du groupe noyau Th. Bachmann A.Bertschi B. Eriksson S. Waibel Membre du Consortium R. Müller W. Senn Consortium Suisse italienne Membres du groupe noyau M. Guaita Membre du Consortium A. Moretti Didacticiens / Spécialistes des questions de langue Lehrpersonen / Behörden Fachedidakt iker- Innen (FDD) / Spezialist Innen Enseignants / Administration Consortium

4 Projet HarmoS Des standards de formation minimaux basés sur un modèle de compétences : -formulent des exigences à l'égard de l'enseignement et de l'apprentissage scolaires, -désignent les objectifs du travail pédagogique en les exprimant en termes de résultats scolaire attendus. A trois moments-clés : fin de 2 e, de 6 e et de 9 e années Quatre domaines : langue 1 (d'enseignement), langues 2, mathématiques et sciences

5 Trois types de standards selon leur point de centration ( input ou output ) : Types de standards les standards de contenus (au niveau des résultats scolaires, centration sur les objectifs et les contenus d'apprentissage); les standards de performance (au niveau des résultats aussi mais en fonction des valeurs du test et marqués sur une échelle de scores); les standards d "opportunity-to-learn" (au niveau des input et processus de l'apprentissage scolaire).

6 Standards et seuils de performance 1.Standards minimum = seuil au-dessous duquel aucun apprenant ne doit demeurer (HarmoS) 2.Standards « réguliers » qui doivent être atteints par la moyenne dune population scolaire 3.Standards maximum définissant un idéal éducatif

7 Principaux critères de bons standards de formation Selon Klieme (2003) 1.Lien avec les disciplines 2.Focalisation 3.Cumulativité 4.Caractère obligatoire pour tous sur la base de standards minimaux 5.Différenciation 6.Clarté 7.Applicabilité

8 lacunes à combler pour atteindre le niveau de compétences requis Élève A Élève B Élève C Quentend-on par le concept de « standards minimaux » ? Plans détudes (horizon de développement) Attentes minimales de compétences (balises)

9 « Les capacités et aptitudes cognitives dont l'individu dispose ou qu'il peut acquérir pour résoudre des problèmes précis, ainsi que les dispositions motivationnelles, volitives et sociales qui s'y rattachent pour utiliser avec succès et responsabilité les résolutions de problèmes dans des situations variables. » (Weinert, 2001, p.27) La notion de compétence

10 Dans le projet HarmoS, on entend par langue première, la langue centrale de lécole, la langue de lenvironnement, la langue locale : –Il sagit du français en Suisse romande, de lItalien en Suisse italienne et lallemand en Suisse alémanique La notion de langue première

11 les aspects des activités langagières la description des compétences la description des tâches Modèle de compétences de la langue 1 1 er niveau : 2 ème niveau : 3 ème niveau :

12 Activité langagière situerplanifier réaliserréparerévaluer Aspects de l'activité langagière

13 Modalités de lactivité langagière : 4 sous-domaines Ecrit Oral RECEPTION Lire Ecouter Interaction PRODUCTION Ecrire Parler

14 Les compétences en lecture situer - classifier selon le savoir acquis et les répertoires de lecture - repérer le thème principal et le contenu central - reconnaître la fonction du texte - s'adapter aux situations de communication - trouver l'intérêt de la lecture en lien avec le texte planifier - définir sa propre situation par rapport à la lecture et s'organiser - établir le thème et les particularité du texte - identifier l'organisation du texte - construire un projet de lecture - choisir les stratégies de lecture réaliser - réaliser les correspondances phonèmes-graphèmes, décoder au niveau des mots et phrases - identifier les mots - décoder les représentations iconographiques - mobiliser les prérequis, connaissances du monde et langagières

15 réaliser (suite) - établir une cohérence et construire un sens - interpréter, réaliser des inférences, établir des relations causales - retrouver une information - construire une représentation mentale, etc. réparer - contrôler sa lecture - revenir sur sa lecture évaluer - dégager les éléments les plus importants, résumer - réfléchir par rapport au contenu et à la forme - évoquer sa compréhension du texte - justifier son point de vue, argumenter - analyser la lecture (plan émotionnel, cognitif et métacognitif) - échanger avec d'autres à propos de l'expérience de la lecture et de la signification du texte Les compétences en lecture (suite)

