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Publié parDésirée Ricard Modifié depuis plus de 10 années
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Humanitude et Gériatrie : Comment conduire le changement ?
9e Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Dr Laurence LUQUEL Directrice Médicale Hôpital Privé Gériatrique les Magnolias (Ballainvilliers – 91) Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007 Atelier n° 10
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La conduite du changement
Que faire changer ? Sur quoi agit-on directement ? L'organisation ? Stratégie Structures Processus Procédures… Les individus ? Relations Coopération Représentations Compétences L’expert L’accompagnateur du changement V.Brunel et A. de Chateauvieux, 2005 « Les essentiels du Conseil et du changement »
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Le diagnostic d’organisation
CE QU’IL FAUT FAIRE Réaliser un diagnostic d’organisation (sociologique et systémique) pour conduire un changement organisationnel : comprendre ce qui fait que les individus agissent comme ils agissent comprendre en quoi le changement n'est pas acceptable pour les acteurs, en termes de valeurs ou d'intérêts personnels identifier les leviers organisationnels du changement CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE Principe de base : il n'existe pas de résistance au changement. Si les individus ne changent pas, c'est qu'ils ont des raisons très rationnelles pour cela. Parler de "résistance au changement" est contre-productif Cela ne permet pas de comprendre les vraies raisons qui font que les gens « ne changent pas », et donc ne permet pas de s’y prendre correctement pour « conduire un changement ». V;Brunel et A. de Chateauvieux, 2005
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Par quoi sont influencées les conduites des acteurs dans l'organisation ?
Les facteurs d'organisation : les contingences organisationnelles (taille de l'organisation, type de structure, environnement), le métier les dispositifs de gestion (dispositifs d'incitations à l'action, rémunération / sanction…) Leur volonté de préserver les enjeux de leur situation de travail Leur volonté de préserver leur identité au travail V.Brunel et A. de Chateauvieux, 2005
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La pyramide du changement
CONTRIBUTION AU PROJET 6. ENJEUX PERSONNELS A CHANGER 6. AGIR SUR L'ORGANISATION 5. PARTAGE DES VALEURS DU CHANGEMENT 5. CO-CONSTRUIRE LE CHANGEMENT 4. DEUIL DU PASSE 4. ACCOMPAGNER 3. CAPACITE A CHANGER 3. FORMER 2. COMPRÉHENSION DES ENJEUX 2. COMMUNIQUER SUR LES ENJEUX 1. INFORMER CONNAISSANCE DU PROJET Condition nécessaire pour que le sujet "change" Démarche d'intervention V.Brunel et A. de Chateauvieux
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Philosophie de l’Humanitude :
Concept développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti Humanitude : « Ensemble des éléments qui font qu’on se sent appartenir à l’espèce humaine et qui font qu’on reconnaît un autre humain comme appartenant à la même espèce que nous » Reconnaître l’autre comme un autre soi-même, dans sa dignité et sa dimension de sujet « Mise en humanitude « grâce aux techniques relationnelles : La capture sensorielle Savoir regarder (1mois) Savoir parler (3mois) Savoir toucher (1 an)
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Philosophie de l’Humanitude : L’Éthique du « care »
Optimiser la réponse à des besoins ou à une demande de soin visant à améliorer la qualité de vie des sujets âgés fragiles Démarche de soins globale centrée sur la personne sujet et non objet de soins Finalité des soins adaptative, se traduisant par une dynamique et une organisation de travail fondées sur une approche globale Projet de soins construit, partagé et porté par les acteurs du care
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La résistance au changement : Singularité de la prise en charge au sein de l’Institution gériatrique
Remise en cause de l’organisation et des techniques des soins par la méthodologie Gineste-Marescotti : « on n’a pas le temps » « on n’est pas assez nombreux » « on est des professionnels, on sait faire … » Culture soignante prédominante : le « cure » sur le « care » Risque de grabatisation liée aux actes de soins
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Mise en place du projet : Implantation de la méthodologie des soins Gineste-Marescotti à l’HPGM
L’émergence du projet : Rencontre de 2 éthiques de soins dès 2004 La démarche humaniste à l’HPGM (reconnue au cours de la V ) : Établissement spécialisé en gériatrie disposant de la filière soin hospitalière couvrant l’intégralité des besoins de santé du sujet âgé Objectif clairement affiché du maintien de l’autonomie dans le projet d’établissementIntégration des approches non pharmacologiques dans le soin gériatrique La philosophie de l’humanitude au service du soin bientraitant : Techniques de soins particulièrement utiles pour la toilette des patients agités et le lever des personnes considérées comme grabataires. Impact positif sur les patients, les soignants et les familles
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1ère étape du projet : mise en place de la méthode des soins GM à l’UAS
L’Unité Alzheimer spécifique : Une unité de Soins longue durée pour 22 patients Atteint de maladie d’Alzheimer à un stade sévère de la maladie avec troubles du comportement productifs dont une déambulation pathologique justifiant la sécurisation de l’environnement Constat justifiant la démarche d’amélioration des pratiques de soins : « patients agités et opposants aux soins », « familles difficiles » « turn-over des soignants »
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Stratégies de mise en place à l’UAS (2004-2006)
Management participatif du binôme médecin-cadre Formation de l’ensemble de l’équipe soignante avec identification de référent « humanitude » Formalisation d’un projet de vie individualisé impliquant le patient et sa famille
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Résultats : Les améliorations observées
Les patients : impact sur l’autonomie et l’agitation diminution de la consommation en psychotropes (6 en 2004 vs 2.5 en mai 2007) meilleure participation aux activités de la vie quotidienne Les familles : Diminution du fardeau Implication dans le milieu de vie Les soignants : Absence de turn over depuis 2005 Réduction significative des accidents de travail ( 7 en vs 2 en )
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2e étape : Diffusion de l’éthique humaniste à l’ensemble des acteurs de l’HPGM
6. AGIR SUR L'ORGANISATION Construction d’outils par un groupe Ressource multiprofessionnel 5. CO-CONSTRUIRE LE CHANGEMENT Projet de vie individualisé (partage des valeurs du changement) 4. ACCOMPAGNER Formation de référents et Création de groupes de parole et d’un comité éthique 3. FORMER Formation de l’ensemble du personnel 2. COMMUNIQUER SUR LES ENJEUX Forte implication de la direction, des médecins et de l’encadrement 1. INFORMER Démarche d'intervention Les actions menées à l’HPGM
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Projet qualité : formalisation du processus
Un projet qualité coordonné autour de 3 actions : Formation des personnels : objectif 100%, Elaboration d’outils partagés Evaluation de l’impact du projet : Sur les patients Sur les personnels Sur les familles
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Conclusion Au travers de ce projet, l’HPGM vise à :
Mettre en place un projet de soin humaniste Redonner du sens à l’action du soignant par l’acquisition de compétence spécifique Changer le regard sociétal sur la vieillesse oubliée Repositionner le patient âgé comme acteur de sa prise en soin.
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