La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à lAPHM en 2011 Docteur Pierre SAUX Responsable du pôle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à lAPHM en 2011 Docteur Pierre SAUX Responsable du pôle."— Transcription de la présentation:

1 MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à lAPHM en 2011 Docteur Pierre SAUX Responsable du pôle Qualité à lAP-HM Patricia POLIZZI CSS Coordination Générale des soins AP-HM En partenariat avec Atelier n° 4 Politique positive de signalement Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011

2 Depuis janvier : 3186 h =>Nombre de déclarations correspondant aux EIG pour la même période : 54 …. ->observer-> déclarer->retour->corriger Le constat =>motiver

3 Le constat Quelle est votre perception des actions concernant la qualité et la gestion des risques dans l'établissement ? Seulement la moitié des répondants a une perception POSITIVE de ces actions Et pourtant 80% dentre-eux ont déjà constaté des situations à risque derreur dans le cadre de leur pratique Enquête réalisée en mai 2011 N = 496 (IDE : 24%; AS : 29%; Sages femmes : 11%; médecins : 6%; Autres :30%))

4 Le concept de laction de motivation à la Qualité Cadre : Année du patient Indépendant de la certification HAS (mais valorisable) 1 – phase « formation » Diffusion dans les services dun film « modèle de Reason » 2 – phase « réflexion »==> « boîte à idées » qualité Il est demandé aux équipes, par service, de proposer des solutions damélioration de la Qualité par rapport à des dysfonctionnements identifiés 3 – Phase « palmarès » Toutes les propositions sont analysées par les participants à un séminaire Qualité pour définir en atelier les 3 meilleures idées selon des critères prédéfinis 4 – Phase « restitution et suivi » Communication des résultats et mise en œuvre des propositions

5 La méthode de laction de motivation à la Qualité Comité de Pilotage (CME, Pole Qualité, Coordination des soins, Direction) Dimension institutionnelle 2 Référents de laction par service (40 services de 9 pôles) Binôme médecin / cadre de santé (75 personnes) Evaluation « avant » et « après » Perception de la Qualité Récompense de la meilleure proposition Journées Qualité HAS (Lyon) Durée de laction : 3 mois Soutien logistique : Sanofi (film Reason, posters, analyse des questionnaires…) Appui conseil : Santé & Publics (agence indépendante)

6 Résultats 37 propositions exploitables Accueil et confort des usagers (14) 38% Echange dinformation / organisation (13) 35% Sécurité des soins (10) 27% Toutes les propositions sont prises en compte (intégrées au programme Qualité de lAPHM)

7 Résultats Critères dévaluation : - Impact sur lamélioration de la qualité et de la gestion des risques - Faisabilité : délai, réalisme, financement -Adéquation avec la stratégie et les valeurs de lAPHM - Compatibilité avec les aspects réglementaires. Les propositions ont été analysées par les participants à la Journée Qualité de lAPHM du 6 mai 2011 en atelier

8 Palmarès Thème général des 3 propositions retenues : optimiser et gérer le temps dattente des patients Dysfonctionnements dans le cadre des transports intersites, problèmes dorientation des patients dans les locaux, incompréhension liée au temps dattente… Ces situations fréquentes ont des conséquences néfastes : - pour les patients et leurs familles :situations dinconfort, et parfois dagressivité, - pour les professionnels : retard dans les plannings, perte de temps pour donner des explications souvent répétitives, gestion de lagressivité dans certains cas… Des solutions simples proposées par les équipes dans le cadre de laction peuvent améliorer significativement certaines de ces situations.

9 Hôpital de Jour (Nord). Référent : V. Vitello Neurologie (Timone). Référent : A. Agresta, A. Arnaud, A. Verschueren 3ème ex aequo Solutions proposées : Salle dattente et boxes avec TV + contenus existants de la TV APHM diffusés en boucle. Réaliser un film pédagogique sur les conditions dutilisation de la TV en chambre pour les patients Situation : Temps dattente des patients à « meubler » Temps de soins (perfusion en cure) Demande récurrentes des patients sur des informations concernant le séjour, lenvironnement et le quotidien notamment pour la TV. Les information écrites remises aux patients à laccueil ne sont pas lues, mal comprises ou trop compliquées : multiples questions au personnel => Génère de lanxiété pour les traitements, de lagressivité générée par langoisse ou limpatience perte de temps pour les soignants

10 2ème Neurologie (Timone). Référents : A. Agresta, A. Arnaud, A. Verschueren Situation : Difficultés pour les patients et les visiteurs de se déplacer dans les services ou de trouver un lieu. Signalétique absente ou inadaptée. => Sollicitation du personnel (perte de temps), agressivité, RdV retardé… Solutions proposées : Revoir la signalétique par une réflexion menée dans chaque service : affiches, stickers en forme de pas collés au sol, couleurs des murs (« suivez le couloir orange »)…

11 1 er Oncologie, soins palliatifs (Timone). Référent : M. Foglietta Situation à risque : - Dysfonctionnement des transports intersites APHM : Désorganisation des services et des parcours de soins des patients, plaintes des patients, stress pour les patients et les soignants Solution proposée : - audit de fonctionnement services de soins / garage central / ambulanciers - mise en œuvre dune coordination et de procédures adaptées Récompense : léquipe oncologie est invitée à participer aux Journées Qualité HAS en novembre à Lyon

12 MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à lAPHM en 2011 JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 VOS QUESTIONS


Télécharger ppt "MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à lAPHM en 2011 Docteur Pierre SAUX Responsable du pôle."

Présentations similaires


Annonces Google