16 Canevas de description du modèle de compétences Aspects de lactivité langagière (niveau 1) Domaines spécifiques de lactivité langagière (niveau 2) ÉcouterParlerLireEcrire SituerTâches (niveau 3) Tâches PlanifierTâches RéaliserTâches RéparerTâches ÉvaluerTâches

17 Structure type dun modèle de compétences 1. Modèle des composantes Domaines thématiques Domaines des contenus (Aspects) Situation didactique relative à un domaine thématique avec des tests proposés sur 3 dimensions Niveaux de compétences Modèle à niveaux Situations, tâches sous forme de tests (papier/crayons ou expérimentations)

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19 3. Où peut-on trouver ce genre de texte ? Coche la bonne réponse. - dans un recueil de contes - dans une encyclopédie - dans un guide touristique - dans un roman d'aventures Situer 3 – 03 : Identifier lénonciateur, le destinataire et le contexte : scolaire, privé, public, professionnel

20 6.Quels personnages retrouve-t-on dans la clairière à la fin de lhistoire ? - la soeur - le petit frère - le grand frère - le père - la mère - la louve - des loups - des chasseurs Réa : Retrouver des informations implicites ou explicites

21 11.1 Dans lextrait ci-dessous (lignes 58 à 64) à quels mots de lhistoire se rapporte chaque mot mis en évidence ? Les (1): il les avait salués de loin en voisin –Les habitants de la forêt –Le loup –Le voisin –Les caribous Sie (1): er hatte sie auch schon angetroffen und sie von Weitem als Nachbach gegrüsst -Die Wölfin -Die Waldbewohner -Die ankömmlinge -Die Schwester Réa : Mobiliser des connaissances linguistiques (syntaxiques et sémantiques), repérer et comprendre les anaphores, …..

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23 Modèle récursif de développement Elaboration des tâches Feldtests 2006 Ajustement du Modèle de compétences 2007/08 Développement du modèle de compétences 2005/06 Validation du modèle de compétences 2006/ domaines 2 e / 6 e / 9 e années Echantillon aléatoire 3 Langues - 1

24 En guise de conclusion Finalités du projet HarmoS et limites pour le modèle de la langue 1 Du modèle de compétences de la langue 1 aux standards Perspectives et développement

25 Sites URL Harmos Pisa pisa.ipn.uni-kiel.de USA Bildungsstandards im nordamerikanischen Raum Deutschland Bildungsstandards Deutschland

26 CMEC (1997). Common Framework of Science Outcomes, Council of Ministers of Education (CMEC) / Canada. Friedrich Verlag (2005): Bildungsstandards (Jahresheft 2005). Velber / Seelze: Friedrich Verlag Gräber, W., P. Nentwig, et al. (2002). Scientific Literacy. Der Beitrag der Naturwissenschaften zur Allgemeinen Bildung. Opladen, Leske + Budrich Klieme, E. et al. (Eds.). (2003). Zur Entwicklung nationaler Bildungsstandards : eine Expertise. Bonn: Bundesministerium für Bildung und Forschung. Lersch, R., 2006: Unterricht zwischen Standardisierung und individueller Förderung. In: Die Deutsche Schule, 98. Jg. 2006, Heft 1 OECD (2004). Learning for Tomorrow's World - First Results from PISA Paris, OECD HarmoS-Konsortium-Erstsprache (2006) Schritte zu einem Kompetenzmodell Erstsprache. Unveröffentlichtes Manuskript des Konsortium HarmoS-Erstsprache. Bern : EDK Littérature

27 Evaluation du modèle Echantillon pour Langue 1 : a : 1 200; f : 1 200; i : 800 Classes : 6 e et 9 e années ( 2 e année : échantillon réduit ) Nombre d'items (Nb d'items par tâches et degrés): 185, nécessaires 120 Validation des tests : Lire, Ecrire, Compréhension orale. Tests authentiques (Domaine partiellement testé): 2 e année et pour toutes les classes dans le domaine de lexpression orale. Ecoles : Tous types décole et niveaux d'exigences (filières)


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